Sujet: D300, points faibles

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par didierropers » Vendredi 09 Janvier 2009 23:51

Ton commentaire me rassure parce que moi non plus ces réglages ne me conviennent pas du tout ;)
Personnellement, aucun besoin de diminuer le contraste, surtout en partant du mode neutre.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Jp-Mc » Samedi 10 Janvier 2009 0:12

didierropers a écrit:Ton commentaire me rassure parce que moi non plus ces réglages ne me conviennent pas du tout ;)
Personnellement, aucun besoin de diminuer le contraste, surtout en partant du mode neutre.

Bonsoir
Voiçi ce que dit vincent Luc et pouquoi il modifie le mode neutre, contraste -1 et luminosité +1 :

:arrow: "En réduisant le contraste et en augmentant légérement la luminositée,
L'optimisation neutre est intéressante en portrait, mariage, photo de nu ou de bébés.
Elle offre un rendu subtil que l'on travail en lumière ambiante ou avec des flashs de studio.
Cette optimisation peut aussi se montrer utile en reproduction ou en photo d'objets."

Par contre je n'aime pas du tout la façon d'ont il configure le mode saturé pour le paysage malgrés que dans certaine situation cela peut être utile .
Personnellement je modifie l'accentuation à +5 et diminue la saturation à -1

Voila ! mais chacun et libre de parametré sont appareil comme il veut et c'est là tout le bonheur qu'apporte à chacun le D300

:wink:

Photos: 111
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Dernière édition par Jp-Mc le Samedi 10 Janvier 2009 0:39, édité 1 fois.
Jp-Mc

par Gam » Samedi 10 Janvier 2009 0:34

Jp-Mc a écrit:
Gam a écrit:Je pense que vous avez tout intérêt, à y aller de par vous même en focntion de vos goûts. Ne vous fiez pas à un bouquin.

Pcq quand je vois les réglages que tu poste, pour ma part, c'est tout sauf bon.

Bonsoir
Pourquoi , c'est tout sauf bon :?: Je pense qu'il faut essayer et de comprendre pourquoi Vincent Luc à modifier ses paramétres dans ce sens .
Maintenant chacun et libre de faire comme il veut bien sure, mais les conseils qu'il donne sont quand même pas inventé comme ça histoire de remplir les pages de sont bouquin , enfin ce n'est que mon avis .
Tout ceux qui ont ce livre en disent que du bien .
:wink:

Bon déjà, ce genre de bouquin, je m'en passe de par mes connaissances et mon expérience. Ils s'adressent à des personnes un peu perdues face à un boitier pro. J'invite toujours à découvrir par sois-même. C'est bien plus gratifiant de se dire, j'ai trouvé tout seul à mon goût que se dire, c'est grâce à machin bidule chose. D'autre part, je trouve lassant de voir citer ce bouquin à tour de bras, on est pas là pour l'enrichir. Là, ça devient du matraquage quasi publicitaire !

Ses réglages? Il y a pas plus mou comme paramètres, ils sont donc pour beaucoup de personnes... out. Si effectivement on veut une grande latitude en retouche avec un raw sous Capture NX, c'est nickel, vu qu'on a un max de dynamique couplé à une bonne exposition.

Ensuite n'oublions pas que ces réglages ne servent que pour le jpeg direct et pour Capture NX, en dehors, ça ne sert strictement à rien. Actuellement seul Lightroom émule plus ou moins les types d'optimisation, mais c'est uniquement pour le rendu de base, tout le reste n'est pas prit en compte (contraste, accentuation etc....)

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par didierropers » Samedi 10 Janvier 2009 9:16

Ca ne sert à rien d'avoir des réglages mous pour retoucher les raw, puisque justement le raw permet de revenir sur tous les réglages. Donc autant adopter de suite un set de réglages qui donne des résultats convaincants. Quitte à les atténuer ensuite.
En jpeg évidemment, c'est différents et il y a deux cas de figure: on se sert directement du fichier et là il faut réfléchir aux réglages qui vont donner le meilleur rendu, ou on destine le fichier à de la retouche et il est préférable d'adopter les réglages les plus neutres possible.
Et pour Vincent Luc, et bien les réglages qu'il donne reflètent son goût. Il a le droit de les donner et on a le droit de ne pas les trouver adaptés à sa propre pratique. Et c'est bien comme ça ;)

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par marc c. » Samedi 10 Janvier 2009 11:57

Bonjour,

Je suis quand même un peu surpris de voir le titre de ce fil : "D300, points faibles".

Après avoir parcouru tous les messages, même le message initial il n'en est pas fait état, pas de points faible.

Mais bien sûr, pareil titre attire....

Faut-il désormais avoir un choix d'approche "marketing" pour les titres des fils ? :roll:

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par thomas-56 » Samedi 10 Janvier 2009 12:19

marc c. a écrit:Bonjour,

Je suis quand même un peu surpris de voir le titre de ce fil : "D300, points faibles".

Après avoir parcouru tous les messages, même le message initial il n'en est pas fait état, pas de points faible.

Mais bien sûr, pareil titre attire....

Faut-il désormais avoir un choix d'approche "marketing" pour les titres des fils ? :roll:

Cordialement

c'est pas faux... puisque je me suis fait prendre au jeu... le D300 est une référence absolue (pas parfait, ca n'existe pas) dans sa catégorie comme l'était il y a 3 ans le D200...

le titre est racoleur, mais j'ai espoir que cela n'a pas été volontaire. :wink:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Gam » Samedi 10 Janvier 2009 17:22

didierropers a écrit:Ca ne sert à rien d'avoir des réglages mous pour retoucher les raw, puisque justement le raw permet de revenir sur tous les réglages. Donc autant adopter de suite un set de réglages qui donne des résultats convaincants. Quitte à les atténuer ensuite.
En jpeg évidemment, c'est différents et il y a deux cas de figure: on se sert directement du fichier et là il faut réfléchir aux réglages qui vont donner le meilleur rendu, ou on destine le fichier à de la retouche et il est préférable d'adopter les réglages les plus neutres possible.
Et pour Vincent Luc, et bien les réglages qu'il donne reflètent son goût. Il a le droit de les donner et on a le droit de ne pas les trouver adaptés à sa propre pratique. Et c'est bien comme ça ;)

Ben si c'est utile et même primordiale, quand tu dois passer par Photoshop, qui reste le seul outil pointu pour la chromie. Avec une chromie neutre et en tiff (oust le jpeg), ça laisse bien plus de latitude pour les corrections. Pour plus de finesse on bosse en 16 bits.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par didierropers » Samedi 10 Janvier 2009 19:10

Gam: les réglages du raw sont tous réversibles puisqu'ils ne sont pas appliqués au fichier image. Donc au moment de créer ton tiff, tu appliques les réglages de couleur, de saturation, d'accentuation qui t'intéressent, mêmes s'ils sont différents de ceux du boitier à la prise de vue. Aucun intérêt de se prendre la tête avec ça au moment de shooter si on compte retravailler à partir du raw.

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gam » Samedi 10 Janvier 2009 19:12

didierropers a écrit:Gam: les réglages du raw sont tous réversibles puisqu'ils ne sont pas appliqués au fichier image. Donc au moment de créer ton tiff, tu appliques les réglages de couleur, de saturation, d'accentuation qui t'intéressent, mêmes s'ils sont différents de ceux du boitier à la prise de vue. Aucun intérêt de se prendre la tête avec ça au moment de shooter si on compte retravailler à partir du raw.

LOL, ben si, ça son intérêt, avoir un feedback :wink:
C'est même pas se prendre la tête, c'est toujours le même réglage en fonction de mon setup que j'applique tjs sous CP1.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par didierropers » Samedi 10 Janvier 2009 19:19

Qu'appeles-tu un feedback?

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gam » Samedi 10 Janvier 2009 19:21

didierropers a écrit:Qu'appeles-tu un feedback?

un retour et être au plus proche sur l'écran ACL

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par didierropers » Samedi 10 Janvier 2009 19:26

Donc on est bien d'accord, ça n'a aucun rapport avec les possibilités de post-traitement !
Mais je ne te comprend pas bien. Pourquoi vouloir des réglages les plus neutres possibles? Si c'est pour la visu sur écran du boitier, ça serait plus logique d'appliquer l'optimisation qu'on pense la plus appropriée, non ? Quitte à la modifier avec NX au moment du développement. En tout cas c'est comme ça que je procède, mais ça m'intéresse d'avoir ton avis.

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gam » Samedi 10 Janvier 2009 20:07

J'ai jamais dit que je voulais des réglages neutre. Je signalais que c'est intéressant lorsqu'on développe sous NX et qu'on prévoit de grosses retouches et corrections dans un soft pointu comme Photoshop, celui-ci possédant des outils bien plus évolués et pro.

Après libre à chacun de régler ou pas son boitier en fonction de NX, vu que les optimisations d'images sont réversible sous ce soft.

Ma méthode est tout autre. Je cale mon boitier au plus proche du rendu que je prévoit, vu que CP1 ne tient absolument pas compte des optimisation, ça m'aide à prévoir le coup et avoir un retour le plus proche sur mon boitier

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Jc. » Samedi 10 Janvier 2009 21:27

Donc en clair tu règles ton boitier au mieux pour avoir la photo la plus proche de ton désir pour vérifier ce que tu vas obtenir une fois que tu l'auras (re) fait à l'ordinateur. C'est ça ?

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Gam » Samedi 10 Janvier 2009 23:23

Jc. a écrit:Donc en clair tu règles ton boitier au mieux pour avoir la photo la plus proche de ton désir pour vérifier ce que tu vas obtenir une fois que tu l'auras (re) fait à l'ordinateur. C'est ça ?

Yep t'as tout compris

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection