Sujet: D600 problème de poussière et graisse

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: D600 problème de poussière et graisse

par tonton06 » Dimanche 23 Novembre 2014 18:35

Tu peux peut être l'acheter pour le revendre 600€.... :mrgreen2:

Je sors par là -> ???

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2786

Inscription: 07 Jan 2013

Localisation: Alpes maritimes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

Re: D600 problème de poussière et graisse

par veilside » Dimanche 23 Novembre 2014 19:52

Ok merci :)

Photos: 6
veilside

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 512

Inscription: 28 Mai 2013

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Bye bye D7000 Bye Bye D500 Bonjour Z6

Nikon Z6 + SIGMA 24mm f/1.4 DG HSM Art + SIGMA 35mm f/1.4 DG HSM Art + SIGMA 85mm f/1.4 DG HSM Art + 135mm F1.8 DG HSM Art

Mon Flickr - Mon Instagram

par Yolawinski » Vendredi 12 Décembre 2014 16:33

Je fais partie de ces personnes complètement lésées dans l'histoire !

Mon appareil a subi un changement d'obturateur, 2000 photos, et déjà des poussières qui reviennent, en masse.

Retour SAV, Nikon me propose un "nettoyage". Génial, vachement efficace. Mais elle m'annonce, sympathiquement, qu'elle peut essayer de réduire les délais de traitement à chaque fois que j'enverrai mon appareil. Haha, mais où allons-nous ?

"Oui, votre voiture fuit et je sais que vous venez de l'acheter, mais venez chaque samedi matin à 9 heures, vous me la laissez 2 semaines dès que ca déconne, et je vous fais ça gratuitement. Allez, on est copains ? "

Pas d'échange non plusproposé, c'est de l'histoire ancienne, parce que maintenant " le problème est maitrisé ".
Mensonge mensonge mensonge.

Bref, j'avais pris un D600 en me disant que le SAV était plutôt bon sur le sujet désormais. Non, ce n'est plus le cas.
Je crois qu'avec la sortie du D610, Nikon se rend compte que cet appareil ne fait plus l'actualité et ne mérite plus vraiment d'être suivi comme auparavant, quand le scandale était encore plutôt chaud.

https://www.facebook.com/NikonFrance/posts/10152982648110739

Si d'autres sont dans ma situation, je vais contacter l'UFC que choisir.

Yolawinski

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 12 Déc 2014

Objectif 1:

par ilium » Vendredi 12 Décembre 2014 16:40

Yolawinski a écrit:Retour SAV, Nikon me propose un "nettoyage". Génial, vachement efficace. Mais elle m'annonce, sympathiquement, qu'elle peut essayer de réduire les délais de traitement à chaque fois que j'enverrai mon appareil. Haha, mais où allons-nous ?

"Oui, votre voiture fuit et je sais que vous venez de l'acheter, mais venez chaque samedi matin à 9 heures, vous me la laissez 2 semaines dès que ca déconne, et je vous fais ça gratuitement. Allez, on est copains ? "

Pas d'échange non plusproposé, c'est de l'histoire ancienne, parce que maintenant " le problème est maitrisé ".
Mensonge mensonge mensonge.


Il a fait combien de retour ton boitier? Aucun constructeur ne fait un échange dès le départ, il essaye logiquement toutes les solutions techniques. Si par contre, c'est le 3è retour pour ce problème, ça peut valoir le coup de se montrer plus ferme puisque tu peux alors estimer qu'on ne résoud pas ton problème.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

Re: D600 problème de poussière et graisse

par Yolawinski » Vendredi 12 Décembre 2014 16:53

C'est son deuxième retour, l'obturateur a été changé lors du premier retour...

Et là, deuxième retour donc, on me propose seulement un nettoyage !
Sachant que dans ma tête, si l'obturateur a été changé, et que le problème continue, je ne vois pas ce qui peut être fait de mieux ?

Mais quand j'ai évoqué l'échange (parce que j'ai du l'évoquer et demander si ça avait déjà eu lieu), elle m'a dit que ce n'était plus la politique de Nikon, et que maintenant, le mot d'ordre était d'accepter les nettoyages.

Je lui ai même demandé : " Donc la solution proposée par Nikon, c'est de nettoyer le capteur à vie pour les clients qui auront des problèmes de poussières récurrents ?"

Elle n'a même pas pu me dire oui.

Je lui ai dit que demain, ils pourraient donc tout simplement décider de ne même plus nettoyer les capteurs, elle m'a répondu " Je ne suis pas devin, je ne lis pas dans une boule de cristal".

Habile.

Yolawinski

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 12 Déc 2014

Objectif 1:

Re: D600 problème de poussière et graisse

par baboun1st » Vendredi 12 Décembre 2014 17:30

Tu vois des poussières à quelle ouverture? f22?
Est-ce que tu les vois sur des photos réelles ou juste sur des tests?

Des exemples?

Parce que depuis que j'ai acheté le mien, je n'ai même pas testé à f22.
Je devrais peut-être d'ailleurs mais je n'y peux rien, je suis fan de grande ouverture...

Attention, je ne dénigre pas ta situation.
Je comprends ta frustration et je compatis sincèrement...

C'est juste pour comprendre.
En plus, j'avais en tête qu'un changement d'obturateur solutionnait la situation dans la plupart des cas.
Visiblement pas dans le tien et c'est bien dommage...

Concernant l'échange, ils ont arrêté de le faire depuis que le D600 a été très fortement dévalué car la magouille devenait trop évidente...
J’achète un D600 neuf ou d'occasion et j'obtiens un D610 neuf au bout de quelques mois pour la moitié ou moins de son prix.

Après j'espère qu'il prenne en compte le prix d'achat.
Un appareil acheté neuf près de 2000€ à sa sortie devrait toujours être échangé.

Pour la garantie à vie des nettoyages de capteurs, ils ne peuvent bien sûr pas l'écrire, mais je pense qu'il pense qu'ils vont le faire un bon moment...

Math

baboun1st

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 25 Sep 2009

Localisation: Paris Est

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

par ilium » Vendredi 12 Décembre 2014 18:10

Yolawinski a écrit:C'est son deuxième retour, l'obturateur a été changé lors du premier retour...

Et là, deuxième retour donc, on me propose seulement un nettoyage !
Sachant que dans ma tête, si l'obturateur a été changé, et que le problème continue, je ne vois pas ce qui peut être fait de mieux ?

Mais quand j'ai évoqué l'échange (parce que j'ai du l'évoquer et demander si ça avait déjà eu lieu), elle m'a dit que ce n'était plus la politique de Nikon, et que maintenant, le mot d'ordre était d'accepter les nettoyages.


Si réellement tu as toujours le problème, i.e. une accumulation de poussières en haut à gauche, le plus simple c'est d'accepter leur solution.
Au retour du boitier, tests sérieux et là si le problème persiste encore, tu auras des billes pour exiger que le problème soit définitivement réglé au besoin par un échange ou un remboursement.

L'idée c'est qu'aucune solution n'est à 100% fiable et on peut avoir quelques soucis. Par contre, 2 fois, 3 fois à la rigueur mais au bout d'un moment c'est censé être corrigé.

C'est qui ton revendeur? Appuyer chez lui ne peut pas faire de mal... du moins si tu en as un sérieux.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

Re: D600 problème de poussière et graisse

par Yolawinski » Vendredi 12 Décembre 2014 18:31

Les premières apparaissent à f8. Je l'ai acheté d'occasion avec le papier du SAV Nikon qui garantissait le changement d'obturateur et c'était l'époque où Nikon annonçait que tout était rentré dans l'ordre, que les réparations se faisaient effectivement. Alors, j'y ai cru.

Concrètement, j'ai vu que j'avais quelques poussières à f9
Image

Donc j'ai nettoyé mon capteur pour enlever les poussières normales et voir si oui ou non les poussières revenaient trop fréquemment : f8, plus rien à déclarer dans le coin gauche tout va bien.
Image

Mais passé quelques temps, c'est revenu: F10
Image

Pareil à F8, on les voit déjà.
Image

Et plus récemment, j'ai fait une pose longue à F22, voilà ce que je récupère.
Image

Compliqué à gérer.

A noter qu'entre la photo clean et ma dernière, il y a eu 700 clichés. 700.

---

Le pire finalement, c'est que Nikon ne puisse me proposer qu'un nettoyage maintenant.

Je ne veux même pas de D610, j'ai acheté un D600 en sachant que je ne le revendrai pas. Mon but c'était d'avoir un appareil pour les 5 prochaines années, même s'il ne vaudrait pas grand chose à la sortie. Mais devoir le renvoyer toutes les 700 poses, c'est un peu dur, sachant qu'à chaque fois je perds entre 2 et 3 semaines pour que le nettoyage soit fait.

Je l'aurai pas pour Noel, ni pour mes vacances: bref, je subis.

Yolawinski

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 12 Déc 2014

Objectif 1:

Re: D600 problème de poussière et graisse

par Yolawinski » Vendredi 12 Décembre 2014 18:32

Ah, et j'utilise un 50mm tout le temps fixé dessus...

Yolawinski

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 12 Déc 2014

Objectif 1:

Re: D600 problème de poussière et graisse

par ilium » Vendredi 12 Décembre 2014 21:13

Là il y a pas mal de chances que ce soit le problème de poussières en effet.
Si tu es sur Paris ou tu peux y passer, tu pourrais le faire nettoyer à l'espace Beaumarchais. Ou sinon, voir avec ton revendeur s'il fait ça ou encore le faire toi même, tout ça pour éviter l'immobilisation au mauvais moment.

Solution annexe: si ton revendeur est Nikon pro, il peut te mettre un autocollant pour accélérer le traitement: je n'ai jamais eu d'immobilisation supérieure à 1 semaine avec ça.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

Re: D600 problème de poussière et graisse

par Yolawinski » Samedi 13 Décembre 2014 0:54

Hé justement, non, je ne suis pas à Paris et je n'y vais jamais, donc à chaque fois c'est près de 3-4 jours pour envoyer 3-4 jours pour recevoir. Plus le temps de travail sur l'appareil...

Finalement le vrai souci c'est donc que, désormais, la seule solution que Nikon apportera aux problèmes de poussière sur les D600, c'est un nettoyage. Ce qui me semble même être en violation des communiqués effectués par la marque https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60016.

Je ne sais d'ailleurs pas si juridiquement la position de Nikon n'est pas délicate sur ce point.

En tout cas c'est juste une solution précaire et intenable pour tous les utilisateurs de D600 ! 700 photos et je dois le renvoyer...

Yolawinski

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 12 Déc 2014

Objectif 1:

Re: D600 problème de poussière et graisse

par Lesfilmu » Samedi 13 Décembre 2014 9:44

O post, juste inscrit pour gueuler...

Obturateur changé = problème réglé

Si les poussières persistent, il faut apprendre le numérique, les poussières font partie de la vie normale de photographe numérique.

Les photos montrent des choses différentes, le "dustgate" on sait 1) quel endroit réceptionne les poussières 2) la forme/consistance des poussières.

Les taches des photos hors la dernière n'ont rien à voir avec la structure normale, rien à voir avec le dustgate.

Celles de la dernière c'est discutable, mais pour discuter il faut les exifs et le raw d'origine (parceque des exifs d'un jpeg, çà peut se trafiquer...).

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par ilium » Samedi 13 Décembre 2014 9:52

Yolawinski a écrit:Hé justement, non, je ne suis pas à Paris et je n'y vais jamais, donc à chaque fois c'est près de 3-4 jours pour envoyer 3-4 jours pour recevoir. Plus le temps de travail sur l'appareil...

Finalement le vrai souci c'est donc que, désormais, la seule solution que Nikon apportera aux problèmes de poussière sur les D600, c'est un nettoyage. Ce qui me semble même être en violation des communiqués effectués par la marque https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60016.

Je ne sais d'ailleurs pas si juridiquement la position de Nikon n'est pas délicate sur ce point.

En tout cas c'est juste une solution précaire et intenable pour tous les utilisateurs de D600 ! 700 photos et je dois le renvoyer...


Je viens de te donner la procédure, si tu préfères aller au conflit libre à toi. Il ne s'agit pas d'accepter des allers retours incessants du boitier pour un nettoyage qui n'est pas une solution mais de leur laisser une chance en suivant leurs préconisations. Si après changement d'obturateur et un nettoyage, toutes les 500 photos ton appareil est de nouveau poussiéreux, là tu auras un vrai dossier pour raler. Pour l'instant, tu peux manifester ton mécontentement en leur indiquant que le changement d'obtu était censé régler le problème, que ce n'est pas le cas, que tu te ranges à leurs conseils mais que c'est déjà le deuxième retour SAV et que tu n'en accepteras pas de troisième. Ca aura le mérite de mettre les points sur les i sans aller au conflit.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par ilium » Samedi 13 Décembre 2014 9:55

Lesfilmu a écrit:Si les poussières persistent, il faut apprendre le numérique, les poussières font partie de la vie normale de photographe numérique.


En l'occurence la concentration dans le coin supérieur gauche, les énormes poussières et d'une manière générale des choses visibles au format web sans fermer à f/32 et sans accentuation, me semblent difficilement discutables. Quant au risque de manipulation, on peut aussi partir du principe que les gens sont un minimum de bonne foi sur un forum. ;)

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par Yolawinski » Samedi 13 Décembre 2014 12:32

Lesfilmu a écrit:O post, juste inscrit pour gueuler...

Obturateur changé = problème réglé



Je ne dis pas que la solution de l'obturateur changé soit un échec dans tous les cas, mais il semble y avoir quelques cas où ça ne suffise pas.
Moi et mes 700 photos en focale fixe sans changer d'objectif, je trouve que ça fait partie de ces cas un peu particuliers.

En revanche, heureusement que je me suis inscrit pour râler. Au moins, si ça aide dans leurs choix tous les curieux qui passeront içi et qui se demandent quelle est la politique actuelle sur le D600, c'est toujours un plus.

Lesfilmu a écrit:
Les taches des photos hors la dernière n'ont rien à voir avec la structure normale, rien à voir avec le dustgate.



Je vous trouve bien sévère. De ce que je vois sur internet, quand même...
http://www.focus-numerique.com/nikon-d600-dustgate-saison-2-news-4521.html


Lesfilmu a écrit:Celles de la dernière c'est discutable, mais pour discuter il faut les exifs et le raw d'origine (parceque des exifs d'un jpeg, çà peut se trafiquer...).


Oh je les ai et je ne sais pas trafiquer les exifs d'un jpeg... Mais je vous crois, il y a surement eu des abus de la part de ceux qui ont vu la magouille pour avoir des D610. En l'occurrence je ne demande pas un D610, juste un D600 sans poussières. Mais me voir proposer un nettoyage à ce stade, ça m'inquiète pour la suite.

ilium a écrit:Je viens de te donner la procédure, si tu préfères aller au conflit libre à toi. Il ne s'agit pas d'accepter des allers retours incessants du boitier pour un nettoyage qui n'est pas une solution mais de leur laisser une chance en suivant leurs préconisations. Si après changement d'obturateur et un nettoyage, toutes les 500 photos ton appareil est de nouveau poussiéreux, là tu auras un vrai dossier pour raler. Pour l'instant, tu peux manifester ton mécontentement en leur indiquant que le changement d'obtu était censé régler le problème, que ce n'est pas le cas, que tu te ranges à leurs conseils mais que c'est déjà le deuxième retour SAV et que tu n'en accepteras pas de troisième. Ca aura le mérite de mettre les points sur les i sans aller au conflit.


Tout à fait, et je vous en remercie ! Je pense suivre votre conseil et simplement relancer de nombreuses photos dans la foulée de la réception de l'appareil. Ca m'ennuie simplement que Nikon me dise à ce stade: si vous avez encore des soucis avec, on vous le nettoiera, comme si c'était une solution viable et acceptable pour moi. J'aurais préféré entendre: non, ne vous en faites pas, vous n'aurez pas à nous le renvoyer en permanence. La seule réponse que j'avais c'était : "Non, je ne suis pas devin, je ne peux pas vous dire que les poussières réapparaitront ou ne réapparaitront pas."

Un peu plus d'assurance aurait été la bienvenue.

Yolawinski

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 12 Déc 2014

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités