Sujet: D300 premières impressions

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par gégé82 » Mercredi 25 Février 2009 12:54

Pousk a écrit:
gégé82 a écrit:Je te fais confiance, tes photos d'Egypte sont tout simplement superbes !! ;-)

toi tu es allé faire un tour sur mon fil sur l'egypte !!
:mdr:

c'est une tres bonne idée !
:wink:

le suel hic c'est qu'a l'époque c'etait des pdv avec un super bridge de 4M de pixel...
mais je prends ça quand meme pour un compliment !

:rire2:

Comme quoi l'appareil dépend de son photographe ;-)
Un bridge meilleur qu'un.... Je m'arrête je vais me faire tuer !!
:chuiboulet:

Photos: 52
gégé82

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

-------
Bien cordialement ;
Gégé.
|HDR | Feux d'artifices | Macro en midi quercy |

par gégé82 » Mercredi 25 Février 2009 12:59

hepho84 a écrit:
gégé82 a écrit:Hors, si j'ai bien compris, c'est là où va pointer l'AF que se fait la mesure ???

Pas en matricielle :arrow: l'ensemble de la scène est pris en compte :wink:

gégé82 a écrit:Donc, quelque part, je ne comprends pas très bien comment et quand on décide de mettre tel système de mesure avec tel type de mode AF et vice-versa, quand et pourquoi décide-t'on que tel mode AF va correspondre avec tel ou tel choix de système de mesure ?

Pour moi, les deux sont distincts : je règle l'af suivant le type de sujet (statique ou non, facile à suivre ou pas, simple ou multiple) et le mode de mesure selon les conditions de pdv (sujet sombre ou clair, contraste avec l'arrière-plan, position du soleil ou de la source lumineuse, effet que je veux obtenir,...)

La majorité du temps, la mesure matricielle est largement suffisante :wink:

@+

Prenons l'exemple d'un rapace en vol qui plane... Tu te mets en af sélectif que tu décale un peu pour ne pas centrer le sujet et tu mets la mesure en matricielle ? Mais si le rapace ressort tout noir à cause de la lumière, tu mets la mesure à "spot" ?
Si au contraire c'est un cervidé qui court poursuivi... par un ours des cavernes ? Tu mets en zone AF auto pour mieux suivre ton sujet et si les sous bois sont trop contrastés, idem tu te mets en mesure spot ? Et si le sujet évolue en clairière lumineuse tu mets en zone matricielle ?
Pour le portrait avec maitrise de la profondeur de champ et donc du flou d'arrière plan, j'imagine que pour faire ressortir le sujet on met en "spot" plutôt qu'en matricielle et en AF sélectif pour aider le flou "à se faire plus présent autour du sujet" ?

Merci de me dire si je ne raisonne pas comme il faut ;-)
@+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par Paskal » Mercredi 25 Février 2009 13:42

tout est dit !
comme le dit hepho84, il faut bien cerner en amont
ce que tu vas shooter, quand c'est possible.
tu adaptes du coup l'af. et tu auras de bon resultats
cela fait parti des atouts du D300.

pour la mesure je trouve que si la pdv est desequilibré il faut l'utiliser
j entends par la que par ex un contre jour ou un visage de chanteur dans le noir d'une scene auront respectivement plus de bon resultat avec pondere centrale et spot.
la mesure se focalise sur le sujet que tu memorises comme expo et tu peux recadrer après tant que c'est memorisé.

j espere etre clair.
voili

en gros on pourrait dire que c'est 2 chose independantes et en meme temps indisociables...
:-P :-P

:yeux: :triste: :photo2: :hein42:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Dernière édition par Paskal le Mercredi 25 Février 2009 13:48, édité 1 fois.
SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par hepho84 » Mercredi 25 Février 2009 13:45

Mes rapaces, c'est plutôt ce genre-là :

Image

:mrgreen: :wink:

1ère chose : d'abord penser à bien se positionner par rapport au soleil. C'est déjà 50% du boulot fait.

Ici c'est simple : bonne lumière bien orientée :arrow: la matricielle n'a pas de soucis pour bien exposer la photo.

Sinon, en cas de contre-jour (parfois inévitable) ou de sujet mal/peu éclairé, je passe en pondérée centrale ou spot selon les circonstances.

C'est vraiment au feeling : je teste sur 1-2 photos et j'opte pour ce qui me semble le mieux.

Il arrive souvent d'ailleurs que je change de mode de mesure régulièrement.

Pour l'af, je suis très souvent en af sélectif et sur le collimateur central : l'habitude du D70s :mrgreen:

Mais là aussi, je jongle très souvent entre les différents modes selon mon feeling.

Pour la composition, comme je recadre fréquemment, ça se règle au post-traitement :wink:

Pour le portrait avec maitrise de la profondeur de champ et donc du flou d'arrière plan, j'imagine que pour faire ressortir le sujet on met en "spot" plutôt qu'en matricielle et en AF sélectif pour aider le flou "à se faire plus présent autour du sujet" ?

AF sélectif pour garder la maîtrise du point de map, matricielle si le sujet est correctement éclairé, sinon pondérée ou spot s'il faut sacrifier l'arrière-plan pour bien exposer le sujet :wink:

Pour moi, le mode de mesure n'intervient pas spécifiquement pour faire ressortir le sujet (mais bon, le portrait, c'est pas ma spécialité, alors :oops: ).

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par hepho84 » Mercredi 25 Février 2009 13:56

Bon ben, comme la 1ère image semble foirer un peu pour l'affichage :evil:

En voilà une autre en attendant qu'elle veille bien revenir...

Image

Petite précision : je shoote systématiquement en raw.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Paskal » Mercredi 25 Février 2009 14:16

gégé82 a écrit:Un bridge meilleur qu'un.... Je m'arrête je vais me faire tuer !!
:chuiboulet:

mais attention a ce que tu dis la....
:evil: :evil:
:grrrr: :oups: :photo2:
:lol: :lol:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par gégé82 » Mercredi 25 Février 2009 20:20

T'as raison, faudrait pas que F.O 84... euhhhh Epho84 m'envoie une de ces bombes de mirage dans la gueule :lol:

Merci pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair sur les réglages "AF" et "mesure"...

Je planche sur photomatix et lightroom, les deux combinés ensemble ça fait des malheurs !! ;-) Je sens que je vais craquer finalement pour ce photomatix, les bons produits ça se reconnait vite ;-)
@+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par gégé82 » Mercredi 25 Février 2009 22:06

Pétard ! Ca commence à me plaire sérieusement photomatix ! Bientôt y'aura plus le logo ;-) Et j'ai fait une p'tite retouche avec lightroom après...

Image

Image

J'ai fini les plantations cet a.m... et j'ai envoyé les photos aux proprios, ils seront contents j'espère ;-) Ils vont se croire en Provence Côte d'Azur :lol: Bon sur la deuxième j'avoue que j'ai pas été soft, j'ai pris de trop près le premier plan d'où ce flou sur la plante ça me gonfle, il faudra vraiment que je fasse gaffe... Et il faudrait que j'investisse dans un trépied digne de ce nom pour une superposition parfaite car les feuilles de l'olivier sont flou sur la première, mais je crois que j'aurai dû me mettre en mode A et fermer un peu plus peut-être... Ahhhh, c'est tout un art la photo réussie ;-))
@+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par F14Claude » Jeudi 26 Février 2009 9:44

gégé82 a écrit:J'ai une autre question mais bon vous n'êtes pas obligé d'y répondre, en tous cas y'a rien d'urgent :)
Je remarque donc que sur le D300 il y a un bouton pour régler le "mode de zone AF" et un autre bouton pour régler le "système de mesure".
Hors, si j'ai bien compris, c'est là où va pointer l'AF que se fait la mesure ???
Donc, quelque part, je ne comprends pas très bien comment et quand on décide de mettre tel système de mesure avec tel type de mode AF et vice-versa, quand et pourquoi décide-t'on que tel mode AF va correspondre avec tel ou tel choix de système de mesure ?
J'espère que je me suis fait comprendre. Pour être plus clair, je n'arrive pas très bien à saisir comment faire le choix d'une corrélation cohérente dans le choix de ces deux éléments. Je ne saisis pas techniquement parlant les tenants et aboutissants des couplages possibles entre ces deux "outils" qui semblent liés ensemble dans leur interaction si j'ai bien compris ;-) Parce qu'en fait, avec ces deux boutons, ce sont 3*3choix, soit neuf possibilités de paramétrage différentes !!
Merci. @+

Sans faire de pub ce sujet est parfaitement expliqué dans le bouquin de Vincent Luc.

Photos: 29
F14Claude

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D300

Flash 1: - Nissin 100 AF G

par gégé82 » Lundi 09 Mars 2009 22:04

Je l'ai reçu et je le dévore, merci ! :-P :-D :mrgreen: :wink:

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par vieuxpont » Jeudi 26 Mars 2009 7:55

première impression c'est que j'ai du boulot a dompter la bête!!!! :roll:

vieuxpont

P.........
P.........

Objectif 1:

par gégé82 » Jeudi 26 Mars 2009 9:25

Ca c'est certain ! Par contre, après, quel plaisir ;-)
Mais bon, en ce qui me concerne je trouve que le 18-200 3.5-5.6 nikkor est excellent à 18 mais après ça se dégrade vite et ça devient un peu chiche à 200, et à 200 il y a un peu de jeu en plus... Vivement que je puisse me prendre un sigma 300mm 2.8 pour les oiseaux parce qu'avec le 18-200 même en étant pas trop loin c'est dur de faire le point sur les mésanges, car ça ne "serre" pas assez le sujet. Bref, le 18-200 est bon mais à mon avis que pour du paysage ou des sujets fixes et bien sûr pour du "reportage" ou des photos de famille mais pas pour de l'animalier (sauf animaux domestiques bien sûr et à la rigueur de gros mammifères quand on a -par chance- la possibilité d'être assez proche)...
Voilà mon avis pour l'instant !
@+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par BrunoW » Jeudi 09 Avril 2009 16:38

photo70 a écrit:moi je me suis chercher pas mal aussi au debut avec le d300 , pas toujours convaincu par l'expo , maintenant je l utilise a 90% en mesure spot , et c'est la qu il me convient le plus , a voir sur se fils les exemple en photos
http://www.pixelistes.com/forum/mes-pho ... 58409.html

Comment tu fais pour pas être convaincu par la mesure matricielle ?
Dans 98% des cas, elle calculera parfaitement l'expo... Je vois pas comment on peut la tromper... Les contre-jours et encore....

La mesure pondérée centrale c'est pour les nostalgiques. La mesure spot pour des utilisations ultra pointues genre studio... Le reste du temps matricielle avec éventuellement correction d'expo. Et c'est tout !

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D750

par Seb7788 » Jeudi 09 Avril 2009 22:41

Sklad a écrit:Bonsoir gégé82,
Pour ta photo, rien à dire sur l'exposition, c'est parfait... Après tu touches là la limite de dynamique des capteurs numériques, qui ne peuvent avoir une dynamique trop importante pour le moment... ;)
Certains artifices comme les D-Lighting peuvent palier à cela, même si une retouche sur ta photo par la suite demeure encore le plus efficace ; voici ta photo très rapidement retouché sur photoshop, en débouchant les ombres. Le résultat peut bien entendu être bien mieux en utilisant la version originale non compressé... ;)

Image remplacée par l'URL http://photomaniak.com/upload/out.php/i584308_DSC021302758copie.jpg
Bonne soirée !

Salut Sklad suis interessé pour savoir comment tu fais sur PS pour deboucher l'ombre comme tu l'as fait, quels outils merci

Photos: 269
Seb7788

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

La photographie est un témoignage intemporel, pris au bon moment, à un endroit précis.

par 67500 » Vendredi 10 Avril 2009 9:58

Salut

Premières impressions (je ne sais pas)

Toujours encore entrain de prendre en main les règlages dans les menus ... pas toujours évident ... la liste est longue, et l'on oublie bien vite une fonction, encore faut-il bien savoir ce que l'on règle ... Bon, j'ai unequestion
Je croyais que l'optimisation des images (tonalité, accentuation etc ...) ne jouait qu'en mode Jpeg, or , j'ai cru voir du moins sur mon écran de controle arrière aussi en Mode Raw ces paramètres pris en compte sur l'mage visible à l'écran .... faut que je vérifie en dérawtisant, ce qui en est exactement ...
Merci

D'autre part, par rapport au d200, je constate une nette amélioration lors de la prise de vue d'images avec de forts contrastes lumineux ... avec le d300 les blancs ne sont pas systématiquement surexposé ... le capteur gère bien (sans doute il y a des limites) mais je trouve beaucoup mieux que le d200 dans ce domaine ... Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de faire des essais plus approfondi, mais, j'apprécie aussi la loupe sur l'écran arrière plus facile pour manipuler ....
Pour le reste, je vais shooter grave cet aprés midi, simplement pour une meilleure prise en main avant le plus sérieux ...
Voilà, merci et bonne fêtes de Pâques

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection