Sujet: D300 et pannes !!! Coup de gueule !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D300 et pannes !!! Coup de gueule !

par BO105 » Dimanche 23 Décembre 2007 9:45

Bonjour,

Je trouve surprenant quand même le nombre de pannes réelles que l'on peut lire dans ce forum (et ailleurs hélas), au sujet de ce boitier (même si ce n'est pas la majorité je vous l'accorde).
Cela est quand même inquiétant, voire très inquiétant, là ou je sourie c'est quand je vois toujours dans le même forum, un sondage de la marque portant entre autre sur la satisfaction des utilisateurs.
L'attachement qu'on les pixelistes à la marque NIKON est important, voire même très important (ou je me trompe).
Et je pense que les pixelistes peuvent avoir un poids important aussi auprès de NIKON. Comme une association de consommateurs.

Je lis et relis dramatiquement, les commentaires "ben il faut le retourner au s.a.v", ben voyons comme si c'était normal !
Imaginez cinq minutes que cela soit pareil avec votre voiture neuve, ou autre, oui mais le prix d'une voiture est supérieur pourront dire certains ? et alors !

environ 1700 €, cela fait quand même un peu plus de 10 000 F c'est quand même une somme NON ?

Certains ont la chance, de voir leur boitier changé immédiatement (ce qui me parait quand même normal), mais quid des autres..
Cela porte un nom 'trouble de jouissance', vous avez acquis quelque chose dont vous ne pouvez pas profiter pendant une période indéterminée.
Et les indemnités elles sont ou ?? (la loi prévoie beaucoup de choses)

NIKON à basé sa réputation légendaire sur la fiabilité et la robustesse de ses boitiers et de ses optiques.
Hors aujourd'hui force est de constater que cela baisse !
Il ne faut pas me dire pour les séries pro c'est différent, j'ai eu aussi ma part de soucis sur une série D2.

Décentraliser à Taiwan ou autre part pour limiter ses couts de production (c'est pas pour vous en faire profiter, mais pour augmenter les marges ne vous leurrez pas) ,n'est pas une excuse, le contrôle qualité en sortie de chaine m***e sévère !

Je pense que si tous les les boitiers était testés (complètement), et non pas un sur x dizaine ou centaines, voire plus, nous n'aurions pas ce problème.

Mon boitier fonctionne très bien, c'est une chance me dis je, et bien non, c'est normal, on ne doit pas être fataliste !

Tiens un sondage serait le bien venu, ne serais ce que pour voir, il pourrait servir à NIKON,

Nous somme en train de tolérer beaucoup trop de choses, arrêtons d'excuser l'inexcusable.
Nous ne devons pas tolérer de telles choses, tant pour nous en tant que consommateurs et utilisateur, que pour la Marque.

C'est mon coup de gueule de l'avant veille de la Noël, car je pense sincèrement à ceux qui ont acheté ce boitier et qui ne pourront pas en profiter.

Photos: 113
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.
Publicité

par Deb300 » Dimanche 23 Décembre 2007 9:59

Bonjour BO105,

Ton coup de gueule est légitime. J'ai beaucoup suivi tous les posts dédiés au D300, puisque nouvel acquéreur de ce boîtier. Que ce soit nikon ou une autre marque d'ailleurs...
Je le dis dans un autre post, on parle beaucoup des trains qui arrivent en retard. En plus du problème de production, il y a surtout le problème du transport qui parfois est très cahotique. Je sais de quoi je parle, car un carton marqué fragile, sur le dernier maillon de la chaîne, beaucoup de livreurs s'en fichent. Des "défauts" sont sûrement dus à ça.

Faire un sondage pourrait être intéressant, mais là, impossible, à moins qu'il soit obligatoire pour tous. Plusieurs personnes ayant acheté un d300 se sont inscrites sur le forum à cause d'un problème aussi. De plus, 90% des cas, ce sont des personnes qui ne savent pas utiliser le boîtier car on a vu plusieurs fois rtfm... Pour ma part, et pour le d300, j'ai identifié trois réels problèmes. Et seulement trois (un miroir qui se bloque, un traitement jpeg défectueux, un problème de lecture de batterie).

Et bien sûr. Les satisfaits ne vont pas tous ouvrir un post pour exprimer leur satisfaction.

Tu as raison sur le fait que si tout fonctionne, c'est normal et pas une chance. C'est clair.
Ta as raison sur le fait qu'il devrait y avoir des indemnités en cas de problème. La photo est une passion et priver le quidam de son extension passionnelle est psychologiquement plus grave que de livrer une voiture avec une défectuosité (sauf pour les passionnés de voiture :mrgreen: ).

Par contre, on ne doit pas dramatiser, diaboliser la production ou le modèle. Ca n'en vaut pas la peine à mon avis.

Joyeux Noël à tous!!

Photos: 309
Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 10: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: 6 - Nikon

Galerie-Macros-Animaux
D750, 24-120/4, 70-200/4, 200-500/5.6, 20, 28, 35, 50, 85 1.8, 60m, 105m, SB500, SB910

par BO105 » Dimanche 23 Décembre 2007 10:03

Le sondage pourrait être simple.
Avez vous eu une panne avec votre boitier D300, qui à nécéssité un échange ou un retour S.A.V
Réponse oui-non.

Tu à raison, beaucoup de soucis exposés (fausses pannes), sont à la base d'une mauvaise ou pas de lecture du tout du mode d'emploi. (faut pas déconner quand même)

BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Deb300 » Dimanche 23 Décembre 2007 10:08

Bien-sûr, mais je crains qu'il y ait plus de oui que de non par rapport à a réalité. Mais pourquoi pas?

Pyrooo, si tu nous entends... :wink:

Photos: 309
Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 10: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: 6 - Nikon

Galerie-Macros-Animaux
D750, 24-120/4, 70-200/4, 200-500/5.6, 20, 28, 35, 50, 85 1.8, 60m, 105m, SB500, SB910

par zazie94 » Dimanche 23 Décembre 2007 10:20

Et encore nous ne sommes pour l'ensemble pas des Pro, que doivent dirent les photographes professionnels qui ont entre leur main un Canon 1D Mk III et qui ratent des photos qui sont leur gagne pain !!!

Notre erreur : avoir voulu le D300 le jour de sa sortie, forcément il reste des buggs compte tenu de la complexité du matériel et du délais qu'on laisse aux ingénieurs pour sortir les produits, ce n'est pas étonnant, nous consommateurs sommes aussi responsable car on met une pression terrible on veut les évolutions la tout de suite maintenant sinon on part à la concurrence.

Et puis exprimer clairement les problème rencontrés sur ce genre de forum permet de remonter rapidement l'information aux ingénieurs Nikon qui feront au plus vite le nécessaire, et si il s'agit d'un problème se réglant par Firmeware, nous l'aurons bientôt.

Si on veut un produit au sommet de sa maturité alors il faut se tourner vers la gamme précédente, et sans doute dans certains cas c'est sans doute une sage solution.

A chacun de choisir.

Mais pour avoir moi même développé des projets sous pression, on peut avoir fait tous les tests possibles à son niveau, il reste toujours des anomalies....

Photos: 249
zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par sthv » Dimanche 23 Décembre 2007 11:31

C'est toujours énervant d'avoir un objet acheté ne pas marcher, que cela soit pour un APN ou pour autre chose.

Donc les pannes du D300 sont énervantes. Elle peuvent inquitéer ? Certes.

Je dois etre quelqu'un qui n'a pas de chance mais le nombre d'objets manufacturés que j'ai renvoyé en SAV est assez important, je n'en fais plus le compte. Mais oh miracle, pas le D300.

Tout cela pour dire :
- il faut relativiser, le D300 ne me semble pas spécialement en panne par rapport à un autre produit
- Tout produit issue de la main humaine est susceptible de tomber en panne y compris des Ariane V sur laquelle on a fait des tests un peu réduit d'ou gros crash sur les 1er lancements. d'ou Airbus A380 avec ses retards industriels

Malheursuement ce genre de chose était prévisible, on dit bien de ne pas acheter un produit à sa sortie, on l'a tous fait pour le D300 et peu sont malheureux.

Alors face à cela il faut rester zen ou tourner le dos à la société de consommation et aller élever des moutons dans le Larzac (au hasard).

Je ne dis pas qu'il faille accepter sans rien dire mais le faire alors qu'on a meme pas encoire l'objet dans les mains, c'est tres fort. Tu pars battu dès la ligne de départ.

Pour finir, pour un objet de ce prix, il faut éviter les achats sur le net pour avoir un SAV de visu à mon sens. Moi j'ai choisi FNAC car il change le boitier si problème. J'ai testé sur d'autres produits et cela marche.

Alors si tu as envie de te faire plsisir, GO GO GO choisit bien l'endroit ou tu vas l'acheter et reste vigilant.

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par BO105 » Dimanche 23 Décembre 2007 11:35

Non Zazie je ne suis pas d'accord, c'est le nouveau mode de pensée qui fleuri en ce moment, on sort des produits, et il ne faut pas acheter la première la génération, les consommateurs paient la mise au point. On entends cela aussi en automobile.

Ben voyons.

Quand tu achète une maison, tu n'attends pas le retour des premiers propriétaires, quand on construit un hopital, on attends pas les premiers problèmes.
Si il y à des problèmes cela s'appelle des malfaçons, et l'utilisateur se retourne contre le constructeur.

Regarde ce que Renault à été obligé de faire comme pub à propos de sa nouvelle Laguna pour éradiquer cette idée ou état d'esprit.

Question : Qui achète la première génération alors !!!!!

BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par BO105 » Dimanche 23 Décembre 2007 11:36

En plus première génération ou deuxième les prix sont les mêmes.

BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par zazie94 » Dimanche 23 Décembre 2007 11:57

Tu as en partie raison, mais je vais te dire un truc, en ce moment je travaille chez un assureur, et bien jamais jamais jamais je ne me ferai construire une maison !!!!! si j'en achète une, je l'achèterai déjà "testée" par quelqu'un d'autre.... une maison qui aurait un peu de vécu..... et pour lesquelles les malfaçons seront déjà éradiquées....

Oui les marques devraient mieux tester leurs produits c'est vrai, ou alors si on nous considère comme des "Béta testeurs", qu'on ai quelques avantages, qu'on touche un produit moins cher et qu'on participe au test en étant conscient du fait.

Mais je suis d'accord avec sthc, attention à la vente à distance pour ce type de matériel, personellement je préfère pouvoir me déplacer et faire un scandale dans le magasin si nécessaire :oops: Non je rigole je n'en suis pas capable ... Quoique bien énervée peut être....

Allez BO soit zen et si il y a un problème, fait marcher le SAV, je sais c'est pénible, mais franchement avec Nikon, ça à l'air d'être plutôt correct la prise en compte des anomalies non ?

zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par BO105 » Dimanche 23 Décembre 2007 12:07

Zazie je suis Zen,

Je suis d'accord, si on est des "beta-testeur" on doit payer moins cher......

Car quand on paie, la valeur de notre euro est toujour la même.

Un sav doit servir, c'est évident, celui de NIKON pour en avoir fait la triste expérience n'est plus ce qu'il était.
Un jour j'ai eu un souci avec mon F4, j'ai été à champigny, fort bien reçu, je suis reparti après 30 mn avec boitier.
Sur le D2 que j'ai eu, il est revenu plus en panne qu'avant, et cela deux fois de suite !!

Alors !

BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par sthv » Dimanche 23 Décembre 2007 12:20

Pour Zazie : moi c'est sthV mais c'est vraie que le v et le c sont proches ;)

Pour BO105 : Zaziz - Zen, C'est justement le nom d'un des albums de Zazie.

Désolé j'ai l'humeur taquine ce matin .....

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par zazie94 » Dimanche 23 Décembre 2007 12:30

Bigre pour le SAV pas cool alors...

Pardon sthv d'avoir écorché ton p'tit nom :lol:

Et dit moi Bo avec tes mésaventures, tu n'es pas tenté de passer du coté obscure... en 5 lettres ça commence pas un C ça se fini par un N. Bon j'ai rien contre les canonistes, j'ai même failli y passer , mais Nikon j'suis habituée.... Mais quand on est trop déçu, ça peut se comprendre

zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par zazie94 » Dimanche 23 Décembre 2007 12:32

Tiens pendant que j'y étais je suis allée voir tes photos Bo , elles sont belles , tu serais pas un peu médiéval sur les bords toi ????

zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Re: D300 et pannes !!! Coup de gueule !

par Gsphil » Dimanche 23 Décembre 2007 12:36

BO105 a écrit:Bonjour,

Je trouve surprenant quand même le nombre de pannes réelles que l'on peut lire dans ce forum (et ailleurs hélas), au sujet de ce boitier (même si ce n'est pas la majorité je vous l'accorde).
Cela est quand même inquiétant, voire très inquiétant, là ou je sourie c'est quand je vois toujours dans le même forum, un sondage de la marque portant entre autre sur la satisfaction des utilisateurs.
L'attachement qu'on les pixelistes à la marque NIKON est important, voire même très important (ou je me trompe).
Et je pense que les pixelistes peuvent avoir un poids important aussi auprès de NIKON. Comme une association de consommateurs.

Je lis et relis dramatiquement, les commentaires "ben il faut le retourner au s.a.v", ben voyons comme si c'était normal !
Imaginez cinq minutes que cela soit pareil avec votre voiture neuve, ou autre, oui mais le prix d'une voiture est supérieur pourront dire certains ? et alors !

environ 1700 €, cela fait quand même un peu plus de 10 000 F c'est quand même une somme NON ?

Certains ont la chance, de voir leur boitier changé immédiatement (ce qui me parait quand même normal), mais quid des autres..
Cela porte un nom 'trouble de jouissance', vous avez acquis quelque chose dont vous ne pouvez pas profiter pendant une période indéterminée.
Et les indemnités elles sont ou ?? (la loi prévoie beaucoup de choses)

NIKON à basé sa réputation légendaire sur la fiabilité et la robustesse de ses boitiers et de ses optiques.
Hors aujourd'hui force est de constater que cela baisse !
Il ne faut pas me dire pour les séries pro c'est différent, j'ai eu aussi ma part de soucis sur une série D2.

Décentraliser à Taiwan ou autre part pour limiter ses couts de production (c'est pas pour vous en faire profiter, mais pour augmenter les marges ne vous leurrez pas) ,n'est pas une excuse, le contrôle qualité en sortie de chaine m***e sévère !

Je pense que si tous les les boitiers était testés (complètement), et non pas un sur x dizaine ou centaines, voire plus, nous n'aurions pas ce problème.

Mon boitier fonctionne très bien, c'est une chance me dis je, et bien non, c'est normal, on ne doit pas être fataliste !

Tiens un sondage serait le bien venu, ne serais ce que pour voir, il pourrait servir à NIKON,

Nous somme en train de tolérer beaucoup trop de choses, arrêtons d'excuser l'inexcusable.
Nous ne devons pas tolérer de telles choses, tant pour nous en tant que consommateurs et utilisateur, que pour la Marque.

C'est mon coup de gueule de l'avant veille de la Noël, car je pense sincèrement à ceux qui ont acheté ce boitier et qui ne pourront pas en profiter.

Bonjour,
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la technique que vous avez entre les mains (le prix est justifié par le coût de la recherche & du développement) .
Si vous souhaitez du "zéro défaut" achetez plutôt un argentique des années 60 ou une Jeep Willys de la dernière guerre :wink: .
Ou alors n'achetez rien et restez à l'âge de pierre, vous êtes certains de ne pas avoir le sentiment de vous faire arnaquer.
Je trouve que votre coup de gueule n'est pas légitime.
Pour ceux qui aiment les vieilles Jaguar savent très bien qu'il vont avoir des ennuies et ils l'acceptent
.
Je ne suis pas en train de dire que Nikon ou Canon baissent en qualité mais tous ces produits sont garantis et les fabricants ainsi que le réseau de distributeur jouent le jeu pour nous satisfaire.
Il faut dialoguer et éviter la paranoïa.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année

:noel.smileysmiley.com.33:

Photos: 116
Gsphil

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par sthv » Dimanche 23 Décembre 2007 12:44

zazie94 a écrit:Bigre pour le SAV pas cool alors...

Pardon sthv d'avoir écorché ton p'tit nom :lol:

Et dit moi Bo avec tes mésaventures, tu n'es pas tenté de passer du coté obscure... en 5 lettres ça commence pas un C ça se fini par un N. Bon j'ai rien contre les canonistes, j'ai même failli y passer , mais Nikon j'suis habituée.... Mais quand on est trop déçu, ça peut se comprendre

Pardon largement accordé, d'autant plus que je suis passé maitre dans la salade de touches lol

Je suis aussi un canoniste, il me reste un petit powershot mais j'ai eu EOS 5 (argentique) et 350D.

Je suis passé à Nikon D300 car il est plus "jouissif" que le 40D et pas forcément meilleur. Je conseille d'ailleurs plutot Canon pour des raisons qualité/prix.

Perso j'ai pris le Nikon pour son 18-200 car je ne suis pas suffisamment fan pour embarquer 3 objos mais j'aime bien la technque et pour ma vue, j'ai besoin d'un grand viseur donc D300.

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection