Sujet: D60 vs D200

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Kayou » Mercredi 06 Février 2008 13:36

Link a écrit:Ce n'est que l'avis d'un "technicien", et non celui d'un photographe :lol:


C'est d'ailleurs ce genre d'avis qui fleurissent de plus en plus je trouve alors que le photographe dirais "osef" de l'appareil, le principal étant le "photographe" - celui qui déclenche devrait on plutôt dire ? - et celui qui tire les photos.

Actuellement je pense que le "photographe" est plutôt le maillon de la chaîne le plus dépassé techniquement parlant, ça n'engage que moi mais celui qui peut dire qu'il maitrise très bien les conditions de pdv et le post traitement (le sujet est vraiment très vaste en fonction de ce que l'on veut faire, tirage perso, web...)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par lou-lou » Mercredi 06 Février 2008 15:05

Ah, ta comparaison n est pas si mauvaise en fait. :)

Photos: 34
lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 928

Inscription: 20 Nov 2007

Localisation: Lorient

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Tam AF 60mm f/2 SP Di II macro

par pascom » Mercredi 06 Février 2008 15:15

BertranD200 a écrit:Ce fil me donne une idée.
Je vais aller plaindre chez Renault parce que la Twingo (bas de gamme) a la clim alors que la R16 (haut de gamme) ne l'avait pas.

C'est scandaleux de faire bénéficier des avancées technologiques aux produits d'entrée de gamme! Que fait la police ? Image


Plié mais bien résumé ;)

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

par a.filetta » Mercredi 06 Février 2008 18:42

lou-lou a écrit:JLe dernier sorti sera toujours plus performant que l' ancien et ce n est pas uniquement valable pour les APN.


FAUX: je suis désolé mais je ne parviens pas à trouver une actrice française qui me fasse l'effet d'Ava Gardner dans Mogambo (et j'ai 36 ans) !

Réponse à dan_78: ne vas surtout pas voir les D3 et D300; tu me sembles convaincu d'avoir un truc vieillot et dépassé avec ton D200 !

Je ressasse souvent la même chose à mes élèves; à savoir que les très grands noms de la photo (Steichen, Nadar, Stieglitz, Modotti, Weston et autres) ... ils avaient quoi comme matos ? Et ils ont fait quoi comme photos ? Je me suis permis de mettre un post sur Steichen

http://www.pixelistes.com/forum/exposti ... 29285.html

On peut faire ça avec le D60 ?

Arrêtons de nous échauffer avec les derniers reflex. Je viens d'acheter sur internet un compact pour mes élèves qui est de mars 2007 (pas Nikon): 8,3 Megapixels, pas de stabilisateur, pas d'antipoussière ... et ils feront des photos très réussies pour l'usage qui sera le notre !

Ton D200, j'en ai rêvé longtemps (mais je débutais dans le monde du reflex et cela aurait été un achat idiot et inconséquent), alors ça me fait de la peine de te voir tomber dans le piège de l'avancée technologique qui rendrait ce bijou caduc. Cela nous rend victime d'un marketing un peu sauvage et lassant.

Il fait beaucoup trop de bruit sur ce forum ce D60 ...

Photos: 23
a.filetta

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 194

Inscription: 03 Avr 2007

Objectif 1:

"Quelque diversité d'herbes qu'il y ait, tout s'enveloppe sous le nom de salade" (Montaigne)

par lou-lou » Mercredi 06 Février 2008 18:52

Je suis d accord avec toi, ce D60 fait beaucoups de bruit.
Mais tu ne peux pas nier que les APN d aujourd hui sont quand meme meilleurs que ceux d avant.
Il y a eu dans un progret considérable et j ai l impression que ca n est pas fini, ca avance tres vite dans ce domaine en ce moment.
Les APN actuels seront toujours mieux que les premiers et au fil dans avancée modèle par modèle, ca évolu, c'est obligé, il n y a d ailleurs pas que les APN qui sont concerné.

Photos: 34
lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 928

Inscription: 20 Nov 2007

Localisation: Lorient

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Tam AF 60mm f/2 SP Di II macro

par a.filetta » Mercredi 06 Février 2008 21:39

lou-lou a écrit:Mais tu ne peux pas nier que les APN d' aujourd hui sont quand meme meilleurs que ceux d avant.

Les APN actuels seront toujours mieux que les premiers et au fil dans avancée modèle par modèle, ca évolu, c'est obligé, il n y a d ailleurs pas que les APN qui sont concerné.


A voir ! Et ce n'est pas ce que je voulais dire... Je vois beaucoup de photos râtées, floues, pas belles avec ces bijoux de technologies que sont les D300, 40D de Canon, K10D etc ... Daguerre avait du matos MINABLE comparé à ce qui se fait aujourd'hui et il a fait des choses jolies, réussies.

Se persuader que le PROGRES TECHNOLOGIQUE rend la photographie plus réussie ou plus belle est un contre-sens complet, c'est ce que j'ai voulu dire dans mon message avant.

Ma fille de 6 ans convoite mon ... D80 ! Hors de question (quoique Nikon en ferait une belle pub !). Je vais lui donner mon vieux Konica pop et deux pellicules. Et on développera à la cave, à l'ancienne !

vive le progrès mais ... le vrai !

Photos: 23
a.filetta

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 194

Inscription: 03 Avr 2007

Objectif 1:

"Quelque diversité d'herbes qu'il y ait, tout s'enveloppe sous le nom de salade" (Montaigne)

par lou-lou » Jeudi 07 Février 2008 10:53

Tu parais si nostalgique en regretant les temps anciens, tu n est pourtant pas si agé que ca. :) .
Mais on ne peux renier le progret quand meme, quand je vois comment on vivait avant.

Photos: 34
lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 928

Inscription: 20 Nov 2007

Localisation: Lorient

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Tam AF 60mm f/2 SP Di II macro

par Kayou » Jeudi 07 Février 2008 10:59

Progrès oui mais pour quoi faire réellement ?
lou-lou, j'ai vraiment l'impression que tu t'intéresses beaucoup plus à la technique qu'à la photo et l'émotion qu'elle procure en la regardant.

Y'aura toujours des personnes pour dire "oui mais ma photo je pouvais pas la faire quand le 25600 ISO n'existait pas" ok mais si le progrès était vraiment le facteur premier, alors les photos prises seraient de meilleures qualités à chaque nouveau boitier, ce qui n'est vraiment pas le cas aujourd'hui car l'appareil n'est qu'un outil, bien qu'il soit une finalité pour les technophiles.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par lou-lou » Jeudi 07 Février 2008 11:06

Tu n as pas complètement tort dans ton analyse, c'est justement ce je me dis souvent, surtout en regardant certaines personnes se servir d appareils photos par rapport a moi, qui suit (il faut bien le dire minable a coté) :triste:

Photos: 34
lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 928

Inscription: 20 Nov 2007

Localisation: Lorient

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Tam AF 60mm f/2 SP Di II macro

par darosham » Samedi 09 Février 2008 1:09

bien que je ne sois pas vieux dans la photo, n'est ce pas des critères autres que technologique qui font de bonne photo ? Je veux bien que le Vr aide dans des situation difficile au flou de bouger, une gestion d'iso aux bruit dans des conditions dur, un AF rapide pour mieux accrocher le sujet.... mais apres...ce sont pas les " +" technologique qui font les grandes photos...... quand je vois certains cliché avec une ambiance folle, des couleur magnifique signé " d200 / d70 / d1x / f100 / f5 " et j'en passe........ moi je me pose surtout la quesiton, quand je change de matos dans quel model mettre mes sous par rapport a mon type de photo et ce que me propose le marché actuel pour mon budget, et surtout :

POURQUOI je change le matos, pour quelles raison soudaines j'ai un besoin de changer ? mon d50 parce que c'etait le seul a porter y a 2ans ( 400€ ), besoin de qualité optique, de vitesse d'AF, chose que me proposait pas mes different bridges ( surf / animalier , sujet qui m'ont fait aimer la photo )

y a eu d1x/d1h/d100/d70/d50 puis d200/d2h/d2x/d80/d40 et là c'est la 3e ère avec d300/d3/d60 non ? le d60 n'est qu'un upgrade d'un model precedent revisité a la sauce " actuelle " non ? de là a ce qu'il declasse un model precedent d'une catégorie supérieur a son propre remplacant je pens epas....surotut pour la qualité de la prise de vue....

darosham

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 521

Inscription: 18 Déc 2006

Localisation: PARIS

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

par cyrille777 » Samedi 09 Février 2008 1:49

les nouvelles technologies ne sont que des aides ou assistances pour aider le maillon faible de la chaine photgraphique c'est à dire nous les photographes...

oui le VR facilite la vie ... oui la bonne gestion des hauts isos aide etc etc

mais c'est nous qui appuyions sur le declencheur qui cadrons qui reglons les appareils qui post-traitons qui composons ...

l'appareil ne fait que prendre la photo au moment où nous lui disons avec les reglages que nous lui avons fournit ... et apres on rale apres qui? apres lui le pauvre petit appareil photo que nous ne savons pas utiliser !!!

alors avant de vouloir avoir le dernir cri et la derniere aide afin d'eviter de se remettre en cause il faudrait peut etre commencer par là ...

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 27391

Inscription: 26 Déc 2007

Localisation: 95 - val d'oise

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par Choulan » Samedi 09 Février 2008 8:55

cyrille777 a écrit: ... lmais c'est nous qui appuyions sur le declencheur qui cadrons qui reglons les appareils qui post-traitons qui composons ...


Et c'est nous aussi qui nous gargarisons avec les hautes sensibilités, les surnombres de pixels, les matériels surfaits et surévalués, et qui passons notre temps sur des forums comme celui-ci au lieu de sortir faire des photos. Bref, c'est nous qui ne sommes même plus tout à fait sûr de préférer la photo aux sirènes des marketings. Il faut assumer....

Photos: 6
Choulan

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 944

Inscription: 15 Nov 2005

Localisation: Lavelanet - 09

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon FE

Objectif 1: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Tokina MF 80-200mm f/2.8 AT-X 828 SD

Objectif 7: - Tamron 70-210mm f/3.5 SP

Objectif 8: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 10: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Cordialement,
Choulan
---------------------------
Se laisser griser par le noir et blanc, un comble !. :)
---------------------------

par lou-lou » Samedi 09 Février 2008 11:26

Je crois que choulan a bien résumé la situation, l analyse est exellente, c'est tout a fait ca.

Photos: 34
lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 928

Inscription: 20 Nov 2007

Localisation: Lorient

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Tam AF 60mm f/2 SP Di II macro

par BertrandFX » Samedi 09 Février 2008 11:31

Ce fil me fit sourire :-D
Quand j'ai commencé la photo, seuls le N&B et la diapo étaient accessibles. La couleur était excessivement chère et de piètre qualité.
Les appareils les plus modernes proposaient le mode "automatique", c'est à dire priorité au diaph pour la plupart d'entre eux, priorité vitesse pour quelques uns. Et on appelait ça "automatique", par opposition aux "semi-automatiques" qui se contentaient d'avoir une cellule intégrée.
Les vitesses maximum étaient 1/1000 et les objectifs étaient des focales fixes à MAP manuelle. Certains appareils travaillaient encore à diaph réel lors de la visée (Praktica, Zenit).

Quand je regarde les quelques négas qui me resent de cette époque, je réalise à quel point les progrès ont améliorés les résultats. Les objectifs sont maintenant traités APO, Multicouches, ant-UV, ... Quelle progrès.
Les boîtiers possèdent des modes 100% automatique permettant à Mr Toulmonde de faire des photos souvenir du baptême du petit dernier, de l'anniversaire de tata Ginette et des vacances au VVF d'Alençon tout à fait correctes.
Ces mêmes boîtiers permettent aussi aux passionnés que nous sommes de déterminer ses propres choix. Je laisse les plus jeunes d'entre nous essayer d'aller faire un reportage lors d'une épreuve sportive par exemple en règlant la map à la main; en travaillant en mode "M", en restant en vue par vue (mais sans avoir à activer le levier d'armement :lol: ) et en changeant de carte toutes les 36 vues tout en se disant que 36 vues coûtent environ 5€ + prix de la chimie).

C'est donc en fonction des besoins de chacun que nous ferons l'acquisition de tel ou tel produit. Profitons en, nous avons cette possibilité. Et ne perdons pas de vue que le plus simple des reflex d'aujourd'hui est bien plus performant que le plus abouti des argentiques. On parle du système de mesure du D3. Ou, il est extraordinairement performant. Mais en réalité on parle là de la cellule; pas de l'appareil lui-même; la vitesse de prise de vue est fabuleuse? Oui, mais c'est le moteur, pas l'appareil...
Un appareil, ce n'est rien d'autre qu'une chambre noire. La camera obscura. Le reste ce n'est qu'une addition d'accessoires.

Vive cette débauche d'accessoires ! :-D :-D :-D :-D :-D

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par lou-lou » Samedi 09 Février 2008 11:46

c'est vrai que d énormes progres ont été accompli , c'est ce que je disait au début que ce soit en photos ou en automobile déjà, Lorsque j ai commencé a conduire, pas de direction assisté, pas de frein assisté, pas d allumage électronique (il fallait toujours regler les rupteurs) pas de comptes tours et j en passe.
Non simplement ce que je veux dire mis a part ces réels progrets, c'est le markéting qui sert plus ou moins qui est fait autour de tous ca. Pleins de gens pensent que c'est le nombre de pixels détermine la qualité d une image pour ne parler que de ca.
Il y a le markéting et le progret!

Photos: 34
lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 928

Inscription: 20 Nov 2007

Localisation: Lorient

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Tam AF 60mm f/2 SP Di II macro

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités