Sujet: D300 qui sous-expose??

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D300 qui sous-expose??

par Oribat » Samedi 19 Juillet 2008 18:53

A force d'étudier, de me poser mille questions sur les futurs évolutions... j'ai enfin pris ma décision et j'ai opté pour un D300 + 16/85.
Au passage, je vous remercie pour vos conseils éclairés qui m'ont certainement aidé dans ma décision.

Mais voilà, je vais vous solliciter pour la 1ere fois. J'ai l'impression, mais cela vient certainement de ma "méconnaissance" de la bête, que mon boitier à tendance à sous exposer. Je vous propose 3 clicher pour me donner votre avis. Tous pris avec la mesure matricielle à 0EV, +1/3EV et +2/3EV.

Quand pensez-vous? Quels conseils pourriez vous me donner.
0EV
[img][img]http://img105.imageshack.us/img105/2821/0evsn5.th.jpg[/img][/img]

+1/3EV
[img][img]http://img375.imageshack.us/img375/6008/03evsu0.th.jpg[/img][/img]

+2/3 EV
[img][img]http://img386.imageshack.us/img386/6083/07evkf4.th.jpg[/img][/img]

J'attends avec impatience vos retours.

Merci

Photos: 213
Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

Mon Flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/
Publicité

par anto XIII » Samedi 19 Juillet 2008 19:02

Je dirais normal. Du faite du ciel très clair le D300 sous expose pour éviter de cramer le ciel. Essaye de prendre le carton en mesure spot et ca sera bon mais le ciel sera surement cramé. En tout cas pour ma part je ne trouve rien d'anormal à ces photos 8-)

Photos: 57
anto XIII

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par thegimly » Samedi 19 Juillet 2008 19:05

Normal pour moi aussi en matriciel, pas bouché, pas cramé, si tu veux ton sujet parfaitement exposé tu spottes ;)

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-800

Le Web De Seb - Photo / Blog

par Gam » Samedi 19 Juillet 2008 19:09

Ça devient triste de voir a quel point des gens achètent un reflex pro sans savoir faire de la photo et se demander si l'appareil sur expose ou sous expose.

Bref le problème ne vient pas de l'appareil, mais bien de celui qui est derrière
A ce stade, il faut savoir prendre du recul et se remettre en question :wink:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par anto XIII » Samedi 19 Juillet 2008 19:17

Ouais moi aussi j'ai acheté mon D300 après seulement quelques mois en possession d'un bridge, et avant j'y connaissais rien, si il a les moyen de prendre un super boitier et d'apprendre sur le tas pourquoi pas.

Moi dès mes premières photos j'avais des doutes sur la qualités de ces dernières, j'avais d'ailleurs posté un sujet en ce sens, mais en fait j'avais pas fait gaffe qu'on pouvais tout regler netteté etc etc (je rappelle je sortais du bridge ou y avait pas tout ca). Bon voila quoi, j'avais un peu potassé la notice mais quand on y connait pas grand chose c'est un peu décourageant, vaut mieux apprendre en essayant.

Tout ca pour dire qu'il veut surement se rassurer immédiatement sur son appareil, vu le prix normal, et qu'avec un peu de patience c'est sur il aurait compris tout seul, mais bon c'est le but des fofos non ? :mrgreen:

Photos: 57
anto XIII

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Oribat » Samedi 19 Juillet 2008 19:24

Gam a écrit:Ça devient triste de voir a quel point des gens achètent un reflex pro sans savoir faire de la photo et se demander si l'appareil sur expose ou sous expose.

Bref le problème ne vient pas de l'appareil, mais bien de celui qui est derrière
A ce stade, il faut savoir prendre du recul et se remettre en question :wink:

Merci pour ce message d'encouragement :wink: :wink:
Mais pour ton info, ma question portait sur le boitier et sur une spécificité bien précise. Pour ma part, je ne me permettrai pas de porter un jugement sur tes compétences sans te connaitre. Pour info, cela fait prés de 30 ans que je fais de la photo tant en club, qu'a titre perso. J'ai eu bon nombre de boitier entre les mains dont un Nikon argentique F90X, mais peut-être que tu n'as pas connu l'époque de l'argentique, oups, je m'emporte j'ai porté un jugement du même type que toi.

Allez sans rancune, je suis sûr qu'à ton contact je vais rapidement progressé!!!!

Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

par Gam » Samedi 19 Juillet 2008 19:26

Je suis pas convaincu qu'il va vite comprendre, qu'il aura beau changer 10.000 réglages, ça ne changera rien au fait, que son sujet n'a aucune lumière.

La lumière, c'est la base de l'exposition, sans une bonne lumière, il n'y a pas de bonne photo. C'est l'ABC de la photo, et non l'ABC du D300 :wink:

Et ça, aucun fofos du monde ne peut vous l'apprendre... c'est un chemin à arpenter tout seul, certains y arrivent d'autres pas.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Oribat » Samedi 19 Juillet 2008 19:30

Gam a écrit:Je suis pas convaincu qu'il va vite comprendre, qu'il aura beau changer 10.000 réglages, ça ne changera rien au fait, que son sujet n'a aucune lumière.

La lumière, c'est la base de l'exposition, sans une bonne lumière, il n'y a pas de bonne photo. C'est l'ABC de la photo, et non l'ABC du D300 :wink:

Et ça, aucun fofos du monde ne peut vous l'apprendre... c'est un chemin à arpenter tout seul, certains y arrivent d'autres pas.

C'est quand même plus constructif avec ce type de commentaires, même si je le trouve encore un peu hautain.
Je reste convaincu qu'un pédagogue sommeil en toi... :wink: :wink:

Oribat

Pixelis...
Pixelis...

par cyril1 » Samedi 19 Juillet 2008 19:37

Gam a écrit:La lumière, c'est la base de l'exposition, sans une bonne lumière, il n'y a pas de bonne photo. C'est l'ABC de la photo, et non l'ABC du D300 :wink:

+ 10000000 !!!

Tout est la !! La lumiere !! qui influe sur la vitesse ( obturation ) le diaph'...les ISO, L'AF ! bref !! sur TOUT !!

Sur la netteté aussi !!!....

Reglages ou pas = pas de Lumiere ou mauvaise gestion de la Lumière = Photos pas bonnes, pas nette, pas bien éxposée....etc....etc...

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 3: - SB-900

!!

par Fred_pol » Samedi 19 Juillet 2008 19:40

+1 pour dire que sujet sujet est ideal pour "pieger" la mesure matricielle quoi qu'elle s'en sort pas mal en menageant la chevra et le chou.

... j'ai acheté mon D300 après seulement quelques mois en possession d'un bridge, et avant j'y connaissais rien, si il a les moyen de prendre un super boitier et d'apprendre sur le tas pourquoi pas.

Pourquoi pas en effet mais selon moi c'est risque.
Risque de se degouter de la photo.
Selon moi un debut avec un reflex plus "amateur" est tres formateur.
Dans ce sens les anciens D50 et D70 sont excellents car ils pardonnent beaucoup avec leur capteur 6MP depasses. En plus les prix en occase sont tres bas donc pourquoi se priver ?

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Oribat » Samedi 19 Juillet 2008 19:41

cyril1 a écrit:
Gam a écrit:La lumière, c'est la base de l'exposition, sans une bonne lumière, il n'y a pas de bonne photo. C'est l'ABC de la photo, et non l'ABC du D300 :wink:

+ 10000000 !!!

Tout est la !! La lumiere !! qui influe sur la vitesse ( obturation ) le diaph'...les ISO, L'AF ! bref !! sur TOUT !!

Sur la netteté aussi !!!....

Reglages ou pas = pas de Lumiere ou mauvaise gestion de la Lumière = Photos pas bonnes, pas nette, pas bien éxposée....etc....etc...

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais je viens d'un Minolta D7D de 2004, qui ne se comportait pas de la sorte, d'où ma question, plutôt en forme d'interrogation.

Oribat

Pixelis...
Pixelis...

par Gam » Samedi 19 Juillet 2008 19:45

Hautain, on peut interpréter mes propos ainsi sur un fofos.
Mais il faut y voir plus un ton direct, franc et sans concession, c'est mon caractère.

J'ai donc tendance à secouer les gens, pas par snobisme ou méchanceté, mais bien pour qu'ils se posent des questions et qu'il puissent avancer dans leur passion.

Là, j'avoue que ta photo et ton expérience en photos, il y a de quoi se remettre en question (c'est ce que je ferais personnellement). Je parle pas du sujet, du cadre ou d'esthétisme. Mais bien d'une réflexion en fonction des connaissances et acquis qu'on a pour exposer correctement son sujet.

Tu nous aurais montré une prise de vue ou tous les ingrédients pour une "bonne" prise (lumière, mesure, focale, diaphragme, pdc etc...), mais sans y arriver, là oui.
Et on pourrait vraiment en débattre si il y a un problème ou pas.

Donc, cherches pas au niveau de ton appareil, mais ta lumière, c'est valable pour n'importe quel appareil au monde.
J'aurais shooter dans les même conditions, je n'aurais pas mieux comme lumière, aussi bien avec mon F801s, D70 ou mon D300.

Par contre, j'aurais tout fait pour la modeler. Tourner autour du sujet, changer d'approche, utilisation d'un réflecteur, voir d'une lumière artificielle, etc... etc...

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Dernière édition par Gam le Samedi 19 Juillet 2008 19:55, édité 6 fois.

par cyril1 » Samedi 19 Juillet 2008 19:47

Oribat a écrit:
Gam a écrit:Je suis pas convaincu qu'il va vite comprendre, qu'il aura beau changer 10.000 réglages, ça ne changera rien au fait, que son sujet n'a aucune lumière.

C'est quand même plus constructif avec ce type de commentaires, même si je le trouve encore un peu hautain.
Je reste convaincu qu'un pédagogue sommeil en toi... :wink: :wink:

Oribat,

N'en veut pas a l'Ami GAM, il est "passioné" comme beaucoup ici....et qui aime bien chat...B....

Oki avec toi il à été un sec sur le coup....mais c'est une façon indirecte de te dire de Lire le Manuel et de revoir les bases de la Photo.

Cela ne devait pas etre un souci avec plus de 30 ans d'argentique...les base tu maitrise....apres en effet, ( ca me l'a fait aussi lors de mon switch Argentique/numérique ) on attend peut etre beaucoup trop de notre nouveau boitier Numérique, alors qu'il fonctionne Comme nos anciens reflex's Argentique...simplement il en fait un peu plus....comme les Hauts ISO, les AF tres performants et tres rapide qu'on avait pas.....et bien plus encore comme les reglages d'optimisations et j'en passe....

Pour t'en convaincre, et entierement ok avec les collegues : prend une photo avec comme mode de mesure, pondérée centrale ou spot en effet...

nous sommes tous ici pour le partage et l'entraide....il ne faut pas que type de réponse te bloque a ne plus poster et a ne plus demander de l'aide ou des avis....

A tres bientot, et n'hésite surtout pas a RE_poster d'autres exemples on sera a ton entière disposition pour en discuter et avancer.

A+

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 3: - SB-900

!!

par marc c. » Samedi 19 Juillet 2008 19:55

Bonjour,

Je trouve consternant les commentaires de certains...

Surtout à la demande de conseils d'un débutant.

Il est vrai qu'à chaque fois qu'ils appuient sur le déclencheur ceux-là produisent un chef-d'oeuvre.

Et qu'ils n'ont jamais eu à débuter, ayant la science infuse...

Je suggère que ces génies disposent d'un endroit spécial sur ce forum, où ils puissent se retrouver entre eux, sans se mêler au vulgarium pécunium...

A les relire ils sont même puants de morgue.

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Gam » Samedi 19 Juillet 2008 20:00

marc c. a écrit:Bonjour,

Je trouve consternant les commentaires de certains...

Surtout à la demande de conseils d'un débutant.

Il est vrai qu'à chaque fois qu'ils appuient sur le déclencheur ceux-là produisent un chef-d'oeuvre.

Et qu'ils n'ont jamais eu à débuter, ayant la science infuse...

Je suggère que ces génies disposent d'un endroit spécial sur ce forum, où ils puissent se retrouver entre eux, sans se mêler au vulgarium pécunium...

Cordialement

Tes propos sont vraiment irréfléchis et de plus insultant.
T'as pas compris que c'est pour qu'il puisse avancer dans sa photo (rappelons-le qu'il n'est pas un débutant) ?

Qui parle de génie ou de chef-d'œuvre ? Personne. On parle de notion de base pour bien exposer. Rien de plus.

Si je comprends bien dans ton monde, tout le monde se congratule, piouf, c'est pas gagner pour évoluer.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection