La recette? 99% de déception, 0,5% d’encourageant, 0,4% d'espoir et 0,1% de sourire.
Il y a 1 an et demi je me suis posé la même question en voyant de superbes gouttes sur internet, mais comment il fait? quel est le support? Un superbe bokeh et l'avant plan flou qui cache ce que l'on a pas envie de voir! De là est parti de longues réflexions et surtout de longues heures derrière l'APN. Des samedis après-midi et dimanches sans aucun résultat.
La principale règle est de jouer avec la profondeur de champ de l'objectif, tout le monde sait déjà qu'au delà du point de netteté c'est flou et que devant le point de netteté c'est également flou

La première photo, ce sont des pétales de tulipe. Un pétale au centre sur lequel on pose la goutte, un pétale devant pour rendre flou le pétale qui sert de support et des pétales derrières pour le bokeh. Ensuite il faut jouer avec les distances, les pétales d'arrière plan trop prêt de la goutte et le bokeh n'est pas assez dilué, trop loin il n'y a plus de structure.
Le plus difficile c'est la position du pétale d'avant plan, trop haut il cache la goutte ou la rend flou, trop bas on voit trop le support. Il y a toujours la possibilité de compenser avec la position de l'APN, le trépied c'est bien pour cela.
Les flares ce sont quelques gouttes d'eau posées sur les pétales avec un éclairage sur l'arrière (Franchement j'ai eu beaucoup de chance).
Seule au monde c'est le même principe, une feuille en avant plan et une en arrière plan. Celle en avant plan est plutôt bien placée, on peut voir des ondulations sans pour autant avoir le bord de la feuille nette (Elle est placée quelques millimètres en avant de la goutte et plus haute que la feuille d'arrière plan pour cachée l'espace vide entre les 2 feuilles).
Torrent de lave, je n'ai découvert que sur ordinateur cette statue en arrière plan. Le hasard fait parfois bien les choses.
Compagnons, la feuille d'arrière plan un poil trop prêt, c'est un peu trop net je trouve.
Orange métallique, le support c'est ... une capsule de bière. Le flou d'avant plan? Bin, une autre capsule de bière

Enfin, il faut essayer de penser un minimum à la photo que l'on veut faire, passer du temps à préparer la scène (C'est parfois tellement petit à manipuler que tout est à refaire à la suite d'une fausse manip

Voila, désolé mais j'ai l'impression d'avoir raconté des banalités mais c'est avec cela que j'ai fait ces photos...
2 nouvelles photos