Sujet: D70 / Nouveau Firmware et Front Focus

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D70 / Nouveau Firmware et Front Focus

par Fred_pol » Jeudi 19 Janvier 2006 13:57

Bonjour a tous,
J'ai lu sur un forum polonais pas mal de posts au sujet d'un probleme de "Front focus" apparaissant apres upgrade du firmware sur les D70.
Est ce que quelqu'un a deja entendu parle de cela ou vecu pareil probleme ?
Question subsidiaire: si ceci s'avere vrai le D70S souffre t il du meme probleme (je suppose que le nouveau firmware du D70 est present sur le D70S des sa sortie des chaines) ?

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Publicité

par Amaniman » Jeudi 19 Janvier 2006 23:11

Salut Fred, je vois que ta question est restée sans réponses depuis le début d' après-midi :
bon, ça fait quelques mois que cet upgrade a été fait et je n' ai pas constaté ce problème chez moi et je n' ai pas lu une telle affirmation sur les fora. En revanche certains affirmaient avoir notés que la sous-ex chronique du D70 avait suffisament régressé pour se passer de courbe, ce que je n' ai pas vraiment constaté non plus (ceci dit je n' utilise pas de courbe préférant le raw + "développement").
Voilà, pour moi, d' autres avis... ? :mrgreen:

Amaniman

par Fred_pol » Vendredi 20 Janvier 2006 10:04

Salut Amanimam,
Moi aussi je trouve cela bizarre mais ici en Pologne les forums sont pleins de commentaires a ce sujet et beaucoup de possesseurs de D70 cherchent le premier firmware, non disponible sur le net, pour revenir en arriere.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Dingo » Vendredi 20 Janvier 2006 10:21

Salut Fred et Amaniman,
Pour ma part, je n'ai pas constaté de front focus après le passage en version 2 du firmware et je ne l'ai lu nul part dans les forums francais et anglais.
Mais bon, c'est a surveiller....
Bizarre cette histoire quand meme. :shock:

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 624

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Lille (59)

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

par auxietre » Vendredi 20 Janvier 2006 10:24

ques que c'est le front focus ? :?:

Photos: 11
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 780

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: Noisy le grand

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par Amaniman » Vendredi 20 Janvier 2006 10:29

auxietre a écrit:ques que c'est le front focus ? :?:


C' est quand la mise au point se fait devant le point où elle devrait se faire (back-focus : derrière).

Amaniman

par phc59 » Vendredi 20 Janvier 2006 10:45

Ca dépend peut-être du mode AF choisi ? Perso. j'utilise AF-S Dynamique avec choix du collimateur, et n'ai pas rencontré ce problème. :roll:

Photos: 1
phc59

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 10 Jan 2006

Localisation: Lille

Objectif 1:

par renaud » Vendredi 20 Janvier 2006 11:14

Normalement un probleme de front ou backfocus n'a rien avoir avec l'utilisation d'un firmware x ou y ...

le probleme est mecanique c'est l'orientation du miroir qui projete le signal de L'AF qui doit etre corrigé...
Sur le D70 il y deux petites vis a tourné pour changer l'orientation du miroir a la suite de cette corection le probleme disparait...
C'est en tous cas la manip que fait le Sav de chez Nikon pour regler ce probleme
Il y avait un certain temps des tutos qui se balladait sur le net pour les courageux qui voulait faire la manip sois meme... :-D

Photos: 6
renaud

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 714

Inscription: 19 Mai 2005

Objectif 1:

par renaud » Vendredi 20 Janvier 2006 11:17

retrouver le lien qui explique comment le faire sois meme . mais bon je vous le conseille pas c'est hyper fragille....
http://www.leongoodman.com/d70focus.html

Photos: 6
renaud

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 714

Inscription: 19 Mai 2005

Objectif 1:

par Fred_pol » Vendredi 20 Janvier 2006 11:30

renaud a écrit:Normalement un probleme de front ou backfocus n'a rien avoir avec l'utilisation d'un firmware x ou y ...

le probleme est mecanique c'est l'orientation du miroir qui projete le signal de L'AF qui doit etre corrigé...
Sur le D70 il y deux petites vis a tourné pour changer l'orientation du miroir a la suite de cette corection le probleme disparait...
C'est en tous cas la manip que fait le Sav de chez Nikon pour regler ce probleme
Il y avait un certain temps des tutos qui se balladait sur le net pour les courageux qui voulait faire la manip sois meme... :-D


Salut Renaud,
Je confirme que beaucoup ici en Pologne parlent cette manip.
Certains sont satisfaits du retour SAV d'autre disent que rien n'y change (reparation mal effectuee).
Mais la question qui revient souvent pourquoi ceci apparait apres changement de firmware ?
Je suppose que l'AF envoie des signaux a une puce qui les analyses et fait le point. Peut etre que ce programme a ete modifie et est maintenant defaillant. C'est particulierement troublant car tous parlent de Front focus et jamais de Back focus !

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par renaud » Vendredi 20 Janvier 2006 11:42

Je sais pas quoi te dire ... pour me ballader sur tous le forum anglos saxon personne n'a jamais parler d'un probleme de changement de focus suite au changement de firmware... il y en as qui ont remarque une baisse de piqué d'autre d'une exposition plus importante du coup plus besoin de courbe mais jamais vu de post qui parle d'un probleme de focus... lié a ce changement..
C'est curieux que la procedure soit changé a ce niveau la... ca me parrait impossible.. mais bon s'il le dise ca que ca doit etre vrai... :-D :-D
Par experience de tous ce que j'ai pu relever est que le nikkor 18-70 a tendance a faire du backfocus sur certain modele...
Les Sigma eux ont tendance pour certain a faire du Front focus... sur le D70..
Les focales fixent elle sont nikel sur ce boitier mais dans tous les cas le phenomene n'est jamais lié au changement de firmware..
Pose la question a Nikon??

Photos: 6
renaud

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 714

Inscription: 19 Mai 2005

Objectif 1:

par tipi » Jeudi 26 Janvier 2006 13:58

Salut Fredpol,
On est au moins deux "polonais", tu es ou ? Moi c'est Varsovie.
Faut aussi reconnaitre que les polonais adorent les rumeurs, alors prudence. Perso je suis en firmware 2 et je n'ai aucun probleme.
Je suis plus preoccupe par le capteur qui penche :(

Photos: 18
tipi

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Paris - Varsovie

Objectif 1:

par Fred_pol » Jeudi 26 Janvier 2006 14:14

Salut Tipi,

J'avais pas vu (ca en fait 3 avec El gato de Varsovie).
Moi je suis a Lodz.

Le capteur qui penche je pense qu'il faut faire avec malheureusement.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pierrotf » Jeudi 26 Janvier 2006 14:37

Fred_pol a écrit:Salut Tipi,
Le capteur qui penche je pense qu'il faut faire avec malheureusement.

je le pense aussi....par expérience :cry:
tipi, tu l'as envoyé au SAV pour ce problème ?

Au sujet du firmware 2, je n'ai pas de problème et trouve l'utilisation de courbe pas trop utile avec cette version

pierrotf

par Tchakboum » Jeudi 26 Janvier 2006 14:39

J'ai un D70 de mai 2004 qui avait sa sous-ex connue.
Firmware 2 depuis sa sortie, et depuis plus de sous-ex et pas de front-focus.

Photos: 102
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1691

Inscription: 18 Déc 2005

Localisation: Orléans

Objectif 1:

Visitez :
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité