Maria, si ca peut t' aider un peu, j' avais fait une synthèse de ce qui m' a amené au choix du D700:
On peut continuer des heures et des heures, comme le dit Chrislam, une analyse de son achat avant de passer à l' acte, ca évite des regrets ou erreurs.
La décision d' achat du D700 ne s' est pas faite en 5 minutes en ce qui me concerne. Dès que le boîtier a été mis sur le marché je me suis mis à lire tout ce qui traînait à ce sujet.
Si je fais une synthèse des éléments de décision:
-Les éléments peu rationnels:
-J' attendais de toute façon le full frame, mon parc d' objectifs a été constitué dans ce sens.
Les vieilles optiques coûtent peu et à l' usage donnent d' excellents résultats avec le D700 ( c'était un peu un pari au départ mais ca se confirme ).
-Il y a une nostalgie, c' est donc donc très personnel, vers le format 24/36, peut être uniquement dans la tête, à cause de mon Nikon F et boîtiers Leica. ( OK, on dira retour à la focale* normale des objectifs )
-Les trucs plus réfléchis:
-A l' usage, durant des séances photo longues je trouve les viseurs du D70 et D200 fatiguants, il faut faire des contorsions pour contrôler l' ensemble du cadre selon les conditions de prise de vue.
-Le D700 bénéficie du coeur du D3, ce qui est tout de même assez interessant point de vue qualité d 'images. Même si on fait pareil avec un D300 à ISO* égal.
-Y a un secoueur de capteur*, un flash* additionnel, ça fait neuneu pour les pros mais ça me va très bien. Je n' aime pas le monobloc, vu avec mon D200 et grip*.
-Je ne fais pas de sport rapide ni de chasse photo, donc les 10 im/s et très longues focale* passent au second plan. Si nécessaire j' achète un grip* plus tard.
-Je ne fais pas de photos par vent de force 7 ou tremblements de terre de force 6 sur l' échelle de Richter, donc la protection du boîtier D700 me convient.
Ces trois points me permettent de définir que le D700 répond plus à mes attentes et à ma bourse qu' un D3.
La guerre des pixels:
-Question, est ce que 12MP c' est suffisant? Ou alors attendre un DXXX ou 5X ou autre 24 Mp?
Curieusement, la réponse est venue de mon D70 et 2/35 AF de "baroud" emmené lors d' un raid vtt dans les Alpes en Septembre. Les 6 MP du D70 bien traités me donnent des 30/40 très convenables. J' ajoute que 16, 20, 24 MP m' obligeraient à changer d' ordi. Donc 12 MP ça ira, merci!
Du coup, j' avais ma réponse vis à vis de la résolution*.
Restait les gros arguments maintes fois débattus sur les forums, à savoir LE viseur à 95 %, le prix, et la trappe de carte.
La réponse s' est faite d' elle même lors de la prise en mains du D700, j' avais une réponse à une interrogation, qu' est ce qui me convient le mieux un viseur à 100% ou je suis obligé de me scotcher l' oeil de façon acrobatique ou 95% confortables? A l' usage pas de regrets vis à vis de ce choix.
La trappe, aucun souci après 1000 shoots dans des conditions les plus diverses, si nécessaire un bout de gaffer ne me dérangera pas plus que çà.
Le prix? J' ai acheté pour du long terme. ( j' espère ) Ce boîtier est suffisament complet vis à vis de mes attentes. Pour les indécis, son prix a baissé, si j' avais attendu...etc...etc... C' est sans fin.
De toute façon visiblement les boîtiers sont des consomables, y a qu' a voir la chute des tarifs des D2X, c' est presque honteux.
Voilà, c' était un peu long, c' est très perso, mais pour l' instant c' est que du bonheur.
Par rapport aux éléments que tu indiques dans ton post, quelques arguments:
-D3=D300+D700? Je ne pense pas, notament à cause de cette histoire de conversion de focale.
-voyages ? le D3 risque d' être un poil lourd et assez encombrant. Surtout avec le parc d' optiques prévu.
-beaucoup de chasse photo ? Le D300 s'impose, a moins d' avoir de gros moyens et de gros bras pour de grosses optiques.
Pas facile ?
Dans tous les cas, c' est du super matos.