Modérateur: Modérateurs
Inscription: 03 Juil 2010
Localisation: Bourges
Boitier 1: - Nikon D810
Boitier 2: - Nikon D600
Boitier 3: - Nikon D1X
Objectif 1: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED
Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD
Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S
TC 2: - Nikon TC-16A
big jim 2 a écrit:Hello,
Il ne faut pas confondre l'ouverture géométrique N dite aussi "f-number" f/N (f/4, par ex), et l'ouverture photométrique Nt dite "T-number"
L'ouverture géométrique correspond en fait au diamètre de la pupille d'entrée, en gros le diamètre mini de l'objectif par lequel passe la lumière.
Pour un téléobjectif, c'est souvent le diamètre de la lentille frontale, d'où un diamètre de 90mm pour un 500 f/5.6 ... et un diamètre de filtre de 95mm![]()
Après intervient la "transparence" de l'objectif. Plus il y a de lentilles, moins elles sont de bonne qualité (reflets, etc...) et plus il y aura de perte de lumière entre lentille frontale et capteur. Ca s'appelle le facteur T de transmission de l'objectif.
L'ouverture photométrique Nt va donc être moins bonne, avec Nt = N / racine (T).
Ex : si notre 500 f/5.6 "parfait" bouffe en fait 20% de la lumière, T = 0.8 et on aura en pratique un 500 f/6.3 du point de vue de l'exposition au niveau du capteur. Bien sûr, pas de la profondeur de champ...
Pour compliquer les choses, toutes ses notions sont valables en théorie à l'infini. Dès qu'on en proxi ou macro photo, le facteur de grandissement intervient également, lié au tirage, pour perdre encore en luminosité et donner une ouverture effective.
On a tous vu au moins dans les livres les systèmes de soufflet qui permettent d'augmenter le tirage et donc le grossissement d'un objectif. Si au départ l'objectif est optimisé pour n'éclairer que le capteur (ce qui est difficile vu que les lentilles sont rondes et le capteur rectangulaire) via un angle de cône entre sa sortie (si on peut dire) et le capteur, augmenter le tirage avec le soufflet permet de voir plus gros sur le capteur ce qui est au centre de l'image, mais toute la lumière qui éclaire autour du capteur est perdue...
Bref, on voit que la réalité est un peu plus compliquée qu'une seule valeur de f/5.6...
Si les optiques pour hybrides, du fait des contraintes différentes d'éloignement entre la dernière lentille et le capteur (plus d'espace à garder pour le débattement du miroir) peuvent avoir moins de lentilles, effectivement on aura une meilleure ouverture photométrique. Mais sans avoir creusé ce sujet, mon petit doigt me dit qu'entre un 500 f/5.6 fixe en monture F et un 50-500 f/5.6 en monture Z, il y aura plus de lumière sur la capteur du reflex
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité