Sujet: D300 : facile d'utilisation ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Gasp! » Vendredi 09 Janvier 2009 17:51

dominol a écrit:....
Le D300 n'est pas fait pour un débutant total en photo mais il n'achètera de toutes façons pas un D300 comme premier réflex....

Si, si,..... j'en ai vu un l'autre jour à la Fnac... d'après ses questions, il n'y connaissait mais alors rien du tout ! Et il voulait acheter un D300 .... :roll: je ne sais pas s'il est reparti avec, mais le vendeur n'avait pas l'air de vouloir lui conseiller quelque chose de peut-être plus adapté...
désolé pour le HS :oops:

Photos: 85
Gasp!

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

pour quelques millimètres en plus ...

par nicolas13013 » Vendredi 09 Janvier 2009 19:52

je ne suis pas tellement d'accord avec vous sur le fait qu'on doit forcément avoir un appareil d'entrée de gamme pour débuter avec un reflex. je pense franchement que si une personne est motivé et aime la photo, et bien il apprendra à ce servir de son reflex peu importe la difficulté de celui ci.

tout s'apprend dans la vie suffit de motivation et bien sur dans le cas de la photo, de la passion

Photos: 5
nicolas13013

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par dominol » Vendredi 09 Janvier 2009 20:23

nicolas13013 a écrit:je ne suis pas tellement d'accord avec vous sur le fait qu'on doit forcément avoir un appareil d'entrée de gamme pour débuter avec un reflex. je pense franchement que si une personne est motivé et aime la photo, et bien il apprendra à ce servir de son reflex peu importe la difficulté de celui ci.

tout s'apprend dans la vie suffit de motivation et bien sur dans le cas de la photo, de la passion

Bien sur mais pour un débutant complet achetant un D300, soit il est hypermotivé et c'est OK, soit il risque de se décourager et le revendre au bout de quelques semaines. J'ai été très content de passer par un D80 avant de passer au D300 même si j'ai eu des reflex argentiques autrefois et avait donc des notions. Les modes automatiques sont utiles pour avoir d'emblée des photos satisfaisantes ou pour assurer le coup quand on n'est pas sur de maitriser les règlages. Et on a ainsi le temps de progresser en se faisant de suite plaisir.
Cordialement.

Photos: 1463
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par nicolas13013 » Vendredi 09 Janvier 2009 20:46

je suis d'accord avec toi dominol, comme tu le dit cela dépend de la motivation de la personne.

Moi ayant été extrêmement motivé pour débuter dans la photo, j'ai commencé avec un k200d et bien je peu te dire que je suis un peu dégouté à ce jour de ne pas avoir franchit le pas directement pour du plus haut de gamme telle le d300.

Photos: 5
nicolas13013

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par vertigo » Lundi 12 Janvier 2009 16:24

Je connais une personne proche qui en tant que technophile a voulu acheter le "top" (dans son budget). Du coup son D300 a été mis en vente sur ebay trois mois apres, il s'est retrouvé plusieurs fois bloqué, incapable de prendre une photo (fonction changée par mégarde et il a été incapable de le remettre d'aplomb).

Donc je ne suis pas vraiment certain que le D300 soit un bon apn pour débuter, le D60 ou D90 sont parfaits pour cela.

Photos: 76
vertigo

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

http://www.photo-fr.com , Mon blog photo de voyage.

par Gam » Lundi 12 Janvier 2009 17:39

vertigo a écrit:Je connais une personne proche qui en tant que technophile a voulu acheter le "top" (dans son budget). Du coup son D300 a été mis en vente sur ebay trois mois apres, il s'est retrouvé plusieurs fois bloqué, incapable de prendre une photo (fonction changée par mégarde et il a été incapable de le remettre d'aplomb).

Donc je ne suis pas vraiment certain que le D300 soit un bon apn pour débuter, le D60 ou D90 sont parfaits pour cela.

Ben, tu sais le D90, c'est pas mieux, je dirais même que dans le genre "fonction changée par mégarde", c'est pire...

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par philbr » Lundi 12 Janvier 2009 17:53

Il sera toujours possible pourvu que l'on y passe le temps necessaire de progresser dans la connaissance de son boitier (quel qu'il soit) réussir de bonnes photos, c'est toujours un peu plus long :-D

Photos: 1963
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par Pat17 » Mercredi 14 Janvier 2009 19:34

Gam a écrit:Ben, tu sais le D90, c'est pas mieux, je dirais même que dans le genre "fonction changée par mégarde", c'est pire...

Pareil pour le D70. C'est d'ailleurs une chose que j'ai pu apprécier jusqu'à présent dans le D300 : les options sont mieux verrouillées, et donc plus difficiles à changer par inadvertance. Et pour un distrait-maladroit dans mon genre, ça n'a pas de prix ! :lol: :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par dedecb » Samedi 17 Janvier 2009 8:41

Bonjour,
je dirais pas que je trouve le D300 facile mais pas difficile non plus,bien au contraire. :lol:
Je sors d'un Canon 400 D et le pas de l'un à l'autre se fait bien quand même,surtout si l'on avait l'habitude de se servir des modes dits"créatifs"(priorité à l'ouverture...).
C'est sur que plus tu as de possibilités de réglages,plus tu peux te perdre dans un premier temps.Avant d'acheter le précieux,je m'étais pris le livre de Luc Vincent & Benjamin Ferrier"Maitriser le D300" avec lequel,je me suis rassuré.
C'est essentiellement la chose que j'appréhendai avant mon achat mais finalement,ça se passe pas trop mal.Là où j'ai le plus de mal,c'est sur les photos en mouvement,en intérieur et notamment sur mes nièces,qui comme tout enfants,sont pleines de vies.
Je crois que comme le dis Philbr,faire des photos est plus facile que de les réussir.L'expérience...
Pour ma part,j'estime en être au début tant les possibilités me paraissent illimités.

Du coup,vu l'investissement financier et personnel,l'avantage,c'est que tu le gardera longtemps sans éprouver le besoin d'en changer de si tôt,à moins de toujours vouloir le dernier sorti.
Dernier conseil,tu peux aussi aller faire une prise en main chez ton revendeur et ainsi franchir le cap sereinement.

Photos: 264
dedecb

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pépé nikon » Lundi 19 Janvier 2009 14:51

Bonjour

Nouveau en numérique, ancien en argentique D300= que du bonheur ! :+1:

Photos: 11
pépé nikon

Pixeli....
Pixeli....

Localisation: COUDRAY-MONTCEAUX (91 830 )/ Sainte Colombe sur LOing (89520)

Du EM au D300!

par vleroy » Mardi 20 Janvier 2009 9:36

Après être venu à bout de mon D80, le passage au D300 n'a pas été aussi simple qu'il n'y paraissait malgré l'évidente sensation de pouvoir aller plus loin...
La rapidité avec laquelle on peut jouer sur les différents mode d'exposition et d'AF est déconcertant au début et curieusement devenu indispensable... A telle enseigne, que je lui ai adjoint son grip pour retrouver les mêmes sensations dans toutes les positions et meiux équilibrer le boitier.

Commencer par un D300 ne me semble pas en revanche la bonne solution... Le D60 est le plus simplissime, peut être trop, le D80 est toujours à mon sens un bon compromis si on ne veut pas monter trop haut dans les ISO.

Enfin à mon sens, l'exploitation pleine d'un D300 se concoit pour du RAW, donc un post traitement et un développement à soigner. Cette phase est bien souvent méprisée et ce n'est pas la faute du boitier qui n'est qu'une étape.

Dernier point qui me semble également pertinent quand on démarre sur un reflex, privilégier la qualité des optiques sur celle du boitier (si le budget le nécessite lol) car les optiques se conservent, les boitiers se changent...

Photos: 0
vleroy

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par dominol » Mardi 20 Janvier 2009 13:20

vleroy a écrit:Après être venu à bout de mon D80, le passage au D300 n'a pas été aussi simple qu'il n'y paraissait malgré l'évidente sensation de pouvoir aller plus loin...
La rapidité avec laquelle on peut jouer sur les différents mode d'exposition et d'AF est déconcertant au début et curieusement devenu indispensable... A telle enseigne, que je lui ai adjoint son grip pour retrouver les mêmes sensations dans toutes les positions et meiux équilibrer le boitier.

Commencer par un D300 ne me semble pas en revanche la bonne solution... Le D60 est le plus simplissime, peut être trop, le D80 est toujours à mon sens un bon compromis si on ne veut pas monter trop haut dans les ISO.

Enfin à mon sens, l'exploitation pleine d'un D300 se concoit pour du RAW, donc un post traitement et un développement à soigner. Cette phase est bien souvent méprisée et ce n'est pas la faute du boitier qui n'est qu'une étape.

Dernier point qui me semble également pertinent quand on démarre sur un reflex, privilégier la qualité des optiques sur celle du boitier (si le budget le nécessite lol) car les optiques se conservent, les boitiers se changent...

Entièrement d'accord avec toi sur tous les points avec peut-être un petit bémol pour le dernier point. Il vaut bien sur mieux un bon objectif sur un boitier moyen que l'inverse mais l'ensemble doit quand même avoir une certaine homogénéïté et ensuite nul ne sait l'avenir des objectifs DX.

Photos: 1463
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par vleroy » Mardi 20 Janvier 2009 13:25

dominol a écrit:
Entièrement d'accord avec toi sur tous les points avec peut-être un petit bémol pour le dernier point. Il vaut bien sur mieux un bon objectif sur un boitier moyen que l'inverse mais l'ensemble doit quand même avoir une certaine homogénéïté et ensuite nul ne sait l'avenir des objectifs DX.

oui tu as raison de parler d'homogénéité objectif/boitier. C'est que nombreux sont ceux qui s'achètent des boitiers allant jusqu'au D700 car le budget ne les étouffe pas (et tant mieux d'ailleurs) mais qui se contentent d'optique très moyenne, pour le coup, non par limitation du budget mais par méconnaissance...

Quant à l'avenir du DX, bah, je travaille pas chez Nikon, donc je ne sais pas quoi te dire :-P

+ +

Vincent

vleroy

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Maddalena » Lundi 26 Janvier 2009 22:22

deelight a écrit: J'ai un D70s et un D300 depuis 1 an. Pour l'aspect "faire des photos", que du bonheur avec le D300. Je n'ai rarement utilisé les modes automatique du D70s, et du coup, j'apprécie de retrouver les sensations de penser la photo. Cool

Donc, pas de soucis pour ce choix.

Je te conseil juste de charger la courbe du D2x, car la courbe d'origine est un peu molle à mon goût Confused
C'est la seule config à faire dans les menus, et le reste se fait sur les molettes Cool
deelight,

Merci de ces commentaires, mais je n'ai pas bien compris : "charger la courbe du D2x". Je crois comprendre que c'est la courbe de contraste, mais comment je la charge ???

Merci d'avance

Photos: 15
Maddalena

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard (John Stuart Mill)

Patrick Maddalena
www.colorbook.fr

par vleroy » Lundi 26 Janvier 2009 22:51

Maddalena a écrit:
Merci de ces commentaires, mais je n'ai pas bien compris : "charger la courbe du D2x". Je crois comprendre que c'est la courbe de contraste, mais comment je la charge ???

Merci d'avance

tu vas trouver ça dans le topic général D300 avec un fil pour télécharger les courbes :wink:
Très bien expliquer au demeurant avec un lien chez Nikon, tu télécharges et tu installes en suivant la procédure relativement simple :-D

vleroy

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection