Sujet: D300 et surexposition

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Helios » Lundi 08 Septembre 2008 12:40

Lesfilmu a écrit:
Helios a écrit:
Lesfilmu a écrit:C'est tellement simple d'incréminer le matériel... :evil:

J'aurais aimé ne pas en arriver la mais mes photos sont bel et bien prises en matricielle et le résultat est la : completement cramées, se payer un D300 pour avoir ça c'est pas très réjouissant...

J'aurais aimé qu'avant de poster ça tu regardes les exifs :wink:.

Je parle de la photo de Titi la Bulle, et uniquement de celle-çi et les exifs sont sans appel : mesure spot.

Je veux bien me faire remettre à ma place, mais bon...

Pour ce qui concerne le D300 je dois approcher les 7-8000 clics, je commence à avoir une idée relativement précise de ses capacités... et en matière d'exposition, elles sont inégalées à ce jour, par aucun boitier APS-C, d'aucune marque.

La photo postée est surexposée, très nettement, jamais le D300 ne sortira ça tout seul en matricielle, jamais. C'est forcément un défaut d'utilisateur (là une mesure spot avec un collimateur actif très certainement posé sur le pull noir), ou une défectuosité du boitier (toujours possible, bien entendu).

Mais dire "se payer un D300 pour avoir ça c'est pas très réjouissant..." en se basant sur cette unique photo est ridicule...

Cher ami il fallait remonter le fil depuis le début et on aurais vu que je parlais de ma propre expérience décrite à la fin de la page 3 http://www.pixelistes.com/forum/d300-et ... 51-30.html et je maintiens toujours ce que j'ai dis !!!

Photos: 1
Helios

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Lundi 08 Septembre 2008 13:13

1) je suis ce fil depuis le début... avec toute l'attention nécessaire, et beaucoup de retenue pour rester correct avec tout le monde :lol:... si je m'étais laissé aller, ça serait parti en vrille depuis un moment... :mrgreen:

2) le remarque que tu cites "C'est tellement simple d'incriminer le matériel" ne s'adresse qu'à Titi la Bulle, ne concerne que SA photo... rien d'autre

3) tu cites ce post en le ramenant à ton cas, je ne vois pas le rapport... :shock:

Enfin, je suis remonté avec ton lien voir tes photos...

Je cite ce que j'avais dit à l'époque (et je n'étais pas le seul) :

Lesfilmu a écrit:Exact :wink:

Bin comme les autres, ya un soucis, soit un réglage oublié qque part, soit un problème et retour sav :(

J'ignore si tu as pris les mesures adéquates (reset "usine" du boitier), j'ignore si tu as procédé au retour SAV suggéré, mais les photos que tu as postées sont effectivement des erreurs, preuve d'un défaut de CE boitier... certainement pas du D300 globalement... le mien par exemple ne m'a jamais fait ça, en plus de 6000 clics...

Si le problème (car c'en est bien un) persiste encore mais que tu n'as pas pris les dispositions avec le SAV... je n'y peux rien.

Mais de grâce, merci de ne pas sortir mon post de son contexte particulier pour en tirer une généralité qui n'a pas lieu d'être :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Titi la bulle » Lundi 08 Septembre 2008 13:31

Un grand Merci à Lesfilmu.
Mon D300 n'a pas de problèmes, le problème est bien le mien, un mauvais réglage.
Je ne pense pas avoir incriminé le D300 dans mon mail mais simplement posé une question :
"Que s'est-il passé"
Pour être franc j'ai bien remarqué sur l'écran que le réglage était mauvais mais l'instant était terminé les enfants avaient leur otographe, j'ai cherché, tripoté, puis me suis dit que le forum allait me trouver une réponse rapidement.
Si j'avais deviné que les esprits allaient s'échauffer...
Encore merci à Lesfilmu et aux autres.
=+

Titi la bulle

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Lundi 08 Septembre 2008 15:06

Non, les esprits ne sont pas chauds, ya juste parfois quelques petits malentendus sans grande importance :wink:

Ce n'est pas forcément un "mauvais réglage", la mesure spot est très utile dans plein de cas !!

Mais en l'occurrence, ce qu'il s'est certainement passé, c'est que le collimateur actif s'est positionné sur le pull sombre, ce qui induit forcément une surex (les couleurs sombrent renvoient peu de lumière, donc la cellule "sur-interprète" l'expo, inversement, sur le blanc -la neige par exemple- elle sous-expose). La mesure spot étant liée au collimateur actif, elle expose "le noir"donc se plante. Dans le cas présent, il aurait mieux valu être en matricielle :wink:, ou alors exposer sur une zone intermédiaire les arbres à l'arrière par exemple :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par pax » Lundi 08 Septembre 2008 17:15

bonjour

j'ai eu un soucis sur un rallye tout terrain ce week end, sur les rafales pas mal de photos étaient sur ex
je fais des photos de rallye tt depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu ce problème avec mon " feu" D70
lors du dernier rallye en aout, je n'ai pas eu de problème non plus avec le d300...

:roll:

pax

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

PAX

par nikitta » Lundi 08 Septembre 2008 19:52

Meme problème qu'Helios en matricielle sur une rafale, j'ai parfois de la sur exposition sur une ou deux photos, alors que celle d'avant sont parfaite. Cela m'est arrive sur des photos de voiliers cet été, et dernièrement sur un concours de chien de travail.
C'est vrai que les conditions n'étaient pas forcement tip top, les photos ne sont pas entièrement "craméés", quelques zones seulement.

Je ne remet pas en cause le matériel, j'essaye juste de comprendre ce qui a pu se produire. Si je n'ai pas supprimer ces photos je vous mettrais un exemple, mais j'ai le bouton corbeille très rapide. Donc au cas ou cela se reproduit je vous mettrais un exemple.

Pour info cela m'arrive beaucoup plus avec mes objectifs AF qu'avec mon 17-55, mais n'ayant mon matériel que depuis peu, cela doit surement provenir d'une mauvaise manip.

Ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi à mesure de lumière identique j'ai des differences de rendu sur une rafale.

Photos: 39
nikitta

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F801s

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - SB 25

Flash 2: - SB-800

par Lesfilmu » Lundi 08 Septembre 2008 20:00

Parceque la mesure matricielle du D300 n'est pas "unique".

Ca a été débattu par ailleurs, mais en fait, la mesure matricielle sur-pondère légèrement sur le collimateur actif au moment de la pdv. J'ai lu sur un autre site que cette sur-pondération était de l'ordre de 25% (j'ignore d'où sort ce chiffre, mais la sur-pondération existe, c'est indéniable).

Autrement dit, en fonction du collimateur actif dans la même rafale et donc de la zone qu'il couvre, il peut y avoir un décalage d'expo d'une photo à l'autre. Et finalement, perso, je trouve ça plutôt bien, mais je comprend aisément que d'autres soient gènés :wink:

Dans un monde parfait, on aurait un menu "% de pondération du collimateur actif" dans le menu "correction d'expo/patricielle"... et chacun pourrait le paramétrer... mais ce n'est pas le cas :wink:

C'est la piste la plus plasible que je peux donner :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Jacques-V » Mardi 04 Novembre 2008 23:44

Oui, j'ai un Nikon D300 depuis 6 mois et j'ai exactement le même problème. Il sur-expose et pas de façon constante. Plus le sujet est lumineux, plus il sur-expose. Selon les photos, j'ai jusqu'à 1 IL d'écart.
Cordialement. JV

Jacques-V

P.........
P.........

Objectif 1:

Jacques V.

par Lesfilmu » Mardi 04 Novembre 2008 23:54

Plutôt que de poster de genre de chose gratuite, merci de mettre des exemples et d'essayer de documenter le propos... la mesure de lumière du D300 est d'une fiabilité hallucinante... les seuls cas d'erreur que je connaisse sont des (un) boitier défectueux (en haut de ce fil) ou des erreurs de l'opérateur (ça c'est déjà plus courant)... mais franchement, pour prendre en défaut l'expo du D300, il faut le faire exprès...

Merci pour tes exemples à venir :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Jacques-V » Mercredi 05 Novembre 2008 8:48

Bonjour,
J'avais déjà posté des exemples sur les forums ; des exemples flagrants, et j'avais déjà répondu il y a quelques temps à ce fil de discussion. Je voualis relancer la diiscussion et savoir si d'autres membres ont le même problème. Je ne vais donc pas redéposer ces photos. Mon boitier n'est pas fiable (et j'avais avant un D100 qui lui était fiable...). Je suis en cours de discussion avec NIKON-France pour voir si ce n'est pas un problème de boitier.
Votre message laisserait croire que je ne sais pas me servir de mon boitier ; soyez un peu plus cool dans votre façon de répondre. On vient chercher sur les forums de l'aide ; pas autre chose

Jacques-V

P.........
P.........

Objectif 1:

Jacques V.

par laura » Mercredi 05 Novembre 2008 10:01

Jacques-V a écrit:Bonjour,
J'avais déjà posté des exemples sur les forums ; des exemples flagrants, et j'avais déjà répondu il y a quelques temps à ce fil de discussion. Je voualis relancer la diiscussion et savoir si d'autres membres ont le même problème. Je ne vais donc pas redéposer ces photos. Mon boitier n'est pas fiable (et j'avais avant un D100 qui lui était fiable...). Je suis en cours de discussion avec NIKON-France pour voir si ce n'est pas un problème de boitier.
Votre message laisserait croire que je ne sais pas me servir de mon boitier ; soyez un peu plus cool dans votre façon de répondre. On vient chercher sur les forums de l'aide ; pas autre chose

Je te comprends bien, mais, à ton tour de nous comprendre. On ne peut pas t'aider si on ne voit pas des exemples. J'ai bien cherché tes photos précedentes, acune sur ce forum, donc, on ne peut rien dire. (si tu en as posté dans autres forums, ne nous demandes pas d'aller chercher ou de nous inscrire... :wink:, ce n'est pas faute d'interet, mais de temps aussi)

Moi même j'ai était prise en defaut de manipulation et j'ai été heureuse qu'un pixeliste me le dise. On se trompe tous et il n'y a pas mort d'homme. Par contre, si c'est le boitier, alors, au SAV car le D300 est excellent, mais pas à l'abri de defauts de fabrication sur certains exemplaires.

Photos: 120
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par Lesfilmu » Mercredi 05 Novembre 2008 10:28

Jacques-V a écrit:J'avais déjà posté des exemples sur les forums; des exemples flagrants

Si tu veux qu'on t'aide, il faut les poster ici.

Si c'est flagrant, ça n'en sera que plus simple pour t'aider.

Jacques-V a écrit:Je voualis relancer la diiscussion et savoir si d'autres membres ont le même problème

S'ils l'avaient, ils viendraient le dire je pense...

Jacques-V a écrit:Je ne vais donc pas redéposer ces photos.

Pour les redéposer, il aurait fallu les poser une première fois.

Jacques-V a écrit:Mon boitier n'est pas fiable

Je ne dis pas le contraire, je ne le connais pas. Sans exemple et vérifications, rien ne permet d'affirmer qu'il soit fiable... ni qu'il ne le soit pas :mrgreen:

Jacques-V a écrit:Votre message laisserait croire que je ne sais pas me servir de mon boitier

Jusqu'à maintenant, tous les "probèmes d'expo" du D300 relatés sur ce forum ont été en réalité des problèmes de manipulation... donc oui, je me laisse à croire que c'est aussi le cas pour le tien.... jusqu'à ce que les exemples et les investigations que nour pourrions faire me prouvent que j'ai tors.

Jacques-V a écrit:soyez un peu plus cool dans votre façon de répondre. On vient chercher sur les forums de l'aide ; pas autre chose

Je suis très cool. Je suis aussi un peu méfiant... 7 posts pour dire "ya un problème" et 0 photos pour le montrer, ca entraine la méfiance, effectivement :wink:

Absolument aucun problème pour apporter l'aide sollicitée, je l'ai déjà fait le le ferait encore. Dire "mon boitier a un problème" ce n'est pas solliciter de l'aide. Dire "j'ai posté des exemples sur d'autres forums" ce n'est pas solliciter de l'aide.

Solliciter de l'aide, c'est poster des exemples de photos non retouchées et avec les exifs, et demander s'il y a qques chose d'anormal et quoi. Et je me ferai un plaisir d'apporter cette aide, de même que plein d'autres pixelistes.

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Mercredi 05 Novembre 2008 10:34

Tiens, pour illustrer mon propos :

J'ai un problème avec mon D300. Il surexpose, c'est grave.

La preuve :
Image

nb. Regarde les EXIF et dis-toi que le collimateur actif est sur la tête du canard. Alors... problème de boitier ou d'usage ? :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Jacques-V » Vendredi 07 Novembre 2008 23:40

Bonsoir,

Voici un exemple de photo surexposée (prise en mode matriciel)

Image

Je suis preneur de ton point de vue
Cordialement
JV

Jacques-V

P.........
P.........

Objectif 1:

Jacques V.

par lviatour » Samedi 08 Novembre 2008 5:31

Jacques-V a écrit:Bonsoir,

Voici un exemple de photo surexposée (prise en mode matriciel)

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Jacques-V/2008-04_188_Lyon_basse-r_sol_205.jpg

Tu sais la poster avec les exifs?

Photos: 1464
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S