Sujet: D80 ou .........D50

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Fred_pol » Jeudi 14 Décembre 2006 19:23

+1 pour le Kit D70s (j'avais deja fait la remarque).
En cherchant un peu on le trouve a presque 700,00 euros ... sans service.
C'est a mon sens plus judicieux qu'un D50 + 18-70 d'occase qui revient plus cher.
Gros avantage du D70s (en dehors de quelques "details") par rapport a un D50 : la constance de l'exposition, un vrai metronome.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par vendsoir » Jeudi 14 Décembre 2006 21:29

Reste a connaitre les véritables différences de comportement entre la mesure du D50 et celle du D80.
Avant d'acheter un boitier, il faut savoir ce qu'il en est réellement et surtout ne pas se baser sur des avis de type "j'ai un ami qui a vu que..." et de surcroit partial, ou encore pire, sur du baratin de site quasi-commercial!
Compte tenu de ce que j'ai pu constater sur mon D80 que j'utilise depuis deux mois (et je ne suis pas le seul utilisateur a avoir fait cette constatation n'en deplaise a certains). J'en suis désormais sûr, la mesure d'expo est tres mal née... Calage, choix technique et couplage avec la map concordent pour donner des résultats tres "spéciaux" dans une porportion non négligeable de cas.
C'est idiot de la part de Nikon qui excellait sur le sujet et qui a surpris tout ses "officionados" mais c'est ainsi.
Dans l'état actuel des choses (autisme de Nikon sur le sujet) il est effectivement nettement plus sage de s'interesser a un autre modele ou de reporter son achat en attendant qu'ils réagissent sur le sujet.

vendsoir

par Ives » Jeudi 14 Décembre 2006 21:33

À l'époque où j'étais chez les Argentistes :shock: (Minolta...), Nikon faisait classe à part avec des prix souvent plus élevés que la compétition. Nikon avait aussi cette légendaire habitude de fournir et de renouveller sa gamme de boitîer en fonction tantôt des caractéristiques, tantôt du profil d'acheteur recherché.

C'est encore vrai aujourd'hui, par contre la marche est encore plus haute. La seule distinction maintenant est que Nikon est maintenant dirigé par les différents courants marketing qui demande plus, plus et encore plus.

En toute honnêteté, la personne qui a acquis il y a un an un D50, qui a apprécié ce modèle pour ces caractéristiques, son prix, et surtout son rendu photo n'a aucune raison valable de changer ce boitîer pour le moment. J'ai fait cette erreur (D70s à D80) et en toute franchise je regrette amèrement. Ce qui me chatouille encore chez Nikon, c'est que déja nous n'avons pas encore terminé de découvrir et déguster cet appareil budget qu'est le D50 que déja, Paf :!: , on introduit sur le marché une version débridée qu'est le D40.

Et c'est une répétition de l'histoire entre le D70, D70s et D80... À ce que je me souvienne, Nikon n'avait pas ce rythme accéléré d'introduire un boitîer à tous les six mois, du moins au temps de l'argentique. Ce qui m'amène à penser que Nikon est forcé de suivre le rythme fou que ce courant marketing lui impose, et que par conséquent la cuvée n'est pas toujours à la hauteur de la marque. :(

Maintenant, comme il est possible d'obtenir quatre modèles dans la gamme des intoduction-amateur sérieux, voici ma perception qui pourrait peut-être influencer l'achat d'un de ceux-ci:

-D40, nouveau, c'est un D50 débridé, un entrée de gamme, idéal pour la vente dans les grandes surfaces.

-D50, ancêtre du D40, un entrée de gamme, un produit bien mûr corrigeant certaines lacunes connues du D70-D70s.

-D70, ancêtre du D70s, dans la gamme des amateurs sérieux, discontinué donc peut-être sur le marché de l'occasion, fut le fer de lance pour Nikon dans le marché des SLR Digital à prix modique pour compétitionner les Canon Digital Rebel. Produit classique, bon rendu photo, rien de plus.

-D70s, ancêtre du D80, dans la gamme des amateurs sérieux, qui sera discontinué sous peu si ce n'est pas déja fait, présente des améliorations physiques du D70, sans redonner davantage à la photo. Pour le moment, combiné au 18-70 en kit, c'est le modèle de compromis idéal pour quelqu'un recherchant une bonne valeur, un bon rendu, un modèle classique quoi.

-D80, cet usine à volume, hybride entre l'amateur sérieux et l'amateur averti, modèle réactionnaire de Nikon au marché des 10 millions de pixels. Au passage, nous avons découvert une mesure matricielle pas toujours agréable, et une correction d'exposition déroutante face aux modèles connus antérieurement.



Considérant mon expérience, le monde ultime serait le viseur, l'écran et le capteur du D80, la mesure matricielle et le comportement connu en correction d'expo du D70s, vendu au prix de liquidation du D50, et malheureusement ce modèle n'est pas le D40. :(

Alors, compte tenu de ces détails, si le goût d'être à la page est le critère #1, le D80 sans contredit. Autrement, si dépenser intelligemment est le critère retenu, bien alors le D70s vous ira comme un gant. Quant au vénérable D50, c'est comme le F65 d'autrefois, à savoir un modèle bien et juste, mais de passage.

Aussi, advenant votre goût d'évoluer vers un nouveau boitîer, le D50 n'est certe pas la meilleure valeur de revente sur le marché, comparé au D70s, considérant que c'était un modèle d'entrée de gamme, à moins de l'acquérir vous-même sur le marché d'occasion, pour quelques miettes, ce qui pourrait sûrement être un bon achat pour vous introduire aux boitîers numériques, sans plus. Sage déçision aussi d'acquérir ce boitîer d'ocas si l'appel du marketing puisse être un trouble-fête dans six mois, lorsque Nikon nous présentera un D80s, qui sait :roll:

Ives

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 12 Déc 2006

Localisation: Quebec, Canada

Objectif 1:

par Shalomi » Jeudi 14 Décembre 2006 21:43

Un greand merci
Sur un autre post, je faisais part de mon hésitation entre un D80 nouveau et mon vieux D50

conclusion : Je garde mon D50 =+

Photos: 12
Shalomi

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 212

Inscription: 14 Nov 2006

Localisation: Courbevoie (92)

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro Nikkor 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, Qui reçoit ne doit jamais oublier.

par Mephisto » Vendredi 15 Décembre 2006 9:52

Bonjour,

Petit tour hier soir en magasin ... Seuls les D50 et D70s étaient disponibles. Je n'ai donc pas pu estimé si le D80 offre un réel plus en terme de confort de visée par rapport à ces deux appareils.

Concernant la solution intermédiaire du D70s que me proposent certains, je pense que vu le différentiel de prix entre le D70s et le D80 je franchirai le pas et prendrai un D80.

Il ne me reste plus qu'à trouver le bon magasin qui propose les 2 en démonstration (avec une batterie chargée, il a fallu que je rale un peu hier pour que le vendeur daigne me mettre un accu dans le D50 ...).

Photos: 16
Mephisto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 473

Inscription: 14 Déc 2006

Localisation: Région Lyonnaise

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-600

par Mephisto » Vendredi 15 Décembre 2006 9:55

Ah oui, petite question au passage : quelle autonomie réelle (en nombre de vues possibles) avez vous avec une charge pleine de l'accu sur le D50 et le D80 ? (je veux dire en usage courant, en mixant prises de vue en lumière naturelle, avec fiil in au flash et au flash en intérieur).

Photos: 16
Mephisto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 473

Inscription: 14 Déc 2006

Localisation: Région Lyonnaise

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-600

par kawaz » Vendredi 15 Décembre 2006 10:22

Salut,
Pour ma part, j'ai franchi le cap et je suis passé d'un D50 à un D80.
J'en ai profité car le D50 est encore pas mal coté et se revend très bien en occasion à cette période de l'année.
J'ai changé pour les 10MP (pour recadrage) et la qualité du viseur.
Il sera très bien avec mon 18-70 (et mon futur 70-300 VR :-D ).

Enfin, concernant la sur-exposition, on voit de tous les avis sur les forums : Super, la honte pour nikon. Ca me fait légérement sourire.
A mon humble avis, il faut tester le D80 et ce n'est qu'à ce moment là qu'on peut se forger un véritable avis à son sujet.

Moi, je suis content de mon D80 :)
Nico

kawaz

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 12 Déc 2006

Localisation: Bréval

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 15 Décembre 2006 10:26

Impossible de répondre... ça dépend trops du % prises au flash...

Perso, sans flash en usage normal, entre 300 et 400 photos (raw+jpeg, ça joue aussi le format d'écriture, on consomme plus à écrire 6megs -raw+jpeg- que 2,5 -jpeg fine).

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Ives » Vendredi 15 Décembre 2006 14:02

kawaz a écrit:Salut,
Pour ma part, j'ai franchi le cap et je suis passé d'un D50 à un D80.
J'en ai profité car le D50 est encore pas mal coté et se revend très bien en occasion à cette période de l'année.
J'ai changé pour les 10MP (pour recadrage) et la qualité du viseur.
Il sera très bien avec mon 18-70 (et mon futur 70-300 VR :-D ).

Enfin, concernant la sur-exposition, on voit de tous les avis sur les forums : Super, la honte pour nikon. Ca me fait légérement sourire.
A mon humble avis, il faut tester le D80 et ce n'est qu'à ce moment là qu'on peut se forger un véritable avis à son sujet.

Moi, je suis content de mon D80 :)
Nico


La fonction recadrage et retouche en boitîer, moi aussi j'aime bien, mais faut tout de même pas briser son budget pour cette unique fonction. À la limite, tout bon logiciel permet cette retouche.

À ceux qui possèdent des D50 et des D70s et qui en sont heureux: demeurez heureux, conserver votre argent pour l'achat de cailloux. Vous ferez une meilleure affaire que de remplacer votre boitîer. Pour ceux qui débute, le D80 est certe un bon achat, et le sera en plus ce jour où Nikon nous mijotera un nouveau "firmware" qui corrigera les lacunes de la mesure matricielle.

Maintenant, pour l'histoire de la sur-exposition, ce problème, moi, je m'en accomode bien: quelques réglages et c'est corrigé. J'ai récemment appris à faire travailler pour SB600 pour déboucher les ombrages, et même à contre-jour c'est réalisable. C'est la mesure matricielle que je trouve déroutante, car celle là je n'y peux rien. :(

Ives

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 12 Déc 2006

Localisation: Quebec, Canada

Objectif 1:

par jopiks » Samedi 16 Décembre 2006 22:07

Je viens d'un D50 et je suis passé au D80. Je peux te donner mon avis...

Concernant la prise en main, il n'y a pas de réelles différences, l'ergonomie est tres bonne, on a l'appareil bien en main.
Sur le D80, les touches sont beaucoup plus facile d'accès, et les réglages beaucoup plus direct.

Pour la qualité d'image, personnellement, je vois une évolution la dessus, le D80 est quand meme au dessus du D50.

Pour la mesure de lumière...Si mes souvenirs sont bons, bcp de gens criaient au scandale pour la pauvre mesure de lumiere du D50 et j'avais meme lu qu'à cause de ca, le D50 serait un gros flop pour nikon.... Et bien non ! Cest sur qu'en mode tout auto, l'appareil surexpose et crame les hautes lumieres, ca cest clair ! Mais une fois qu'on passe en mode manuel, et que l'on commence à connaitre l'appareil, ca ne pose plus aucun souci.

En prenant le D80, j'avais un peu (bcp) d'appréhension concernant le probleme des hautes lumieres et le fait que l'appareil se plante toujours. Mais la encore, au risque de choquer certaines personnes.... Venant du D50, je ne suis pas dérouté par la mesure de lumiere, j'ai pris l'habitude de toujours vérifié sur l'écran si j'ai des zones cramées ou non et je controle l'histogramme.

Le numérique, cest fait aussi pour ca. Et puis si la mesure de lumiere était excellente sur le D80.... Pourquoi on achéterait un D200 dans ce cas ?

Alors moi aussi je rejoinds kawaz en disant que j'ai un D80 et que j'en suis super content et je ne regrette pas mon achat, loin de la !

Photos: 51
jopiks

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 297

Inscription: 20 Oct 2006

Localisation: Boulogne sur Mer

Objectif 1:

par Mephisto » Dimanche 17 Décembre 2006 13:17

Meric pour vos répones et avis. Il me reste à faire une prise en main du D80 en magasin pour arrêter mon choix. Pour le moment, au travers de tout ce que j'ai lu (sur ce forum, sur d'autres et dans différents magazines comme CI ou RP) j'ai peut-être un petit faible pour le ....................................... D80 mais attendons une prochaine prise en main en magasin.

Encore merci à tous pour vos avis et pour ce forum très instructif !! :wink:

PS : Certains connaissent-ils un bon plan en région lyonnaise pour l'achat (D50 ou D80 en boitier nu ......Keron_fr par exemple :!: :?: )

Photos: 16
Mephisto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 473

Inscription: 14 Déc 2006

Localisation: Région Lyonnaise

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-600

par Fanch » Lundi 18 Décembre 2006 11:57

Salut Mephisto, j'ai été dans le même cas que toi D70(s d'occase) D50 voir D40 ou D80, venant d'un F801 (voir qlq bridge) le choix n'etais pas simple.
Il c'est reglé avec la visée, je suis porteur de lunette et le D50 me donnait vraiment l'impression de regarder dans un trous de serrure.
Quand au problemes du D80, je suis en train de le tester, mais il est vrait que je travaille plutôt en manuel ou en priorité daiph (mode A) et là tu corrige (et en dircte à la diff de l'argentique). le mode auto ne me sert pas des masses sauf pour qlq photo de famille...
Pour la prise en main du D80, boaf ! j'ai testé un D70, il n'y a guère de différences sauf peut être pour qlq qui à de grosses paluches, et je te conseille la poignée MB-D80 qui apporte vraiment un grand confort (tu n'as plus le petit doigt dans le vide), et le déclancheur+ les molettes en verticale c'est vraiment pratique

Photos: 8
Fanch

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 16 Déc 2006

Objectif 1:

par kawaz » Lundi 18 Décembre 2006 17:50

Salut,
Il y avait un D80 de démo à la fnac de la défense. Mais maintenant qu'ils sont en rupture de stock, plus de démo (pour éviter de donner à l'eau à la bouche et de dégainer sa carte bleue).
De mon côté, on m'a offert le D80 chez digit-photo. Reçu le lendemain de la commande en chronopost pour 6 euros ;o) Top moumoute. Ils t'appellent pour confirmer l'adresse de livraison. au fait, le prix : 870 euros.
Et le manuel est en français (contrairement à oehling qui te filait un manuel allemand).

Enfin, j'ai commandé pour les fêtes (et les photos d'intérieur un nikon 50 mm 1.8D pour 110 euros neuf).
Vivement les fêtes pour faire plein de photos (quoi qu'il y a pas de besoin de raison pour faire plein de photos).

Sur ce, bye. Je cours chopper mon train.
Nico :)

kawaz

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 12 Déc 2006

Localisation: Bréval

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité