Sujet: découverte de mon D300...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par lefredo » Samedi 25 Octobre 2008 16:58

Ah ! 'la bon dos l'informatique :mrgreen:
Enfin, je crois que maintenant la solution est claire : SAV

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par lviatour » Samedi 25 Octobre 2008 17:03

[quote="lefredo"]Ah ! 'la bon dos l'informatique :mrgreen:
/quote]

Oui c'est vrai ça!

Photos: 1464
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par basile » Samedi 25 Octobre 2008 22:00

En ce qui concerne les problèmes de mise au point avec le D300:
Après plusieurs mois d'utilisation intensive en photos de concert , j'ai constaté que les photos dont la mise au point n'était pas bonne sont liées à un manque d'attention de votre serviteur.
le D300 est un appareil qui réclame une vigilance de tous les instants et en particulier de bien surveiller le (ou les) collimateurs et leurs déplacements dans le viseur.J'ai constaté que le pad était très sensible et qu'on avait vite fait de se retrouver avec un collimateur " à l'ouest "
Sur ce sujet j'ai appris des choses intéressantes dans le livre de Vincent LUC, car on ne peut que constater que le livret du D300 manque de clarté sur de nombreux points.
En reprenant toutes les options liées à l'AF , j'ai découvert que j'avais fait des choix parfois incohérent dans mes réglages de l'AF et j'ai réussi à réduire fortement le pourcentage de photos floues.
ne demandons pas l'impossible au boitier mais essayons d'être un peu plus exigeant avec nous-mêmes.

Photos: 106
basile

Pix.......
Pix.......

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Re: mon D300 je le trouve tres moyen voir moins... Pensez-vous pareil ???

par Dafiiiiid » Dimanche 26 Octobre 2008 11:08

dejavu a écrit:bon voila
j ai craqué il y a quelque temps sur le d300 après de nombreux boitier (dx) canon et c'est pas faute de tester de nombreux réglages et de longues heures de lecture mas rien y fait je le trouve pas bon cet apn.
j utilise un 18-200 vr et le formidable soit disant 17-55 f2.8 et je suis vraiment dégouté des qualités de couleurs, relief...
l'af est le seul truc génial car il est d un silence impressionnant mais franchement a mon gout pas rapide...
on parle tous de la qualité de fabrication mais franchement quand le flash intégré est fermé secoué un petit peu le boitier il me semble que quelque chose se balade( est ce mon boitier qui a un défaut)

c'est vrai que les jeux de réglages sont excellents mais c'est pas ça qui nous donne la qualité.

en fait je poste ce message car je ne sais pas si mon boitier a un problème ou si c'est moi.

mon approche chez nikon est franchement délicate
mon d300 je le trouve vraiment nul (la gestion du bruit que tout le mnde trouve si bien elle est ou?)
mon 18-200 est en sav
et le 17-55 est franchement en dessous de la qualité d un 17-55 stab de chez canon au niveau du rendu car la construction est en revanche un symbole de savoir faire.

4000photos pas une de bien...
je boude... et vous???

J'arrive avec du retard et je n'ai pas lu toutes les pages... mais à lire ton message, il y a une chose qui se dégage : le problème c'est l'interface boitier/sol.

Tu viens de chez Canon, avec tes habitudes aux boitiers rouge.
Tu passes sur une marque avec une ergonomie différente, des réglages différents, un rendu différent....
Pour moi, tes échecs photographiques ne sont pas liés au boitiers, mais à toi, du fait d'une prise en mains incomplète du boitier.

Je dis ça d'expérience, car en passant du D70s au D300 (pourtant même marque, même ergonomie, philosophie etc etc) j'ai eu de la m***e en branche sur les premières photos.
Et même maintenant, je n'ai pas le même taux de réussite qu'avec le D70s (la faute à pas le temps de shooter pour vraiment apprivoiser le bestiaux).

Bref, patience et longueur de temps font plus ni que force ni que rage.
Teste, expérimente, ose et trouve tes réglages.
C'est pas comme si 500 shoots ne coûtaient que le temps de les faire et de les regarder.
En argentique, je ne dis pas, avec les prix des pelloches et du développement.. mais là....

Dafiiiiid

Pixel.....
Pixel.....

Mangez du grain d'argent...

par 67500 » Lundi 27 Octobre 2008 12:58

Je pense qu'il suffit de choisir son colimateur, au lieu de laisser le choix au boitier (enfin si c'est comme sur le d70 et d200 ... incriminer un boitier me semble facile ... mais quel post ... bravo et bonne route avec ce boitier du tonnerre :lol:

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par dejavu » Mardi 28 Octobre 2008 1:33

67500 a écrit:Je pense qu'il suffit de choisir son colimateur, au lieu de laisser le choix au boitier (enfin si c'est comme sur le d70 et d200 ... incriminer un boitier me semble facile ... mais quel post ... bravo et bonne route avec ce boitier du tonnerre :lol:

merci pour cette remarque ;)

vérifie en revanche la position des collimateurs sur les pages précédentes et la zone ou la photo est nette.
j ai fait le test avec un boite d'allumettes en mise au point ponctuelle ainsi qu'avec une règle il en va de même.
je pense qu incriminer un boitier est de temps en temps indispensable.

Photos: 59
dejavu

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pascal62 » Mardi 28 Octobre 2008 17:45

bonjour dejavu,
je pense que le titre un peu provocateur n'est pas étrange au réaction de certaine personne, ceci dit, il est facile de mettre en évidence un front focus,je pense que tu touche au but, et qu'après la révision adéquate qui s'impose dans ton cas tu vas
pouvoir redécouvrir un boitier considéré par l'ensemble de la presse comme le meilleur boitier APS-C du moment... bon courage :lol: :lol: :lol:

Photos: 16
pascal62

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Flash 2: - SB-600

par danslairdutemps » Jeudi 30 Octobre 2008 17:46

je pense qu'effectivement il faut du temps lorsqu'on change de marque

danslairdutemps

..........
..........

Objectif 1:

par dejavu » Dimanche 09 Novembre 2008 7:39

Je reviens sur mon sujet qui j'avoue avec un peu de recul est effectivement un peu provocateur.
il fait suite en effet à mon changement de matériel de chez les rouges vers le jaune et avec une prise en main malchanceuse.
18-200Vr avec un problème sur les bagues de réglages d af manuel et de zoom de retour après 7 semaines du SAV depuis 3jours
et dans la foulée de la déception du 17-55 pour la faiblesse de l'af.
manque de vitesse et de précision.
cela étant, j ai depuis changé mon boitier pour un autre D300 tout beau tout neuf et là miracle...
lorsque j ai récupéré dans un premier temps mon 18-200 j ai pu redécouvrir la qualité de fabrication de mon 17-55 et encore mieux mon nouveau boitier D300 et beaucoup plus réactif et précis pour faire la mise au point.
sans rapport avec version du micro logiciel puisque j ai testé les deux cote a cote en version 1.10 donc identique et c'est le jour et la nuit sur la vitesse de mise au point.
je ne me suis pas attardé à tester de nouveau le problème de front focus qui pour moi est devenu évident.
j ai fait beaucoup d'erreurs lors de nombreuses prises de vues et le sujet m'a donné envie de m'intéresse encore plus au forum pixelistes ce pourquoi je souhaitais vous remercier pour votre aide et vos remarques.
pour changer l'ordre des choses et juste pour rire, c'est le matériel qui fait le photographe, mais encore ne faut-il pas qu'il fonctionne correctement! ! !

Pour info les exif qui n'ont pas d'infos sur mes précédents posts ont été redimensionnés avec vso image resizer et il apparait que non seulement les infos ont été perdues et d'apres mes souvenirs j avais pourtant coché l'option conservé les donnés exif mais la je ne mets pas ma main à couper et que les courbes de couleurs soient aussi modifiées puisque les clichés originaux sont nettement plus saturés et contrastés.

**SVP les membres qui ont posté des photos pour travailler mes exemples avec des gens que j avais pris en photos peuvent ils les supprimer par respect envers la ou les personnes sur la photo. Merci pour eux

dejavu

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pascal62 » Dimanche 09 Novembre 2008 18:59

bonjour
tout est bien qui fini bien!!!

bonne photos

Photos: 16
pascal62

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Flash 2: - SB-600

par batist » Lundi 10 Novembre 2008 12:04

Pour le rendu des images sur le web, ça vient souvent des navigateurs qui ne reconnaissent pas les profils colorimétriques, du coup on se retrouve avec des images délavées, et moins contrastées que ce qu'on peut voir sur les logiciels de retouche.

Photos: 0
batist

Pixelist..
Pixelist..

par tchabot » Mardi 11 Novembre 2008 17:38

pour ma part moi je vien d'accerir le d300 et je passe du d40 et c'est vrai que c'est un monde tout a fait different mes le d 300 me samble aussi bon que l'onb me l'avait dit encore beaucoup a decouvrir avec ce beau joujou :-D

tchabot

..........
..........

Objectif 1:

par edulis » Mardi 11 Novembre 2008 17:54

Un ami professionnel travaillant avec un canon 5 D m'a emprunté mon D300 équipé du micro nikkor pour réaliser des photos d'amuse-gueules pour un catalogue de produits.
Seuls ses nombreux objectifs le retiennent à la marque.....

edulis

P.........
P.........

Objectif 1:

par Job.1 » Mardi 11 Novembre 2008 18:18

dejavu a écrit:Je reviens sur mon sujet qui j'avoue avec un peu de recul est effectivement un peu provocateur.
il fait suite en effet à mon changement de matériel de chez les rouges vers le jaune et avec une prise en main malchanceuse.
18-200Vr avec un problème sur les bagues de réglages d af manuel et de zoom de retour après 7 semaines du SAV depuis 3jours
et dans la foulée de la déception du 17-55 pour la faiblesse de l'af.
manque de vitesse et de précision.
cela étant, j ai depuis changé mon boitier pour un autre D300 tout beau tout neuf et là miracle...
lorsque j ai récupéré dans un premier temps mon 18-200 j ai pu redécouvrir la qualité de fabrication de mon 17-55 et encore mieux mon nouveau boitier D300 et beaucoup plus réactif et précis pour faire la mise au point.
sans rapport avec version du micro logiciel puisque j ai testé les deux cote a cote en version 1.10 donc identique et c'est le jour et la nuit sur la vitesse de mise au point.
je ne me suis pas attardé à tester de nouveau le problème de front focus qui pour moi est devenu évident.
j ai fait beaucoup d'erreurs lors de nombreuses prises de vues et le sujet m'a donné envie de m'intéresse encore plus au forum pixelistes ce pourquoi je souhaitais vous remercier pour votre aide et vos remarques.
pour changer l'ordre des choses et juste pour rire, c'est le matériel qui fait le photographe, mais encore ne faut-il pas qu'il fonctionne correctement! ! !

Pour info les exif qui n'ont pas d'infos sur mes précédents posts ont été redimensionnés avec vso image resizer et il apparait que non seulement les infos ont été perdues et d'apres mes souvenirs j avais pourtant coché l'option conservé les donnés exif mais la je ne mets pas ma main à couper et que les courbes de couleurs soient aussi modifiées puisque les clichés originaux sont nettement plus saturés et contrastés.

**SVP les membres qui ont posté des photos pour travailler mes exemples avec des gens que j avais pris en photos peuvent ils les supprimer par respect envers la ou les personnes sur la photo. Merci pour eux

Il te reste donc à éditer le titre de ce topic pour le nommer autrement :wink:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par dejavu » Mercredi 12 Novembre 2008 16:37

Job.1 a écrit:Il te reste donc à éditer le titre de ce topic pour le nommer autrement :wink:

c'est fait ;)

dejavu

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection