Sujet: D300 : facile d'utilisation ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par chevaliernoir » Lundi 26 Janvier 2009 23:07

Le probleme c'est que l'on a de plus en plus tendance a confondre "apprendre a faire des photos" et "apprendre a se servir d'un boitier".

Tant qu'on ne sais pas choisir son couple diaph/vitesse correctement, ou choisir s'il vaut mieux s'approcher ou utiliser une plus plus longue focale, il ne sert a rien de parler d'espace de couleur et de configuration de menu. Or si vous donnez un D300 a un débutant, il va commencer par visiter les menus, verifier oh combien le grain est peu important comme le disent les revues, etc...

Une anecdote :
J'ai donné des cours de photo (surtout de l'optique, en fait) dans une ecole d'ingenieurs qui n'a rien a voir avec la photographie. Et puis le jour de l'examen, en plus d'une epreuce theorique, j'ai pris les etudiants un a un dans une petite salle ou ils avaient a disposition quelques objets, une fenetre et une lampe. Je leur laissais carte blanche durant 10 minutes, seuls avec ces objets et ... un appareil photo argentique jetable, ou tout etait bien sur automatique. Ils avaient pour mission de prendre 2 photos, et seulement 2. Sujet libre.
Y'en a eu 2 sur 15 qui sont ressortis de la piece sans avoir pris une seule photo tellement ils etaient pertubés par l'epreuve! Et c'était loin d'etre les plus mauvais techniquement!

Photos: 9
chevaliernoir

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 147

Inscription: 25 Jan 2009

Localisation: Toulouse et Detroit

Objectif 1:

Le Chevalier Noir
Photographe Amateur

par vleroy » Mardi 27 Janvier 2009 7:42

chevaliernoir a écrit:Le probleme c'est que l'on a de plus en plus tendance a confondre "apprendre a faire des photos" et "apprendre a se servir d'un boitier".

Tant qu'on ne sais pas choisir son couple diaph/vitesse correctement, ou choisir s'il vaut mieux s'approcher ou utiliser une plus plus longue focale, il ne sert a rien de parler d'espace de couleur et de configuration de menu. Or si vous donnez un D300 a un débutant, il va commencer par visiter les menus, verifier oh combien le grain est peu important comme le disent les revues, etc...


Je plussoie :wink:

Je disais hier à un ami qui me demandait quels réglages sur mon D300 (je suppose pour mettre les mêmes) qu'avant tout, ce qui me semblait prioritaire dans ses photos (en regardant sa galerie), c'était l'absence de cadrage, la molesse des approches et des sujets, et enfin l'absence d'éditing, c'est à dire de sélection qui impose une forme d'autocritique (bien pratiquée, elle fait progresser très vite).

Enfin, les réglages sur un boitier ne régleront pas l'absence de présentation et la forme de respect que l'on s'impose en publiant ses photos. Un truc qui me fait souvent rire quand on me demande mon avis, c'est de chercher une photo avec la mer ou un lac. 9/10, j'ai juste à ajouter: t'as déjà vu une mer qui penche toi? Faire une rotation et un recadrage est à la portée de tous aujourd'hui et c'est déjà un acte photographique en soi


:+1:

Photos: 0
vleroy

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 19 Jan 2009

Objectif 1:

par Gam » Mardi 27 Janvier 2009 9:51

chevaliernoir a écrit:
Une anecdote :
J'ai donné des cours de photo (surtout de l'optique, en fait) dans une ecole d'ingenieurs qui n'a rien a voir avec la photographie. Et puis le jour de l'examen, en plus d'une epreuce theorique, j'ai pris les etudiants un a un dans une petite salle ou ils avaient a disposition quelques objets, une fenetre et une lampe. Je leur laissais carte blanche durant 10 minutes, seuls avec ces objets et ... un appareil photo argentique jetable, ou tout etait bien sur automatique. Ils avaient pour mission de prendre 2 photos, et seulement 2. Sujet libre.
Y'en a eu 2 sur 15 qui sont ressortis de la piece sans avoir pris une seule photo tellement ils etaient pertubés par l'epreuve! Et c'était loin d'etre les plus mauvais techniquement!


Bah, je vois pas ce qu'il y a t'étonnant. Un sujet ça doit avant toute chose nous parler.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par dominol » Mardi 27 Janvier 2009 13:39

chevaliernoir a écrit:Le probleme c'est que l'on a de plus en plus tendance a confondre "apprendre a faire des photos" et "apprendre a se servir d'un boitier".

Tant qu'on ne sais pas choisir son couple diaph/vitesse correctement, ou choisir s'il vaut mieux s'approcher ou utiliser une plus plus longue focale, il ne sert a rien de parler d'espace de couleur et de configuration de menu. Or si vous donnez un D300 a un débutant, il va commencer par visiter les menus, verifier oh combien le grain est peu important comme le disent les revues, etc...


vleroy a écrit:
Je disais hier à un ami qui me demandait quels réglages sur mon D300 (je suppose pour mettre les mêmes) qu'avant tout, ce qui me semblait prioritaire dans ses photos (en regardant sa galerie), c'était l'absence de cadrage, la molesse des approches et des sujets, et enfin l'absence d'éditing, c'est à dire de sélection qui impose une forme d'autocritique (bien pratiquée, elle fait progresser très vite).



D'accord avec vous mais on a deux problèmes différents:
1) la maitrise technique de l'appareil et le D300 demande un certain investissement en temps et en lecture pour le maitriser: le premier mois je n'ai pratiquement fait aucun photo si ce n'est des essais en lisant le mode d'emploi, le livre de v Luc et ce forum.
Ce premier point est assez facile à obtenir, il suffit d'un peu de motivation et de temps
2) l'art photographique qui nécessite aussi l'apprentissage de règles de base qui sont à mon avis plus longues à maitriser mais il ne se limite hélas pas à celà et après je pense que comme tout art il y a une question de don ou d'aptitude personnelle.
Pour en revenir au sujet de ce fil, je continue à penser que le D300 est destiné aux personnes connaissant déjà les bases de la photo et qui n'auront que la maitrise du boitier à apprendre même si certains arrivent à aborder la photo d'emblée avec un D300 (moi je ne sais pas si j'y serait arrivé et le D300 était alors hors budget pour une reprise de la photo).

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pat17 » Mercredi 28 Janvier 2009 8:18

dominol a écrit:D'accord avec vous mais on a deux problèmes différents:
1) la maitrise technique de l'appareil et le D300 demande un certain investissement en temps et en lecture pour le maitriser: le premier mois je n'ai pratiquement fait aucun photo si ce n'est des essais en lisant le mode d'emploi, le livre de v Luc et ce forum.
Ce premier point est assez facile à obtenir, il suffit d'un peu de motivation et de temps


J'en suis au même point pour ma part : pas encore beaucoup de photos, et pas mal de lecture (j'en suis à la moitié du livre de V. Luc). :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par andreP » Mercredi 28 Janvier 2009 10:00

vertigo a écrit:Je connais une personne proche qui en tant que technophile a voulu acheter le "top" (dans son budget). Du coup son D300 a été mis en vente sur ebay trois mois apres, il s'est retrouvé plusieurs fois bloqué, incapable de prendre une photo (fonction changée par mégarde et il a été incapable de le remettre d'aplomb).
...

Sans vouloir être désagréable, mais si un 'technophile' proclamé ne sait pas faire un reset (2 touches) sur le D300 ... y'a quelque chose qui doit m'échapper. Remarque, vu le nombre de personnes qui ne savent pas programmer un enregistrement sur un magnétoscope :roll: à commencer par ma femme :lol:



chevaliernoir a écrit:
Le problème c'est que l'on a de plus en plus tendance a confondre "apprendre a faire des photos" et "apprendre a se servir d'un boitier".

Je suis d'accord avec cette approche et je recommande les ouvrages de Bouillot (version numérique) plutôt que du spécifique appliqué boitier. On exploite bien un outil, aussi sophistiqué soit-il sans en connaitre les fondamentaux, et l'APN est un outil PHO TO GRA PHIQUE. Une photographie c'est tout d'abord un sujet, une lumière et un cadrage.

Quand j'ai acheté le D80 il y a 2 ans, c'est bien mon budget de l'époque qui m'a freiné et hormis les parties concernant l'AF (se servir du boitier) le D300 n'est pas plus compliqué que le D80 à utiliser pour 'faire des photos' et maitriser un couple diaphragme/vitesse en mode A,S ou M.

Photos: 87
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1220

Inscription: 03 Nov 2006

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par vleroy » Mercredi 28 Janvier 2009 10:04

andreP a écrit:
Quand j'ai acheté le D80 il y a 2 ans, c'est bien mon budget de l'époque qui m'a freiné et hormis les parties concernant l'AF (se servir du boitier) le D300 n'est pas plus compliqué que le D80 à utiliser pour 'faire des photos' et maitriser un couple diaphragme/vitesse en mode A,S ou M.


je plussoie (reste aussi l'exposition plus facile à régler sur un D300 que sur un D80) et là on peut faire beaucoup de progrès (qui m'avaient échappé par flemme sur le D80).

Il y a aussi une différence sur le traitement des RAW sur NX2 plus fin sur le D300 que sur le D80 mais on s'écarte un peu du sujet...

Photos: 0
vleroy

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 19 Jan 2009

Objectif 1:

par maboullette » Samedi 07 Mars 2009 22:39

pour ma part, je viens de l'argentique ou j'utilisais un F90 appareil que je maitrisais correctement puis j'ai arrêté un peu la photo.

je suis passé au numerique avec un D50 (pendant un mois environ) ça m'a redonné gout à la photo le D50 m'a semblé utilisable d'emblée, j'ai retrouvé mes repères et j'ai acheté un D300.

effectivement avec le D300 on peut faire des photos rapidement, mais j'avoue avoir plus de mal à avoir des résultats qui me satisfassent.

je l'utilise, je l'essaie dans différents modes je tente d'apprivoiser la Bête, mais la prise en main et son utilisation instinctive n'est pas encore au rendez vous...

j'ai l'impression d'être dans une phase d'approche de ma belle bôite à image et que la belle est un peu farouche, malgré différents présents, un zoom 12mm-24mm un 85 f1.8 et un 50 f:1.8.

cela dit j'espère que la belle se laissera dompter et que l'union sera longue, heureuse et prolifique. :mrgreen:

j'ai acheté le livre de Vincent Luc (comme tout le monde) il ne me parait pas toujours aussi limpide que je le voudrai... je le lis ainsi que le mode d'emploi du D300.

une question simple à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse :

peut on supprimer les Custom A,B,Cou D

par exemple je fais un reglage sport sur A, flash sur b, Braketing sur c, macro sur D

puis je avoir un réglage d'usine (non customisé avec mes petits trucs perso) pour prendre des photos de famille ???

je cherche mais je n'ai pas encore vu (sans réinitialiser l'un des customs)
et pourquoi avoir à l'affichage "custom" si on est sur les réglages initiaux d'usine ?


je trouverai un jour !

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par gibaud » Jeudi 12 Mars 2009 22:22

je vous lis avec attention car possédant un D40, je souhaite évoluer dans la gamme.
Je me suis penché plus naturellement vers l'achat d'un D90, mais je suis encore indécis car sensible à l'attrait du D300. Seulement voilà, j'ai peur de souffrir de la complexité des réglages de l'appareil. Le D90 me semble plus approprié à mes compétences mais j'ai la possibilité de dégoter un d300 à 1280 euros à côté de chez moi, d'où mon dilemme! je ne voudrais pas me fourvoyer
Je compte sur vous pour m'apporter un éclairage forcément lumineux!

Photos: 35
gibaud

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 153

Inscription: 17 Mai 2008

Localisation: Essonne

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM)

gib

par maboullette » Vendredi 13 Mars 2009 0:44

je pense qu'il y a juste un temps d'adaptation, je commence à prendre tout doucement le D300 en main ... mais je suis sûre de le maîtriser correctement afin de pouvoir l'utiliser dans les domaine photographiques qui sont les miens d'ici quelques temps.

il est assez plaisant de savoir que l'on ai pas arrivé au bout de son matériel et qu'il nous est permis d'évoluer encore (dû moins au niveau technique)

c'est franchement un très bel appareil auquel il faut lui adjoindre des optiques de 1ère qualité.

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Pat17 » Vendredi 13 Mars 2009 6:14

gibaud a écrit:je vous lis avec attention car possédant un D40, je souhaite évoluer dans la gamme.
Je me suis penché plus naturellement vers l'achat d'un D90, mais je suis encore indécis car sensible à l'attrait du D300. Seulement voilà, j'ai peur de souffrir de la complexité des réglages de l'appareil. Le D90 me semble plus approprié à mes compétences mais j'ai la possibilité de dégoter un d300 à 1280 euros à côté de chez moi, d'où mon dilemme! je ne voudrais pas me fourvoyer
Je compte sur vous pour m'apporter un éclairage forcément lumineux!


Tu peux commencer en douceur avec le 300 : tout en automatique, et au fur et a mesure que tu te sens a l'aise avec lui, tu commences les reglages personnalises... :wink:

J'ai ainsi commence en mode P (photos tres reussies a 95%) pour arriver progressivement en tout prendre en manuel... Que du bnheur (je viens du D70). :wink:

Par contre, la lecture attentive du livre de V. Luc a ete indispensable, en ce qui me concerne, pour arriver a ce resultat... ainsi que la consultation assidue de ce forum ! :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par didierropers » Vendredi 13 Mars 2009 12:20

maboullette a écrit:une question simple à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse :
peut on supprimer les Custom A,B,Cou D
par exemple je fais un reglage sport sur A, flash sur b, Braketing sur c, macro sur D
puis je avoir un réglage d'usine (non customisé avec mes petits trucs perso) pour prendre des photos de famille ???

Je ne pense pas qu'on puisse les supprimer. On est toujours sur l'un des sets de réglages A,B,C ou D.
Le plus simple serait peut-être d'en utiliser un des 4 pour la photo "passe-partout", style "prêt à dégainer" avec les réglages par défaut.
Par exemple, avoir un set spécila macro n'est peut-être pas indispensable, du fait que c'est le genre de photo pour lesquelles on prend son temps ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par dominol » Vendredi 13 Mars 2009 13:26

gibaud a écrit:je vous lis avec attention car possédant un D40, je souhaite évoluer dans la gamme.
Je me suis penché plus naturellement vers l'achat d'un D90, mais je suis encore indécis car sensible à l'attrait du D300. Seulement voilà, j'ai peur de souffrir de la complexité des réglages de l'appareil. Le D90 me semble plus approprié à mes compétences mais j'ai la possibilité de dégoter un d300 à 1280 euros à côté de chez moi, d'où mon dilemme! je ne voudrais pas me fourvoyer
Je compte sur vous pour m'apporter un éclairage forcément lumineux!


J'ai dit plus haut que je pensais que débuter en photo réflex par un D300 était à mon avis souvent trop difficile. En ayant déjà un D40, tu possèdes les bases de la photo numérique reflex donc le passage au D300 n'est pas une montagne infranchissable. Tu pourras t'en servir de suite mais il ne te donneras pas alors tout ce que tu peux en obtenir. Avec les topic du D300, les livres (dont celui de V Luc) et un peu de temps tu ne regretteras pas ton acahat.

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par vieuxpont » Jeudi 26 Mars 2009 7:49

on peut trés bien utiliser le d300 tt de suite en tt auto en petit a petit utiliser ttes ses possibilités , je viens de passer du d70 au d300 et c'est un autre monde :shock:

vieuxpont

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 24 Mar 2008

Localisation: bonneval sur arc

Objectif 1:

par Pat17 » Jeudi 26 Mars 2009 7:56

vieuxpont a écrit:on peut trés bien utiliser le d300 tt de suite en tt auto en petit a petit utiliser ttes ses possibilités , je viens de passer du d70 au d300 et c'est un autre monde :shock:


Pour avoir vécu le même changement, je ne peux que confirmer ! :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron