Fred05 a écrit:Bien sur les astres Luc je me doutais que tu allais y faire allusion.
Ton oiseau sur une falaise rejoint un peu ce que je disais ironiquement en parlant du Verdon.
Apres pour le reste ... meme les fauves ... faut pas croire que l'humain emmerde le monde animal et ce de maniere systematique.
La c'est un tout autre debat, et je serai bien incapable de te l'expliquer, mais la confiance s'acquiert, se transmet.
Je t'invite a jeter un oeil sur les images de mon neveu qui poste sur Benelux.
Un petit gars qui pourrait mieux savoir que ca, lire et ecrire, qui n'a qu'une tres petite notion des regles de base de la prise de vue, qui a certe du bon matos, mais et c'est bien sur du vecu, possede une connaissance du monde animal inouïe lui offrant bien plus que tous les TC du monde.
Plus qu'une connaissance d'ailleurs, de ce monde animal -d'ou nous venons tous-, je devrai parler de complicite, et celle la s'acquiert.
Regarde ce que certains arrivent a faire avec le animaux; je suis tombe l'autre jour sur TV5 Monde sur un reportage ou un mec conduit 6 ou 8 chevaux en total liberte, au geste et a la voix. Les animaux ne sont pas fous, et a celui qui arrive chez eux avec de louables intentions, ils lui reserve un accueil de choix.
Apres j'en conviens il y a d'autres domaines que la photo animaliere ou l'usage d'un TC rendra bien des services, tes exemples sur les astres une fois encore etant implacables. D'ou ... l'utilite d'un ou de Multiplicateurs de Focale
Si l'on suit ton raisonnement jusqu'au bout, on n'a même plus besoin de téléobjectif. Un simple 35mm sur du DX ou un 50mm sur du FX sont largement suffisant et permettrait d'obtenir des photos animalières encore meilleures

Même si je partage ta vision sur la connaissance indispensable du monde animal, je suis convaincu par le terrain qu'elle est loin d'être largement diffusée chez les photographes même ceux qui font de l'animalier.

De plus la confiance du monde animal envers l'homme dans un espace ou la chasse est fortement active est illusoire et même à ne pas favoriser pour le bien de la faune sauvage.