Sujet: D300 & grosse sous-exposition en mesure matricielle

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Rom1 » Jeudi 10 Avril 2008 8:10

Cherche pas, pour moi ça vient des objos qui ne sont pas "D". La matricielle du D300 a vraiment du mal sans la puce : des fois c'est bon, des fois ça l'est pas... (j'ai l'exemple avec mon 50 1.4)

Et je rejoins les avis précédents, la matricielle est exposée "juste" sur ta photo, même si ça ne correspond pas au résultat que tu attendais.
Sur la suivante la table est cramée. Tu vas nous dire mais je m'en fous de la table ! Certes mais la matricielle n'est pas non plus là pour te cramer volontairement 20% de l'image, au contraire... Et puis comment elle sait, elle que tu t'en fous de la table hein ?

Photos: 45
Rom1

Pixeli....
Pixeli....

par Vaxl » Jeudi 10 Avril 2008 8:30

idem, les 2 photos ne me choquent pas...

les cas extrème avec forte luminosité sur une partie de la photo (contrejour...) nécéssitent toujours des réglages particuliers

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par Rom1 » Jeudi 10 Avril 2008 8:50

Par contre je n'ai pas bien compris si c'était ton premier numérique ?
Vu que tu compares à tes anciens argentiques.
En fait si c'est le cas c'est normal que tu sois choqué par la plus faible dynamique des capteurs comparés aux films qui "encaissaient" beaucoup mieux et qu'on pouvait donc exposer avec moins de précision.

Photos: 45
Rom1

Pixeli....
Pixeli....

par krapo » Jeudi 10 Avril 2008 9:24

Les 2 photos publiées sont effectivement limites à environ 1.5 diaph de différence, je ne peux malheureusement publier les autres photos plus flagrant avec parfois 3 diaph d'écart car il me faut obtenir l'accord des personnes dessus. Mais vraiment trop d'erreur, trop somres ! La matricielle tenait trop compte des plage ultra lumineuse alors que 3/4 à 4/5ème de la plage est sombre ! C'était des cas de figures simplissimes pour l'ancienne matrice à 5 segments des F601 - F801 si j'ai bonne mémoire ... à telle point que je ne me souciais plus des réglages sauf qqs cas précis où il fallait mémoriser ou passer en mesure spot. Je pensais que maintenant avec les 1005 segments cela allait être encore plus finement analysé !

Avec le nouveau boitier il semble que c'est beaucoup mieux. Je le teste toujours car malgré l'échange standard fait gentiment, le responsable SAV (?) de la fnac avait quand même ronchoner dans son coin que c'était du matériel pro ... que c'était du numérique et de ce fait que c'était comme ça ... normal quoi ! Donc il me faut savoir si réellement c'est comme il le prétend, il me faut prendre une décision avant la fin de la semaine ... La bête est très sympathique ...

Nikon France me répond :

" Pour donner suite à votre message, sachez que l'utilisation d'objectifs AI-S avec un boitier réflex tel que le D300 comporte des restrictions. En effet nous savons que la mesure matricielle RGB n'est plus fiable. Celle-ci n'est vraiment utilisable qu'en ouverture maximale, soit 2.8 (vos photos ont été prises à 5.6), sinon il faut utiliser la mesure pondérée centrale ou spot."

Si cela est vrai (que la mesure n'est plus fiable ) il faudrait que Nikon le communique clairement car c'est un des arguments de pouvoir utiliser ses AI-S avec la super mesure matricielle ! Et puis c'est bizarre de dire que cela marcherait mieux à 2.8 qu'à 5.6 ... car le calcule se fait à pleine ouverture après ce n'est que déduction !

Ci dessous une photo qui ne me semble pas présenter de difficulté ... A moins que la nouvelle matrice n'aime pas de fortes lumière dans les parties basses !

Image

Photos: 4
krapo

..........
..........

Objectif 1:

bonjour à tous, soyez indulgent ... newbie

par krapo » Jeudi 10 Avril 2008 10:01

Rom1,
Non ce n'est pas mon premier numerique.

Le premier a été le Panasonic FZ20 (bon zoom stabilisé mais trop bruité), avec le Pentax 40WR (excellent, étanche et séquence vidéo sympa et pile LR6!) depuis juin 2004, toujours en vie.

Puis 1er réflexe en main le Canon 400D depuis octobre 2007 avec au compteur pas loin de 10 000 clichés, vraiment très bien, léger et photos extras avec le Tamron 17-50 f2.8 avec "qqs sous expositions" (peut être normale finalement !) mais on arrive rapidement aux limites de l'appareil ... normal.

On a toujours envie d'aller plus loin, de réutiliser ses vieux objectifs, de sauter le pas.
Et surtout on a ses amours de jeunesse ...
J'ai failli acheter le D70 mais n'accepte pas AI-S, puis le D200 à sa sortie mais pas encore mûr, trop de bruit, autonomie médiocre ...
Il était attendu ce D300 !

krapo

..........
..........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Jeudi 10 Avril 2008 10:27

Bon, je ne dis rien sur les AIS (que je ne connais pas), mais la dernière, c'est clair qu'il ya un soucis :wink:

Jamais le mien ne donnerait ça, j'aurais une tof bien plus claire... et certainement un joli flou de bougé :lol:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Job.1 » Jeudi 10 Avril 2008 13:06

Les Ai et autres Ais sont des optiques de plus de trente ans pour certaines, les traitements d'alors et ceux de maintenant ne peuvent être les mêmes, obligatoirement

Je trouve que c'est phénoménal de pouvoir utiliser ce genre d'optique, certes la restriction est de les utiliser en faisant attention à la mesure de lumière, mais quand on connait son boîtier et ses optiques rien de plus simple

Je connais d'autre marque où la compatibilité avec des optiques de trente ans est impossible, de plus il est bien spécifier dans le manuel d'utilisateur ceci

Image

Image

© Nikon

Mais bon comme chacun sait le manuel d'utilisateur ............. personne le lit et pourtant tout est dedans :wink:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Lesfilmu » Jeudi 10 Avril 2008 13:23

Job.1 a écrit:Les Ai et autres Ais sont des optiques de plus de trente ans pour certaines, les traitements d'alors et ceux de maintenant ne peuvent être les mêmes, obligatoirement

Je trouve que c'est phénoménal de pouvoir utiliser ce genre d'optique, certes la restriction est de les utiliser en faisant attention à la mesure de lumière, mais quand on connait son boîtier et ses optiques rien de plus simple

Je n'avais pas voulu me mettre dans cette logique, mais je souscris à 100%... Faut arrêter un peu de demander la lune et en plus ne pas admettre qu'elle ne vienne pas toute seule...

Mais bon, fin de mon "aide" sur ce fil, je n'ai pas grand chose à dire de plus... :(

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par krapo » Jeudi 10 Avril 2008 14:19

Pour les AI et AI-S, c'est vrai que c'est déjà super de pouvoir les utiliser !
Néanmoins le premier boitier que j'avais en main faisait des erreurs ausi bien monté en AI-S qu'en AF (pire même, cf dernier cliché) !
et de toute les façons le boitier est rendu à la fnac, je ne l'ai plus en main, à Nikon de le réparer.

(j'ai comme un doute au sujet de ce précédent boitier, quelques'un l'avait il déjà utilisé et rendu car le dossier de départ n'était pas le 100ND300 mais 108ND300 mais c'est un autre problème ?!)

Quant au nouveau boitier rien à dire jusque là. Je viens de faire qqs photos avec l'antique AI 300 f4.5 ED. Je suis déjà aux anges rien que de pouvoir de nouveau profiter de ce beau cailloux ! Aucun soucis d'exposition matricielle pour l'instant et ce quelque soit l'ouverture.

ci joint un cliché de tulipes sur le balcon ...
Image

Merci à vous tous d'avoir porté l'attention et participer à la discussion.
Content de retrouver le sourire et le plaisir de faire des photos avec ce boitier pleine de ressources.

krapo

..........
..........

Objectif 1:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection