Ce fil me fit sourire
Quand j'ai commencé la photo, seuls le N&B et la diapo étaient accessibles. La couleur était excessivement chère et de piètre qualité.
Les appareils les plus modernes proposaient le mode "automatique", c'est à dire priorité au diaph pour la plupart d'entre eux, priorité vitesse pour quelques uns. Et on appelait ça "automatique", par opposition aux "semi-automatiques" qui se contentaient d'avoir une cellule intégrée.
Les vitesses maximum étaient 1/1000 et les objectifs étaient des focales fixes à MAP manuelle. Certains appareils travaillaient encore à diaph réel lors de la visée (Praktica, Zenit).
Quand je regarde les quelques négas qui me resent de cette époque, je réalise à quel point les progrès ont améliorés les résultats. Les objectifs sont maintenant traités APO, Multicouches, ant-UV, ... Quelle progrès.
Les boîtiers possèdent des modes 100% automatique permettant à Mr Toulmonde de faire des photos souvenir du baptême du petit dernier, de l'anniversaire de tata Ginette et des vacances au VVF d'Alençon tout à fait correctes.
Ces mêmes boîtiers permettent aussi aux passionnés que nous sommes de déterminer ses propres choix. Je laisse les plus jeunes d'entre nous essayer d'aller faire un reportage lors d'une épreuve sportive par exemple en règlant la map à la main; en travaillant en mode "M", en restant en vue par vue (mais sans avoir à activer le levier d'armement
) et en changeant de carte toutes les 36 vues tout en se disant que 36 vues coûtent environ 5€ + prix de la chimie).
C'est donc en fonction des besoins de chacun que nous ferons l'acquisition de tel ou tel produit. Profitons en, nous avons cette possibilité. Et ne perdons pas de vue que le plus simple des reflex d'aujourd'hui est bien plus performant que le plus abouti des argentiques. On parle du système de mesure du D3. Ou, il est extraordinairement performant. Mais en réalité on parle là de la cellule; pas de l'appareil lui-même; la vitesse de prise de vue est fabuleuse? Oui, mais c'est le moteur, pas l'appareil...
Un appareil, ce n'est rien d'autre qu'une chambre noire. La camera obscura. Le reste ce n'est qu'une addition d'accessoires.
Vive cette débauche d'accessoires !