Sujet: Design d'albums photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Design d'albums photos

par dfal » Dimanche 05 Avril 2015 20:24

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans le design d'albums photos pour d'autres personnes (mariage, voyage,...). Mais étant donné que je n'en suis qu'à mes débuts, je voudrais faire revoir mon travail par d'autres qui sont plus professionnels que moi dans le domaine de la photo... Je suis ouverte à la critique :)
Pourriez-vous me donner vos avis sur mon premier album?

http://issuu.com/daphcreation/docs/voyage_de_noce_split_1_6f831382ecda99

http://issuu.com/daphcreation/docs/voyage_de_noce_split_2

Aussi, je fais une petite étude du marché pour vérifier que je répondrais à une demande, est-ce que vous pourriez m'aider en répondant à mon questionnaire?

https://docs.google.com/forms/d/1MgQqTUchE0m585SxdYpvEH3u0_lEpia8vIgAkMOTDMo/viewform

Merci pour votre feedback!

Daphné

dfal

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 29 Mar 2015

Objectif 1:

Publicité

Re: Design d'albums photos

par littlbear » Lundi 06 Avril 2015 13:52

Je ne suis pas un professionnel du domaine, par contre, j'ai fait quelques albums photos de famille.

Il faut essayer de raconter une histoire. Et là c'est le plus dure, puisque ce ne sont pas tes photos.

J'aime bien le format 30x30. Là tu utilise un format rectangulaire. C'est du A4 ou plus grand ?

Si c'est du A4, il y a trop de photos par pages. Les photos vont être trop petites. J'essais de m'approcher le plus possible du format 15x10, même si c'est souvent un peu plus petit (il faut laisser des marges sur les bords et ne pas coller les photos) comme 142 x 95. J'essais de mettre 6 photos par pages. Parfois, je mets les photo en A5 (2 photos par pages).

Tu peux jouer avec l'inclinaison des photos, le chevauchement... sans trop en abuser. Tu peux utiliser des bordures, en gardant une unité. Il peut y avoir une exception pour l'une ou l'autre page. Pour les fond de page, tu peux prendre une vrai photo, comme tu l'as fait et ajouter une à deux photos (mai pas plus). Tu peux aussi utiliser les fonds fournis, ou même faire des photos toi même que tu peux utiliser en fond (du sable, des cailloux, des feuilles, des bonbons... n'importe quoi de répétitif, neutre, ou au contraire coloré). Je prends parfois quelques photos lors des mariages que je vais utiliser uniquement pour créer un fond. Attention, il faut un contraste assez faible, il faut une ambiance douce, pour que le fond ne devienne pas envahissant.

Je mets une bordure noire fine sur toutes les photo pour qu'elles ressortent bien du fond. parfois je crée une bordure abîmée pour donner un effet vintage. Ou une bordure avec un effet "trombone" ou "scotch" pour donner un effet "bricolage". Mais il ne faut pas trop en abuser pour garder une cohérence et une unité générale.

En utilisant des albums sur du vrai papier photo, tu peux souvent créer des double pages, avec une ouverture à plat. Je trouve ça vraiment bien. Ca crée une unité sur la double page.

Pour les commentaires, je suis un peu mitigés avec tes exemples. Les flèches me gênent. La police de caractère, c'est un choix. Elle ne me dérange pas, mais je sais que d'autres trouve ça trop amateur et préfère une police de type "arial" ou "time new roman". Attention, à la taille, il faut que ça reste visible une fois imprimé (sur un écran on n'a pas le même rendu).

Bref, il faut raconter une histoire, un format 30x30, des photos plus grandes, moins de photos par page, un fond plus neutre, des bordures et commentaires moins "amateur" et un peu de fantaisie (fond, photos penchée, autre bordure... je sais c'est un peu contradictoire avec la suggestion précédente).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité