Sujet: D300 qui sous-expose??

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Oribat » Samedi 19 Juillet 2008 20:24

Gam a écrit:
marc c. a écrit:Bonjour,

Je trouve consternant les commentaires de certains...

Surtout à la demande de conseils d'un débutant.

Il est vrai qu'à chaque fois qu'ils appuient sur le déclencheur ceux-là produisent un chef-d'oeuvre.

Et qu'ils n'ont jamais eu à débuter, ayant la science infuse...

Je suggère que ces génies disposent d'un endroit spécial sur ce forum, où ils puissent se retrouver entre eux, sans se mêler au vulgarium pécunium...

Cordialement

Tes propos sont vraiment irréfléchis et de plus insultant.
T'as pas compris que c'est pour qu'il puisse avancer dans sa photo (rappelons-le qu'il n'est pas un débutant) ?

Qui parle de génie ou de chef-d'œuvre ? Personne. On parle de notion de base pour bien exposer. Rien de plus.

Si je comprends bien dans ton monde, tout le monde se congratule, piouf, c'est pas gagner pour évoluer.

Je trouve globalement les forumers de ce site assez constructif et plutôt prés à aider leur prochain. Je mettrai le commentaire de Gam sur un coup de sang à la lecture du post d'un béotien. Je ne t'en tiens pas rigueur, mieux je pense objectivement que l'humilité doit être le moteur de tout photographe. Ne dit-on pas qu'il faut aimer les gens pour arriver à les photographier correctement... :wink:

A l'avenir, je compterai donc sur tes conseils avisés, sans rancune.

Photos: 213
Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

Mon Flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/

par Torpedos » Samedi 19 Juillet 2008 21:49

bonsoir,

Il est vrai que la mesure matricielle du D300 est des plus délicates, il faut lire la doc et ne pas hésiter à la relire et à la relire :wink:
Venant d'un D70, j'ai du mal.
Le mieux est de prendre son temps et faire beaucoup d'essai car c'est un appareil complexe.
la mesure spot te sera souvent utile, faire des photos et des essai pour en tirer le meilleur parti.

Petit HS quand même, de plus en plus souvent les demandes de conseils sont mal reçues.....le débutant est la pour trouver des renseignements, il n'est pas utile de l'écraser ou de l'envoyer promener ou bien d'être hautain, je constate que c'est devenu monnaie courante sur le forum des Pixelistes, c'est regrettable.

Torpedos

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Le respect engendre le respect

par Gam » Samedi 19 Juillet 2008 22:23

Torpedos a écrit:bonsoir,

Il est vrai que la mesure matricielle du D300 est des plus délicates, il faut lire la doc et ne pas hésiter à la relire et à la relire :wink:
Venant d'un D70, j'ai du mal.
Le mieux est de prendre son temps et faire beaucoup d'essai car c'est un appareil complexe.
la mesure spot te sera souvent utile, faire des photos et des essai pour en tirer le meilleur parti.

Etrange, ce que tu dis là, pcq là où le D70 est une vraie calamité, le D300 est tout le contraire, je m'étonne d'utiliser de plus en plus la matriciel.

Pour 2 raisons, la première, c'est qu'il expose très juste, et la deuxième, c'est que mon approche photographique est bien plus pointue et rigoureuse qu'auparavant.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Torpedos » Samedi 19 Juillet 2008 22:48

La mesure matricielle du D300 ménage la chèvre et le chou, j'étais après rouen pour la parade de l'armada....ciel blanc ou soleil pétant, la matricielle choisissait le ciel ou le bateau mais pas les deux....un poil sur ex ou sous ex mais jamais parfait dans ces conditions bien difficile il faut bien l'avouer.
La mesure spot obtient, dans ces conditions, de bien meilleurs résultats.

Torpedos

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Le respect engendre le respect

par didierropers » Samedi 19 Juillet 2008 22:57

Torpedos a écrit:La mesure matricielle du D300 ménage la chèvre et le chou ...

Ben, c'est la raison d'être de la mesure matricielle. Alors si la scène n'est pas trop contrastée, ça marche. Et sinon, les résultats sont difficilement prévisibles.
Si on veut exposer pour un sujet précis, on peut utiliser les autres modes de mesure.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gam » Samedi 19 Juillet 2008 23:13

C'est comique, mais on va revenir on fond du débat.

Un reflex, ça ne shoot pas comme vous voyez, il faut donc chercher à modeler et à composer la lumière disponible en bougeant afin d'obtenir ce que l'on désire.

Le reste n'est que compromis, nous nous voyons en logarithmique, le capteur voit en linaire, ça fait une sacré différence de perception de la lumière.

Torpedos a écrit:La mesure matricielle du D300 ménage la chèvre et le chou, j'étais après rouen pour la parade de l'armada....ciel blanc ou soleil pétant, la matricielle choisissait le ciel ou le bateau mais pas les deux....un poil sur ex ou sous ex mais jamais parfait dans ces conditions bien difficile il faut bien l'avouer.

Hum... hum... hum, pour mieux te comprendre, j'aimerais que tu me dise en 2 ou mots, ce que tu comprends par mesure matricielle.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 20 Juillet 2008 1:59

didierropers a écrit:
Torpedos a écrit:La mesure matricielle du D300 ménage la chèvre et le chou ...

Ben, c'est la raison d'être de la mesure matricielle. Alors si la scène n'est pas trop contrastée, ça marche. Et sinon, les résultats sont difficilement prévisibles.
Si on veut exposer pour un sujet précis, on peut utiliser les autres modes de mesure.

+1

Gam a écrit:Etrange, ce que tu dis là, pcq là où le D70 est une vraie calamité.

-1
J'ai utilise enormement le D70s et c'etait a 100% en mesure matricielle et en jpeg.
Aucun soucis particulier, une vraie horloge.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Lesfilmu » Dimanche 20 Juillet 2008 8:08

Oribat a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous, mais je viens d'un Minolta D7D de 2004, qui ne se comportait pas de la sorte, d'où ma question, plutôt en forme d'interrogation.

Alors poste-nous la photo, qu'on se rende compte par nous-même :wink:

Je suis un peu comme Gam, je suis parfois pris pour un peu "il se la pète" juste parcequ'il m'arrive de dire les choses comme je les pense et que derrière un écran, il est très difficile de "faire passer" des "sentiments" ou des "ressentis" :wink:

Mais je suis comme lui, convaincu que dans le cas présent, aucun reflex ne fera mieux, sauf peut-être le Fuji S5 et sa dynamique étendue, car ton sujet dépasse nettement les capacités des capteurs numériques du moment, qui sont bien plus perforants que... celui du D7D :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Oribat » Dimanche 20 Juillet 2008 9:23

Lesfilmu a écrit:
Oribat a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous, mais je viens d'un Minolta D7D de 2004, qui ne se comportait pas de la sorte, d'où ma question, plutôt en forme d'interrogation.

Mais je suis comme lui, convaincu que dans le cas présent, aucun reflex ne fera mieux, sauf peut-être le Fuji S5 et sa dynamique étendue, car ton sujet dépasse nettement les capacités des capteurs numériques du moment, qui sont bien plus perforants que... celui du D7D :wink:

A priori, j'en suis convaincu sinon je n'aurai franchi le cap vers le D300. Concernant, mon expérience avec mon KM7D, ce dernier est par rapport au D300 à la rue sur :
-La BDB
-La sensibilité
-L'AF (silenc, rapidité et performance globale)
-Finition du boitier (bien que le KM7D était une "référence" dans sa catégorie)
-Viseur et ses options (quadrillage...)
-La personnalisation du boitier
-La tenue de la batterie
-La marque Nikon garantie d'une certaine pérennité dans le temps

Voili, voilà pas de doute donc sur mon choix, peut-être juste le besoin de me rassurer sur un investissement de 2200€, acheté chez un photographe en centre ville... j'assume ce choix et au passage et je fustige tous ceux qui se servent des boutiques physiques pour tester et s'empressent de commander sur le net pour "grapiller quelques euros". A ce rythme, dans 10ans nous n'aurons plus le choix (tout du moins en province) qu'entre la F..C, Car....ur, Au...n et le net.

Photos: 213
Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

Mon Flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/

par Gam » Dimanche 20 Juillet 2008 15:16

Lesfilmu a écrit:Alors poste-nous la photo, qu'on se rende compte par nous-même :wink:

Je suis un peu comme Gam, je suis parfois pris pour un peu "il se la pète" juste parcequ'il m'arrive de dire les choses comme je les pense et que derrière un écran, il est très difficile de "faire passer" des "sentiments" ou des "ressentis" :wink:

Tout à fait :wink:

Lesfilmu a écrit:Mais je suis comme lui, convaincu que dans le cas présent, aucun reflex ne fera mieux, sauf peut-être le Fuji S5 et sa dynamique étendue, car ton sujet dépasse nettement les capacités des capteurs numériques du moment, qui sont bien plus perforants que... celui du D7D :wink:

Le Fuji, fait un peu mieux dans l'équilibre global, mais il n'aurait pas inventer la lumière. C'est dans d'autres cas, où il excelle.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par williboy15 » Dimanche 20 Juillet 2008 21:34

Gam a écrit:Ça devient triste de voir a quel point des gens achètent un reflex pro sans savoir faire de la photo et se demander si l'appareil sur expose ou sous expose.

Bref le problème ne vient pas de l'appareil, mais bien de celui qui est derrière
A ce stade, il faut savoir prendre du recul et se remettre en question :wink:

tu te sens fort maintenant hein c'est bien écraser les autre bravo , à ce stade c'est toi qui devrait te remettre en question mon pauvre

Photos: 43
williboy15

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par williboy15 le Dimanche 20 Juillet 2008 21:40, édité 1 fois.

par Gam » Dimanche 20 Juillet 2008 21:38

williboy15 a écrit:
Gam a écrit:Ça devient triste de voir a quel point des gens achètent un reflex pro sans savoir faire de la photo et se demander si l'appareil sur expose ou sous expose.

Bref le problème ne vient pas de l'appareil, mais bien de celui qui est derrière
A ce stade, il faut savoir prendre du recul et se remettre en question :wink:

tu te sens fort maintenant hein c'est bien écraser les autre bravo , à ce stade c'est toi qui devrait te remettre en question pauvre abruti

OSF mon gars.
Relis les post avant d'aboyer comme un putois.
Tu change appareil photo, par voiture et là tu va sentir comme une sensation étrange.
T'aura comme l'impression d'être ridicule au possible...

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par williboy15 » Dimanche 20 Juillet 2008 21:44

hoo sa va on a tous comprit que tu étais le meilleurs assume tes moqueries envers les autres et ne te cache pas derrière tes excuses.

Photos: 43
williboy15

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Gam » Dimanche 20 Juillet 2008 21:49

williboy15 a écrit:hoo sa va on a tous comprit que tu étais le meilleurs ...

Mon dieu, faites que williboy15, ait un don de voyance, ça m'aiderais bien...

williboy15 a écrit:assume tes moqueries envers les autres et ne te cache pas derrière tes excuses.

J'assume mon parler, toi par contre, t'as l'air d'avoir un problème aux yeux (lire 3x fois un topic te ferais du bien) et de digestion, t'es comme tout aigri...

Calme toi et reviens nous voir...

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par londinium » Dimanche 20 Juillet 2008 22:55

thegimly a écrit:Normal pour moi aussi en matriciel, pas bouché, pas cramé, si tu veux ton sujet parfaitement exposé tu spottes ;)

Tu me retires les mots du clavier :).
Il y a des scènes ou il est impossible d'avoir "l'expo théoriquement bonne"
Soit tu "matrices" et tu acceptes l'expo faite par ton appareil, soit tu choisis ce que tu veux bien exposer et cela parfois au détriment du reste de la scène.

Une photo floue (Cappa, par ex :wink: ) ou sur-ex n'est pas forcément ratée.
Au contraire, cela peut permettre de diriger l'œil directement sur le sujet et lui apporter un éclat ;)

Sortons des sentiers battus, didju! :)

londinium

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par londinium le Dimanche 20 Juillet 2008 23:10, édité 1 fois.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection