Sujet: D300 : facile d'utilisation ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D300 : facile d'utilisation ?

par Maddalena » Lundi 05 Janvier 2009 14:57

Je suis sur le point de me lancer dans l'achat d'un D300 et je me pose la question de la facilité d'utilisation. En cherchant des infos dans la presse, j'ai retrouver un article qui faisait mention d'un manuel utilisateur de 300 pages à avaler...
Actuellement j'utilise un D70s, mais j'ai un peu la nostalgie des boitiers anciens, ou on règlait diaphragme et vitesse, un point c'est tout...

Question : un D300 s'utilise-t-il plutôt comme un ordinateur ou est-ce encore un appareil photo ???
Je précise que que je suis informaticien de métier, donc rien contre les ordinateurs, mais quand je fais des photos, je suis plus attiré par la lumière que par la programmation...

Merci d'avance...

Photos: 15
Maddalena

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 04 Jan 2009

Localisation: Paris et Lyon

Objectif 1:

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard (John Stuart Mill)

Patrick Maddalena
www.colorbook.fr
Publicité

par philbr » Lundi 05 Janvier 2009 15:23

Passer du D70 au D300 ne sera pas trop dur, ergonomie très proche et que des + pour le D300, on est très vite habitué au plus récent, comme la visée est bien meilleure on se retrouve plus proche des sensations de l'argentique :-D

Photos: 1963
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 11989

Inscription: 27 Oct 2006

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par Pitchoun56 » Lundi 05 Janvier 2009 15:27

Bonjour,

J'ai un D300 depuis qqs jours, je n'ai donc pas bcp de recul mais finalement je suis comme vous :D.
J'avais (et j'ai toujours) un compact avec lequel j'ai appris les rudiments de la photo, et j'ai aussi un peu de culture dans le domaine de l'optique, et je trouve honnêtement le D300 comme 1er reflex très simple d'utilisation.

Bien sûr, je ne maitrise pas la bête, c'est comme tout il faut tester pour savoir de quoi la bête est capable. Ayant eu un D70s avant vous allez pouvoir faire de beaux clichés très vite, surtt avec les touches de raccourcis, on pige très vite les raccourcis.

Je l'ai fait essayé à ma femme qui a fait qqs heures de photo au Lycée. J'ai mis l'appareil en priorité ouverture, je lui est expliqué en 2 min le raccourci pour les isos, réglage de l'ouverture et des boutons principaux et elle a réussi toute de suite à faire des portraits sympa.

Pour le manuel, il ne faut pas se fier aux 300 pages... Venant d'un D70, votre première lecture en diagonale permettra déjà de bien profiter de l'appareil.

C'est vrai qu'avec tout ces boutons, pour une personne n'ayant aucune notion de photo, ce n'est pas l'appareil à conseiller (sans considérer le prix) et ceux-là pourront avoir l'impression d'un ordinateur, mais pour quelques'un de légèrement expérimenté il devient vite relativement simple d'utilisation, et on s'aperçoit vite que ce n'est ni plus ni moins qu'un appareil photo qui ne demande qu'a prendre photo sur photo tant l'ergonomie est agréable. Ensuite il reste à le maitriser, peaufiner les réglages, savoir très vite quels paramètres sont adaptés avec telle situation et tel objectif, pour que les belles photos deviennent excellentes mais ca, ca dépend surtout du photographe.

Franchement, je pense qu'une fois l'appareil en main, tu ne penseras même plus à te poser cette question ;)

Photos: 5
Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 921

Inscription: 28 Nov 2008

Localisation: Metz

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Charlie » Lundi 05 Janvier 2009 15:54

Pitchoun56, excellente réponse.

Maddalena, je te conseille tout de même la lecture du manuel puis l'achat de "Maîtriser le NikonD300" de Vincent Luc qui apporte un plus et une clarification du manuel.

Charlie

par Vaxl » Lundi 05 Janvier 2009 16:30

Pitchoun56, :+1:

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1019

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par pascom » Lundi 05 Janvier 2009 16:30

Voila, tout est dit ;)

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

Merci

par Maddalena » Lundi 05 Janvier 2009 16:38

Et bien merci de vos réponses, qui m'encouragent pour la suite.
Je crois que la décision d'achat approche à grand pas....

Merci à tous

Photos: 15
Maddalena

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 04 Jan 2009

Localisation: Paris et Lyon

Objectif 1:

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard (John Stuart Mill)

Patrick Maddalena
www.colorbook.fr

par nicolas13013 » Lundi 05 Janvier 2009 19:52

salut maddalena

je suis dans le même cas que Pitchoun56, cela fait une dizaine de jours seulement que j'ai mon d300 et je peu te dire que c'est que du bonheur.

je ne suis pas un grand habitué des reflex et encore moins de nikon, avant d'avoir le d300, j'avais un pentax k200d et bien je peu te dire que même si les menus peuvent un peu effrayé à première vu, après une petite lecture du manuel ( 10 minutes pour ma part ) les automatismes viennent très vite donc toi venant d'un nikon je pense que tu aura encore plus de facilité que moi.

un autre petit conseil, prend le livre de vincent luc " maitriser le nikon d300 ", moi qui n'aime pas lire, enfin surtout les manuels, ce livre est tout simplement génial, il donne des conseils sur l'utilisation du d300 et de la photographie en général et il renvoi à certain moment au manuel mais l'essentiel pour moi c'est que je n'ai pas l'impression de lire un manuel mais un vrai livre ce qui est un peu plus agréable.

Photos: 5
nicolas13013

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 345

Inscription: 23 Oct 2008

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: D300 : facile d'utilisation ?

par hepho84 » Lundi 05 Janvier 2009 20:15

Maddalena a écrit:Actuellement j'utilise un D70s, mais j'ai un peu la nostalgie des boitiers anciens, ou on règlait diaphragme et vitesse, un point c'est tout...


Mode A ou S et ça revient au même :wink:

Pour les commandes : l'essentiel est réglable via des boutons et molettes :arrow: beaucoup plus simple et instinctif que via les menus :-D

Pour le reste, ça viendra avec la pratique :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par deelight » Lundi 05 Janvier 2009 21:43

J'ai un D70s et un D300 depuis 1 an. Pour l'aspect "faire des photos", que du bonheur avec le D300. Je n'ai rarement utilisé les modes automatique du D70s, et du coup, j'apprécie de retrouver les sensations de penser la photo. 8-)

Donc, pas de soucis pour ce choix.

Je te conseil juste de charger la courbe du D2x, car la courbe d'origine est un peu molle à mon goût :???:
C'est la seule config à faire dans les menus, et le reste se fait sur les molettes 8-)

J'ai potassé le bouquin au début, fait quelques réglages du genre "prise de vue sans mise au point en mode AF-c", etc...

Ha si, potasse bien le chapitre de l'AF, il n'est pas le meilleur du marché pour rien 8-) 8-) 8-)

Photos: 432
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2247

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Vosges

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par Neopyro » Mardi 06 Janvier 2009 13:36

nicolas13013 a écrit:salut maddalena

je suis dans le même cas que Pitchoun56, cela fait une dizaine de jours seulement que j'ai mon d300 et je peu te dire que c'est que du bonheur.

je ne suis pas un grand habitué des reflex et encore moins de nikon, avant d'avoir le d300, j'avais un pentax k200d et bien je peu te dire que même si les menus peuvent un peu effrayé à première vu, après une petite lecture du manuel ( 10 minutes pour ma part ) les automatismes viennent très vite donc toi venant d'un nikon je pense que tu aura encore plus de facilité que moi.

un autre petit conseil, prend le livre de vincent luc " maitriser le nikon d300 ", moi qui n'aime pas lire, enfin surtout les manuels, ce livre est tout simplement génial, il donne des conseils sur l'utilisation du d300 et de la photographie en général et il renvoi à certain moment au manuel mais l'essentiel pour moi c'est que je n'ai pas l'impression de lire un manuel mais un vrai livre ce qui est un peu plus agréable.


Idem pour moi car exactement dans le même cas! :wink:

D300 depuis deux semaines = superbe boitier!
Manuel= pas spécialement lu (parcouru pour les choses délicates)
Livre de Vincent Luc = Très bien expliquer, claire avec tout pleins de conseils!

Moi qui débute dans le RAW, je peux vous dire que ce livre m'apporte une aide très précieuse :-D

Photos: 6
Neopyro

Pix.......
Pix.......

Messages: 61

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: 91

Objectif 1:

par Ghosta » Mercredi 07 Janvier 2009 15:00

J'ai également le D300 depuis 3 semaines. J'avais commencé avec un compact "manuel". Après moins d'une semaine j'ai commencé à m'y retrouver pour le fonctionnement même si mes photos ne sont pas encore comme je le voudrais (foutu photographe=p).

Je conseille également le livre de Vincent Luc&co. Il est très bien fait et nettement plus digeste que le manuel. Je dois par contre revoir le fonctionnement de l'AF en continu parce que là j'ai pas tout compris ;)

Bref que du bonheur.

Photos: 49
Ghosta

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 202

Inscription: 24 Sep 2008

Localisation: Liège, Belgique

Objectif 1:

par nicolas13013 » Mercredi 07 Janvier 2009 17:04

+1 pour ce qui est de revoir le manuel ou le livre de vincent luc pour l'af, j'avoue que moi aussi je m'y perd un peu.

Photos: 5
nicolas13013

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 345

Inscription: 23 Oct 2008

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pat17 » Mercredi 07 Janvier 2009 21:27

Comme vous tous, je viens de passer au D300 et ce n'est que du bonheur, alors que curieusement le D70 m'avait laissé sur ma faim... :wink:

J'ai fait mes premiers pas sur l'argentique, et comme Maddalena je regrettais de ne pas pouvoir faire des photos de la même manière avec un APN. Je suis loin d'avoir fait le tour du D300, mais je sens que je vais retrouver quelques vieux réflexes (sans mauvais jeu de mots :mrgreen: ) et quelques techniques un peu rouillées avec beaucoup de bonheur ! 8-) :-P :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Pat17 le Vendredi 09 Janvier 2009 6:56, édité 1 fois.

par dominol » Jeudi 08 Janvier 2009 21:48

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit précédemment en particulier par Pitchoun56.
Le D300 n'est pas fait pour un débutant total en photo mais il n'achètera de toutes façons pas un D300 comme premier réflex.
Avec des notions de base, on peut se servir du D300 quasiment de suite car les règlages par défaut fonctionnent et ensuite se pencher progressivement sur les différents règlages avec un bon livre comme celui de Vincent Luc et les posts de ce forum.
Etablir ses règlages personnalisées nécessitent un gros investissement au départ mais quel bonheur ensuite et quel gain de temps en post-traitement avec Capture NX2.
Ce n'est pas l'AF continu en lui même qui pose problème mais surtout l'AF dynamique car le choix de 9, 21, 51 points n'est pas simple. Pour les oiseaux en vol, même si je ne prétend pas maitriser les règlages, quel plaisir.

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité