Je viens pour vous faire partager mes impressions sur ces déclencheurs sans-fil que l’on trouve sur la baie ou sur des sites tels que linkdelight etc …
Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, le prix ! 40€ les 4, faut avouer que si le produit est mauvais, on se bouffera pas les dents non plus … Ensuite les modules ne sont pas différenciés, comprenez par la qu’ils servent à la fois d’émetteur, de récepteur et de télécommande, et que toute ces fonctions sont cumulables !
Après, ils fonctionnent avec des piles AAA, facile à trouver et existe en rechargeable. Enfin, technologie 2.4ghz, en théorie ça ne déçoit pas, ça porte, ça passe les murs, et moins d’interférence que du RF classique …
Dans les faits ça donne quoi ?
Et bin c’est vraiment super ! Tout d’abord le système de LED : une pour vous dire si le module est sous tension, l’autre vous dit quand les modules sont bien en contact ! Et oui ils communiquent en permanence, la condition sinequanone étant qu’un module soit installé sur le reflex (ce qui est logique !). Dès lors, tous les modules situés sur le même canal (16 différents de mémoire) voient leur petite LED s’allumer, on sait alors que notre système sans fil est opérationnel

Petite fonction très utile également : le wake-up des flashs. En effet s’ils se mettent en veille, pas de soucis, dès que votre reflex sort de son propre stand-by, vos flashs également !
Testé à 1/200, aucun problème de synchro, mais annoncée à 1/320 par le constructeur (mes appareils ne le font pas donc pas possible de tester).
Niveau distance, je l’ai mis dans une pièce de mon appart, je me suis baladé un peu partout et ça déclenche parfaitement ! Donc j’imagine que sur une longue distance je serai pas déçu (annoncée à +100m par le constructeur) !!
Sinon la fonction télécommande est super : elle obéit exactement comme si on appuyait sur le déclencheur, donc on peut faire de la rafale par exemple ! Ca répond de suite, et pas besoin de pointer vers l’appareil.
Bon et sinon des inconvénients ?
Aller il y en a quand même un, et j’avoue que je me demande comment ces chinois ont pû faire cette erreur : le bouton ON/OFF est mal placé, il tombe sous le flash, donc dès qu’on veut l’éteindre il faut retirer le flash ou se servir d’un petite objet (un cure-dent ou autre, y’a quand même un peu de place mais pas vraiment pour des doigts) pour pousser le bouton. Mais bon y’a bien pire comme défaut ! Et sinon … bin je vois pas grand-chose d’autre à dire ! Pas de TTL, mais bon ça à moins de faire péter son budget dans des pocket wizard …
Conclusion :
Je suis plus que ravi, je me vois pas changer avant longtemps, ils ont tout ce que je demande, et ce pour un prix plus que compétitif !