Sujet: D300 premières impressions

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D300 premières impressions

par gégé82 » Samedi 21 Février 2009 16:46

Bonjour ;
Je viens de recevoir mon D300 avec l'objectif 18-200mm (cf signature pour détails)
Je suis content de l'ensemble, mais j'ai des soucis de réglages.
Dans les zones où il y a à la fois soleil et ombres, impossible de dégager les ombres qui deviennent des zones noires sur les photos ! J'ai essayé un tas de réglages, mais rien à faire, je trouve que c'est pas assez lumineux. Je viens de passer en NEF pur, ça va un peu mieux qu'en Jpeg fine, mais ce n'est pas parfait. Ci-dessous un exemple d'une photo que je trouve bien trop sombre dans les ombres, je ne sais pas si c'est moi qui suis trop maniaque, voici le jardin que j'aménage et j'aimerai faire une belle photo pour envoyer aux propriétaires :

Image

Si vous aviez des conseils techniques je vous en serai reconnaissant... Le réglage avec la touche +- et la molette donne de bons résultats mais surexpose alors les zones lumineuses :roll: ...
Avant j'avais le bridge et je pouvais apprécier l'exposition avant de déclencher, avec le reflex je me rends compte que ce que l'on voit dans le viseur ne correspond pas forcément au résultat en ce qui concerne l'exposition, ceci complique la chose et j'ai conscience qu'il faut apprendre et ça fait deux jours que je potasse et tente tous les réglages possibles...
Merci !!

Photos: 52
gégé82

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

-------
Bien cordialement ;
Gégé.
|HDR | Feux d'artifices | Macro en midi quercy |
Publicité

par thomas-56 » Samedi 21 Février 2009 16:58

slt gégé82,

tu ne pourras presque jamais avoir la meme luminosité sur les BL que les HL, ca c'est évident, la photo ne peut refleter que ce que tu vois et dans l'exemple ci dessus, rien ne me choque vraiment, un peu de sur ex sur la pierre à gauche, mais bon.

- pour s'en tirer au mieux, active le D-lighting (en élevé j'aime bien moi, mais bon).
- la mesure, fais là en spot !!!! (cf le manuel)
- je te conseille de travailler en manuel, afin de paufiner ce que toi tu veux, mais là encore, c'est ma solution à moi...

enfin, tu as le liveview si vraiment tu veux voir ce que tu shootes. Bien plus pratique, utilise l'histogramme, c'est vraiment la seule chose qui vaille.

en espérant avoir été utile...

Amicalement

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par gégé82 » Samedi 21 Février 2009 17:19

Merci beaucoup de m'avoir répondu !
Effectivement, la mesure en spot a été bien plus efficace !! Je pensai qu'une mesure matricielle de l'image aurait permis de faire le point sur l'ensemble des éléments plus ou moins sombres, je me suis trompé, il faut que j'achète un livre pour apprendre à faire de la photo "en vrai" et non plus en mode "bridge" ;-)
Je suis retourné au viseur, le liveview ne m'a pas trop convaincu... en tous cas pas pour cette utilisation... Mais il est vrai que ça doit être intéressant pour passer au-dessus de la foule... ou pour analyser les situations délicates avant de prendre le cliché...
Quand au D-lighting il est efficace mais c'est au coup de chance, sur 4 photos il m'en a cramé trois en les blanchissant beaucoup trop à mon goût ;-)
Merci bien, je me rends compte que c'est un super boitier mais il faut connaitre les rudiments techniques et sortir du tout automatique pour en profiter, et c'est mon désir donc je suis content. J'ai plaisir à le prendre en main, il est vraiment génial.
:-D @+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par gégé82 » Samedi 21 Février 2009 17:26

Petite question idiote : Faut-il complètement laisser décharger la batterie avant de la recharger ou peut-on la recharger quand on sent qu'elle devient faible en vue de prévoir une sortie ? (je crois qu'il y a des batteries ni-mh où il ne faut surtout pas les laisser décharger à fond et d'autres ni-cd où il faut absolument les décharger à fond avant de les recharger pour garantir leur durée de vie...)
Merci.

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par laura » Samedi 21 Février 2009 20:40

Les batteries du D300, lithium, n'ont pas besoin d'être déchargées avant d'une recharge. Si je ne me trompe, il est même recommandé de ne pas les épuiser complètement.

On en a parlé à la sortie du D300, une petite recherche sur le forum D300 devrait te sortir un fil à ce sujet.

Photos: 120
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par patrikB » Samedi 21 Février 2009 20:48

Hello gégé82,

2 ou 3 choses a peaufiner mais rien de vraiment foireux sur cette photo
Après quid du traitement Raw ?

Nx, U point ou similaire avec Bibble ou Toshop et j'en passe ;)
je t'assure que c'est génial comme développement !!!

Photos: 2013
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par kantalex » Samedi 21 Février 2009 22:06

Niveau batterie, il ne faut jamais laisser une batterie déchargé il faut toujours la chargé même quand on n'utilise pas l'appareil. Ne pas attendre que la batterie soit déchargé pour la recharger. Elles sont équipées d'un système de mémoire.

Mais comme toutes les batteries, il est préférable de la changer tous les 2 ans si vous avez une utilisation régulière.

Photos: 18
kantalex

Pixel.....
Pixel.....

http://www.akstudio.fr : Reportages, développement, numérisation diapositives et négatifs photos

par didierropers » Samedi 21 Février 2009 22:07

Pour ton problème d'expo, le D-lighting actif est la solution la plus simple. En revanche, il est conçu pour fonctionner avec la mesure matricielle et non en mesure spot. De toute manière, si la scène est trop contrastée, la mesure spot ne changera rien au fait d'avoir des zones brulées et d'autres bouchées.

Attention aussi au fait que la mesure matricielle est pondérée sur le collimateur de mise au point. Evite donc de faire la mise au point sur un endroit particulièrement lumineux (sous-ex) ou sombre (sur-ex).

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Sklad » Samedi 21 Février 2009 22:21

Bonsoir gégé82,
Pour ta photo, rien à dire sur l'exposition, c'est parfait... Après tu touches là la limite de dynamique des capteurs numériques, qui ne peuvent avoir une dynamique trop importante pour le moment... ;)
Certains artifices comme les D-Lighting peuvent palier à cela, même si une retouche sur ta photo par la suite demeure encore le plus efficace ; voici ta photo très rapidement retouché sur photoshop, en débouchant les ombres. Le résultat peut bien entendu être bien mieux en utilisant la version originale non compressé... ;)

Image
Bonne soirée !

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

par thomas-56 » Samedi 21 Février 2009 22:38

En revanche, il est conçu pour fonctionner avec la mesure matricielle

exact :-D

Les batteries du D300, lithium, n'ont pas besoin d'être déchargées avant d'une recharge. Si je ne me trompe, il est même recommandé de ne pas les épuiser complètement.

re-exact, l'effet mémoire est très réduit, et si je me souviens bien de ce que j'ai appris il y a très longtps, lorsque l'accus a une charge devenue trop basse, il y a une inversion de polarité ou un truc comme ca et il est bon à mettre à la poubelle (j'ai déjà vu ca assez souvent).

Il faut les stocker chargés et les charger quand ils sont vides...facile :!:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par gégé82 » Samedi 21 Février 2009 23:23

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour ton montage Sklad !!
C'est vraiment sympa de m'avoir répondu aussi complètement. Bon, je vais mettre ma batterie en recharge à l'aube comme ça il sera bien plein pour la journée (il reste une "barre" et l'appareil fait clignoter le témoin batterie dans le viseur donc il est temps !)
Je me rends de plus en plus compte que ce D300 est vraiment une bête de course et on apprend vraiment à faire de la photo par soi-même et non par le mode automatique ;-) Je sens que je vais m'amuser. Quant à toshop malheureusement il est très cher, et gimp excusez-moi pour ceux qui aiment le libre mais j'ai du mal à faire aussi bien qu'avec ceux qui ont totoshop... J'ai une version captureNX2 livrée avec l'appareil pour une version 60 jours... Je suis surpris que ce ne soit pas livré par défaut et qu'il faille encore payer... Est-ce vraiment un bon produit pour finaliser le traitement d'images à revoir ou il vaut mieux autre chose ?
Merci pour tout. J'essaierai demain à nouveau D-lighting avec mesure matricielle, je verrai bien. Vivement que je puisse passer à la photo animalière sauvage ;-)
Bonne soirée. En attendant, un p'tit portrait de mon chien, je n'arrive pas encore à faire le fond toujours flou, il y a quelque chose qui m'échappe, pourtant je fais priorité à l'ouverture dans ces cas là mais bon il faudrait vraiment que je prenne quelques petits cours rudimentaires ;-) Bon ce portrait est trop serré, j'aurai dû le faire en mode paysage, mais bon je faisais des essais pour voir comment rendre le poil du chien car dans les tons noirs je n'obtenais qu'un chien noirci dans un décor lumineux, en fait l'appareil n'arrive pas toujours à distinguer les couleurs foncées des zones lumineuses et à faire le point sur un animal au poil noir par exemple alors que pourtant je mets le témoin du focus en plein dans l'animal en question. Mais bon, là j'y suis arrivé donc je pense que c'était le mode de mesure que j'avais mal choisi... J'ai eu du mal à ne pas confondre les boutons de mesure avec celui de sélecteur de zone AF... Mais bon, ça va déjà mieux aujourd'hui !! ;-)
Bonne soirée et excellentes photos à tous. Ciao.
@+ et MERCI A TOUS !

Image

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par Paskal » Dimanche 22 Février 2009 10:53

meme si ton probleme semble regle par Sklad, pour info
tu peux essayer en faisant un hdr leger.
tu brackete pas trop fort, sur 3 pdv et ensuite tu vois.
au cas ou si cela peut t'aider

effectivment le d300 demande du temps pour etre apprivoisé.
sacre bestiau !!!
:-P

voili
A+

:)

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par Lesfilmu » Dimanche 22 Février 2009 12:29

gégé82 a écrit:Effectivement, la mesure en spot a été bien plus efficace !!

Coup de bol, ca dépend de la composition du la photo. Sur le long terme, tu auras bien moins d'erreurs d'expo en matricielle, qui est d'une régularité absolue sur le D300...

gégé82 a écrit:Je pensai qu'une mesure matricielle de l'image aurait permis de faire le point sur l'ensemble des éléments plus ou moins sombres, je me suis trompé

Oui tu t'es trompé... car c'est BEAUCOUP plus élaboré que çà !!

Pour simplifier : la matricielle du D300 mesure 1024 points dans le plan, les compare à une basse de donnée de référence, (je crois de plus de 30000 variables) et décide l'expo.

Par ailleurs, dans le D300 il est affecté une prévalence au collimateur AF actif au moment de la mesure, prévalence, je crois, de 30% (me corriger si j'ai faux :wink:). Cet élément est critiqué par certains, car il peu induire quelques erreurs, mais beaucoup moins d'erreurs qu'en spot ou pondérée centrale...

Perso, je suis à 90% en matricielle, je compte les "grosses" erreurs d'expo sur les doigts d'une seule main...

gégé82 a écrit:Quand au D-lighting il est efficace mais c'est au coup de chance, sur 4 photos il m'en a cramé trois en les blanchissant beaucoup trop à mon goût ;-)

Impossible, tu as dû louper un réglage quelque part :wink:

En aucun cas l'ADL ne "blanchi" (surexpose) une photo, car son principe de fonctionnement est de sous-exposer et de remonter les BL en logiciel... ces photos là, sans l'ADL, auraient été encore plus "blanches" :wink:

gégé82 a écrit:Merci bien, je me rends compte que c'est un super boitier mais il faut connaitre les rudiments techniques et sortir du tout automatique pour en profiter

C'est le moins qu'on puisse dire...

gégé82 a écrit:et c'est mon désir donc je suis content. J'ai plaisir à le prendre en main, il est vraiment génial.

Tant mieux !!

Pour revenir à la photo que tu as posté au dessus, elle est globalement sous-exposée. Soit à cause d'un calage d'expo un peu conservateur (perso, mon D300 a tendance à exposer 1/3 d'IL trop sombre, alors que d'autres sont plustôt à 1/3 trop clair), ou alors (et c'est probable dans ton cas) le collimateur actif est sur la zone de gauche, plus claire, entrainant une sous-ex du reste, à cause de la prévalence au collimateur actif.

Voilà mon avis sur ta question :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par marc c. » Dimanche 22 Février 2009 12:48

Bonjour,

On se connaît peut-être, je t'envoie un MP.

Sinon très bien la photo du chien !

Le net/flou est très bien maîtrisé.

A part cela je suis arrivé à la conclusion , au bout d'une année :roll: , que le plus simple et efficace est de faire les prises de vue en raw et de faire les divers réglages en post-traitement, au calme et devant un vrai écran.

Ainsi on n'a "plus qu'à" s'occuper de régler mise au point, ouverture, vitesse, sensibilité ISO et annexement cadrage (la balance des blancs en auto c'est déjà pas mal).

Il me semble que le meilleur compromis pour le post traitement est plus Lightroom que Photoshop, plutôt orienté infographie grâce à toutes ses possibilités. NX2 est bien mais nécessite une configuration très musclée et ne gère pas le flux de traitement des images (acquisition, bibliothèque, réglages, impression..).

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Gam » Dimanche 22 Février 2009 13:28

Lesfilmu a écrit:
Par ailleurs, dans le D300 il est affecté une prévalence au collimateur AF actif au moment de la mesure, prévalence, je crois, de 30% (me corriger si j'ai faux :wink:). Cet élément est critiqué par certains, car il peu induire quelques erreurs, mais beaucoup moins d'erreurs qu'en spot ou pondérée centrale...

l'erreur arrive quand on ne sait pas utiliser les mesure spot et pondérée

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection