Sujet: découverte de mon D300...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

découverte de mon D300...

par dejavu » Mardi 14 Octobre 2008 3:27

bon voila
j ai craqué il y a quelque temps sur le d300 après de nombreux boitier (dx) canon et c'est pas faute de tester de nombreux réglages et de longues heures de lecture mas rien y fait je le trouve pas bon cet apn.
j utilise un 18-200 vr et le formidable soit disant 17-55 f2.8 et je suis vraiment dégouté des qualités de couleurs, relief...
l'af est le seul truc génial car il est d un silence impressionnant mais franchement a mon gout pas rapide...
on parle tous de la qualité de fabrication mais franchement quand le flash intégré est fermé secoué un petit peu le boitier il me semble que quelque chose se balade( est ce mon boitier qui a un défaut)

c'est vrai que les jeux de réglages sont excellents mais c'est pas ça qui nous donne la qualité.

en fait je poste ce message car je ne sais pas si mon boitier a un problème ou si c'est moi.

mon approche chez nikon est franchement délicate
mon d300 je le trouve vraiment nul (la gestion du bruit que tout le mnde trouve si bien elle est ou?)
mon 18-200 est en sav
et le 17-55 est franchement en dessous de la qualité d un 17-55 stab de chez canon au niveau du rendu car la construction est en revanche un symbole de savoir faire.

4000photos pas une de bien...
je boude... et vous???

Photos: 59
dejavu

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 21 Sep 2008

Localisation: Nors-Pas de calais

Objectif 1:

Dernière édition par dejavu le Mercredi 12 Novembre 2008 16:35, édité 1 fois.
Publicité

par laura » Mardi 14 Octobre 2008 6:08

Je pense que ton D300 peut bien avoir un défaut, mais il peut aussi avoir un élément personnel, car parmi tous les problèmes rencontrés avec cet appareil, jamais autant et si génériques.

Essayes de te rapprocher de quelqu'un près de chez toi pour voir d'autres D300 et ses réglages, et si c'est une mauvaise copie, alors échange. Car la gestion du bruit elle est bien là. L'AF est rapide (selon le caillou, bien sûr), si tu vois mon matériel, ce n'est pas hypergenial-cher-pro et je suis très satisfaite du rendu, résultats, etc... Quand ce n'est pas bon, c'est moi.

Surtout ne baisses pas les bras ! C'est toi qui gère, pas l'appareil, il te faut juste trouver comment. Remets tous les réglages à zero et recommence du simple au plus élaboré, par étapes. J'ai fait comme ça.

Photos: 120
laura

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 507

Inscription: 19 Nov 2005

Localisation: Ste. Geneviève des Bois, 91 IDF

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par peteshifter » Mardi 14 Octobre 2008 6:13

A mon avis, tu ne vas pas avoir beaucoup d'échos à ce message...

C'est un appareil absolument fabuleux. S'il y a un truc qui se balade quand tu le secoues, ce n'est pas normal.

Pour ce qui est des couleurs, faut voir les réglages. Perso, je n'ai rien changé à la config de base. Je gère tout au dématriçage.
C'est un boîtier expert. Par défaut, le rendu est polyvalent. Si tu veux un truc plus typé, faut mettre les mains dans le cambouis (mais visiblement, c'est ce que tu as fait).
Poste-nous des exemples brut de capteur qu'on puisse voir si tout semble normal. Y compris au niveau du bruit parce que là, c'est pareil : pour un APN en format DX, il s'en sort plus que bien.

En ce qui concerne le 17-55, le Nikon n'a rien à envier au Canon. Ca devrait même être plutôt l'inverse car au niveau vignettage et aberrations chromatiques, le "Rouge" est à la peine.

En quittant mon D70s pour le D300, il m'a fallu 2 mois pour reprendre mes marques.
Peut-être que de changer de constructeur demande plus de temps :cry:

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par stephh » Mardi 14 Octobre 2008 7:17

dejavu, on peut voir quelques photos ?

pour le bruit, je n'ai jamais fait attention, mais c'est peut-etre le poids qui permet de détecter l'orientation de l'apn.

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par mimi_droopy » Mardi 14 Octobre 2008 7:23

Comme stephh, des photos seraient les bienvenues, quant au bruit que tu entends lorsque tu secoues le boîtier, il me semble que c'est le système de détection de prise de vue verticale et c'est normal.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par stephh » Mardi 14 Octobre 2008 7:32

c'est ce que je viens de dire, nan ? :mrgreen:

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par gemini10 » Mardi 14 Octobre 2008 7:36

Je suis passé du D200 au D300 dans un laps de temps assez court (3 mois), cela faisait quelques années que j'avais laissé le reflex numérique.
J'ai un peu bataillé avec le D200, je le reconnais,pour enfin trouvé les réglages qui me convenaient ainsi que les optiques que j'ai acheté en complement (12-24 et 18-200 VR).

Le passage au D300 a été fabuleux, surtout avec les courbes, qu'il faut bien sur améliorer à son goût personnel et en fonction de chaque optique.
Autant j'en attendais plus du D200 et j'en étais un peu frustré que le D300 à combler mes attentes.

J'utilise le Raw et le jpeg, le jpeg est exploitable pratiquement sans retouche, le raw m'a redonné le plaisir du labo.
Je découvre cet appareil tous les jours, et j'en arrive maintenant à me concentrer uniquement sur ce que je veux photographier, donc le cadrage et la composition.

Pour conclure, prends du temps pour découvrir et trouver les réglages de cet appareil, fais comme moi, examine les photos (ainsi que les exif) du forum.

Photos: 5
gemini10

Pix.......
Pix.......

Messages: 68

Inscription: 23 Mai 2008

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mardi 14 Octobre 2008 8:02

stephh, désolé, je me viens de me réveiller :mrgreen:

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

Re: mon D300 je le trouve tres moyen voir moins... Pensez-vous pareil ???

par lviatour » Mardi 14 Octobre 2008 8:14

dejavu a écrit:mon approche chez nikon est franchement délicate
mon d300 je le trouve vraiment nul (la gestion du bruit que tout le mnde trouve si bien elle est ou?)


Elle est a 3200 iso
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=64793

ET une pureté des couleurs même a 1600iso:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=54979

Et même du 6400 iso:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62362

dejavu a écrit:4000photos pas une de bien...
je boude... et vous???


Je suis enchanté de ce boîtier! J'ai dépassé les 25000 déclenchements

Voici différents cas de figures ou le D300 fait merveille:

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=65164
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=64791
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=64203
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=64201
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=67157
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=64189
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66843
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66907
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=66929
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=67374

af rapide, rafale rapide, mesure de lumière précise, dynamique maîtrisée, pas grand-chose a dire il est vraiment très bon. Reste que les full frame sont évidement bien meilleurs au niveau du bruit.

Il faudrait voir de tes exemples avec les données exif pour comprendre ton problème.

Quels sont tes réglages? Pourquoi tu considères cela mauvais? Couleur? Netteté? Bruit numérique?
A quel sensibilité tu estimes qu'il y a trop de bruit?

Tu travailles en raw? En jpg? Et si raw avec quel logiciel? Quel profil couleur tu utilises? sRVB ou AdobeRVB?

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par Lesfilmu » Mardi 14 Octobre 2008 8:19

Bon, de 2 choses l'une... soit c'est de la provocation et c'est loupé (ça se voit :mrgreen: :mrgreen: ), soit c'est sincère, et si c'est le cas après 4000 photos et avoir "tout essayé", bin faut le revendre et allez chez [bip], ca doit être bien meilleur chez eux... (mettre absolument qui on veut dans [bip] :mrgreen: ).










Driiiiiiiiinnnnnnnggggggggggggggggg !!!!!!!!!


Qu'entends-je ??? Ah, mon reveil vient de sonner, bon bin je vous laisse alors, faut passer aux choses sérieuses, au boulot !!

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Radius-G » Mardi 14 Octobre 2008 8:28

Hehehe effectivement je me demandais ce dont parlait stephh par poids, vertical.... peut etre que je dormais aussi mais l'explication de mini-droopy m'a semblé bien plus claire :wink:

Personnellement j'ai commencé il y a trois semaines avec le d300, c'est mon premier reflex et j'ai egalement un 17-55 et je trouve egalement mes photos globalement moyennes. Seuls quelques clichés sortent du lot mais c'est un travail de longue haleine pour sortir quelquechose de correct, parceque pour le moment j'estime avoir sortis au mieux sur cet appareil soit du mauvais, soit du moyen. Mais ca reste un appareil tres exigeant qui demande une patience tres grande pour en saisir les fonctionnalités. J'ai acheté deux ouvrages qui apportent une aide non negligeable : "maitriser le nikon d300" et "capture nx2 pour les photographes", a l'heure actuelle mon appareil photo est reglé sur des parametres de base concernant les reglages image parceque je reprends chaque photo sur capture nx, en y passant 2 - 3 heures sur chaque pour comprendre les parametres car le travail que fait le boitier peut egalement etre fait sur l'ordi avec des fichiers NEF, et une fois que j'aurais obtenu un bon resultat je vais regler le boitier.

en resumé je pense que la maitrise de cet appareil necessite une grande patience. les photos prise sont assez neutres et peu flatteuse, pour obtenir un bon resultat il faut non seulement connaitre l'appareil mais beaucoup s'investir a la prise de vue. et si l'appareil me semble compliqué, ce qui me semble le plus difficile c'est prendre le "bon" cliché. c'est deja compliqué de shooter quelquechose d'interessant, c'est encore plus interessant d'essayer de mettre en valeur quelquechose qui a priori ne donnera rien de satisfaisant.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 25 Aoû 2007

Localisation: Dijon

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par Kayou » Mardi 14 Octobre 2008 8:32

D'un autre coté, ne pas oublier non plus qu'une scène prise avec une lumière de m***e ne donnera jamais une photo bien claquante et de bonne qualité.

Certes les bouquins sur les outils c'est bien, mais les bouquins sur la pdv c'est pas mal aussi ;)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par tdge » Mardi 14 Octobre 2008 8:45

J'ai un peu le meme probleme avec mon D80.
Certe, on ne joue pas dans la même cour.

Mais comme le dit Kayou, la lumière a son importance, tout autant que les réglages.

Autant il m'est arrive de faire des photos sympas, autant en ce moment, c'est plutot vilain.

Allez, essayons encore :wink:

Photos: 1473
tdge

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1890

Inscription: 01 Sep 2008

Localisation: Croissy sur Seine

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 5: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 6: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-28

par Vaxl » Mardi 14 Octobre 2008 10:29

Au début on galère, le rendu est trop neutre...obligé de retoucher...
Le temps de trouver ses réglages et après c'est parfait. Ta critique est un peu sévère, ce type d'appareil ne s'apprivoise pas en 2 jours.

Pense a ajouter les courbes D2x, a changer l'accentuation en la poussant à 5 ou 6.
C'est pour cela que tu dois trouver le rendu mou même avec le 17-55 qui est une très bonne optique. Une fois corrigé la différence sera incomparable.
Au début on hésite à tout dérégler... en fait il n'y a pas a hésiter...
personellement mon paramétrage est complètement différent de celui d'usine et je pense que nous sommes beaucoup ici dans ce cas.

Je ne retouche plus mes Jpg ou rarement depuis que j'ai tout configuré, ils sont parfait.

Et avec mon nouveau pc je découvre les joies du raw :mrgreen:
n'hésite pas a aller faire un tour dans le forum voir les fichiers de réglages proposés.

ma préférence est pour le D2x mode 1 avec dlighting normal et accentuation à 6
après c'est une question de gout.
bon courage, n'hésite pas à nous montrer des exemples et nous donner tes réglages.

tu trouveras beaucoup d'exemples sur les réglages, certains pixelistes ayant fait la même photo avec pas mal de réglages différents afin de montrer le résultat obtenu.

;)

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1019

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par dejavu » Mardi 14 Octobre 2008 11:19

Lesfilmu a écrit:Bon, de 2 choses l'une... soit c'est de la provocation et c'est loupé (ça se voit :mrgreen: :mrgreen: ), soit c'est sincère, et si c'est le cas après 4000 photos et avoir "tout essayé", bin faut le revendre et allez chez [bip], ca doit être bien meilleur chez eux... (mettre absolument qui on veut dans [bip] :mrgreen: ).

Qu'entends-je ??? Ah, mon reveil vient de sonner, bon bin je vous laisse alors, faut passer aux choses sérieuses, au boulot !!


aucune provoque et en plus je suis heureux de voir que tout le monde est satisfait de l appareil.
au moins c'est que le bon choix je l ai fait ! ! !
mais peut être et il tout simplement trop compliquer pour moi.
Voici un point qui m'embête vraiment une photo rien de plus basique et ce même en diminuant l ouverture, lorsque je fait une photos de groupe ou d'un couple, j ai toujours un piqué sur une partie de ma photo et non un af homogene que je le souhaiterai.
par ailleurs les uniques photos intéressantes réussies sont des portraits. je ne parle pas de la courbe de couleur ou du bruit pour le moment mais par le début c'est a dire la mise au point.
autres photos paniques, je vis dans une grande ville ou le reve auto est permis avec ce qui nous est donné de voir et en suivant des regles de base tel que le rapport déplacement du véhicule, distance du photographe = vitesse d'obturation je n ai jamais et je dis bien jamais une photo net. peut être s'agi t il de précipitation mais voila tout le problème. Cet appareil n'est il bon que sur un pied ou en studio avec photos préméditées? ce qui visiblement n est pas le cas.
je vais préparé une série de ratés ou les commentaires sont les bien venu.
avant tout la mise au point le jeux de couleur étant a mon avis une question de gout ou de perception de chacun. peu être en déduirons nous une solution.

dans tous les cas merci a tous pour votre participation.

Photos: 59
dejavu

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 21 Sep 2008

Localisation: Nors-Pas de calais

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité