Sujet: D300 et tendance difficile à la neutralité

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par motus » Mardi 13 Mai 2008 20:26

Attention, ce réglage ne fonctionne pas avec les option fluorescent, manuel et température de couleur, mais ça marche sur BdB* automatique.

Bonsoir Laura,

Juste un petit correctif en passant (qui pourra peut-être servir à d'autres...)

En fait le réglage préçis de la BdB peut s'opérer sur toutes les options de la BdB citées p. 128 et 129 du manuel, sans exception.
- pour fluorescent il faut d'abord choisir un des sept réglages proposés.
- pour température de couleur il faut d'abord choisir une des températures de couleur proposées (entre 2500 et 10000K).
- et pour pré-réglage manuel il faut avant tout choisir un blanc mesuré (p. 144).

Ceci-dit, tout est affaire de patience avec cet appareil et la meilleure façon de comprendre et de progresser, après avoir lu le manuel, c'est comme tu dis, de faire des essais...Sauf peut-être pour les pros...Mais tout le monde ne l'est pas et moi le premier.

Si on veut du tout cuit...Faut pas prendre un D300 !!!

Jch.

Photos: 10
motus

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par laura » Mardi 13 Mai 2008 21:40

Merci, c'est vrai. J'ai pas creusé l'affaire car, comme déjà dit je travaille en raw et modifie au besoin sur NX (c'est vrai que je n'ai pas 600 photos à traiter)

C'est bien l'analogie culinaire, le D300 il faut le mijoter, ce n'est pas conçu pour le rayon traiteur....

Photos: 120
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par didierropers » Mardi 13 Mai 2008 22:31

Vraiment bizarre cette histoire de BDB. Certains boitiers seraient-ils défectueux? Parce qu'autant avec le D70 c'était un peu n'importe quoi, autant depuis le D300, la BDB auto est géniale. Sur 2000 clichés depuis que je l'ai, quasiment aucune correction à faire et pourtant je ne l'ai pas ménagé: mariage, spectacle, tout est bon. Bizarre donc que certains aient de tels problèmes.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par beaugosse » Mercredi 14 Mai 2008 7:05

peut etre je vais dire une betise ..
quand le flash (cobra sb 600 ou 800 ) est monté , peut t'il empecher un chouilla au capteur (sais pas si c'est le bon mot ) de lumiere de receuillir toutes les infos de la temperature de la lumiere .. .
je rejoint Laura , le d300 il faut le mijoter .

mais comme je disais pour le raw = pas de probleme ça se corrige
pour le jpg direct BdB mode A avec des sources variés en interieur bien sur .. là ça coince parfois , pas plus que le d200 , voir peut etre moins , je sais pas car j'etais en raw avec les d2x , d2h's , d200.

pour le reportage mariage et pour celui qui veuxfaire du tout JPG je conseillerai plutot le s5 .
pour des reportages autres ou on a le temps de tripatouiller les menus , pour son plaisir et photos de tous les jours , il est impecable . :mrgreen:

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par Lesfilmu » Mercredi 14 Mai 2008 7:40

Moi je ne saurais que te conseiller de lire le fil sur Photim... ya plein d'exemples, très probants, et tu verras que peut-être (surement même) les blancs et la chair sont mieux rendus "nativement" sur le S5, mais les bleus sont gris (donc la mariée est belle mais le marié...).

Or, il est probable (certain ??) qu'en adaptant les réglages du D300, tu arrives aussi à pondérer la BDB auto dans le même sens... ou dans un autre :wink:

Bon, tu fais comme tu veux, perso, je suis ravi de la BDB Auto dans la quasi totalité de mes usages... ce qui ne veut pas dire qu'il faille forcément qu'il en soit de même pour tout le monde :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par laura » Mercredi 14 Mai 2008 9:01

Lesfilmu a écrit:Moi je ne saurais que te conseiller de lire le fil sur Photim... ya plein d'exemples, très probants, et tu verras que peut-être (surement même) les blancs et la chair sont mieux rendus "nativement" sur le S5, mais les bleus sont gris (donc la mariée est belle mais le marié...).

Or, il est probable (certain ??) qu'en adaptant les réglages du D300, tu arrives aussi à pondérer la BDB auto dans le même sens... ou dans un autre :wink:

Bon, tu fais comme tu veux, perso, je suis ravi de la BDB Auto dans la quasi totalité de mes usages... ce qui ne veut pas dire qu'il faille forcément qu'il en soit de même pour tout le monde :wink:

Je ajouterai aussi que l'on peut garder de configurations perso dans les réglages, donc, c'est possible de garder configurations: ext-soleil, int-flash, int-noflash...

Puis pour le flash, je pense que c'est mieux de choisir la BdB dédiée et voir si elle a besoin de réglage fin aussi.

Photos: 120
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par Piero » Mercredi 14 Mai 2008 9:30

J'ai toujours trouvé le rendu d'Adobe Camera RAW / Lightroom pas génial par défaut, que ce soit avec mon D50 ou mon D80. La conséquence la plus manifeste est la peau trop jaune, et une végétation pas vraiment naturelle non plus... normal, nous (l'Homme) sommes très bons pour détecter des changements infimes dans ces couleurs souvent invariables et que nous côtoyons quotidiennement.

D'après mes recherches sur le net, cela vient de la manière dont le moteur adobe traite les couleurs (passe des couleurs brutes aux couleur du profil de travail). ACR utilise une matrice de conversion (un tableau à 9 cases !) pour cela. Pour chaque appareil, il y a 2 tableaux, un pour la lumière naturelle, un pour la lumière incandescente. Cette approche est un peu simpliste et peine a reconstruire correctement certaines couleurs pour certains boitiers... mais permet de supporter des boitiers en 10 jours ! Capture NX, ou aperture et capture one quant à eux utilisent des profils avec des tables de références complexes pour les correspondances entre couleurs (NX a peut être en plus des méthodes “maison” sur la réponse des capteurs !).

Il est toutefois possible d’étalonner ACR en photographiant une mire gretag et en utilisant un script... normalement ça règle ces problèmes. Une recherche google avec "ACR calibration" suffit à trouver pas mal de résultats ! Idéalement, il faut refaire la calibration pour chaque condition d'éclairage.

On peut aussi trouver des gens qui ont fait ça avec leur D300 (mot clef google : "D300 ACR calibration"), il suffit d'entrer ça dans lightroom et de voir si ça te convient !

Exemple trouvé sur DPreview pour la lumière du jour:
Shadow Tint: 2
Red Hue: -14
Red Sat: 36
Green Hue: -19
Green Sat: 13
Blue Hue: 14
Blue Sat: -6

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par schmann » Mercredi 14 Mai 2008 10:09

Rom1 a écrit:rj'ai rien contre la bdb du d300, par contre la lecture des raw par lightroom c'est n'importe nawak !!!
En effet du rouge en veux-tu en voilà, contraste vilolent... très déçu, moi qui trouvait lightroom ultra pratique, c'est très décevant si on obtient une qualité si médiocre.
NX par contre c'est nickel, mais que c'est lourd...

Voila exactement mon problème la gestion des NEF du D300 par Lightroom, le gain de temps produit par l'interface productive se transforme en torture dans le sens ou l'image affichée n'est pas celle exportée. Plus de rouge à l'export, plus sombre, moins bien définie et le dématricage qui devrait être similaire à celui de Camera Raw, car utilisant ce moteur, dégrade le piqué excessivement.
C flou :( :(

Le profil ICC pour prévisualisation dans la tablette produit une image, naturelle pas trop constrasté, à l'export c l'inverse image sombre, excessivement constratée...

On tatone sans cesse. J'en peux plus.

Qui dire de NX résultat fidèle au profil, mais quelle torture pour 600 images. Et la gestion des ombres est moins poussée. Moins précise. Le D-Lighting désature les tons chairs, des solutions existent, mais qu'elle plaie.

Reste Phase One 4 beta que je teste, résultat de qualité, respect des profils de l'appareil, mais idem débouchage moins simple des ombres, et export en Jpeg 100% dégradé. Des artefacts et une grosse montée de bruit se produisent visibles en zoom 100%. Est-ce du à la version démo ?

Si ce n'est que çà j'achète la version full pour enfin rendre ce montage j'en peux plus de bidouiller. :(

Photos: 12
schmann

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par schmann » Mercredi 14 Mai 2008 10:23

Superbe tuyau Piero

http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=26646806

Le post en question et les résultats évidents :
http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=25650191

Je vais devoir clairement m'y mettre pour revivre enfin. Si ces profils sont téléchargeables, je suis preneur.

Bien sûr je suis prêt à réaliser de même un maximum de tutoriels en video...

@ très bientôt. :-o

schmann

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par beaugosse » Mercredi 14 Mai 2008 10:29

c'est là le truc que j'ai du mal à avaler .
tatoner, charger des courbes , modifier des parametres , tester , retester , ajuster , acheter des logiciels pour rattraper , passer + de temps qu'il ne faut pour obtenir le rendu fidele , rechercher sur le net , étalonner ,ponderer, adapter ...

suis pas du style vieux jeu et vieux con .. :mrgreen:
suis plutot branché informatique , logiciel etc .. j'adore ça

mais si un boitier quelque soit le modele , la marque fait passer plus de temps à la reflexion , au post ,qu'au plaisir de shooter , de faire de la photo je me dis que ya queque chose qui n'est pas encore au point .

bien sur il y a des reglages à adapter suivant toutes circonstance , idealement on devrait avoir la photo bonne tout de suite et ne pas se dire .. de toute façon LR ou capture fignolera ou rattrapera mes erreurs .

peut etre je deviens + difficile , mais l'evolution de l'electronique embarquée doit aider et pas compliquer la tache du photographe .
avoir trop de parametres ou reglages dans le menu est un plus ?
pour le studio peut etre .pour celui qui a du temps dans l'action aussi
pour celui qui aime tatonner et avoir la joie de se dire " ça y est j'ai reussi " aussi .
ce d300 est excellent mais pour le tout jpg tout de suite c'est pas encore ça . je me repete je sais :mrgreen:
letout raw , j'ai pas essayé donc je ne m'avancerai pas
je pense que le boitier par defaut doit produire une photo de qualité , exploitable de suite .
:roll:

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par schmann » Mercredi 14 Mai 2008 10:56

beaugosse a écrit: Peut etre je deviens + difficile , mais l'evolution de l'electronique embarquée doit aider et pas compliquer la tache du photographe .
avoir trop de parametres ou reglages dans le menu est un plus ? pour le studio peut etre .pour celui qui a du temps dans l'action aussi pour celui qui aime tatonner et avoir la joie de se dire " ça y est j'ai reussi " aussi . ce d300 est excellent mais pour le tout jpg tout de suite c'est pas encore ça . ... le tout raw , j'ai pas essayé donc je ne m'avancerai pas
je pense que le boitier par defaut doit produire une photo de qualité , exploitable de suite .
:roll:

Y'a rien de mal à être difficile beaugosse , pour obtenir un résultat de qualité, vendu comme tel d'ailleurs.. le tout Jpeg du D300 produit paradoxalement un résultat plus proche de ce que devrait être l'image finale, mais en un peu tristoune, fade en mode neutre, et excessif en mode standard cet odieux jaune ( oui je sais je l'aime pas... mais le bleu non plus :roll:)

La grande faculté du RAW, c'est logiquement sa maléabilité pour obtenir le résultat souhaité. Dans des conditions d'extrêmes lumières, la récupération est une manne.. mais quelle sinécure pour se réapprocher de ce Jpeg presque équilibré.

Va falloir envoyer un mail massif à Nikon pour nous créer des profils plus "équilibrés", "calibrés" et adaptés pourquoi pas aux logiciels des Ténors du marché (LR, Phase One, DXO,...etc) et les inclures simplement dans une MAJ téléchargeable.

Voila je sais ce que je veux ! Non pas une mire générale mais une désaturation partielle de chaque couleur au sein même du boitier, une jauge graduée avec les 3 primaires + des complémentaires avec + ou - simplement à enregistrer dans des profils simplement. :twisted:

L'engagement, le discours de chacun ici est louable et fait avancer le Schmilblik, mais cette folle réflexion chez les pixelistes auraient du être tenu dans les les labos de Nikon, 4 profils par défaut c bien, mais la justesse c'est mieux.

En même temps sans réflexion, pas de partage, et pas de partage pas de forum.
Mais m***e quand même un forum de photo faisant d'avantage place aux photos, c'est mieux que de se frotter ardemment sur la conception même des pigments de la couleur qui recouvre la tole de ma voiture.... :roll:

schmann

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mercredi 14 Mai 2008 18:33

Ca devient grotesque ce fil...

Je vous laisse entre vous, moi je vais toffer... je vais faire du jaune avec du jaune :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par schmann » Mercredi 14 Mai 2008 19:08

Lesfilmu a écrit:Ca devient grotesque ce fil...

Je vous laisse entre vous, moi je vais toffer... je vais faire du jaune avec du jaune :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci Lesfilmu pour tes interventions,

Bien sûr le verbe s'est emballé certes, mais je t'assure que c'est pour moi une misère cette perte de temps à ré-égaliser les images.

Certes une Bdb intérieure bien réglée, avec coup de flash suffit dans une salle à la lumière constante ...et oui je m'en contente, mais il y a des fois une telle disparité de couleur entre 2 photos, que je rage de perdre autant de tant en retouche :oops:

J'accuse le coup depuis ce bel achat qu'est le D300, je persévère depuis 6 mois mais à chaque mariage c'est la même, seules les 2 dernières semaines me faisait penser que je tenais le bon bout en terme de réglages.

La constance n'existe pas et c'est uniquement ce que je regrette. Et le fait samedi d'avoir dû ressortir le D200 parce que le témoin batterie vide cf post http://www.pixelistes.com/forum/pb-avec-mon-d300-et-afs-70-200-vr-vt36107.html
a fini par me laisser cette crainte et ce gout amer de SAV tant connue. Et comme je le disais plus haut même le D3 pourrait ne pas être le messie. :(

Donc oui je continue la photo, oui je m'obstinerai, mais bon quel déplaisir de bidouiller c'est comme le débat entre PC et MAC, on accuse les plantages du PC depuis windows 95 pour se rendre compte
qu'il a fallu 2008 pour faire des images et pas du dépannage. Entre temps Bill Nikon Gates s'enrichit et nous fournira des SP1, SP2, SP1000 patchs

En conclusion, merci !! :)

schmann

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Jeudi 15 Mai 2008 7:43

Même sur Photim, les champions du monde du pinaillage, ils ont fini par admettre que ce "problème" n'existe pas...

Même les plus fervents partisans du S5 (dont je suis), justement pour le mariage, ont fini par admettre que pour sortir du "blanc plus blanc" le S5 fait des bleus... gris.

Aucun support, ni argentique ni numérique n'a à ce jour atteins le niveau de l'oeuil humain, demander ça au D300 c'est comment dire... :wink:

Enfin, toutes les valeurs de BDB, auto ou non, sont modifiables dans le D300 et il reste toujours le BDB mesurée.

Ce qui me faisais réagir c'est "un mail à Nikon pour leur dire de mieux étalonner leur boitier"... pour un D300, classé "pro", c'est ridicule. Tu penses sérieusement que la façon dont il est étalonné actuel est un hasard ? Que les gars qui l'ont fait sont des blaireaux ?

Ensuite, c'est "dire à Nikon de se rapprocher des ténor du logiciel". Bin non, c'est le contraire... ces "ténors" vendent (cher) des softs qui prétendent traiter du nef. C'est à eux de se rapprocher de Nikon pour justifier le prix qu'il demandent. Moi, avec Nikon (NX) je n'ai aucun soucis de colorimétrie...

Mais bon, j'dis ça j'dis rien... faites comme voulvoul, pas de soucis :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par peteshifter » Jeudi 15 Mai 2008 9:13

Crop 100% d'un petite photo faite le lendemain d'un mariage. BdB auto.
Le flash a été utilisé mais comme c'est l'intégré du boîtier et que j'étais à 10m, on oublie !

1. Photo telle qu'elle apparaît sous Capture NX à l'ouverture
Image

2. Photo après exportation jpeg sous Capture. Utilisation du profil intégré (sRVB)
Image

3. Photo telle qu'elle apparaît sous LightRoom à l'ouverture, après remise à zéro des paramètres auto
Image

4. Photo après exportation jpeg sRVB sous LR
Image

J'suis pas trop déçu de la balance des blancs.
Et le rouge de LR me gène moins que le jaune de NX.

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro