Sujet: D300 premières impressions

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par gégé82 » Vendredi 10 Avril 2009 21:34

ilium a écrit:@Gégé: pour le coup du vitrail à voir car la dynamique des capteurs n'est pas infinie. Ton résultat ne me choque pas surtout que ta scène est par ailleurs bien exposée. Si la chapelle est sombre, il faut corriger d1 ou 2/3 d'IL.

Merci, je vais essayer. J'avoue que je n'aime pas "truquer" le résultat d'une image... J'ai le sentiment que de jouer sur les "IL" n'est qu'un truc de dernier recours, peut-être que je me trompe... En tous cas j'essaierai mais il est vrai qu'il est bien difficile d'exposer à la fois un vitrail lumineux et une chapelle qui, il est vrai, est sombre. C'est lorsque les "cramés" clignotent ensuite sur la photo que je suis un peu déçu, mais sans doute suis-je trop exigeant voire irréaliste ;-)

Pour le bruit, 67500, j'avoue ne pas comprendre d'où cela peut venir ?? En mettant en priorité vitesse et en vitesse rapide sur un sujet lumineux les résultats sont-ils les mêmes ? Perso, je n'aime pas trop pousser à fond le VR...

Merci ilium et merci à tous. à +.

Photos: 52
gégé82

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 492

Inscription: 07 Fév 2009

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

-------
Bien cordialement ;
Gégé.
|HDR | Feux d'artifices | Macro en midi quercy |

par hepho84 » Vendredi 10 Avril 2009 22:24

gégé82 a écrit:Merci, je vais essayer. J'avoue que je n'aime pas "truquer" le résultat d'une image... J'ai le sentiment que de jouer sur les "IL" n'est qu'un truc de dernier recours, peut-être que je me trompe...


Pour moi, oui : trouver les bons réglages pour une photos donnée, ce n'est pas truquer.

gégé82 a écrit:En tous cas j'essaierai mais il est vrai qu'il est bien difficile d'exposer à la fois un vitrail lumineux et une chapelle qui, il est vrai, est sombre. C'est lorsque les "cramés" clignotent ensuite sur la photo que je suis un peu déçu, mais sans doute suis-je trop exigeant voire irréaliste ;-)


Irréaliste en effet, dans la mesure ou tu te mets toi-même dans une situation impossible à gérer. Scène essentiellement sombre, avec un élément lumineux : même en argentique, je doute qu'on puisse obtenir un résultat parfait.
Dans ce cas de figure, il faudrait, selon moi, équilibrer la scène en apportant un éclairage correct à l'intérieur.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par 67500 » Samedi 11 Avril 2009 8:46

Salut

Bon, ayant essayé avec trépied , il n'y a ni Front, ni Back focus ...
J'ai vérifié aussi les règlages des menus ... il y en a en masse ... j'ai règlé l'amélioration de prise de vue sur (Neutre) et j'ai mis tous les compteur du neutre à zéro ... Il me semble qu'il y avait une accentuation dés le départ de programmée ...
Par ailleurs, je me pose la question suivante
Avec le d300, à focale et diaph identique la Profondeur de champ est-elle plus réduite ? Car, j'ai l'impression qu'il faut que je ferme plus pour avoir la même profondeur de champ qu'avec le d200 ... cela me semble tiré par les cheveux, je ne crois pas que différence il y a , mais j'ai cette impression ! à tort ou à raison ? Merci
Voilà, les essais se poursuivent tant bien que mal ... la mesure matricielle m'inquiète ... je crois que les résultats sont meilleur en spot et pondérée centrale ... j'en ai des trucs à étudier ... non, plus jamais de nouveau boitier :oops:
Et dire que demain je dois faire des photos bien propres ... le temps presse ... sinon, va falloir remettre en service le d200 :cry:
Bonne fin de semaine

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1312

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Bitche - Moselle

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par didierropers » Samedi 11 Avril 2009 9:49

A priori, aucune raison pour que la PDC ait varié entre le D200 et le D300 puisque la taille du capteur est identique.

La mesure matricielle du D300 est assez piègeante. Il faut savoir que le collimateur de mise au point est affecté d'une pondération importante. Le résultat est que:
- si le collimateur actif se trouve sur une zone lumineuse, le résultat est sous-ex
- s'il se trouve sur une zone sombre: sur-ex
Il faut donc essayer faire en sorte qu'il se trouve sur une zone moyenne, ou alors mémoriser l'expo et recadrer.
Sil n'y a pas de forts contrastes, tout se passe bien. Dans le cas contraire, il ne faut pas lui faire confiance aveuglément ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par 67500 » Samedi 11 Avril 2009 10:02

Oui, merci
c'est bien ce que j'ai déduit ce matin ... en mode pondéré centrale le résultat me semble meilleur surtout s'il y a de fort contraste ... lorsque je visionne avec le zoom sur l'écran arrière, je suis perdu .... je trouve toujours du pas net ... mais, j'ai la sensation que ce zoom ouvre beaucoup plus que le 100 % .... je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel ... comment savoir quand il zoom à exactement 100 % ? Je ne sais pas si je m'explique bien ... fatigué et nerveux ce matin .... mais, il n'y a pas de raison, je suis juste stressé par le temps qui manque pour la prise en main ... mais, à vrai dire du d200 vers le d300 il n'y a pas de différences énorme ... je suis désorienter ... je crois que je vais mettre ce joli boitier à la poubelle :lol: Bonne journée

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1312

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Bitche - Moselle

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par didierropers » Samedi 11 Avril 2009 10:34

Donne-moi l'adresse de ta poubelle :lol:

Le zoom va en effet largement au-dessus de 100%. Pour avoir un grossissement d'à peu près 100 %, tu dois appuyer 5 fois sur le bouton zoom. On peut programmer cette fonction au bouton central du pad. Commande f1, chosir loupe puis grossissment modéré.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par hepho84 » Samedi 11 Avril 2009 10:41

didierropers a écrit:A priori, aucune raison pour que la PDC ait varié entre le D200 et le D300 puisque la taille du capteur est identique.


Et bien, justement, en regardant la définition de la pdc, on y parle d'un facteur rarement mentionné : le cercle de confusion :

* Le diamètre du cercle de confusion (ou cercle de diffusion) est le diamètre des cercles des points formant l'image pour lequel l'image est nette. Si l'image d'un point est un cercle qui est plus grand que le cercle de diffusion, l'image formée est floue. Si l'image d'un point est plus petite que le cercle de confusion, l'image est nette.


http://35mm-compact.com/photographie/profondeur-de-champ.htm

La densité du capteur étant différente, il se pourrait que cela influence légèrement la perception de la profondeur de champ, non ?

@+ :wink:

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par ilium » Samedi 11 Avril 2009 11:02

hepho84 a écrit:La densité du capteur étant différente, il se pourrait que cela influence légèrement la perception de la profondeur de champ, non ?


A 100% oui, pas ramené à la dimension de l'écran ou du tirage sauf agrandissement important.

Je m'explique: si tu fais un 10x15 avec un 8 ou un 12Mpix, dans tous les cas, ton image sera réduite et donc c'est comme si tu étais parti de la même image. Par contre, à fort grossissement, ton 12Mpix offrira plus de détail et donc un flou différent qui peut être lié au cercle de confusion. Cela étant, l'impact reste limité car ton capteur à 8Mpix fera aussi du flou à fort grossissement mais lié à l'interpolation au lieu d'être lié au cercle de confusion. Bref, à agrandissement égal, ça ne changera pas grand chose.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par 67500 » Samedi 11 Avril 2009 12:44

Me voilà dans une belle panade ... c'est effectivement confus
Je peux prendre n'importe quel objectif le problème' s'il y en a est idem ...
L'on dirait que j'ai un léger voile sur l'image
Je répète l'AF excellent, avec le macro pas de back, ni front focus, mais un semblant de voile sur les images ... ont-ils laissé une fine pellicule de protection sur le capteur ?
Je n'ai pas regardé à l'intérieur, j'y ai branché un objo directe ... Ainsi qu'il travaille je ne veux pas :oops: le d200 donne des résultats nettement meilleur ...
Je vais prendre l'air frais, j'explose en intérieur ... j'emmène le d200 pour me changer les idées ... demain ventes aux enchères du d300 :roll:

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1312

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Bitche - Moselle

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par 67500 » Samedi 11 Avril 2009 17:00

Bon .... ça va mieux ..... ouf ....
Je ne sais pas encore pourquoi cela s'améliore ...
Je constate seulement qu'étant sur "Optimisation de l'image Standard" et en Multizones , il n' y a pas de retouche à faire .... juste vérifier l'exposition ... la tendance est légèrement à une surexposition sous le soleil de l'aprés midi ... le D200 était légèrement en sous expo ....
Donc, je crois que le boitier va bien ... la prise en main est plus lente, un changement important du d200 vers le d300 sans doute du au capteur , mais aussi au firmware ... J'ai le pressentiment que d'ici la semaine prochaine, je vais l'adorer ... non, il ne bruite plus à 200 iso ... je ne sais pas pourquoi ....
à contre jour , les franges pourpres sont rapide à apparaitre ... aussi encore de l'apprentissage en l'air pour bien maitriser ces différents facteurs ... je saurais le dompter ce boitier si rebel au départ ...
j'en ai bavé ... le bol d'air frais m'a fait le plus grand bien ... zen ...
Allez, je vais encore me plonger un peu dans les menus ... il y a sans doute encore quelques petits trucs à faire ...

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1312

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Bitche - Moselle

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par 67500 » Samedi 11 Avril 2009 20:22

Et voici un autre Crop avec le 18-105 vr .... Je sais, j'aurai du fermer plus, mais c'était le résultat final que je voulais voir ... avec le d200 ce problème n'étais pas ... ce firmware est spécial , faut de l'entrainement pour ne pas avoir de gros déchets ... et vivement le d400 :lol:



Image


Allez, bonne soirée

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1312

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Bitche - Moselle

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par ilium » Samedi 11 Avril 2009 21:39

As-tu une optique classée comme excellente en piqué (un objo macro par exemple). Là on ne sait pas d'où vient ton crop et ce rendu me fait penser aux cailloux de qualité médiocre à pleine ouverture dans les angles. Par ailleurs, il semble y avoir un bougé. C'est l'émotion.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par 67500 » Samedi 11 Avril 2009 22:38

C'est vrai le cailloux n'est pas un génial, mais avec le d200 je n'aurais pas eu ce résultat ...
Un bougé ? ! Qui sait, à cette vitesse et cette focale ... mais, je me demande si le miroir ne fait pas souvent des petits flou ... j'ai eu des petit flou de bougé aussi en intérieur avec le 50 1.8 et avec flash ... je ne sais pas, mais cela m'intrigue ...
D'où vient le crop (d'une photo) :lol:
En tous cas, je trouve ce boitier bien , avec cependant un gros doute quant au firmware ...
Bonne nuit

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1312

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Bitche - Moselle

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par 67500 » Dimanche 12 Avril 2009 10:28

Salut
Bonnes Pâques

Je reviens, bizarre, bizarre .... maintenant, il me semble que tout est revenu dans les normes ... la netteté, le bruit ... mes objos fonctionnent à nouveau comme avec le d200 ... et pourtant je n'ai rien fait ... Un moment donné hier, j'ai fait un nettoyage de miroir par le menu ... et depuis, il y a changement .... bien que je ne puisse croire qu'un nettoyage du miroir soit la vraie cause ... J'avais un moment pensé que le miroir fesait des légères vibrations ... ce fut peut-être le cas ... pour ma part je n'arrive pas à expliquer le changement ... les réglages sont resté identique ... Il faut rôder ce sacré capteur ... mais, à présent ma satisfaction va en grandissant ... J'ai par contre l'impression qu'il faut une vigilance accrue lors de prises de vues avec beaucoup de hautes lumières ... sans doute employer le centrale pondére ou spot ... ou en multizones descendre un peu en -0.7 IL ... mais, c'est un coup à prendre après tout ira tout seul ... J'ai shooté ce matin en intérieur avec flash et réflecteur, cela me semble parfait .... enfin un peu d'optimisme bien mérité :lol:
Je voudrais faire en sorte que le zoom de visualisation de l'image sur l'écran arrière ne grossi que 100 % , mais ne trouve pas la solution ? D'autre part je constate que la batterie Nikon origine ne va pas très loin ... c'est fait sans doute pour que l'on a besoin d'acheter plusieurs jeux :lol:
Bonnes fêtes et merci

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1312

Inscription: 28 Mar 2007

Localisation: Bitche - Moselle

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par zenria » Dimanche 12 Avril 2009 14:37

Pour ma part, la batterie me permet de faire entre 1000 et 1500 photos... c'est déjà pas mal !

Photos: 154
zenria

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 786

Inscription: 16 Mai 2008

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité