Djoule,
Alors voici une retouche faite avec PS3, alors je précise, je ne suis pas un expert en la matière, je suis autodidacte et il est fort possible que l'on te propose mieux

et aussi j'explique pas très bien,mais au moins j'aurai essayer de t'expliquer ce que je crois avoir compris avec PS
En gros les calques te permettent de faire des retouches sans dégrader le fichier originaux et de revenir en arrière si besoin et les masques te permettent de travailler localement, bon en gros...
Les calques se superposent les uns au autres.
Donc tu ouvres ton image:
En premier lieu j'ai voulu éclaircir le château donc,
Tu duplique ton calque
Ensuite tu fais un calque de luminosité-constraste que tu règles selon ton envie et tu lui ajoute un masque et c'est grâce au masque et l'outils pinceau , que tu va pouvoir retirer/ajouter/accentuer/reduire (si par exemple trop retirer ou déborder) ta modification, et tu peux régler l'opacité de ton effet avec le curseur prévus à cet effet.
Donc une fois que j'ai réglé la luminosité, j'ai pris le pinceau et j'ai contourné tous le château pour que mon effet ne soit pas appliquer au reste de la photo...tu choisi selon tes besoin le styles de ton pinceau, d'ailleurs c'est possible qu'a quelques endroits, j'ai gardé mon pinceau trop large, mais j'ai fait assez vite fait, désolé.
Ensuite j'ai voulu redonné un peu de matière au ciel, j'ai procédé de la même manière et j'ai à la fin j'ai fait un filtre passe haut pour redonner un peu de piqué à la photo en contrastant un peu les gris...et fait un chouille de contraste sur toute l'image pour finir..
Bon j'ai fait rapide, selon mais gout, j'aurai pu éclaircir plus, au même éclaircir le mur sur le coté du château, mais je ne voulais pas...On remarque bien là ou je ne suis pas passer avec le pinceau, mais pas vu sur le coup désolé..
-
- _JUL9079-Modifier.jpg (274.2 Kio) Vu 720 fois

- Photo prise le: Dimanche 27 Avril 2014 10:02
- Focale: 24 mm
- Vitesse de fermeture: 1/100 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 500
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D700
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV