Sujet: D300, gros problèmes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par YouHateMe » Mardi 11 Décembre 2007 23:45

moi aussi je pense avoir ces petits points plus foncés sur une zone gris neutre foncé, mais je ne peux en etre sûr car la texture n'est pas uniforme

j'etais à ISO 400 et reduction du bruit faible. Mais il faut vraiment zoomer comme un gorret pour voir ces points, et je prefere les avoir avec un traitement du bruit qui conserve la majorité des détails.

YouHateMe

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par YouHateMe le Mardi 11 Décembre 2007 23:51, édité 1 fois.

par bluezoe » Mardi 11 Décembre 2007 23:50

Le problème se posait sur mes boîtiers à 800 iso particulièrement. Les photos présentées (cf. le lien) sont à taille réelle des pixels... pas de cochonnerie là-dessous :lol:

Mais je suis bien heureuse d'apprendre que ce problème ne concerne qu'un nombre restreint de boîtiers.... Parce que je l'attends toujours le D300 de mes rêves :-D (j'ai juste demandé qu'il ne fasse pas parti de la même série englobant mes deux premiers exemplaires qui présentaient les mêmes défauts, coup sur coup... à des degrés variés)

On peut le tester en faisant des contre-jours ou des surexpositions (couché de soleil, lampe allumé dans un environnement sombre, fenêtre et son cadre, sujet fortement éclairé dans un milieu sombre... sans utilisation du flash, de préférence à 800 iso (si je me base sur mes expériences malheureuses)

bluezoe

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par bluezoe le Mardi 11 Décembre 2007 23:59, édité 1 fois.

par YouHateMe » Mardi 11 Décembre 2007 23:59

euh, et si le problème c'est un hangard trop froid, j'ai prevu de sortir ce boitier dans le snowpark cet hiver, donc si c'est ca je vais le rendre tout de suite (et me prendre je sais pas quoi a la place parce que c'est vraiment une bombinette ce boitier).

je viens de filtrer sous lightroom toutes mes tophs a 800 et j'ai bien ces petits points, mais ils ne me genent carrément pas car ils apparaissent que sur des zones sombres et il faut avoir un oeil entrainé pour les voir.

Bien sûr, je prefererai qu'il ne soient pas présent, mais je veux pas perdre tous les details que m'offre la réduction du bruit faible.

YouHateMe

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bluezoe » Mercredi 12 Décembre 2007 0:03

C'est à toi de juger. Mais je trouve que les miennes sont particulièrement atroces... donc si c'est bien mieux, ok, si c'est idem ou pire, à toi de voir :lol:

Plus sérieusement, les cas sont individuels : autant concernant le matériel que l'appréciation...

Au sujet de la thèse du hangar, c'est une des nombreuses suppositions que l'on a fait : rien d'avéré là-dessous. En fait, à l'heure actuelle seul Nikon saura me répondre...

Je vous transmettrai...

bluezoe

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par bluezoe le Mercredi 12 Décembre 2007 0:06, édité 1 fois.

par cyril1 » Mercredi 12 Décembre 2007 0:06

bluezoe a écrit:Le revendeur n'y comprend rien, son boss non plus, ils sont comme moi : perturbés.
On s'est demandé si ce ne serait pas un problème de stockage (en transit dans un hangar trop froid, mais on final, on en doute).

Quand au support technique, il sera contacté par mon revendeur & les produits forcément retournés. Ils me tiendront au courant, j'en ferai de même avec vous.

Merci pour la réponse, en effet, il faut impérativement que Nikon soit au courant de ces faits ! c'est bien évidement pas acceptable pour un Matériel de ce prix.

A suivre.....

PS : peut être qu'une simple mise a jour firmware pourrait avoir raison de ce problème ! car j'ai aussi constaté pas mal de bruit ( pas de taches , mais du bruit = tout depend comment on l'interprete...)
Mais si c'est hardware la je crois que ca va être plus compliquer !! pour info : sur DPreview il y a eu quelques posts a ce sujet, je viens d'y aller, et ne les retrouves plus..au vu de la quantité de post a l'heure !! sur le D300 !!

http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum=1039

Il suffit de chercher "noise", "High Iso"....

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par laurentf » Mercredi 12 Décembre 2007 1:48

BON ! J'ai lu ce post et j'ai sauté sur mon appareil pour voir un peu le résultat et... je vais monter un club avec bluezoe :evil:

Le détail de mes photos:
800 iso en RAW + Jpeg Fine
Réduction du bruit ON
Réduction du bruit ISO: Normal

A noter: les RAW restent propres ce qui, pour moi, met hors de cause le capteur et incrimine le firmware...
Surtout que: (et là j'aimerai que quelqu'un empoigne son boitier aussi sec pour faire le test), surtout que donc, ca semble ne se produire QUE avec le Active D Lighting en position ON

Voici le lien de mes photos:
http://picasaweb.google.com/foucherlaurent/D300Probleme

Allez voir les portes de mon armoire (et notez que le bois presente naturellement une coloration en forme de papillon).
Avec le Active D lighting ON, les jpeg sont dégueus

Désormais de mon coté, je contacte Nikon et vous tiens au courant

Photos: 93
laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pyroclastique » Mercredi 12 Décembre 2007 9:58

Il serait peut être bien de poster les photos ici.
De plus avec une petite présentation comme demandé, t'aiderait surement à avoir de l'aide :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par bluezoe » Mercredi 12 Décembre 2007 10:20

Je n'y manquerai pas pyro ;) C'est vrai que c'est plus sympa avec les présentations :)

Mais question "aide", je pense que seul Nikon puisse réellement m'aider... lorsqu'ils auront trouvé la solution au problème (les bougres !) :mrgreen:

Je tenais principalement à vous faire part de la situation, sachant que ce fait ne doit pas être inhérent à mes 2 boîtiers seuls & que la plupart des utilisateurs ne regardent pas ou peu les Jpeg au détriment des RAW.

Mais je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma petite histoire :)

Question lien, c'est ici:

Pour le premier boîtier :
1)a http://www.zimagez.com/zimage/d3001.php
1)b http://www.zimagez.com/zimage/d300-detail.php

Pour le deuxième :
2) a http://www.zimagez.com/zimage/dsc018515.php
2) b http://www.zimagez.com/zimage/details2.php

En sachant que le réglage était JPEG FINE & compression PRIORITE A LA QUALITE ISO 800

D-lightning faible

Pour le reste réglage sous mode Standard par défaut (réduction du bruit par défaut enclenché)

bluezoe

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par bluezoe le Mercredi 12 Décembre 2007 16:20, édité 1 fois.

par yoko83 » Mercredi 12 Décembre 2007 11:11

Juste pour être sûr,
vous spécifiez que la compression Jpeg a été réglée en "priorité à la taille"; ce qui veut dire que vous priviliégiez la taille des Jpeg au detriement de la qualité, donc compressions plus forte.
Avez vous essayé en priorité qualité (désolé je n'ai pas le boitier devant moi, je ne me souviens plus de l'appellation exacte) ?
La compressions visible sur les images me fait plus penser à une perte d'informations colorimétriques (genre passage 8bits -> 6 bits). Les points sont visibles, ce qui me gêne c'est la mauvaise qualité du dégradé: dans l'ombre on voit bien des taches distinctes (et pas un beau dégradé invisible). C'est peut être ce qui fait justement ressortir ces "taches" ?
Yok

Photos: 13
yoko83

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par laurentf » Mercredi 12 Décembre 2007 11:14

En ce qui me concerne, mes jpeg etaient activés en priorité à la qualité... et non à la taille

pyroclastique, je n'ai volontairement pas posté mes photos ici; sur picasa elles sont dispos au téléchargement en pleine def (5 megas)

J'espere une reponse rapide de nikon...

Qui d'autre peut faire des tests avec leur boitier svp ?

laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par yoko83 » Mercredi 12 Décembre 2007 11:18

SVP quelles sont les versions de vos 2 firmwares ?

yoko83

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par laurentf » Mercredi 12 Décembre 2007 11:26

Classiques:
A: 1.01
B: 1.00

yoko, tu n'as pas ce problème toi ?

je récapitule les conditions:
Dynamique importante type contre jour
800 iso (mais pas essayé à d'autres isos, quelqu'un peut il le faire ?)
Active Dlighting ON
Jpeg fine

laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par yoko83 » Mercredi 12 Décembre 2007 11:31

Je teste ce soir.

yoko83

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par laurentf » Mercredi 12 Décembre 2007 11:58

Bon, je viens de faire un batterie de tests (car tout cela est directement visible sur l'ecran du D300)

La scene: une ampoule basse tension de 20 w visible à coté d'un ecran d'ordi eteint (masse noire: notre sujet)
Voici les résultats:
- de 200isos à 640 isos
Active DLighting (ADL) ON / Reduction du Bruit Iso (RBI) ON ( il sera tj en NORMAL): tout est ok

- de 800 à 2000 isos:
ADL ON / RBI ON: Jpeg dégueu plein de compression visible sur la masse noire
ADL OFF / RBI ON: tout est ok
ADL OFF / RBI OFF: tout est ok
ADL ON / RBI OFF: tout est ok

- au dela de 2000 isos, le bruit se confond avec la compression et le phénomene est tres peu dérangeant, à 3200 il est inexistant...

Ce probleme semble donc venir d'une interaction entre l'Active DLighting et la réduction de bruit Iso.
Pour l'instant seule solution en shootant à 800 iso: couper le DLighting...

laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Dernière édition par laurentf le Mercredi 12 Décembre 2007 12:55, édité 1 fois.

par Lesfilmu » Mercredi 12 Décembre 2007 12:45

Et ADL ON/BRI OFF ?

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection