Sujet: D300, gros problèmes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par luclo » Jeudi 13 Décembre 2007 4:58

Le problème que j'ai eu avec mon tout nouveau D300 quand j'ai testé le 3200 j'ai découvert, qu'un pixel était brulé.
Suis je la seule :oops:
Alors retour a l'expéditeur et je suis de retour sur la liste ,mais en priorité.

Pas de chance pour moi.
luclo

Photos: 26
luclo

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 13 Déc 2007

Localisation: Montréal ,Québec,Canada

Objectif 1:

Dernière édition par luclo le Lundi 24 Décembre 2007 21:56, édité 2 fois.

par laurentf » Jeudi 13 Décembre 2007 10:09

Tiens d'aillaurs, en passant, comment voir facilement qu'un pixel a un problème sur un D300 (ou autre..) ? Faire une photo certe, mais dans quelles conditions ?

Photos: 93
laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 239

Inscription: 16 Juin 2007

Objectif 1:

par lefredo » Jeudi 13 Décembre 2007 10:11

Faible lumière et haut ISO, ça fait bien resortir les "hots pixels"

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par luclo » Jeudi 13 Décembre 2007 14:30

lefredo a écrit:Faible lumière et haut ISO, ça fait bien resortir les "hots pixels"

Exactement
Je ne l'avais pas remarquée juste qu'à temps ou je teste le 3200 et le 2000 ,après ces moins perceptibles.
Et il était presque en plein centre un beau gros + lumineux.

Alors, suis je la seule a qui ces arrivées :shock:
luclo

Photos: 26
luclo

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 13 Déc 2007

Localisation: Montréal ,Québec,Canada

Objectif 1:

par Lesfilmu » Jeudi 13 Décembre 2007 15:52

Merci du test, c'est très clair : le meilleur résultat est ADL ON, et pas de lissage (ya même un chouillat plus de dtails visibles), donc on a tout ce qu'il nous faut pour le post-traitement...

Vu le niveau de perte de détails, je ne vois pas l'intéret du NR dans le boitier... d'ailleurs, dans le D50, je l'ai toujours décoché... Ya quasi jamais de bruit (pour les photos que je fais) et quand yen a, NX fait ça très bien... (et quitte à lisser, je préfère en contrôler le niveau...).

Quand j'aurai le mien, il est clair que ce sera ADL ON et NR OFF pour moi :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par cyril1 » Jeudi 13 Décembre 2007 21:30

Hello,

Je viens de lire chaque post de cette section du Forum traitant du "ADL" ici : http://www.pixelistes.com/forum/active- ... 27372.html

Ensuite j'ai lu avec beaucoup d'interet le sujet du présent post.

Mon niveau de compréhension quand a ce nouveau boitier reste encore tres limité, suis encore dans la doc lol

Je ne comprend pas pourquoi vous souhaitez activer ADL du menu "Prise de vue" (pages 168/169 ) du manuel quand vous travaillez dans les BL et plus spécifiquement en Haut_ISO ! ?

De plus un traitement en DL en post_Trt est possible Apres la prise de vue dans le Menu Retouche.

Pour ma part et avec mon faible niveau technique et en fonctions de ce que j'arrive à interpreter, ADL sert a déboucher les Ombres, preserve les détails dans les HL, celle ci est donc utile dans les HL / contre jour etc....

Dans la doc il est mention que cette fontion n'est a utiliser que sur des HL et Ombres...

Je ne vous donc pas pourquoi si on shoot dans le "sombre" en Haut_ISO" celle ci doit être activée ?

Au mieux si perte il y a, l'option du Menu retouche pourra peut etre palier au manque, Non ?

Bref, si il y a parmis vous, quelqu'un qui souhaiterais prendre 2 minutes pour m'expliquer ce que je n'ai peut etre pas pu comprendre, ca serait tres sympa...

Merci,

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 535

Inscription: 08 Déc 2007

Localisation: paris

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par cherokee » Jeudi 13 Décembre 2007 21:35

salut Lesfilmu

d'accord avec toi pour bannir le NR-ISO qui ressemble pour le moment à un mauvais flou gaussien (mais ça, ça pourra évoluer très bien avec un nouveau firmware, encore qu'on ait du mal à comprendre que les testeurs de Nikon n'aient rien remarqué ...)

mais perso je préfère aussi sans Active-DL, en regardant de près on voit que les spots noirs apparaissent déjà dans le 3ème raw et c'est ces spots qui, isolés par le NR, se retrouvent si présents dans les jpegs dont on parle
là par contre s'agissant du bruit du capteur qui remonte sous l'effet de l'Active-DL, je ne vois pas en quoi un nouveau firmware améliorerait quoi que ce soit ?

donc pour le moment, pour moi, ça restera raw sans béquille et calage à -0,5 IL
comme j'ai l'impression que le tien ne saurait trop tarder, on attend tes réglages :)

nb : j'ai regardé entre Tiff, Jpeg meilleure qualité et Jpeg meilleure taille, c'est exactement pareil pour les spots noirs, par contre bien sûr les dégradés souffrent avec la compression

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par cherokee » Jeudi 13 Décembre 2007 21:38

@cyril1 : assez d'accord avec tes remarques

sinon l'ADL c'est utile quand la dynamique est importante : en sous exposant on contient les HL dans l'histogramme et en remontant les BL on les fait aussi rentrer "au chausse-pied"

il en résulte une compression de la dynamique devenant plus proche des limites du capteur

ce qui vient d'être mis en évidence c'est que dans les cas extrêmes en jouant trop sur les BL on remonte d'autant le bruit qui a tendance à se manifester sous forme de spots noirs plutôt disgracieux :oops:

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

Dernière édition par cherokee le Jeudi 13 Décembre 2007 21:48, édité 1 fois.

par laurentf » Jeudi 13 Décembre 2007 21:46

Cyril1:

Parceque l'ADL est censé amélioré AVANT la capture de la photo, ce n'est donc pas la meme chose que le DL qui s'acive APRES.
En gros, c'est un peu comme si un directeur photo venait eclairer la scene que tu veux photographier: ca n'aura rien à voir avec une retrouche a posteriori...
Mais au final, ca marche pas formidablement bien tout ca...

Merci les magazines de nous avoir fait des tests soi-disant poussés.... :evil:
Nikon leur donne combien ? :twisted:
(et je modère mes propos...)

Photos: 93
laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 239

Inscription: 16 Juin 2007

Objectif 1:

par cyril1 » Jeudi 13 Décembre 2007 23:23

cherokee a écrit:@cyril1 : assez d'accord avec tes remarques

sinon l'ADL c'est utile quand la dynamique est importante : en sous exposant on contient les HL dans l'histogramme et en remontant les BL on les fait aussi rentrer "au chausse-pied"

il en résulte une compression de la dynamique devenant plus proche des limites du capteur

ce qui vient d'être mis en évidence c'est que dans les cas extrêmes en jouant trop sur les BL on remonte d'autant le bruit qui a tendance à se manifester sous forme de spots noirs plutôt disgracieux :oops:


Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton explication, je comprend mieux maintenant, mais malgré tout et selon "la vocation" de ce process, celui ci n'est quand même pas trop fait pour "exploiter" un shoot dans la pénombre, car comme tu l'expose plus haut le fait de "contenir" les HL ( le peu de HL qu'il peut y avoir dans une Shoot sombre ) et par le fait remonter les BL ! l'appareil doit donc presque "Inventer", deviner, et donc compresser = Bruit, taches...

Mhhmm a dire vrai et malgré ton explication tres claire, je reste septique quand a l'utilisation d'un process n'ayant pas été créé pour ça, et si les utilisateurs se plaignent de celà auprés de Nikon, j'ai peur que la réponsé soit : ce n'est pas fait pour ca..dixit le manuel Page.....

Merci a toi pour ta réponse,

Bien cordialement,

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 535

Inscription: 08 Déc 2007

Localisation: paris

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par cyril1 » Jeudi 13 Décembre 2007 23:43

laurentf a écrit:Cyril1:

Parceque l'ADL est censé amélioré AVANT la capture de la photo, ce n'est donc pas la meme chose que le DL qui s'acive APRES.
En gros, c'est un peu comme si un directeur photo venait eclairer la scene que tu veux photographier: ca n'aura rien à voir avec une retrouche a posteriori...
Mais au final, ca marche pas formidablement bien tout ca...

Merci les magazines de nous avoir fait des tests soi-disant poussés.... :evil:
Nikon leur donne combien ? :twisted:
(et je modère mes propos...)


Bonsoir,

OK je comprend le ADL = Avant et le DL = Apres ( menu retouche ) merci de ces précisions.

Concernant les Mag's ! serait ce du Publi_Redactionnel ! ( chasseur d'images & / co ) voir ici = http://www.macandphoto.com/ LOLX2

Concernant d'ailleurs les tests éffectués, je ne sais pas si c'est le chasseur d'images, il faut que je le retrouve..mais de mèmoire il n'a JAMAIS été question de shoot en BL avec ADL, malgré le fait que j'ai Tres bien compris l'explication de Cherokee qui met en avant l'utilisation du process ( ADL ) pour remonter les BL....

Désolé si je n'ai pas la même logique de compréhension technique, mais encore une fois...venant de l'argentique et ce il y a quelques années de celà...je reste avec de vieilles bases...peut ^tre plus du tout adaptées avec le numérique.

Je crois qu'on ne peux pas obtenir du + avec du _ mais celà est une reflexion perso....

Cordialement,

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 535

Inscription: 08 Déc 2007

Localisation: paris

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par cherokee » Vendredi 14 Décembre 2007 0:32

cyril1 a écrit:Concernant d'ailleurs les tests éffectués, je ne sais pas si c'est le chasseur d'images, il faut que je le retrouve..mais de mèmoire il n'a JAMAIS été question de shoot en BL avec ADL, malgré le fait que j'ai Tres bien compris l'explication de Cherokee qui met en avant l'utilisation du process ( ADL ) pour remonter les BL....

je ne crois pas qu'on parle "de shooter en BL" pour reprendre ton expression, on parle dynamique de la scène vs dynamique du capteur, donc 2 cas

- si ta scène a une dynamique normale pas besoin de remonter quoi que ce soit ; si les HL sont calées à droite de l'histogramme, les valeurs des BL restent au-dessus du niveau du bruit et ta scène est parfaitement reproduite ; si besoin tu pourras l'ajuster en pp à ta guise

- si ta scène a une dynamique supérieure à celle du capteur il faut prendre une décision ; soit poser pour les HL et accepter des ombres bouchées, soit poser pour les BL et accepter des HL cramées ; c'est là que le D300 te propose l'astuce de l'Active-DL pour compresser la dynamique de la scène au prix forcément d'une non-linéarité en pied de courbe

et pour en revenir à nos problèmes c'est là que le bât blesse quand la dynamique est tellement importante qu'il faut massivement remonter les plus basses lumières et fatalement remonter en même temps le bruit ; malheureusement on voit que l'anti-bruit iso est complètement dépassé et ils ont de quoi bosser chez Nikon

à mon humble avis le firmware qui réglera ça on va l'attendre un petit peu :)

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par cyril1 » Vendredi 14 Décembre 2007 2:06

cherokee a écrit:
cyril1 a écrit:Concernant d'ailleurs les tests éffectués, je ne sais pas si c'est le chasseur d'images, il faut que je le retrouve..mais de mèmoire il n'a JAMAIS été question de shoot en BL avec ADL, malgré le fait que j'ai Tres bien compris l'explication de Cherokee qui met en avant l'utilisation du process ( ADL ) pour remonter les BL....

je ne crois pas qu'on parle "de shooter en BL" pour reprendre ton expression, on parle dynamique de la scène vs dynamique du capteur, donc 2 cas

- si ta scène a une dynamique normale pas besoin de remonter quoi que ce soit ; si les HL sont calées à droite de l'histogramme, les valeurs des BL restent au-dessus du niveau du bruit et ta scène est parfaitement reproduite ; si besoin tu pourras l'ajuster en pp à ta guise

- si ta scène a une dynamique supérieure à celle du capteur il faut prendre une décision ; soit poser pour les HL et accepter des ombres bouchées, soit poser pour les BL et accepter des HL cramées ; c'est là que le D300 te propose l'astuce de l'Active-DL pour compresser la dynamique de la scène au prix forcément d'une non-linéarité en pied de courbe

et pour en revenir à nos problèmes c'est là que le bât blesse quand la dynamique est tellement importante qu'il faut massivement remonter les plus basses lumières et fatalement remonter en même temps le bruit ; malheureusement on voit que l'anti-bruit iso est complètement dépassé et ils ont de quoi bosser chez Nikon

à mon humble avis le firmware qui réglera ça on va l'attendre un petit peu :)


Merci à nouveau de continuer cette discussion forte intéréssante.

Je commence à mieux comprendre "ou les utiliseurs" souhaitent aller avec cette fonction "ADL", mais tu as raison de souligner que si la dynamique est trop importante il y a un le process de hausse des BL via l'ADL qui flingue et qui par le fait "bruite"...

Je souhaite et j'espere alors comme toi que Nikon sortira bientôt le Firmware qui va bien.

Dans cette attente, le D300 apporte tellement de possibilités qu'il y a de quoi faire....pour patienter :)

Merci encore a toit, d'avoir pris le temps de m'expliquer en détail les rouages de tous ces process"

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 535

Inscription: 08 Déc 2007

Localisation: paris

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par Lesfilmu » Vendredi 14 Décembre 2007 8:48

@chirokee : mon post était dans une logique "mon réglage par défaut sera", ce qui n'exclue pas des cas particuliers :wink:

Selon moi, il y a effectivement une très légère dégradation, mais ce qui est intéressant, c'est que l'ADL ne détruit pas les détails, tout y est. Ca y est même "un peu plus clair", avec effectivement "quelques grains noirs".

Ces grains se voient un peu, sur cette photo, prise dans des conditions extrèmes, conditions dans lesquelles je n'aurais même pas shooté avec mon D50... Et ils se voient sur un crop énorme (100% ? plus ?). Dans la vraie vie, et même sur un tirage de grande taille, je suis persuadé qu'il ne se verraient pas.

Autrement dit : là où pour l'instant je ne prend pas la photo, je vais pouvoir la prendre, et en plus, elle est tirable dans d'excellentes conditions, à moins de faire une pancarte de pub, mais c'est pas pour tout de suite...:wink:

Ce qui est sympa aussi dans ce petit test, c'est qu'on voit bien que l'ADL n'est pas destructeur du tout, ce qui confirme 1) qu'il agit bien en amont de la CAN :wink: 2) que le fichier généré pourra être travaillé dans tous les sens, sans arrière pensée.

Et ça, sur un APS 12mpix avec des pixels si petits, c'est une excellente nouvelle, que d'aucun prétendaient impossible ya pas si longtemps que ça... (voir mon édito sur le FF, l'un des premiers :wink:)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par cherokee » Vendredi 14 Décembre 2007 9:13

@ Lesfilmu : d'acc :yes:

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité