Sujet: Différence de lumière avec les séries Z

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Différence de lumière avec les séries Z

par rolextra » Samedi 17 Juillet 2021 10:26

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un photographe qui dispose d'un appareil Z, d'une optique dédiée disons le Z 50mm f1,8 S et d'un réflex DX avec un 50mm f1,8.
Le but est de faire une mesure de lumière en mode matricielle, en mode priorité "Ouverture" ou mode A à partir d'une charte ou d'une feuille blanche à ouverture égale par exemple f2 et à sensibilité égale par exemple 100 iso.
Je voudrais connaître la vitesse obtenue avec chacun des deux boîtiers puisque l'argument avancé par Nikon consiste à dire que les appareils Z sont plus lumineux.
Cela peut s'expliquer par le fait que le capteur est plus proche de la lentille arrière car nous savons que plus le tirage est important, plus nous perdons de la lumière.
Un autre élément intervient sur la monture Z, son diamètre est plus important que la monture F

Si quelqu'un ici dispose d'un boîtier Z et d'un boîtier DSLR en APS-C et des optiques équivalentes je serai vivement intéressé par la vitesse obtenue.
Merci à vous.

Photos: 1985
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Publicité

Re: Différence de lumière avec les séries Z

par rolextra » Samedi 17 Juillet 2021 10:47

L'intérêt de la question est de savoir l'avantage à utiliser un boîtier Z.
Je m'explique : si je prends un objectif 70-200mm à f2,8 sur un boîtier DSLR (plein format) à 100 iso par exemple et si je prends l'objectif Z 70-200 f2,8 monté sur un boîtier Z (plein format) à ouverture égale et sensibilité identique, la vitesse devrait être beaucoup plus importante puisque soi-disant les boîtiers Z laissent passer plus de lumière.