Modérateur: Modérateurs
Inscription: 13 Mar 2007
Localisation: IDF - Massy
Boitier 1: - D300
Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF
Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Flash 1: - SB-600
lefredo a écrit:Faible lumière et haut ISO, ça fait bien resortir les "hots pixels"
Inscription: 26 Oct 2005
Localisation: 78 - Neauphle
Boitier 1: - Nikon D300
Boitier 2: - Nikon Df
Boitier 3: - Nikon D50
Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF
Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro
Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF
Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR
Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR
Flash 1: - Nikon SB-600
Inscription: 08 Déc 2007
Localisation: paris
Boitier 1: - D3
Boitier 2: - D300
Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S
Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF
Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX
Flash 1: - SB-900
Flash 2: - SB-800
Flash 3: - SB-900
cherokee a écrit:@cyril1 : assez d'accord avec tes remarques
sinon l'ADL c'est utile quand la dynamique est importante : en sous exposant on contient les HL dans l'histogramme et en remontant les BL on les fait aussi rentrer "au chausse-pied"
il en résulte une compression de la dynamique devenant plus proche des limites du capteur
ce qui vient d'être mis en évidence c'est que dans les cas extrêmes en jouant trop sur les BL on remonte d'autant le bruit qui a tendance à se manifester sous forme de spots noirs plutôt disgracieux
Inscription: 08 Déc 2007
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laurentf a écrit:Cyril1:
Parceque l'ADL est censé amélioré AVANT la capture de la photo, ce n'est donc pas la meme chose que le DL qui s'acive APRES.
En gros, c'est un peu comme si un directeur photo venait eclairer la scene que tu veux photographier: ca n'aura rien à voir avec une retrouche a posteriori...
Mais au final, ca marche pas formidablement bien tout ca...
Merci les magazines de nous avoir fait des tests soi-disant poussés....
Nikon leur donne combien ?
(et je modère mes propos...)
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cyril1 a écrit:Concernant d'ailleurs les tests éffectués, je ne sais pas si c'est le chasseur d'images, il faut que je le retrouve..mais de mèmoire il n'a JAMAIS été question de shoot en BL avec ADL, malgré le fait que j'ai Tres bien compris l'explication de Cherokee qui met en avant l'utilisation du process ( ADL ) pour remonter les BL....
cherokee a écrit:cyril1 a écrit:Concernant d'ailleurs les tests éffectués, je ne sais pas si c'est le chasseur d'images, il faut que je le retrouve..mais de mèmoire il n'a JAMAIS été question de shoot en BL avec ADL, malgré le fait que j'ai Tres bien compris l'explication de Cherokee qui met en avant l'utilisation du process ( ADL ) pour remonter les BL....
je ne crois pas qu'on parle "de shooter en BL" pour reprendre ton expression, on parle dynamique de la scène vs dynamique du capteur, donc 2 cas
- si ta scène a une dynamique normale pas besoin de remonter quoi que ce soit ; si les HL sont calées à droite de l'histogramme, les valeurs des BL restent au-dessus du niveau du bruit et ta scène est parfaitement reproduite ; si besoin tu pourras l'ajuster en pp à ta guise
- si ta scène a une dynamique supérieure à celle du capteur il faut prendre une décision ; soit poser pour les HL et accepter des ombres bouchées, soit poser pour les BL et accepter des HL cramées ; c'est là que le D300 te propose l'astuce de l'Active-DL pour compresser la dynamique de la scène au prix forcément d'une non-linéarité en pied de courbe
et pour en revenir à nos problèmes c'est là que le bât blesse quand la dynamique est tellement importante qu'il faut massivement remonter les plus basses lumières et fatalement remonter en même temps le bruit ; malheureusement on voit que l'anti-bruit iso est complètement dépassé et ils ont de quoi bosser chez Nikon
à mon humble avis le firmware qui réglera ça on va l'attendre un petit peu
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