Sujet: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par menhir » Vendredi 29 Novembre 2013 20:46

Bonjour,

Ce soir j'ai pris une heure pour faire des tests d'autofocus avec mon D7000, acquis il y a 3 semaines. J'ai donc imprimé et assemblé une mire suffisamment précise pour avoir des comportements faciles à reproduire, j'ai monté le 35mm 1.8g, et je me suis lancé dans une série de photos calibrées. Pour ces essais, le boitier était posé sur son socle sur un livre épais, collimateur aligné en face de la mire, afin qu'il n'y ait aucun bougé dans la prise de vue.

Au cours de mes essais, j'ai constaté quelque chose que je voudrais partager avec vous. Selon la nature de la source de lumière, l'autofocus décale le plan de netteté de façon significative. Les trois photos qui suivent ont été prises avec la mire à 50cm de l'appareil, avec les réglages suivants :
- ouverture à f/1.8
- mode AF-S, utilisation du collimateur central, priorité à la mise au point, pas de lock-on
- pas de correction fine de l'autofocus
- BdB automatique

La première : sous l'éclairage de ma chambre (halogène je crois), j'ai un back-focus flagrant

chambre-crop.JPG
chambre - halogène - back-focus
chambre-crop.JPG (205.05 Kio) Vu 3495 fois


La deuxième, sous l'éclairage de mon salon (fluocompacte), j'ai également un back-focus, mais moins prononcé que dans la chambre

salon-crop.JPG
salon - fluorescente - back-focus
salon-crop.JPG (183.26 Kio) Vu 3495 fois


La troisième, éclairage à la frontale (led), j'ai un léger front-focus

led-crop.JPG
frontale - led - front-focus
led-crop.JPG (182.19 Kio) Vu 3495 fois


Dans ces conditions, la correction fine de l'auto-focus est inutile. En effet, la correction à appliquer n'est jamais la même en fonction des conditions dans lesquelles la prise de vue doit être réalisée, et il n'est pas envisageable de faire ces réglages avant chaque prise de vue. Par ailleurs, bien souvent même une correction de -20 est insuffisante.

Pour comparer, l'autofocus par détection de contraste (mode live-view) est parfaitement précis, sous tout type de lumière.

J'ai lu dans des forums américains que ce problème pouvait dénoter un mauvais réglage de l'inclinaison du miroir, ou des collimateurs d'AF. Avez-vous déjà entendu parler de ce diagnostic ?

Que pensez-vous de la situation ? Je fais beaucoup de portrait en intérieur, et je me fais souvent avoir par le back-focus. C'est assez agaçant de se donner du mal pour faire une belle prise de vue, avec un contrôle fin de la profondeur de champ, et de se retrouver avec une photo loupée parce-que le détail qu'on voulait montrer est dans la purée :(

PS : j'ai abordé ces problèmes hier sur le fil général du D7000 ( http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d7000-t93484-12645.html )

UPDATE : précisions sur le protocole, suite au message de SyBe

Photos: 13
menhir

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 11 Sep 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Dernière édition par menhir le Samedi 30 Novembre 2013 12:14, édité 1 fois.
Publicité

par SyBe » Samedi 30 Novembre 2013 4:34

Bonjour et désolé pour tes déboires. :cry:

Quel est ton protocole de test ? Tripod, AFS, AFC, nbre colimateurs ?
Une comparaison avec avec une visée Liveview ainsi qu'une montée en ISO (pour gagner en vitesse) auraient été bienvenues.

As-tu vérifié les menus a1 et a2 pour la priorité a la MAP ?
Car d'origine, c'est réglé sur déclenchement. :???: Idéal pour se payer 99% de déchet...

As-tu désactivé le a3 (délai de changement de MAP) ?
Par défaut ( :mrgreen2: ), c'est sur normal (moyen) et ça bride la vitesse d'adaptation de l'AF. Dévastateur pour les sujets mobiles. Utile uniquement en cas de sujet fixe masqué temporairement par une branche...

Photos: 1
SyBe

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 182

Inscription: 10 Oct 2011

Localisation: Saigon (Vietnam)

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 9: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Dernière édition par SyBe le Dimanche 01 Décembre 2013 17:30, édité 2 fois.

Re: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par menhir » Samedi 30 Novembre 2013 12:08

Bonjour SyBe, merci pour ta réponse :)

Le protocole a été réalisé dans les règles de l'art, j'aurais dû le préciser en effet :

- boitier posé sur son socle sur un livre épais, collimateur aligné en face de la mire, aucun bougé dans la prise de vue
- mode AF-S, utilisation du collimateur central, priorité à la mise au point, pas de lock-on

L'aurofocus par détection de contraste (mode live-view) est parfaitement précis, sous tout type de lumière.

Je mets à jour mon premier message pour ajouter ces informations :)

Photos: 13
menhir

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 11 Sep 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Re: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par menhir » Mercredi 04 Décembre 2013 12:28

Bonjour à tous,

je m’apprête à entrer en contact avec le SAV de Nikon. Pour m'aider dans mes démarches, chers copix propriétaires de D7000, pourriez-vous me confirmer que votre boitier ne présente pas ce défaut de fort décalage de l'AF en fonction de la source de lumière ? Merci beaucoup :super2:

Photos: 13
menhir

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 11 Sep 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Re: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par salamander » Mercredi 04 Décembre 2013 13:49

Salut menhir ;)

Pour posséder le d7000, et également le 35mm Dx, ce dernier réclame un leger réglage (-5), mais attention, je constate avec lui quelque chose qui est présent dans tes tests, l'af est vite aléatoire en mauvaises conditions de lumière, ce qui n'est pas du tout le cas lorsque la lumière est bonne...

J'ai pu tester avec d'autres objos qui ouvrent à 1.8, comme le 50 afd, qui ne réclame aucune correction, et pour lequel l'af tombe pile poil quelles que soient les conditions lumineuses...

Voilà, je ne suis pas sur que ton boitier soit en cause, je parierais plus sur une faiblesse du 35, et/ou une combinaison pas fameuse.

Comme je disais sur un autre fil, le 35Dx d'un copain nécessite un calage sur son d7000, je le monte sur le mien....aucun calage necessaire, ça fonctionne impec...

En conclusion, et avant de faire faire des allers/retours à ton matériel, et devenir fou avec le sav, je te conseille de te faire prêter un fixe à grande ouverture pour confirmer ou écarter un problème du boitier.

Bonne journée ;)

Photos: 0
salamander

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1277

Inscription: 26 Juil 2011

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 8: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 10: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par menhir » Mercredi 04 Décembre 2013 14:34

Salut Salamander,

merci pour ton conseil. J'ai également le 50mm 1.8 G, avec lequel le boitier présente le même comportement, mais dans une amplitude un peu plus faible qu'avec le 35mm 1.8g.

D'autre part, le comportement de l'AF de mon boitier n'est pas aléatoire. Placé dans les mêmes conditions d'éclairage, il présente toujours les mêmes décalages. Si je dérègle l'autofocus manuellement et que je le re-sollicite pour une nouvelle mise au point auto, il se recalera là où il était avant. Hélas, ce sera au mauvais endroit ...

Enfin, mon boitier nikon D70s ne présente pas du tout ce comportement, avec aucune des deux optiques. Ce n'est donc pas une fatalité dans le monde de la photo et tant mieux :-D Reste à voir si nikon arrive à arranger ça. Sinon, je leur demanderai un autre boitier. Je n'ai pas acheté ce nouveau boitier et des optiques à f/1.8 pour faire des photos à f/8 nonnon

Sinon si un Rennais équipé de ce genre de matériel est partant pour qu'on organise une petite rencontre pour faire des essais et des mesures, ce sera avec grand plaisir :)

Photos: 13
menhir

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 11 Sep 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

par SyBe » Jeudi 05 Décembre 2013 2:39

salamander a écrit:Salut menhir ;)

Pour posséder le d7000, et également le 35mm Dx, ce dernier réclame un leger réglage (-5), mais attention, je constate avec lui quelque chose qui est présent dans tes tests, l'af est vite aléatoire en mauvaises conditions de lumière, ce qui n'est pas du tout le cas lorsque la lumière est bonne...

J'ai pu tester avec d'autres objos qui ouvrent à 1.8, comme le 50 afd, qui ne réclame aucune correction, et pour lequel l'af tombe pile poil quelles que soient les conditions lumineuses...

Voilà, je ne suis pas sur que ton boitier soit en cause, je parierais plus sur une faiblesse du 35, et/ou une combinaison pas fameuse.


Salut Salamander. :wink:

Je confirme les hésitations de l'AF du D7000 lors de prises de vues en très faibles conditions de lumière (ampoule 40W dans un salon par ex). Par contre, chez moi aussi c'est aléatoire, pas redondant comme dans le cas de Menhir.

J'ai plus de déchets avec le 50mm f/1.4 AFD qu'avec le 35mm f/1.8 G aux petites focales et ambiance bougie. Donc pas vraiment de règles, apparemment. Doit dépendre du caillou. :roll:

Photos: 1
SyBe

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 182

Inscription: 10 Oct 2011

Localisation: Saigon (Vietnam)

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 9: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Dernière édition par SyBe le Jeudi 05 Décembre 2013 2:42, édité 1 fois.

Re: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par menhir » Mercredi 08 Janvier 2014 11:58

Salut à tous,

je viens vous donner quelques nouvelles de cette affaire d'autofocus. Hélas elles ne sont pas fameuses :(

J'ai envoyé le boitier au SAV Nikon à la mi-décembre, accompagné d'une note de 4 pages décrivant précisément le problème de décalage en fonction du type de lumière, avec 6 photos à l'appui. Dans la note, j'ai précisé que j'attendais d'eux qu'ils reproduisent ces tests avec les différents types de lumière avant de me renvoyer le boitier, afin de contrôler la réparation.

Hier soir j'ai reçu le boitier. Ces bras cassés se sont contenté d'avancer le point d'autofocus :evil: Donc maintenant l'autofocus est à peu près ok sous ampoule, mais est en très fort front-focus en lumière naturelle. C'est toujours parfaitement inutilisable, exactement comme avant la réparation, mais décalé vers l'avant :evil: Et cela en dépit de la note minutieuse que je leur ai transmis, ils prennent vraiment leurs clients pour des c*ns ! +-- +-- +--

J'ai donc passé 2h à faire des tests pour rédiger une note technique claire au technicien, et je me suis passé de mon boitier pendant 3 semaines en plein milieu des fêtes ... pour rien.

J'aimerais avoir le technicien qui a fait l'opération au téléphone pour lui demander s'il a lu mon document ou non, et exiger qu'ils reprennent ce boitier en SAV dans le circuit rapide (1 semaine). Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup :)

Photos: 13
menhir

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 11 Sep 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

par sol invictus » Mardi 14 Janvier 2014 13:29

salut

menhir tu me fais vraiment peur :cry: je viens moi meme de déposer mon d7000 a l'espace nikon car j'ai des problème d'autofocus aléatoire surtout avec le 50 f1.4 d,le technicien qui m'as reçut m'as dis que ca venait d'un décalage de l'autofocus vers l'arrière.
je lui est bien précisé que le problème étais aléatoire (back ou front focus avec photos a l'appui qu'il a a peine regardé) mais ca n'as pas eu l'air de modifié sont avis.

Bref boitier partit pour réglage avec bien sur 195€ réclamé et le boitier immobiliser 3 semaines j'espère que le problème sera résolu je vais aller chercher le boitier avec une mire et tester sur place je crois pas moyen qu'il me fassent payer pour rien!!

sol invictus

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 11 Fév 2013

Objectif 1:

Re: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par menhir » Mardi 14 Janvier 2014 13:37

Je t'encourage effectivement à fournir un cahier des charges avec le devis, mentionnant clairement quels tests seront réalisés lors de la remise du boitier. Si les tests ne passent pas, tu ne sera pas obligé de payer légalement, car le travail commandé n'aura pas été réalisé.

Photos: 13
menhir

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 11 Sep 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

par sol invictus » Mardi 14 Janvier 2014 13:58

menhir a écrit:Je t'encourage effectivement à fournir un cahier des charges avec le devis, mentionnant clairement quels tests seront réalisés lors de la remise du boitier. Si les tests ne passent pas, tu ne sera pas obligé de payer légalement, car le travail commandé n'aura pas été réalisé.


en faite j'ai meme limite envie d'aller le rechercher tout de suite quand je lis les avis sur le sav nikon!

sol invictus

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 11 Fév 2013

Objectif 1:

Re: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par menhir » Mardi 14 Janvier 2014 14:41

Un aimable gérant de boutique photo dans ma ville, auquel je n'ai pourtant jamais acheté de matos sérieux, a accepté il y a quelques jours de me prêter (dans sa boutique) des optiques et un boitier D7000 pour que je fasse mes tests d'autofocus et que je compare à mon matos. Je lui ai raconté mes mésaventures de SAV Nikon, il m'a confirmé que c'était comme ça a chaque fois qu'il avait affaire à eux (plusieurs fois par mois hélas pour lui ...). C'est très dommageable pour l'image que j'ai de cette marque :(

Cela étant dit, il y a sur le forum un sujet dédié sur le SAV nikon, sur lequel il serait souhaitable de continuer :wink:

Photos: 13
menhir

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 11 Sep 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

par sol invictus » Samedi 25 Janvier 2014 22:14

Juste pour amener une fin à mon histoire D7000 récupéré ce jour chez Nikon et apparemment problème résolu, j'ai pas eu le temps de faire de test poussé mais en tout cas il y a l'air d'avoir un gros gros mieux. J'espère que tu trouvera également une solution au tient.

sol invictus

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 11 Fév 2013

Objectif 1:

Re: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par locheness » Vendredi 28 Février 2014 9:52

Je cherche à télécharger une mire, si vous avez des liens je suis preneur.

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1467

Inscription: 04 Juin 2008

Localisation: Loire-Atlantique

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"

Re: Décalage de l'autofocus (front focus / back focus) selon la source de lumière

par salamander » Jeudi 06 Mars 2014 12:00

Moi c'est le 35mm 1.8Dx qui m'a bien foutu les boules.....

Il y a quelques jours, je le ressors, car ça faisait un moment que je m'en était pas servi....

Problème de focus par lumière un peu faible à f1.8, je retourne à mes mires, et finis par dégager la rectification que j'avais positionné à -15, pour en remettre une de +10 après les tests....

J'enlève le 35mm, je monte sur le boitier le 50mm afd 1.8 (au passage, d'une précision sans faille même en basses lumières, et sans nécessité de micro ajustements), fais quelques photos avec, puis remonte le 35mm.

Je fais quelques photos....map à l'ouest total de nouveau.... :roll:

Je refais les tests de mire........résultat faut remettre -15, comme c'était le cas avant.....

Depuis quelques jours, tout refonctionne à merveille avec cette valeur....

Allez comprendre.....

M'est avis que le tarif très intéressant de ce modèle a été obtenu au prix d'une fiabilité assez aléatoire, je ne vois que cette explication....

Photos: 0
salamander

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1277

Inscription: 26 Juil 2011

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 8: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 10: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités