Sujet: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par jcpostel » Mercredi 26 Juillet 2017 7:54

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir ce boitier et je me pose des questions sur cette nouvelle mesure : Pondéré sur les hautes lumières.
Le manuel informe : l'appareil photo accorde le plus d'importance aux hautes lumières. Utilisez cette option pour conserver plus de détails dans les hautes lumières, par exemple lorsque vous photographiez des artistes sur scène, éclairés par des projecteurs.

Ok mais je me pose les questions suivantes :
1/Est-ce plutôt une sorte de mesure matricielle qui analyse 1 (voire plusieurs source lumineuse hautes) et fais une sorte de moyenne de ces hautes lumières (1 visage, un spot d'éclairage, un reflet !, etc.) ?
ou 2/ Est-ce plutôt une sorte de mesure spot qui va chercher toute seule la plus haute lumière et l'expose bien ?
De ces 2 questions je me dis que lors d'un concert musical par exemple, s'il y a un ou deux spot dans le cadrage (ds le 1er cas cela devrait être sous-exposé et dans le 2e cas la "cata" complètement sous-ex (je parle évidemment du sujet le visage d'un musicien dans ce cas précis).
La seule véritable utilisation (sans erreur d'expo) me semble pour l'instant (j'attends vos réflexions !) le cas où il n'y a aucune source lumineuse forte dans le cadre (les spots) et seul l'ensemble du visage ou du musicien dans son ensemble (avec instruments) avec un fond sombre devrait donner de bon résultat !
Je reste perplexe... sur le net personne montre par l'exemple des images sur ce sujet (c'est donc à mon avis qu'il y a question !)...
Pour ma part je vais attendre le 5 et 6 août de le tester sur un festival musical,
si vous avez des images...
cordialement.

Photos: 3
jcpostel

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 26 Juil 2017

Localisation: Saint Germain du Corbéis

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Publicité

par passion_photo » Mercredi 26 Juillet 2017 7:59

:nikonist: :coucou2:

Bonjour jcpostel,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 585
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Messages: 6430

Inscription: 27 Sep 2009

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par jcpostel » Mercredi 26 Juillet 2017 10:16

C'est fait...

Photos: 3
jcpostel

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 26 Juil 2017

Localisation: Saint Germain du Corbéis

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par BertdeTilly » Mercredi 26 Juillet 2017 12:37

jcpostel :coucou2: j'en ai montré plusieurs avec ce mode, cela dépend bien gros de la scène que tu photographie , il faut vraiment que tu le teste , il expose toujours le centre plus ou moins grand selon le mm que tu vas lui donner dans le menu ... a voir avec tes essaies :wink:

Photos: 457
BertdeTilly

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2586

Inscription: 06 Jan 2014

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par jcpostel » Mercredi 26 Juillet 2017 14:52

Désolé mais je n'ai rien compris à votre réponse !

Photos: 3
jcpostel

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 26 Juil 2017

Localisation: Saint Germain du Corbéis

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par jcpostel » Mercredi 26 Juillet 2017 19:42

Attention je ne parle pas de la mesure pondéré centrale (celle-là existe depuis la nuit des temps de la photo), non je parle bien de la toute nouvelle mesure pondéré hautes lumières qui apparemment n'existe que sur D750. Le dessin sur le boitier est une mesure spot avec un astérisque.

Photos: 3
jcpostel

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 26 Juil 2017

Localisation: Saint Germain du Corbéis

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

par vasco » Mercredi 26 Juillet 2017 20:31

Bonsoir,

voila ce que l'on peut trouver rapidement comme réponse :

Mesure spot pondérée hautes lumières
Principe de fonctionnement

La mesure spot pondérée hautes lumières est une mesure spot qui tient également compte de tout le champ cadré pour adapter l’exposition dans la zone spot. Elle n’est ni plus ni moins qu’une mesure pondérée avec une zone de détection réduite (mais pas centrée nécessairement) et une prise en compte des hautes lumières sur le reste de l’image.
Quand utiliser la mesure spot pondérée hautes lumières ?

La mesure spot pondérée hautes lumières est annoncée par Nikon comme plus efficace que la mesure spot classique lorsque le sujet qui se trouve dans la zone spot est très lumineux. C’est le cas d’un artiste sur scène, d’un danseur sous les projecteurs par exemple.

Dans ces cas particuliers, la mesure spot pondérée hautes lumières permet de tenir compte du fait que le sujet est beaucoup plus lumineux que le reste du champ cadré et le boîtier adapte l’exposition pour ne pas brûler le sujet principal.

Ce mode a un intérêt limité si vous maîtrisez déjà la mesure spot. Il vous rendra service dans le cas contraire.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Messages: 13879

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par jcpostel » Jeudi 27 Juillet 2017 4:21

...(mais pas centrée nécessairement) et une prise en compte des hautes lumières sur le reste de l’image
D'après un premier test de mesure (sans prise de vue réelle, juste la mesure) il semble que cette mesure évite le piège de la source spot intense (elle ne la prend pas en compte) et analyse les hautes lumières sur la peau par exemple ! test dans une pièce avec un visage d'enfant et une grosse source de lumière derrière sur le mur. A f/2.8 la matricielle indique 1/13s, la spot sur la peau éclairé 1/50s et la nouvelle mesure pondéré hautes lumières 1/60s (avec je précise bien dans le cadre la lampe au dessus du sujet et un peu derrière... ce qui se rapproche d'une scène de concert) :
donc (à vérifier sur le terrain), elle serait bien redoutable en concert si effectivement elle évite le piège de la forte source lumineuse et capte bien les hautes lumières importante (les visages).
Surprenant par contre c'est la matricielle qui surexpose de 2 diaphs ici (la matricielle c'est évidemment pas la panacée pour les lumières piégeantes... et le D750 semble continuer dans ce sens là)...
bon j'attends le 5 août et afficher un test sur un concert...
cordialement et vive la photographie sous tous ses aspects.

Photos: 3
jcpostel

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 26 Juil 2017

Localisation: Saint Germain du Corbéis

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par vasco » Jeudi 27 Juillet 2017 12:59

Bonjour

Fait nous un retour sur tes différents tests avec les photos en appuie, toujours utile. :wink:

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Messages: 13879

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par BertdeTilly » Jeudi 27 Juillet 2017 13:05

jcpostel a écrit:Attention je ne parle pas de la mesure pondéré centrale (celle-là existe depuis la nuit des temps de la photo), non je parle bien de la toute nouvelle mesure pondéré hautes lumières qui apparemment n'existe que sur D750. Le dessin sur le boitier est une mesure spot avec un astérisque.


Ben non je parle bien du pondéré central HL, qui en passant est aussi sur le D500 , D810 etc... :coucou21:

Photos: 457
BertdeTilly

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2586

Inscription: 06 Jan 2014

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par jcpostel » Jeudi 27 Juillet 2017 13:12

D'accord merci de cette précision donc elle existe déjà sur les autres mais alors pourquoi si peu de photographie qui montre réellement la différence avec les autres sue le web ?

Photos: 3
jcpostel

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 26 Juil 2017

Localisation: Saint Germain du Corbéis

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

par BertdeTilly » Jeudi 27 Juillet 2017 13:36

vasco a écrit:Bonsoir,

voila ce que l'on peut trouver rapidement comme réponse :

Mesure spot pondérée hautes lumières
Principe de fonctionnement

La mesure spot pondérée hautes lumières est une mesure spot qui tient également compte de tout le champ cadré pour adapter l’exposition dans la zone spot. Elle n’est ni plus ni moins qu’une mesure pondérée avec une zone de détection réduite (mais pas centrée nécessairement) et une prise en compte des hautes lumières sur le reste de l’image.
Quand utiliser la mesure spot pondérée hautes lumières ?

La mesure spot pondérée hautes lumières est annoncée par Nikon comme plus efficace que la mesure spot classique lorsque le sujet qui se trouve dans la zone spot est très lumineux. C’est le cas d’un artiste sur scène, d’un danseur sous les projecteurs par exemple.

Dans ces cas particuliers, la mesure spot pondérée hautes lumières permet de tenir compte du fait que le sujet est beaucoup plus lumineux que le reste du champ cadré et le boîtier adapte l’exposition pour ne pas brûler le sujet principal.

Ce mode a un intérêt limité si vous maîtrisez déjà la mesure spot. Il vous rendra service dans le cas contraire.


Allô , ici je ne comprend pas pourquoi dans ton texte est mentionné spot pondérée haute lumière , car c'est bien un pondérée. :wink:

Photos: 457
BertdeTilly

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2586

Inscription: 06 Jan 2014

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par BertdeTilly » Jeudi 27 Juillet 2017 14:01

Pour mieux comprendre direct du boitier aucun traitement :wink:

Pondérée haute lumière
ImagePondérée Haute lumière by Bert de Tilly, sur Flickr

Pondérée central
ImagePondérée central by Bert de Tilly, sur Flickr

Matriciel
ImageMatriciel by Bert de Tilly, sur Flickr

Spot
ImageSpot by Bert de Tilly, sur Flickr

Photos: 457
BertdeTilly

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2586

Inscription: 06 Jan 2014

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par Bruno Vai » Jeudi 27 Juillet 2017 14:51

on voit très bien que sur la mesure pondérée haute lumière, les zones les plus claires dans l'arrière-plan sont préservées.

Photos: 89
Bruno Vai

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 264

Inscription: 27 Juil 2016

Localisation: 13210

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Re: D750 Utilisation de la mesure pondéré hautes lumières

par jcpostel » Jeudi 27 Juillet 2017 18:09

Oui d'accord mais ici il n'y a pas de source lumineuse directe (spots) comme lors d'un concert de musique, c'est ce qui m'intéresse de savoir ici, est-ce que cette mesure élimine de son calcul les spots.
Ici je me doute bien qu'il ne faut pas l'utiliser pour de l'animalier !

Photos: 3
jcpostel

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 26 Juil 2017

Localisation: Saint Germain du Corbéis

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités