Sujet: de passage à Collonges la Rouge

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

de passage à Collonges la Rouge

par jeanbutet » Mardi 01 Août 2006 18:11

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5Image

Photos: 7
jeanbutet

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 06 Nov 2005

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

Jean
Publicité

par deelight » Mardi 01 Août 2006 21:14

L'ensemble est un peu trop surexposé ( manque de couleur ) et certaines penchent. Sinon le cadre est joli, et le sujet est plein de ressources.

Il n’y a pas les données EXIF non plus, pour voir les conditions de PDV...

Peut tu donner quelques infos ?

Photos: 432
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2247

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Vosges

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par Napoleon » Mardi 01 Août 2006 22:41

Je rejoins les commentaires ci-dessus de deelight. Visiblement, il y a matière à faire qque chose de ce village, mais les cadrages sont approximatifs. Tu sembles avoir tourné et cherché le bon angle sans vraiment le trouver. Peut-être en as-tu d'autres de cette série ?

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1429

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: Oise

Objectif 1:

par JiPiJiPi » Mardi 01 Août 2006 23:19

 
Ce village a l'air magnifique !
Tu devrais donner un peu de pêche à tes photos. Là, j'ai du mal à m'appuyer sur quelque chose. Mais c'est dans l'ensemble très joli.

JiPiJiPi

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 226

Inscription: 06 Juin 2006

Objectif 1:

par Fred_pol » Mercredi 02 Août 2006 8:05

Assez d'accord avec mes predecesseurs.
Beau village mais il manque le petit plus aux photos.
Je trouve en particulier qu'il n'y a pas de point fort sur les photos, pas grand chose qui attire l'oeil.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pdemeure » Mercredi 02 Août 2006 8:14

Mêmes commentaires. Surexposées. Un peu plus de densité, saturation, -1 IL renforceraient considérablement le rendu.
Pour le cadrage, j'ai le sentiment que tu as utilisé une focale "bâtarde", ce qui fait que ton sujet n'est pas à l'aise dans sa dimension. Il aurait fallu qu tu aies un grand angle pour bien peupler ton horizon, ou utiliser un télé pour mettre des éléments en valeur.
Par exemple, j'aurais très bien vu la première photo (maisons abandonnées) avec un cadrage sur le bas/gauche (uniquement les portes et fenêtres, en les isolant des toits et de l'arrière plan qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt graphique.
Sur un sujet comme celui-là, tes photos présentées relèvent de la photo souvenir. Si tu veux apsser à la photo "graphique", il faut utiliser les particularités de ton sujet, en mettant l'accès sur les détails. Et ici, c'est la pierre rouge, le bois et les toits d'ardoise. Il aurait fallu que tu joues sur la combinaison de ces éléments pour composer des tableaux.

Mais ce n'est que mon humble avis...

Photos: 16
pdemeure

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 279

Inscription: 26 Mai 2006

Localisation: Seine-Maritime / Normandie / France

Objectif 1:

Pierre Demeure
http://www.pierre-demeure.com
http://www.lejournalnature.com
*****
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...

par jim » Vendredi 04 Août 2006 9:58

oui je suis ok avec les commentaires

manque general de pêche... dans les cadrages... la lumière... le manque de rigueur dans les verticales...

n'hesites pas à te baisser, à changer de focale, à revenir à differents moments... à attendre que le personnage de l'image 3 se retire aussi...

et il y a cet etonnant manque de desité contraste... utilises-tu ton parsoleil ?

et tout cas c'est que ce village est bien beau... et si c'est ton début en photographie, alors bravo quand même et retourne vite au boulot

bon courage
jim

jim

par pdemeure » Vendredi 04 Août 2006 10:07

Je repense à la surexposition : l'explication est peut être ailleurs que dans un dérapage du boitier ou une mauvaise estimation. En effet, les pierres rouges foncé et plus spécialement mates, et c'est le cas des grès rouges de Collonge (d'où son nom...) sont vues par les posemètres (numériques et argentiques même combat !) comme des zones foncées. Quand la majorité de l'image est composée de ces pierre rouges, le posemètre va chercher à éclaircir, d'où l'effet surex.

Photos: 16
pdemeure

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 279

Inscription: 26 Mai 2006

Localisation: Seine-Maritime / Normandie / France

Objectif 1:

Pierre Demeure
http://www.pierre-demeure.com
http://www.lejournalnature.com
*****
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...

par laurentphoto64 » Vendredi 04 Août 2006 12:12

un peu les mêmes commentaires que Pierre... Ce village de Collonges est magnifique. tu es condamnée à y retourner pour attraper la lumière aux meilleures heures... En journée, tu pourras toujours t'attabler à une bonne table car c'est un terroir riche en saveurs... Si tu n'aimes pas la table et les vins, tu pourras toujours travailler sur quelques détails : plantes insérées dans les pierres, etc., quand la lumière se fait trop "crue" pour les façades, les rues...

Photos: 0
laurentphoto64

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 14 Juin 2006

Localisation: Oloron Sainte-Marie/Pyrénées Atlantiques/Aquitaine

Objectif 1:

par jeanbutet » Dimanche 06 Août 2006 9:01

pdemeure a écrit:Mais ce n'est que mon humble avis...

Merci des commentaires et des conseils (les votres et les autres).
Les clichés tirés sur papier ne sont pas surexposés, le problème vient, peut-être, de la fonction "enregistrer pour le web" de CS2 dont j'ai constaté (à l'écran) qu'elle affadit toutes mes photos sans avoir trouvé d'explication. Toutes les photos ont été prises au zoom 18-70 f/3,5-4,5 fourni avec le D70S (je n'ai pas de "vrai" grand angle) et je ne sais pas comment redresser la perspective des verticales proches sans déformer les autres verticales avec le filtre "correction de l'objectif" de CS2 (DxO n'opérant aucune correction dans ce domaine pour mon objo). Enfin ces photos n'avaient aucune prétention "graphique", d'où des cadrages "documentaires" limités par mon allergie à la présence humaine sur ce type devues (m'oblige à cadrer en contre plongée). Un des enseignements que je retire de vos conseils est de systématiquement faire un braketing à + ou - à 0,7 IL.

Photos: 7
jeanbutet

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 06 Nov 2005

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

Jean

par Regard2x » Dimanche 06 Août 2006 9:25

jeanbutet a écrit:
pdemeure a écrit:Mais ce n'est que mon humble avis...

Merci des commentaires et des conseils (les votres et les autres).
Les clichés tirés sur papier ne sont pas surexposés, le problème vient, peut-être, de la fonction "enregistrer pour le web" de CS2 dont j'ai constaté (à l'écran) qu'elle affadit toutes mes photos sans avoir trouvé d'explication. Toutes les photos ont été prises au zoom 18-70 f/3,5-4,5 fourni avec le D70S (je n'ai pas de "vrai" grand angle) et je ne sais pas comment redresser la perspective des verticales proches sans déformer les autres verticales avec le filtre "correction de l'objectif" de CS2 (DxO n'opérant aucune correction dans ce domaine pour mon objo). Enfin ces photos n'avaient aucune prétention "graphique", d'où des cadrages "documentaires" limités par mon allergie à la présence humaine sur ce type devues (m'oblige à cadrer en contre plongée). Un des enseignements que je retire de vos conseils est de systématiquement faire un braketing à + ou - à 0,7 IL.




Un petit tuto

Après avoir double cliqué sur l'arrière plan, tu créé un calque en confirmant.

1

Image




Ensuite, Edition, transformation, perspective.

2

Image




En maintenant la touche CTRL et le pointeur de la souris sur un angle, regarde ce qui ce passe.

3

Image


Ai -je répondu à ta question?

Photos: 64
Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 622

Inscription: 11 Juil 2006

Objectif 1:

par Regard2x » Dimanche 06 Août 2006 9:29

Rapidement fait.

Image



En revanche il y a de sacrées aberrations chromatiques sur ton fichier.

Photos: 64
Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 622

Inscription: 11 Juil 2006

Objectif 1:

par Regard2x » Dimanche 06 Août 2006 9:36

Un autre exemple, vite fait à la hache.


Image




Image

Je retire si cela te gene.

Photos: 64
Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 622

Inscription: 11 Juil 2006

Objectif 1:

par jeanbutet » Dimanche 06 Août 2006 17:02

Regard2x a écrit:Je retire si cela te gene.

Cela ne me gène pas dutout, j'apprécie la critique quand elle est constructive (mais n'apprécie pas beaucoup le "ça vaut rien" sans explications, ce qui me rappelle mes plus mauvais profs: "moi j'ai la science et vous êtes nuls") et te remercie pour ton tuto.
Cordialement.

Photos: 7
jeanbutet

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 06 Nov 2005

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

Jean

par vieux_schnock » Dimanche 03 Septembre 2006 8:58

Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt...
Je suis passé à Collonges la rouge, y ai tourné pendant une grosse demi journée avec les mêmes problème d'exposition que notre ami jeanbutet. (l'APN n'était pas un nikon :oops: alors vous ne les verrez pas).
Je peux juste dire que malgré la beauté générale du village, c'est "assez" dur d'en sortir des images fortes. Ceci pour dire qu'il n'en a que plus de mérite... :photo:

Photos: 0
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2251

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Alsace profonde

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités