Depuis 1 mois, je suis passé au reflex numérique, avec un D40x. Je shoote en Jpeg, Large, Normal.
Je décharge mes photos sur mon PC Windows XP avec Picture Project.
Et j'utilise Photoshop 7.0 pour la retouche, quelquefois après avoir aussi fait quelques retouches dans Picture Project.
J'ai observé plusieurs problèmes :
1. sur une photo brute de retouches, je constate que les couleurs entre l'aperçu de l'explorateur Windows et Photoshop ne sont pas les mêmes. Elles sont plus "fades", moins pétantes, sous PhotoShop.
2. si je fais des retouches avec PictureProject, il me semble que le bleu des photos devient plus profond (ciel, eau, ...).
Est-ce qu'il exsite des réglages particuliers dans PhotoShop pour avoir les mêmes couleurs que dans Windows ?
Je n'ai encore pas essayé l'impression papier ou le tirage photo, mais je me demande comment mes phtoso vont ressortir : comme dans Windows, ou comme dans PhotoShop, ou bien différentes des 2 ?
1- Pour que tes images à l'impression sortent comme à l'écran, il faut avoir calibré l'écran et utiliser le profil ICC de ton imprimante et du papier utilisé ...
2- Ecart Windows et Toshop, c'est normal. Windows accentue terriblement la saturatio et les contrastes pour palier la faiblesse de beaucoup d'écrans.
Donc tes tirages ou impression seront plus proches de toshop mais encore différentes sauf si tout est calibré.
Merci pour ta réponse.
Ca va pas m'aider beaucoup , car je patauge un peu dans mes retouches, avec ces différences de couleurs , mais au moins, je sais que c'est pas la peine de chercher des réglages qui n'existent pas.
Bonjour BertranD200,
J'ai eu exactement le même prblm que toi...Perso voiçi ma solution:
-Shoot en raw dans le profil de couleur Adobe (le post traitement est confié à l'utilisateur du logitiel et les retouches couleurs sont hyper + faciles et larges dans ce format).
-Pour l'impression : Cocher"laisser faire Photoshop"(c'est à dire décocher profil imprimante)-((Ne pas oublier de rentrer le bon profil du papier utilisé)...Du coup,même avec un écran pas calibré (mais correct à la base dans ses réglages usine),on se rapproche de la"vérité" des couleurs de l'image.
...Si Photoshop7 lit les raw,ça peut marcher...Voilà,voilà.