Sujet: D300 : facile d'utilisation ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par maboullette » Jeudi 26 Mars 2009 9:53

après quelques jours d'utilisation du D300 et la lecture du livre de Vincent Luc, je commence à l'utiliser de façon plus rationnelle.

et c'est vrai que je commence également à entrevoir ses possibilités qui sembles énormes...

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Digg » Jeudi 26 Mars 2009 15:16

Tout dépend des gens, j'ai commencé a m'interesser à la photo il y a un an avec un vieux compact numérique appartenant à ma mère, voulant me faire plaisir je me suis offert le d300 (j'ai travailler durant l'été); j'acheté également un livre sur la photo numérique pour comprendre le fonctionnement de l'appareil et les principales règles de composition (comment est lue une photo, le cadrage, les différents elements d'une photo etc...).

J'ai pas mal pratiquer (quand je suis pas en train d'étudier (j'ai pas pris les études les plus courtes non plus :wink:) et j'arrive a quelques résultas sympathique, environ 5% des mes photos (beaucoup plus d'après ma famille quand je demande leurs avis), faut dire je pinaille beaucoup sur le cadrage, les détailles etc... (un peu trop peut être)
Et pour l'instant j'ai pas de soucis pour l'utilisation de l'appareil, je ne le connais pas entierement mais je sais ou trouver tel ou tel réglage pour arriver a faire ce que je veux sur la photo (après plusieurs essais).

Tout ça pour dire qu'au final, c'est pas un appareil si dur a maitriser si on prend le temps de le comprendre et de connaitre les bases de la photo (pour sortir du mode P); et que l'important c'est de faire des photos pour faire véhiculer de l'émotion et la partager avec le materiel que l'on aime.
Après tout, comme on l'a dis plus haut, ce n'est qu'un accessoire !!

Photos: 6
Digg

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 23 Juil 2008

Objectif 1:

par maboullette » Jeudi 26 Mars 2009 18:13

un accessoire certes mais un bel accessoire :!:

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Paskal » Mercredi 01 Avril 2009 14:54

maboullette, :+1:
:mrgreen:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par BrunoW » Jeudi 09 Avril 2009 16:02

Cela est amusant de voir parfois les gens confondre capacités techniques et capacités de paramétrage... Les possibilités techniques de l'appareil, ses performances sont liées à ses composants, son capteur, l'optique, le rideau, la fiabilité des matériaux. Le paramétrage n'est que l'adaptation de l'outil à une utilisation particulière. Parce que finalement, c'est quoi prendre une photo, c'est imprimer une lumière sur une surface. Il faut donc déterminer via une optique, l'angle du champ couvert, la distance, et la quantité de lumière à estimer.

Après, tous les paramètres exploitables, ce sont souvent la possibilité pour chacun de régler son appareil en fonction surtout de ses habitudes et des sujets qu'il photographie. Je ne passe pas mon temps à régler mon appareil et le réglage de base est exploitable pour le tout-venant. Si on veut faire de la photo de sport, alors là, il faut se poser la question du mode de suivi, de la répartition des capteurs etc... Chose qui est déjà paramétrable sur le D90. Si on veut faire des mesures précises (spot, pondéré, matricielle), on peut aussi déjà le modifier sur le D90... Les modes priorités (P, S, A, M) sont eux aussi accessibles sur le D90... Le testeur de profondeur de champ aussi dispo sur le D90... etc...

Fondamentalement, il n'y a pas de perturbations sur les fonctions principales. Elles sont même plus simples et accessibles par des boutons dédiés.

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 29 Mai 2007

Localisation: Bry-sur-Marne

Boitier 1: - Nikon D750

par obelix54000 » Mercredi 03 Juin 2009 10:39

[quote="dominol"]Entièrement d'accord avec ce qui a été dit précédemment en particulier par Pitchoun56.
Le D300 n'est pas fait pour un débutant total en photo mais il n'achètera de toutes façons pas un D300 comme premier réflex.


bonjour je suis pas d'accord avec ton affirmation .

j'ai débuté avec un compact et il y a 2 ans j ai essayé par hasard le d70 de mon frère car

j'avais été surpris de la rapidité des prises photos (suis resté conquis ) par la suite j'ai failli

acheter un d80 mais en voyant les commentaires sur le d300 et après avoir fait la cour à ma chère

et tendre épouse (madame détient le porte - monnaie ) j'ai préféré investir dans le d300 car

je ne voulais pas venir à regretter mon achat

pourtant je débute dans la photo j'ai acheté maîtriser le nikon d300 pour m'aider et je compte

sur les âmes charitables qui ne sont pas avares de conseils

=+ les Pixelistes :-D

Photos: 3
obelix54000

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 981

Inscription: 29 Mai 2009

Localisation: essey-les-nancy 54270

Objectif 1:

vivre et laisser vivre tel est ma devise

d300

par tbone2 » Mercredi 03 Juin 2009 17:22

Bonjour,

j'ai un d 300 depuis quelques mois, il suit l'utilisation d'un d 200 et antérieurement un d 70.

c'est vrai que si l'on est habitué aux automatismes ( d70), choix des scènes sous forme de pictogrammes c'est un peu déroutant, c'est beaucoup plus lourd aussi, mais passé quelques semaines à shooter avec c'est, à mon avis, que du bonheur.
Précision, rapidité, robustesse un boitier de choix qui ne me quitte jamais ou presque.

tbone2

Photos: 45
tbone2

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 25 Déc 2008

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-600

par lho » Jeudi 04 Juin 2009 15:58

Bonjour,

J'ai le D300 depuis quelques mois et j'en suis ravi, je ne dis pas que tout est facile, mais je crois avoir trouvé la façon qui me convient le mieux pour l'utiliser :

Priorité A la plupart du temps et de temps en temps S ou M (quand au mode P c'est pour les fêtes de famille ou l'on n'a pas le temps de se concentrer comme il faudrait).

Pour le reste il faut faire attention au changement de vitesse lors de la gestion automatique des iso's.

Je fais mes pdv en mode RAW et c'est tout comme ca je me concentre uniquement sur la pdv au moment venu et je vois les autres paramêtres plus tard sur l'ordinateur à tête reposée.

En tout cas pour moi ce boitier c'est que du bonheur...

lho

Photos: 627
lho

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1975

Inscription: 10 Avr 2009

Localisation: Essonne

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Lumix DMC-FT3

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité