J'ai commencé a rêver aux reflex numérique depuis le 300d (si je ne me trompe pas), qui était au prix d'un d300 actuel (un peu plus de 1000 euros), et j'ai longtemps attendu la baisse des prix, ensuite sont arrivés les nouveaux modèles, qui m'ont fait encore attendre. Du coup j'ai pu trouver, il y a 2 ans, un f90x bon marché car le cours de l'argentique avait complètement dégringolé. Je pense qu'actuellement le niveau de qualité est vraiment optimal sur des boitiers de moyen de gamme, équivalent a du pro argentique d'il ya quelques années, et qu'effectivement il faut chercher la petite bête pour discerner les niveaux de qualités sur des tirages que l'on ne fera de toute manière pas en très grand format (pour un usage amateur j'entends..). Du coup, s'il faut éviter de passer par des réglages de jpg,ou autres, autant prendre un compact qui fera les choses bien plus simplement et avec de meilleurs résultats tout de suite. Ayant eu un compact de 3 millions de px de nombreuses années, j'ai essayé d'en tirer les meilleurs résultats suivant les conditions d'utilisation. Par exemple pour réduire le bruit de mes photos de nuit, je restais a des sensiblités basses, mais je laissait un temps de pose de plus d'une seconde, ce qui m'a poussé a trouver des solutions pour maitriser le flou en me donnant des résultats particuliers.
Tout ca pour dire qu'une différence de 400 euros (la moitié) sur 2 boitiers n'est pas forcément justifiée pour une différence de qualité qui ne va pas me sauter aux yeux..Et je crois que je vais rester sur le d80 en attendant de trouver une super promotion et le trouver au prix d'un compact "haut de gamme"