Sujet: D600 problème de poussière et graisse

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D600 problème de poussière et graisse

par Bleuvague » Jeudi 04 Octobre 2012 15:07

Comme évoqué dans un sujet précédant le D600 semble connaître des problèmes de poussière et ou de graisse !

A lire mais rien de fondamental
J’ai une certaine expérience des boitiers depuis le D2x (2xD200, D3, D3s, 2xD700, D800e et D600) pour ne parler que de Nikon ! La poussière est la graisse sont les féaux de numériques. Certes à l’époque de l’argentique la poussière pouvait aussi « ruiner » une pellicule mais le reste de voir 1'300 photos « polluées » par une belle grosse tache graisse ou de poussière étaient moindre. On changeait de pellicule et hop le tour était joué ! Au pire on avait 36 poses à regretter.
Paradoxalement, je n’ai pas souvenir, lors des débuts du numériques avoir rencontrer des problèmes de poussière et encore mois de graisse ! Pourtant j’avais aussi des boitiers Nikon, certes revues et corrigés par Fuji (S2,S3,S5) mais Nikon tout de même.
Le format DX imposait des capteurs plus petit donc moins « exposés » au projection, mais le mécanisme du miroir avec tout de même besoin de « graisse » pour ne pas gripper ! Y’avait-il plus de précaution sur les chaines de production lors des étapes de graissage ?
Depuis le D3 je n’ai jamais autant nettoyé de capteur ! Alors le plein format (FX) est plus grand donc plus exposé mais tout de même…
Pour l’anecdote : J’avais été mandaté pour faire les photos d’une école qui fêtait ses
100 ans. Les enseignants avaient inscrit sur le sol un beau 100 et les 600 élèves de cet établissement primaire avaient répété plusieurs fois comment se placement avant mon arrivée ! Quand on soit gérer 600 mômes il faut être rapide et efficace ! Jute avant de monter sur le toit, j’ai pensé que j’allais être court avec mon 24-70, donc je passe au
14-24, un petit coup de soufflet une photo de vérification et hop c’est parti. 2 ou 3 rafales et on remballe ! De toute façon impossible de tenir plus longtemps tous ces enfants.
Arrivé chez moi boum !!!!!!! Une magnifique poussière sur toutes les images… Bref j’ai passé un temps fou a corriger ça sous Photoshop au final j’ai perdu de l’argent et surtout une élément primordiale en photo : la confiance dans l’appareil ! Le lendemain je vendais le D3 pour passer au D3s. C’est là qu’on commencer les problèmes de graisse…

Fin de A lire mais rien de fondamental

Pour en venir aux faites
Bref, pour en revenir au D600. J’ai fais des tests soit des rafales en tout 600 shoots, tous les 200 shoots j’ai pris une photo témoins. Très vite le capteur est devenu un vrai dalmatiens. A 600 shoot j’ai observé le capteur à la loupe, pas beau ! C’est maculé de tâches. Soufflet : une bonne partie des tâches sont parties. Puis pinceau "visible-dust", l’avantage est qu’en cas de taches de graisse le pinceau va les étaler ! Mais de mon coté les taches sont parties, donc c’était de la poussière. J’ai observé le capteur il est bien maintenant, mais pour combien de temps !
J’ai refait un test de 200 shoots et je vois quelques poussières réapparaitre.
Conclusion c’est pas la meilleure des nouvelles, finalement les taches de graisse ont un avantage sur la poussière : elles disparaissent plus rapidement au cours du cycle de rodage (1500 à 2500 photos), il suffit d’un ou deux nettoyages et les choses rentre dans l’ordre !
En ce qui concerne la poussière mon pronostique est plus réservé. L’expérience du D3 m’a montrée que lorsque la poussière est dû - et je pense que c’est la cas ici – à du « matériel » en provenance de la chambre c’est bien plus long à faire disparaître !
Très clairement la poussière est moins « invasive » pour le capteur car elle s’enlève sans l’obligation de passer par une nettoyage humide ; nettoyage qui oblige un contact physique avec le capteur et qui «stresse » beaucoup les photographes que nous sommes ! Mais voilà comme déjà dit, une capteur qui « vomit » de la poussière dès le début ce n’est pas très encouragent et cela « tue » un peu la confiance.
Il ne faut néanmoins pas encore en tirer des conclusions définitives, depuis quelques années avec le numérique, j’ai vu de tout et son contraire…

Mais attention tout de même, si la poussière vient bien de la chambre elle peut être très légèrement abrasive et là il faut user de quelques précautions lors du nettoyage à savoir utiliser le soufflet (la poire) un bon nombre de fois et y aller doucement avec pinceau "visible-dust". On pourrait même dire concernant le pinceau : qu’il faut simplement utiliser sa capacité « de piège statique », vous passez le pinceau tout près du capteur sans toucher le capteur et l’électricité statique se charge du reste… Mais il ne faut tout de même pas faire un infarctus si il pinceau touche le capteur. :wink:

Désolé, je post pas souvent alors je me rattrape ! :lol:

Bleuvague

P.........
P.........

Objectif 1:

Dernière édition par Bleuvague le Vendredi 05 Octobre 2012 0:04, édité 1 fois.
Publicité

Re: D600 problème de poussière et graisse

par calv1 » Jeudi 04 Octobre 2012 21:03

Merci pour ce post.

J'ai le même problème, maintenant je regroupe les photos, et j'attends le retour de Nikon à ce propos, car je n'arrive pas à vraiment être satisfais du nettoyage.

calv1

..........
..........

Objectif 1:

par pixou35 » Samedi 06 Octobre 2012 21:08

bonsoir,

j'ai déposé ce matin mon D600 au SAV pour des problèmes de taches de graisse/poussières, j'ai eu un peu de mal à expliquer le problème, on me demandait de montrer ces fameuses taches, je n'avais pas de carte SD ni d'impression d'une photo montrant ces taches, la personne en face de moi était assez dubitative, j'ai expliqué que Nikon connaissait le problème. Finalement tout c'est arrangé, on m'a d'abord proposé un remplacement du boitier chose que j'ai refusé car je ne voulais pas avoir encore un boitier neuf avec un excès de graisse. Mon boitier part chez Nikon France, je vous tiendrai au courant de la suite... :wink:

Photos: 5
pixou35

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Olympus Stylus XZ-1

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

par spi » Vendredi 19 Octobre 2012 12:03

Bonjour,

Je suis concerné aussi par ce problème de tache sur le capteur, pourquoi un retour chez Nikon ? Je pensais passer à la boutique Nikon à Paris pour un nettoyage, c'est plus grave que ça ?

Quelle suite ?

spi

Pi........
Pi........

par calv1 » Vendredi 19 Octobre 2012 13:01

Pour info, moi j'en suis à 3 nettoyages capteur depuis que je l'ai, et elles reviennent, rapidement trop rapidement....il me faut un exorsiste!

calv1

..........
..........

Objectif 1:

par spi » Vendredi 19 Octobre 2012 13:32

Tu fais le nettoyage toi même ? Ou chez Nikon ? Dans le dernier cas, ils disent quoi ?
Merci de ta réponse

spi

Pi........
Pi........

par BertrandFX » Vendredi 19 Octobre 2012 16:59

Ce problème de graisse a déjà été évoqué avec tous les boitiers FX : D3, D700, D3X et D3S.
En raison de la taille du miroir, il y a plus de graisse que dans les modèles DX. Et certains boitiers nécessitent de fréquents nettoyages pendant les premiers temps. J'ai eu ça avec mes 2 boitiers actuels. Il suffit d'apprendre à manipuler les Sensor Swab, et tout s'arrange. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par calv1 » Vendredi 19 Octobre 2012 19:05

je fais faire par le shop agréé Nikon. ils font un dossier car ils ont leur clients qui reviennent régulièrement... ils connaissent bien le problème maintenant. ce nest pas là même chose que sur les autres boîtiers...d'après eux car trop fréquent et même après un bon clean ou tout disparaît jusqu'à 22...elles reviennent trop vite.

calv1

..........
..........

Objectif 1:

par spi » Vendredi 19 Octobre 2012 20:03

Ce n'est pas très encourgeant ça, faut-il demander un échange du boitier ?

spi

Pi........
Pi........

par pixou35 » Vendredi 19 Octobre 2012 21:33

si le problème persite oui on peut demander l'échange du boitier, beaucoup n'ont aucun problème de ce genre avec leur nouveau D600,

pixou35

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Olympus Stylus XZ-1

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

par ahuet » Mercredi 24 Octobre 2012 15:42

Il y a visiblement un problème au niveau de l'obturateur qui faciliterait l'entrée de poussière:

http://www.lensrentals.com/blog/2012/10/d600-sensor-dust-issues

Personnellement, je n'ai pas encore pu constater cela. J'avais quelque poussière peu de temps après quelques changement d'optique, mais rien de bien alarmant. Je n'ai pas encore fait de nettoyage, je dois en être à 300 shoots. Faudrait que je reprenne une photo test (je ne prends que rarement des ciels uniformes à f/22 :D)

Est-ce une ou plusieurs mauvaises séries ? Possible.

Photos: 1
ahuet

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

par ahuet » Jeudi 25 Octobre 2012 22:19

Je crois que je vais revenir sur ce que j'ai dit. Quelques poussières (ou tâches) toutes en haut à gauche. Je vais nettoyer ça ce week-end et voir au bout de combien de temps ça revient, et si ça reste au même endroit.

Photos: 1
ahuet

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

par Ksyrium » Mardi 30 Octobre 2012 6:39

J'ai fait deux clichés du capteur pour voir.
1 - 37 vues prises en ayant seulement monté le 24-85mm du zoom :

2012-10-27-capteur.jpg
2012-10-27-capteur.jpg (75.84 Kio) Vu 19012 fois

2 - 199 vues prises avec pas mal de changement des objectifs dehors en plein vent ce WE (en faisant tout de même très attention) :

2012-10-29 Capteur.jpg
2012-10-29 Capteur.jpg (71.64 Kio) Vu 19012 fois

L'on voit sur les deux clichés quelques poussières. Un peu plus sur le deuxième, mais rien de grave...
Rien ne dit que les poussières sur le premier cliché ne sont pas rentrées lors du montage de l'objectif. En tout cas, rien qui parait anormal et pas de graisse...

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-700

par photographe57 » Mercredi 31 Octobre 2012 19:46

moi aussi,j'ai commencé le numérique avec le D70- D200-D3 ect ..et D800.
Ce que je peux dire,de mon expérience perso,c'est que sur le D800 et je pense d'une manière générale les "gros" capteurs,tout se voit. Il y a une telle définition que ce qui passerait sur un D700 ,ne passe plus .
Avant de dire qu'il y a des taches sur le capteur,posez vous dabord la question de ce que vous avez photographié et vérifiez bien si cela est identique sur les photos faites en un autre lieu.
La même chose,lors du nettoyage,il faut que cela soit fait avec minutie. La moindre peluche faite par le tissu du "pad" de nettoyage se verra. j'utilise les produits "photographic solutions" . Je trouve qu'ils ne sont pas "top" ou mes "pads" sont trop anciens et ils peluchent.J'ai du mal à enlever tous les résidus.Je vais essayer une autre marque.
:photo2:

photographe57

par Ksyrium » Mercredi 31 Octobre 2012 21:02

Comme mon capteur commençait à être sale, j'ai pris le taureau par les cornes et lui ait fait un petit nettoyage (kit Pentax OCK1).
Le 24x36 est un peu plus dur à nettoyer que le DX... Il y a plus de surface :mrgreen:
Le tout pour montrer qu'il ne faut pas avoir peur de donner un coup de "dépoussiérage" à son capteur...

DSC0299-avant.jpg
Avant, mais ça c'était avant
DSC0299-avant.jpg (267 Kio) Vu 18967 fois

Après.jpg
Après
Après.jpg (256.17 Kio) Vu 18967 fois

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART