Sujet: D300 & SAV [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D300 & SAV [Topic général]

par Girlikea » Dimanche 13 Janvier 2008 14:07

Bonjour,

Petit message pour vous faire part des ennuis rencontrés par mon nouveau D300 que j'ai porté au SAV Nikon hier, afin d'alerter ceux qui rencontreraient les mêmes symptomes et de connaître votre avis sur le sujet. Suis-je la seule ? Je me suis déplacée à l'Espace Nikon pour juste avoir leur opinion (preuve à l'appui), et cela a été sans appel : "ce n'est pas normal, on l'envoi au SAV pour 3 semaines max"...

C'est tout d'abord un problème d'écran LCD, qui heureusement ne se retrouve pas sur mes photos une fois le transfert effectué sur mon ordinateur. C'est aussi la raison qui a fait que je ne me suis pas inquiétée plus tôt (j'ai mon D300 depuis fin Novembre !). Cela se remarque particulièrement sur les visages photographiés en Jpeg fine, il y a une sorte d'allo de couleur mag/cyan, un peu comme si il déterminait les zones grasses de la peau, une sorte de compression extrême. C'est aussi visible sur les dégradés du ciel, ou lors de photo plus sombre, comme une délimitation franche des couleurs transcrites par l'écran LCD. C'était frustrant étant donné cet écran magnifique.

Le 2ème problème, il me semble déjà évoqué sur le forum, concerne le bruit important et parfois étrange (quelques fois cela me fait penser à des oiseaux noirs, ce sont des tâches plus ou moins en V) sur certaines photos prises de nuit à 1600 ISO et plus (ex. zoom 200 de la Tour Eiffel éclairée). Je suivais cela de très près en attendant un Firmware qui résoudrait ce problème, car pour moi, tous les D300 en étaient victimes, et c'était un point remonté chez Nikon en passe d'être amélioré car confiante sur le professionnalisme de Nikon (condition extrême quand même, et consciente que, comme les autres APN, le D300 avait ses LIMITES !).
Mais là encore, la phrase sans appel : "ce n'est pas normal, nécessite un retour au SAV".

J'ai eu du mal à m'en séparé hier, c'est déjà une partie de moi, j'en ai même fait des cauchemars cette nuit, je suis confiante connaissant Nikon depuis toujours... mais quand même inquiète car je me demande si cela va pouvoir être solutionné (les 2 problèmes), étant donné qu'il est tout nouveau "notre" D300, et j'espère ne pas être passée à côté d'un autre problème...

Voilà, j'espère avoir été suffisament claire (!), et que cela pourra servir comme témoignage à certains.
Merci d'avance pour vos commentaires et avis.
C'est un merveilleux réflex, un si grand plaisir de découvrir ses extraordinaires capacités, chaque photo prise est un bonheur, je l'adore et je compte déjà les jours.

Girlikea

Photos: 19
Girlikea

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon F801s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par Girlikea le Mardi 29 Janvier 2008 16:16, édité 1 fois.
Publicité

par benjizen » Dimanche 13 Janvier 2008 15:05

Effectivement, à la minute ton expérience et celle de l'autre post à ce sujet repousse l'achat du D300 à plus tard, tant que ces problèmes ne seront pas résolus (ainsi que cette balance des blancs qui vire au jaune !).

benjizen

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Indiana » Dimanche 13 Janvier 2008 15:18

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Girlikea,

N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Cyril T » Dimanche 13 Janvier 2008 17:46

Et mois qui dois aller chercher mon D300 jeudi... J'ai même plus hâte :(
Y a t-il des gens content et satisfait de ce boîtier. :oops:

Photos: 0
Cyril T

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par Cyril T le Dimanche 13 Janvier 2008 17:46, édité 1 fois.
On a la vie qu'on se donne.

par garnault » Dimanche 13 Janvier 2008 17:46

tu m inquiéte
je comprends ton desaroi
c'est pas marrant de devoir se separer de son nouveau joujou
tu l a porté a la boutique nikon boulevard beaumarchais?
tu es de ou dans paris?

Photos: 1253
garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6D AF

Objectif 6: - Sigma 170-500mm f/5-6.7 APO Aspherical

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 8: - Angénieux 28-70mm f/2,6-2,8

Objectif 9: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-400

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SB-16B

michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!) environ 600 ( que du beau , que du fonctionnel)
fetichiste tendance Nikon

par Girlikea » Dimanche 13 Janvier 2008 18:04

Oui garnault, je l'ai porté à la Boutique Nikon Bd Beaumarchais.
Je suis une Marseillaise qui habite sur Paris...

Et juste en passant Cyril, malgré tout cela, je suis enchantée de ce boitier, je ne regrette en rien mon choix, c'est un réel bonheur et une découverte de chaque instant, et de plus je savais que les premiers allaient essuyer les plâtres ! Cela dit, j'ai une entière confiance en Nikon. Alors il ne me reste plus qu'à attendre son retour en pleine forme si possible :!:

Girlikea

Pix.......
Pix.......

par Cyril T » Dimanche 13 Janvier 2008 18:09

Tient nous au jus.
J'espère ne pas alimenter tous ces déboires jeudi ou vendredi prochain, surtout que j'en aurai besoin pour une utilisation professionnelle :(

Photos: 0
Cyril T

Pixeli....
Pixeli....

On a la vie qu'on se donne.

par Coniglio » Dimanche 13 Janvier 2008 18:19

Brrr ca fait froid dans le dos de voir tous ces problèmes...on en devient parano...

M'enfin il faut bien se rendre à l'évidence, pas besoin d'aller vérifier, j'ai mon boitier depuis début décembre, et je n'ai rien remarqué...étant pointilleux j'aurai vu les problèles s'il y en avait eu.

Donc moi = utilisateur (chanceux) (très) satisfait :roll: :wink:

Bon courage!

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Girlikea » Dimanche 13 Janvier 2008 19:09

Merci pour vos encouragements, je vous tiens au courant mais je ne pense pas avoir de nouvelle avant 2 semaines (au mieux !), et bonne chance aux nouveaux acquéreurs.
Rester vigilants...

Girlikea

Pix.......
Pix.......

Nikon D300- SAV

par lim1319 » Dimanche 13 Janvier 2008 21:00

On peut dire que j'ai de la chance.

Je n'ai détecté aucun problème sur mon D300 depuis 1 mois déjà ( photo de nuit à 800 iso, photo avec le flash intégré, photo avec le flash SB800 ).

lim1319

..........
..........

Objectif 1:

par benjizen » Dimanche 13 Janvier 2008 21:23

Coniglio a écrit:Brrr ca fait froid dans le dos de voir tous ces problèmes...on en devient parano...

M'enfin il faut bien se rendre à l'évidence, pas besoin d'aller vérifier, j'ai mon boitier depuis début décembre, et je n'ai rien remarqué...étant pointilleux j'aurai vu les problèles s'il y en avait eu.

Bon courage!

tient, un ex pentaxiste (forum K10).

:wink:

benjizen

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Coniglio » Dimanche 13 Janvier 2008 21:54

benjizen a écrit:
Coniglio a écrit:Brrr ca fait froid dans le dos de voir tous ces problèmes...on en devient parano...

Bon courage!

tient, un ex pentaxiste (forum K10).

:wink:

Hello confrère! :coucou21:

Je vois que toi aussi souhaite t'orienter vers une autre crèmerie car tu n'aimais pas la fermentation de certains laitages dans l'ancienne boutique... :roll:
J'aurai passé de très bon moments avec mon K10D mais comme toi certains (gros) problèmes m'ont poussé à changer de marque.
Si tu hésites encore, sache que de mon côté, ayant fini mon utilisation du K10D avec du matériel plus que sérieux (optiques Pro FA* puis nouvelles optiques DA*...pas à la hauteur des anciens FA*) je peux te dire que même avec "rien qu'un" D300 et un 50mm1.4 je ne me sens pas frustré d'avoir laché mon ancienne artillerie tellement le gain qualitatif est grand.
Le plus grand saut en avant pour moi réside dans l'équilibre des photos (hautes/basses lumières). Sans parler du gain en qualité des ISO, mais vraiment ce qui me marque le plus c'est la qualité de restitution de l'ensemble des plages lumineuses (moins de zones cramées ou dénaturées) et l'équilibre général qui en ressort.

Par contre, prévois une semaine d'adaptation :tp:

Bonne continuation

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par D300iste22 » Dimanche 13 Janvier 2008 22:16

j'ai mon d300 depuis qques jours

à la lecture de ce post, j'ai moi aussi constaté sur l'écran en portraits intérieures au flash une surbrillance des zones grasses de la peau en jpeg fine, je pensais que c'était du au flash

de +, je viens cet apres midi de faire des photos à iso 1250 (ce qui est rare pour moi) en bord de mer (conditions sombres et vitesse élevée pour photographier des planches a voiles, et en jpeg fine, j'ai ça, et je ne crois aps que ce soit des oiseaux :???: :

Image

Image

quoi faire ? (achat digit photo)
le retourner ? pour avoir le même problème dans qques semaines ? :evil:

D300iste22

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (W Allen)

par marc c. » Dimanche 13 Janvier 2008 22:31

Bonjour,

Moi je dirais qu'il faut bien identifier le problème, si il y en a un:

D'une part il n'y a rien dans les données exif concernant les infos de prise de vue.

D'autre part, ce serait bien de d'héberger, par exemple sur photomaniak (que je viens de découvrir) l'image originale sortie de l'appareil.

Parce que là ,compressée comme elle est, il est impossible de dire quoi que ce soit de crédible.

Est ce qu'il n'y a eu aucun traitement, le véliplanchiste semble se détacher de manière très...?

En ce qui concerne la peau qui brille au flash, est-ce avec le flash intégré ? Moi j'ai un sb 600 que j'utilise avec un réflecteur "BBF" :lol: et je n'ai rien noté de particulier.
L'appareil est tellement sophistiqué qu'il faut arriver à ne pas lui faire supporter injustement tous les problèmes de prise de vue...

En ce qui concerne la balance des blancs automatique qui "vire au jaune", voici ce que dit la notice:

"La balance des blancs automatique est recommandée avec la plupart des
sources lumineuses. Si le résultat souhaité ne peut être obtenu avec la
balance des blancs automatique, choisissez une option dans la liste
ci-dessus ou utilisez le blanc mesuré."

Parfois on dit qu'il ne faut pas utiliser de mode automatique, et d'autres fois on se plaint qu'il fonctionne mal...

Je ne connais pas le principe de fonctionnement de la balance des blancs automatique, mais est-il possible que ce soit fiable à 100 pour cent ?

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par marc c. le Dimanche 13 Janvier 2008 22:44, édité 2 fois.

par D300iste22 » Dimanche 13 Janvier 2008 22:39

aucun traitement, jpeg fine direct sorti de l'appareil
la voile est fluo de couleur naturelle

f5.6, 1/800, iso 1000, 200 mm, objo 18/200 vr
srgb

D300iste22

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (W Allen)
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection