Sujet: [68tard] Dans les montagnes d'Abyssinie [Màj du 10-05 - suite et .... fin ?]

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[68tard] Dans les montagnes d'Abyssinie [Màj du 10-05 - suite et .... fin ?]

par 68tard » Mardi 10 Avril 2007 15:22

De retour d'un périple de 15 jours en Ethiopie, et plus particulièrement le Nord - l'Abyssinie, je vous propose quelques photos de ce pays étonnant et oh combien hors des circuits du tourisme de masse.

L'Abyssinie est la région des hauts plateaux, toujours au-dessus de 2000m. Au départ d'Addis Abeba on est très vite en Afrique, ses huttes, ses couleurs. A travers les paysages montagneux, la route (ou plutôt les pistes) historique mène vers les sanctuaires orthodoxes, le plus connu étant Lalibela.

Des espèces animales endémiques surprenantes comme le babouin Gelada et l'Ibex Walia dans le massif du Simien ....

Mais ce que je voulais vous faire découvrir en tout premier ce sont ces visages, ces regards !

Si ce pays vous intéresse, je préparerai une suite, paysages, scènes de vie, sites historiques, faune et flore, transports ....

Un hameau, un viel oromo, imperturbable devant sa hutte, les enfants autour de nous sont beaucoup plus curieux
1_Image

jeune gaçon, avec le chamma traditionnel, sorte de châle blanc
2_Image

Nous prenons un café dans un village (boisson traditionnelle en Ethiopie) et très vite nous devenons l'attraction pour les petits comme pour les grands
3_Image

Une petite fille bien sage, avec une belle coiffure
4_Image

Lors d'un arrêt, poterie des Falashas, dans le groupe, une jeune fille de toute beauté avec son rameau sur le front (avant Pâques)
5_Image

Un prêtre, ils sont tous très typés, il nous a fait découvrir de magnifiques livres anciens avec pleins d'enluminures
6_Image

à Lalibela, pendant la visite des églises monolythes, cette fillette, dans ses rêves d'enfant .... le bonbon sans sucre, elle ne savait qu'en faire, les diacres à coté ont tous été attentifs à cette scène émouvante
7_Image

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, que le choix est difficile dans l'abondance numérique ....

Remerciements à Pyro pour ses judicieux conseils!

Photos: 745
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1053

Inscription: 25 Nov 2006

Localisation: Sud Alsace

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Dernière édition par 68tard le Jeudi 10 Mai 2007 8:04, édité 7 fois.
Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne
Publicité

par Fred_pol » Mardi 10 Avril 2007 15:25

Salut 68tard,
Un bien beau voyage.
Bien sur que je veux voir la suite !

PS. la premiere me semble tres froide, un probleme de BDB ? Les blancs sont bleus. La seconde aussi dans une bien moindre mesure.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pyroclastique » Mardi 10 Avril 2007 15:28

:-D :-D

Super, cela me fait plaisir de voir et revoir des images de ce pays étonnant.

Hate de voir les photo de Lalibela que je ne connais pas personnellement.

encore...
Fais nous découvrir ce fabuleux pays que peu de monde connaissent réellement
:wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Fab_be » Mardi 10 Avril 2007 15:41

bien les portraits...je suis aussi curieux de voir la suite ....destination qui m'interresse :wink:

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par 68tard » Mercredi 11 Avril 2007 12:02

Merci Fred_pol, Pyro et Fab pour vous être intéressé à ce début de "reportage" (je voudrai rester modeste).

Comme suite je vous propose une série: Sites historiques du Nord de l'Ethiopie

J'ai fait le choix d'une présentation chronologique et non pas selon le circuit suivi.
Certaines photos sont prises dans des conditions limites, en sachant que les églises sont toutes encore aujourdhui des lieux de culte très fréquentés à cette période pré pascale, mais les prêtres orthodoxes sont très tolérants .... faut juste se déchausser!
Par contre, il est souvent impossible d'éviter des cables électriques, néons accrochés aux croix, tentures etc.... je les ai donc volontairement laissé en place ....

8_Le temple de Yeha (ou de la Lune) plus ancien édifice en Ethiopie - Ve siècle av JC

Image

9_Axoum Champ de stèles (à/c IIe s ap JC) 33m de haut et elle penche ... Une plus importante est proche et brisée, probablement depuis l'origine et les Italiens viennent d'en restituer une qu'ils avaient emporté lors de l'occupation.

Image

10_Axoum détail

Image

11_Bilbila-Yemrehana Kristos une église de style Axoumite à une 50aine de km de Lalibela (2h de piste!) Ue grotte comme en Dordogne, un mur de parpaing (!!) et puis derrière une splendeur du XIIe s

Image

12_Détail intérieur

Image

13_Lalibela, les églises monolythes, entièrement taillées dans la roche, la plus célèbre: St Georges

Image

14_St Georges, accès par des galeries, des tunnels , et il y a 11 églises sur ce site ....

Image

15_Beta Maryam (?)

Image

16_Détail de l'architecture intérieure, tjs tout taillé dans la pierre depuis le haut en creusant les fenêtres pour accéder à l'intérieur !

Image

17_une fenêtre sculptée

Image

18_Une porte au bout d'un couloir ....

Image

19_Une église du Tigré, sculpture Maryam Korkor situé sur un piton rocheux

Image

20_Tigré-Manuscrit ancien sur peaux de chèvres

Image

21_Chateau de Gondar XVIe Roi Fasilidas

Image

Photos: 745
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1053

Inscription: 25 Nov 2006

Localisation: Sud Alsace

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Dernière édition par 68tard le Mercredi 11 Avril 2007 12:27, édité 1 fois.
Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par garsdjet » Mercredi 11 Avril 2007 12:07

Encore, encore, encoreeeeeeeeeeeeee :mrgreen:

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2445

Inscription: 29 Avr 2006

Localisation: Aveyron !

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-800

par Gabriel Olivier » Mercredi 11 Avril 2007 12:19

Félicitations, ces photos nous dépaysent complètement. Comment avez-vous réussi à photographier ces magnifiques visages ? Est-ce que les sujets se sont prêtés de bonne grâce à cet exercice ?
Continuez...

Gabriel Olivier

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 05 Avr 2007

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par Jéjé » Mercredi 11 Avril 2007 12:23

Ce reportage m'interesse beaucoup, j'attends la suite avec impatience !

Les portraits m'interpellent pour l'instant plus que les paysages, car les personnages dégagent des personnalités très marquées et saisissantes. Je les trouve cependant techniquement un peu surexposées, mais c'est une question de goût.

Merci de nous faire partager ce voyage !

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9032

Inscription: 22 Aoû 2005

Localisation: Saint Gratien

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par Fred_pol » Mercredi 11 Avril 2007 12:38

Je ne connaissait pas les eglises monolithes. Impressionant.
Pourquoi ne pas essayer de post traiter un peu tes photos ?
Elles le meritent vraiment.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fab_be » Mercredi 11 Avril 2007 13:15

Je ne connaissait pas les eglises monolithes. Impressionant.

c'est une chose que j'ai vraiment envie aller voir

sinon pour les photos du même avis pour le postraitement

La suite..........oui-oui vite ;-)

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par 68tard » Mercredi 11 Avril 2007 13:42

Très heureux de pouvoir partager avec vous ces découvertes et ces moments d'émotion et surtout que cela vous plaise tant !

La suite faut que je la prépare, paysages, scènes de vie, et peut-être transports ....
Etonnant, hors Addis Abeba et 2-3 grandes villes, pas de voitures, parfois un vélo, des tricycles à moteur, qqes 4x4, des bus d'un autre age, des camions, des poussifs, des très récents .... et puis tout le reste du pays marche à pied !!! (80% de ruraux) ça c'est une image très forte .... vous verrez ....
J'oubliais, qqes photos de la faune et flore ....

Fred_pol, que veux-tu dire par post-traitement ? Oter les fils, lampes etc ...? Ou améliorer encore le rendu des photos ?

Fab: des églises monolithes on en trouve aussi en Jordanie à Petra (magnifique) et des troglodytiques ou rupestres en Turqui en Cappadoce (orthodoxes comme en Ethiopie).

Gabriel Olivier: pour les portraits, j'ai souvent utilisé une focale longue (facile avec le 18-200). Les enfants adorent se faire photographier et posaient même trop! Les adultes je leur demandai d'un signe de tête, les prêtres eux posent sans problème, souvent avec leurs croix et signes du culte.

Photos: 745
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1053

Inscription: 25 Nov 2006

Localisation: Sud Alsace

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par Fred_pol » Mercredi 11 Avril 2007 13:58

68tard a écrit:Fred_pol, que veux-tu dire par post-traitement ? Oter les fils, lampes etc ...? Ou améliorer encore le rendu des photos ?


Surtout pas effacer les fils, lampes, ...
Juste ameliorer le rendu.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par J.Saade » Mercredi 11 Avril 2007 17:07

Re beau reportage

Photos: 9
J.Saade

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 205

Inscription: 11 Avr 2007

Objectif 1:

Dernière édition par J.Saade le Dimanche 31 Août 2008 8:20, édité 1 fois.

Dans les montagnes d'Abyssinie (suite - paysages)

par 68tard » Jeudi 12 Avril 2007 8:42

Je salue tous les visiteurs de ce fil et les remercie pour les conseils

Fred_pol, si tu pouvais me donner des précisions sur l'une ou l'autre photo que tu penses perfectible je suis tout à fait preneur, j'ai peu d'expérience en post traitement. J'utilise soit photoshop soit DxO, mais je ne sais de loin pas tirer le meilleur de ce dernier.

Une suite, qqes paysages de ces Hauts plateaux d'Abyssinie très contrastés:

22_Vers Kombolcha, on trouve des zones très vertes, alt. >2000m

Image

23_Le Tigré, c'est déjà bp plus sec mais tjs ce ciel parsemé de qqes nuages

Image

24_Tjs le Tigré, lors d'une visite d'église rupestre, on y entre par un minuscule orifice, mais derrière nous, falaise à pic de 300-400m ! Vertigineux!

Image

25_Jeu d'ombres le soir en arrivant à Débarek, dans le massif du Simien, à plus de 3000m

Image

26_Au coeur du parc du Simien, notre "surveillant" accompagnateur obligatoire (avec son kalachnikov d'un autre age) en plus du guide officiel du parc. Là encore il est assis au bord d'une falaise abrupte.

Image

27_Au coeur du parc du Simien, les arêtes rocheuses , vestiges de la zone volcanique

Image

28_Région de Gondar - la "route principale" en fait une belle piste, des arbres, des huttes, les nouvelles cases avec toit en tôle ondulée, et les ruraux se déplaçant tous à pieds. Il ne manquent que les moutons et le ânes sur la piste!

Image

29_Chutes du Nil Bleu, exceptionnellement abondantes (pluies de la veille ?). Notre guide ne connaissait, depuis 5 ans que qqes filets d'eau et voulait nous éviter la déception ....

Image

30_Lac Tana, la barque en papyrus, utilisée par les pêcheurs. Quand on a vu le soir les vagues sur le lac on espère que tous les pêcheurs soient rentrés

Image

Photos: 745
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1053

Inscription: 25 Nov 2006

Localisation: Sud Alsace

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par pyroclastique » Jeudi 12 Avril 2007 9:25

Quel dépaysement!!!

Cela me rappel des souvenirs 8-) 8-)
Pour le post traitement, je pense qu'un petit coup de niveau et de contraste améliorerait beaucoup.

Cela fait plaisir du voir la verdure sur la 22 car trop de monde pense que l'Ethiopie est un pays complètement sec, ce qui est faut.
La majeur partie du pays se situe entre 1500 et 2000 m d'altitude qui pour une région Africaine offre un climat plus doux :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité