Sujet: D300, gros problèmes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par laurentf » Mercredi 12 Décembre 2007 12:54

Pardon, j'avais testé mais j'ai oublié de le mettre,je modifie immediatement mon precedent post:

ADL ON / RBI OFF: Tout est ok

Il n'y a que quand les 2 sont ON que ca pose problème... (jusqu'a ce qu'on trouve une 3eme option qui va tout bouleverser genre 'appuyer sur le déclencheur avec le majeur reduit de 95% l'effet :mrgreen:)

Photos: 93
laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Coniglio » Mercredi 12 Décembre 2007 13:21

J'ai fait un test rapide sur un contre jour cadre fenêtre et je ne décèle pas de problème. Je ferais d'autres tests ce soir sur des dégradés de lampe allumée.

Jusqu'à combien le crop pour obtenir pareil résultat? x50% x100%...

Moi je suis allé jusqu'à 300% sur mon JPEG Fine à 800 zozos pour voir apparaitre une granulation (normale puisqu'à 800)

Postez vos crops en précisant le recadrage pour donner une idée.

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par laurentf » Mercredi 12 Décembre 2007 13:52

Ce phénomene apparait a priori quand l'image a une grande dynamique.
L'exemple d'un ampoule nue allumée, posée à coté d'un ecran de télé eteint semble etre parfait... C'est sur l'ecran eteint (tons tres sombres) que cette histoire de compression est visible...

Quant aux crops, je ne saurais te dire... Pour info, c'est visible sur l'ecran du D300.. Dans mon cas, ca commence à apparaitre apres 4 appuis successifs sur Zoom+, et est flagrant à 6

laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Toudie » Mercredi 12 Décembre 2007 13:58

Bonjour,

ce qui serait interressant, puisque les tests menés par Laurentf tendent vers l'apparition de ces artéfacts quand le DL est actif en même temps, si en prenant un ficher raw, on obtiendrait les mêmes artéfacts avec la fonction DL de nx, la fonction du boitier, celle qui est désactivée sur Nx si nous ne possédons pas un D3 ou D300 ?

Cela permettrait de savoir si c'est un probleme lié uniquement à la fonction interne du boitier, ou si cela touche aussi l'algorithme de la fonction du boitier aussi installée sur nx.

Dans les deux cas cela serait d'ordre logiciel, et donc une future mise à jour du système y remedierai.

Toudie

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par laurentf » Mercredi 12 Décembre 2007 14:11

Toudie...

Si tu ne shoote pas avec l'active D Lighting (c'est long à écrire, convenons de: ADL), avce l'ADL donc sur ON, la fonction dans NX est grisee, comme pour les non possesseurs du D300.
Donc pas possible à faire comme test.
En revanche, il est possible de désactiver l'ADL APRES COUP dans NX et voir si la compression apparait toujours...
Je tente ca ce soir

laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par bluezoe » Mercredi 12 Décembre 2007 16:23

yoko83 a écrit:Juste pour être sûr,
vous spécifiez que la compression Jpeg a été réglée en "priorité à la taille"; ce qui veut dire que vous priviliégiez la taille des Jpeg au detriement de la qualité, donc compressions plus forte.
Avez vous essayé en priorité qualité (désolé je n'ai pas le boitier devant moi, je ne me souviens plus de l'appellation exacte) ?Yok

Bonjour, en fait j'ai commis une grossière erreur effectivement.
Pas sur le boîtier, mais dans mon texte. La compression JPEG était effectivement PRIORITE A LA QUALITE & non à la taille (je l'ai vérifié plusieurs fois lors des prises de vues).
Merci d'avoir souligné ma bévue :)

bluezoe

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par bluezoe le Mercredi 12 Décembre 2007 16:29, édité 1 fois.

par bluezoe » Mercredi 12 Décembre 2007 16:27

Coniglio a écrit:J'ai fait un test rapide sur un contre jour cadre fenêtre et je ne décèle pas de problème. Je ferais d'autres tests ce soir sur des dégradés de lampe allumée.

Jusqu'à combien le crop pour obtenir pareil résultat? x50% x100%...

Moi je suis allé jusqu'à 300% sur mon JPEG Fine à 800 zozos pour voir apparaitre une granulation (normale puisqu'à 800)

Postez vos crops en précisant le recadrage pour donner une idée.

Mon crop est TAILLE REELLE DES PIXELS. Donc du 100% pas au-delà.

Je le répète : LE PROBLEME N'APPARAIT CHEZ MOI QU A 800 ISO, effectivement avec le DLighting ON comme l'a souligné laurentf

bluezoe

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par laurentf » Mercredi 12 Décembre 2007 16:56

J'ai eu des (petites) nouvelles de Nikon France à propos de ce problème:

L'info vient d'etre remonté à Nikon Europe; on peut attendre une reponse d'ici 24-48 heures.
Je vous en ferais part...

laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Fahmai » Mercredi 12 Décembre 2007 22:01

J'aime pas être parano, mais je crois voir la même chose sur mes tofs. Venant d'un D50 j'avais pas fais attention ... mais c'est vrai qu'à partir de 800 ISOs avec ADL ON j'ai des taches plus claires dans les zones sombres ...

Que faire? J'ai jusqu'à Samedi pour le rendre après, c'est vraiment un défaut c'est SAV?

Les autres, que faite vous? Si ça se trouve, tous les D300 présentent le même défaut :???:

Photos: 53
Fahmai

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par leonido62 » Mercredi 12 Décembre 2007 22:22

J'ai a mon tour sur deux NEF comprimées sans perte, a 640 ISO et sans Dlight ni RDB vraiment beaucoup beaucoup de bruit dans les zones sombres.... :???:

Photos: 12
leonido62

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 3: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par Coniglio » Mercredi 12 Décembre 2007 22:28

leonido62 a écrit:J'ai a mon tour sur deux NEF comprimées sans perte, a 640 ISO et sans Dlight ni RDB vraiment beaucoup beaucoup de bruit dans les zones sombres.... :???:

Non là ce n'est pas le même problème, ton bruit vient probablement d'une sous exposition trop importante ou d'un temps de pose trop long.

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par leonido62 » Mercredi 12 Décembre 2007 22:59

Mais oui...suis-je distrait....un coucher de soleil non compensé..... :oops:

Photos: 12
leonido62

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 3: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par laurentf » Mercredi 12 Décembre 2007 23:11

Fahmai...

Je suis persuadé que TOUS les D300 ont le meme probleme... Je suis pret à parier que ce n'est pas un probleme physique, mais logiciel. Une simple mise à jour firmware va faire son apparition dans quelques temps, c'est sur..

laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par cherokee » Jeudi 13 Décembre 2007 0:05

bon ben voilà j'ai fait mes p'tits tests itou à 800 isos avec un Tokina 12-24 à 12mm f8
enregistrement RAW 14 bits + Jpeg Fine
une précision mon boîtier est calé à -0,5 IL en permanent

pour être sûr d'avoir un bon contre-jour j'ai mis le soleil dans le cadre :)

la vue d'ensemble (tout à off) avec des jolis fantômes :roll: :

Image

les crops 100% en croisant les facteurs ISO (off/normal) et Active D-Lighting (off/normal)

Image

conclusion : dans les situations extrêmes* mieux vaut tout mettre à off et travailler ses raws aux petits oignons, y'a de la matière pour ça

(*) voilà l'histogramme de la photo, on voit bien que ça déborde encore de tous les côtés même en ayant sacrifié une bonne partie des HL
et dans cette situation pas commode la matricielle du D300 a quand même bien assuré ...
à mon humble avis

Image

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par cherokee le Jeudi 13 Décembre 2007 8:10, édité 1 fois.

par cherokee » Jeudi 13 Décembre 2007 0:27

et contrairement à ce que lis ça et là, le jpeg n'est absolument pas en cause (et encore heureux depuis le temps les algorithmes sont bétonnés)

le problème de l'Active D-Lighting c'est qu'il commence par sous-exposer, et donc en particulier les basses lumières, puis remonte la luminosité pour déboucher ces BL ... pas tellement étonnant qu'on retrouve le bruit au milieu non ?

et quand en plus on rajoute de la réduction ISO ben oui c'est pas jojo :oops:

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection