Sujet: D300 premières impressions

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Paskal » Mardi 24 Février 2009 20:17

et bien on commence a avoir du poil de chien bien comme il faut la dis donc !!
:mrgreen: ( et une prune une !! )

et en matricielle !!
ahh tu vois !! :-P :-P :-P :lol:

celle du village est plutot cool
surrealiste mais c'est ça qui est bien !!
a+

:)

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par carandwings2 » Mardi 24 Février 2009 21:16

Il y juste des traces de colle dues au sigle nikon :???: sur le flash il n'a jamais servi
et garantie 2 ans :idea:

carandwings2

..........
..........

Objectif 1:

"On ne dit pas j'ai mal mes dents du fond on dit j'ai mal mes molaires" Le Chat

par gégé82 » Mardi 24 Février 2009 21:39

Pousk a écrit:et bien on commence a avoir du poil de chien bien comme il faut la dis donc !!
:mrgreen: ( et une prune une !! )

et en matricielle !!
ahh tu vois !! :-P :-P :-P :lol:

celle du village est plutot cool
surrealiste mais c'est ça qui est bien !!
a+

:)

Et ouai, et la prune c'est après la tisane, histoire de n'pas s'cramer l'estomac, y'a k'kaptain ad-hoc qui peut boir' sans eau ;-)
Et v'là pour la miss france version poilue dans tous ses états. Celle là j'ai dû la retoucher, un peu de surex à cause du brillant du poil, je pense en fait que c'est la lumière qui renvoie la brillance qui se traduit en "surex" mais bon je n'suis pas sûr :
Image

Par contre la porte d'une armoire gothique est très bien ressortie, et pourtant c'était un soir avec pour seule source de lumière la lampe "économique" de mon bureau :

Image

J'ai essayé l'outil de surimpression du D300, dommage, on peut pas coupler ce mode avec celui du bracketing, il faut donc faire les manips de surex/sous ex à la main PDV par PDV... Un truc à suggérer ça ;-) Mais bon, je préfère le résultat du logiciel photomatix. Quant au module "mi gratuit" pour lightroom je l'ai trouvé pas très convainquant car on ne peut pas aller plus loin pour donner du relief et faire ces effets surréalistes qui me plaisent bien...

Juste une question tag : jusqu'à combien d'iso on peut monter sans perdre en qualité ? Parce qu'en 3200 j'ai fait un essai sur le château illuminé de nuit, en résultat c'est craignos apparemment, mais bon je n'ai pas insisté encore ;-)
@+

EDIT : J'ai oublié que la porte de l'armoire je l'ai légèrement retouchée avec lightroom si mes souvenirs sont bons, juste pour virer le ton "jaune" que ça rendait sur le "cliché" original...

Photos: 52
gégé82

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Dernière édition par gégé82 le Mardi 24 Février 2009 21:48, édité 2 fois.
-------
Bien cordialement ;
Gégé.
|HDR | Feux d'artifices | Macro en midi quercy |

par gégé82 » Mardi 24 Février 2009 21:42

carandwings2 a écrit:Il y juste des traces de colle dues au sigle nikon :???: sur le flash il n'a jamais servi
et garantie 2 ans :idea:

Espérons que ça s'arrête là les découvertes de "traces"... Tant qu'ils ont pas foutu les doigts sur le miroir... ou pris des photos du soleil pour tester le capteur :wink:
Pour 5% de réduction.........................

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par hepho84 » Mardi 24 Février 2009 21:52

gégé82 a écrit:Par contre la porte d'une armoire gothique est très bien ressortie, et pourtant c'était un soir avec pour seule source de lumière la lampe "économique" de mon bureau :

La luminosité est très uniforme :arrow: un cas simple à gérer pour l'appareil :wink:

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Paskal » Mardi 24 Février 2009 22:02

c'est pas evident comme question Mister gégé82, j'ai un peu l 'impression que cela depend du photographe aussi....
pas mal de gens parlent de fameuses hl a plusieurs milliers d'iso.
pour ma part je suis souvent deçu au dela de 800/ 1000
mais peut etre cela vient il de moi ...?
si qqun a une reponse je suis aussi preneur.

:-D

Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON

par gégé82 » Mercredi 25 Février 2009 8:14

C'est bien ce qui me semblait... Au delà de 800 le bruit... J'ai essayé sur l'armoire et 3200 et j'ai été surpris, ça semblait pas mauvais. Peut-être que ça dépend aussi de la luminosité de l'objectif un petit peu... Un couplage bon objectif + hautes isos vaut sans doute mieux que objectif peu lumineux + hautes iso car même si les hautes iso sont faites pour pallier au manque de lumière sans chercher des vitesses d'obturation trop lentes, un objectif clean me parait quand même nécessaire mais ce n'est qu'une analyse intuitive je n'ai jamais fait de tests concrets. Cela dit, je ferai l'essai sur un sujet. J'ai vu que dans le menu on peut sélectionner "réduction du bruit iso" et "réduction du bruit"... J'ai laissé les réglages usine. J'avoue que je n'aime pas toujours que l'appareil modifie les données de la photo pour faire des choses sur les PDV car ensuite si on est déçu c'est irrécupérable mais bon...

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par gégé82 » Mercredi 25 Février 2009 8:16

hepho84 a écrit:
gégé82 a écrit:Par contre la porte d'une armoire gothique est très bien ressortie, et pourtant c'était un soir avec pour seule source de lumière la lampe "économique" de mon bureau :

La luminosité est très uniforme :arrow: un cas simple à gérer pour l'appareil :wink:

C'est vrai, une luminosité douce et indirecte aide beaucoup ! Et quand il y a plein de soleil et des zones ombragées, là c'est une autre histoire... Mais cette histoire de bracketing est intéressante en ce sens qu'on peut très bien superposer les images sans pour autant faire des "trucs artistiques" par derrière si on préfère garder la photo "en tant que photo"...
@+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par Paskal » Mercredi 25 Février 2009 9:32

gégé82, oui un meilleur objo sera tjrs un plus c'est sur !
pour les options nr reductions etc...
pas grand chose de plus avec.
mais bon ...

au cas ou il est interesssant en fonction de tes pdv, de laisser l option auto iso , par exe sur 800 et il monte en iso pour tjrs te donner un vitesse correcte.

assez pratique !

Paskal

Modérateur
Modérateur

par Neopyro » Mercredi 25 Février 2009 10:22

bonjour,

perso, je trouve l'option ISO auto très utile dans la plupart des cas.

J'utilise un ISO max de 1600 car au dessus je kiffe moyen l'apparition du bruit même si je sais que l'on peut l'atténuer (voir l'enlever) en post-traitement.

bonne journée :wink:

Photos: 6
Neopyro

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par gégé82 » Mercredi 25 Février 2009 12:25

J'avais fait le même réglage pendant un temps Neopyro mais cette méthode "iso auto" a des limites... D'abord parce que parfois on préfère des iso basses et une vitesse lente (paysages et autres sujets statiques ne s'en portent que mieux) et parfois on préfère monter en iso et donc par ce biais augmenter la vitesse (pour les sujets rapides, etc. je ne vous apprends rien)... Je trouve qu'en "iso auto" en cas d'imprévu où il faut aller vite pour faire la PDV on risque de se mettre dans la panade... Quoique je crois qu'on peut "débrayer" le mode auto simplement en appuyant sur la touche "iso" et en choisissant soi-même la valeur en tournant la molette... Dans ce cas effectivement le mode automatique le reste du temps est sans doute un avantage quoique quand on aime faire des clichés on aime aussi paramétrer par soi-même le plus possible si on a le temps de le faire sans trop de précipitations ;-)
Bonne a.m
@+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par gégé82 » Mercredi 25 Février 2009 12:27

Pousk a écrit:gégé82, oui un meilleur objo sera tjrs un plus c'est sur !
pour les options nr reductions etc...
pas grand chose de plus avec.
mais bon ...

au cas ou il est interesssant en fonction de tes pdv, de laisser l option auto iso , par exe sur 800 et il monte en iso pour tjrs te donner un vitesse correcte.

assez pratique !

Je te fais confiance, tes photos d'Egypte sont tout simplement superbes !! ;-)

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par gégé82 » Mercredi 25 Février 2009 12:34

J'ai une autre question mais bon vous n'êtes pas obligé d'y répondre, en tous cas y'a rien d'urgent :)
Je remarque donc que sur le D300 il y a un bouton pour régler le "mode de zone AF" et un autre bouton pour régler le "système de mesure".
Hors, si j'ai bien compris, c'est là où va pointer l'AF que se fait la mesure ???
Donc, quelque part, je ne comprends pas très bien comment et quand on décide de mettre tel système de mesure avec tel type de mode AF et vice-versa, quand et pourquoi décide-t'on que tel mode AF va correspondre avec tel ou tel choix de système de mesure ?
J'espère que je me suis fait comprendre. Pour être plus clair, je n'arrive pas très bien à saisir comment faire le choix d'une corrélation cohérente dans le choix de ces deux éléments. Je ne saisis pas techniquement parlant les tenants et aboutissants des couplages possibles entre ces deux "outils" qui semblent liés ensemble dans leur interaction si j'ai bien compris ;-) Parce qu'en fait, avec ces deux boutons, ce sont 3*3choix, soit neuf possibilités de paramétrage différentes !!
Merci. @+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par Paskal » Mercredi 25 Février 2009 12:47

gégé82 a écrit:Je te fais confiance, tes photos d'Egypte sont tout simplement superbes !! ;-)

toi tu es allé faire un tour sur mon fil sur l'egypte !!
:mdr:

c'est une tres bonne idée !
:wink:

le suel hic c'est qu'a l'époque c'etait des pdv avec un super bridge de 4M de pixel...
mais je prends ça quand meme pour un compliment !

:rire2:

Paskal

Modérateur
Modérateur

par hepho84 » Mercredi 25 Février 2009 12:47

gégé82 a écrit:Hors, si j'ai bien compris, c'est là où va pointer l'AF que se fait la mesure ???

Pas en matricielle :arrow: l'ensemble de la scène est pris en compte :wink:

gégé82 a écrit:Donc, quelque part, je ne comprends pas très bien comment et quand on décide de mettre tel système de mesure avec tel type de mode AF et vice-versa, quand et pourquoi décide-t'on que tel mode AF va correspondre avec tel ou tel choix de système de mesure ?

Pour moi, les deux sont distincts : je règle l'af suivant le type de sujet (statique ou non, facile à suivre ou pas, simple ou multiple) et le mode de mesure selon les conditions de pdv (sujet sombre ou clair, contraste avec l'arrière-plan, position du soleil ou de la source lumineuse, effet que je veux obtenir,...)

La majorité du temps, la mesure matricielle est largement suffisante :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection