Sujet: Disque dur reseau / serveur de fichiers

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Disque dur reseau / serveur de fichiers

par Fred_pol » Samedi 03 Septembre 2011 18:03

Bonjour,

Possedant de plus en plus de fichiers multimedia (photo, musique, films, ....) et possedant plusieurs points d acces (PC, portable, tablette, ...) je desirerais mettre mes fichiers en reseau.
Pour cela j envisage un stockage central qui serait branche sur un relais WIfi (Netgear WN2000RPT) par un RJ45.

J ai vu qu il existait des adaptateurs RJ45 <-> USB autoalimente qui permettent de brancher un DD USB.
Que pensez vous de cette solution ?
Est durable dans le temps ?
J ai peur que le DD branche 24/24 chauffe un peu trop.

Sinon que me conseilleriez vous comme serveur de fichier pas trop cher ?
J ai trouve un Netgear RND2000 + 2 disques 2To pour 250 Eur.
Garanti 3 ans (disques inclus).
Qu en pensez vous ?

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Publicité

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par swatchpeter » Lundi 05 Septembre 2011 14:11

Bonjour

Les serveurs NAS offrent beaucoup d'avantages :
- Ils sont autonomes: une prise de courant et une prise reseau RJ45
- ils proposent de la redondance de disque RAID0 RAID5....
- ils sont souvent serveurs de fichier + serveur Web + serveur iTunes + serveur DNLA....

Pour ma part, j'ai opté pour un Synology avec 4 disques en RAID5. Avant j'avais un PC dédié qui faisait la même chose, mais il fallait, le PC, l'ecran, le clavier et la sourie. Maintenant, j'ai dans un placard une boite.
De plus, je peux sauvegarder mes photos (JPG) et mes "negatifs" (RAW) dessus.
La gamme Synology est assez vaste.

Voici quelques comparatifs
http://www.clubic.com/article-151126-2-stockage-reseau-nas.html
Sur le site 59 Hardware, il y a aussi pas mal d'infos sur les NAS http://www.59hardware.net

Si tu as encore des questions, n'hesites pas

Cordialement
Pierre

Photos: 31
swatchpeter

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 14 Mai 2008

Localisation: Herault, France

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - COOLPIX S220

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

D7000 + Nikkor AF-S DX 18-135 mm + Nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED + Nikkor AF 50 mm f/1.8D + Tokina 12/24 f/4 ATX Pro
Site : http://www.panoramio.com/user/923493

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par Fred_pol » Lundi 05 Septembre 2011 21:24

Salut swatchpeter,
Merci pour ton aide.
c'est exactement ce que je cherche.
Je suis par contre encore tres indecis quand a la solution a retenir.
2 disques ? 4 disques ?
Vu l investissement je prefererais 2 disques mais 2 go ca me semble juste a terme.
Dur dur comme choix.
Apres il faut que je me documente sur les differents "Raid".

Une question cependant.
Est il possible de programmer une mise sous tension / mise en veille du NAS a heures definies ?
Est il possible pour un NAS en veille de le reveiller a partir d un "terminal" sur le reseau ?

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par swatchpeter » Mardi 06 Septembre 2011 7:54

Bonjour

C'est vrai que le cout des disque baisse sans cesse....

Pour le RAID et les différents types, voici un article http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_Manage_the_Synology_RAID_Volume

Pour tes questions, je ne peux que répondre par rapport à Synology que je connais :
Programmer une mise sous tension et hors tension : Oui avec des heures différentes chaque jours en plus si tu veux.
De plus, les disques se mettent en veille au bout d'un certain temps d'inactivité.
Enfin, on peux reveiller à distance le NAS via du WakeOnLan (WOL)
En synthèse : http://www.synology.com/dsm/power.php?lang=fre

A+

Photos: 31
swatchpeter

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 14 Mai 2008

Localisation: Herault, France

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - COOLPIX S220

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

D7000 + Nikkor AF-S DX 18-135 mm + Nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED + Nikkor AF 50 mm f/1.8D + Tokina 12/24 f/4 ATX Pro
Site : http://www.panoramio.com/user/923493

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par Fred_pol » Mardi 06 Septembre 2011 15:13

Merci pour ton aide.
Il me reste a me decider (entre 2 et 4 DD) et trouver le bon prix.
Difficile decision.
Car comme il ne servira que de stockage je me dis qu il est peut preferable de prendre un 2 disque (2x2To) quitte a en prendre un second identique plus tard si c'est devenu trop limite.
La difference de prix ne sera pas grande et lors d un pepin ce ne sera que deux disques a remplacer au lieu de 4.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par swatchpeter » Mardi 06 Septembre 2011 15:32

Alors, en complément aussi, un Boitier 4 disques marche aussi avec 2 disques.
On peut démarrer puis convertir ensuite les RAID sur un synology
http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_expand_the_RAID_Volume_with_additional_disks

A+
Pierre

Photos: 31
swatchpeter

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 14 Mai 2008

Localisation: Herault, France

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - COOLPIX S220

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

D7000 + Nikkor AF-S DX 18-135 mm + Nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED + Nikkor AF 50 mm f/1.8D + Tokina 12/24 f/4 ATX Pro
Site : http://www.panoramio.com/user/923493

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par Fred_pol » Mardi 06 Septembre 2011 16:03

Ok merci.
J ai vu aussi des boitiers avec deux disques qui fonctionnent avec un disque mais la n est pas mon soucis.
Mon soucis c'est qu'il est fortement conseille d utiliser des DD identiques.
Donc en cas de soucis avec un DD si c'est un NAS 4 disques en RAID (autre que 0) il faut changer 4 disques d ou l interet peut etre d avoir 2 NAS deux disques plutot qu un 4 disques :hein39: .

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par swatchpeter » Mardi 06 Septembre 2011 16:09

Bonjour

Je vais ajouter un bemol la dessus. Je suis actuellement en "migration" de disques.
Je passe de 4x1To à 2x2To mais j'achete un disque par mois.... Donc actuellement, mon NAS a 2x1To + 2x2To mais les disques de 2To n'ont que 1To d'utilisé.

Synology recommande de faire ces migrations disque par disque :
1. on arrete le NAS
2. on change 1 disque des 4 en RAID5
3. on redémarre et on attend la fin du check disk
4. on repete 1,2,3 jusqu'a remplacement des 4 disques
5. on etend la grappe RAID quand tous les disques sont à 2To

A+
Pierre

Photos: 31
swatchpeter

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 14 Mai 2008

Localisation: Herault, France

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - COOLPIX S220

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

D7000 + Nikkor AF-S DX 18-135 mm + Nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED + Nikkor AF 50 mm f/1.8D + Tokina 12/24 f/4 ATX Pro
Site : http://www.panoramio.com/user/923493

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par Fred_pol » Mardi 06 Septembre 2011 16:14

Merci.
Ca va dans mon sens cette histoire.
Vu le prix du NAS nu et le prix des DD qui baisse au final ca risque de couter la meme chose la flexibilite en plus et ca ne m obligerais pas a investir de suite une somme consequente.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par hepho84 » Mardi 06 Septembre 2011 17:55

Hello,

J'ai aussi un Synology DS410 depuis plusieurs mois (il a d'ailleurs déjà évolué de 2 x 2 To + 2 x 300 Go à 3 x 2 To + 1 x 500 Go).

C'est simple à configure, ça prend très peu de place, reste très discret et consomme peu... Que demander de plus ? :-D

swatchpeter a écrit:- ils proposent de la redondance de disque RAID0 RAID5....


Le raid 1, oui, mais pas le raid0 :wink:

swatchpeter a écrit:Avant j'avais un PC dédié qui faisait la même chose, mais il fallait, le PC, l'ecran, le clavier et la sourie.


Avec un OS adapté, comme Openfiler, Freenas,.., ce n'est pas vrai : on peut virer tous les accessoires et l'administrer à distance :wink:

Fred_pol a écrit:J ai peur que le DD branche 24/24 chauffe un peu trop.


Avec un nas, pas de soucis : c'est fait pour fonctionner 24h/24 ces bestioles (le mien a atteint un uptime de plus de 200 j).

Fred_pol a écrit:Il me reste a me decider (entre 2 et 4 DD) et trouver le bon prix.


Tu peux aussi prendre un boitier 4 disques et n'installer qu'1,2 ou 3 disques, selon tes besoins. Le raid n'est utile que si l'on souhaite continuer à travailler même pendant une panne de hdd. A noter que la reconstruction d'un raid 5 est une opération assez lente, qui monopolise pas mal de ressources sur le nas et que pendant tout ce temps il n'y a plus la moindre tolérance de panne (un raid 5 en mode dégradé est équivalent à un raid 0...). Donc méfiance et ne pas oublier les backups.

Fred_pol a écrit:Mon soucis c'est qu'il est fortement conseille d utiliser des DD identiques.
Donc en cas de soucis avec un DD si c'est un NAS 4 disques en RAID (autre que 0) il faut changer 4 disques d ou l interet peut etre d avoir 2 NAS deux disques plutot qu un 4 disques :hein39:


On peut parfaitement faire un raid5 avec des disques différents, le risque cependant étant d'avoir des performances moindres qu'avec une grappe homogène. Quand à changer la grappe entière, ça se fait en entreprise, car si un hdd lâche il ne peut être exclus que les autres suivent à brève échéance.

Maintenant, avant de décider, il faut voir quels sont tes besoins en stockage, le niveau de sécurité souhaité,...

Pour plus d'info sur les synology, LE forum francophone dédié : http://www.nas-forum.com/forum/ sympa et bourré de conseils pratiques.

swatchpeter a écrit:Synology recommande de faire ces migrations disque par disque :


Bien obligé, vu que si tu retires plus d'un disque de la grappe... adios petit raid 5 :mrgreen2:

swatchpeter a écrit:De plus, les disques se mettent en veille au bout d'un certain temps d'inactivité.


Fonction désactivée chez moi : la différence de consommation est faible et le passage incessant veille/activité sollicite le disque dur (voir le soucis de LCC avec certains disque WD)

Dernier petit conseil : ups recommandé et quasi obligatoire avec un raid (le raid 5 apprécie moyennement les extinctions sauvages).

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par Fred_pol » Mercredi 07 Septembre 2011 17:11

Merci hepho84.
En fait au debut je voulais juste un stockage accessible de divers terminaux.
Au fur et a mesure de mes lectures je me dis que le RAID et un surplus de securite pourrait etre interessant.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par Fred_pol » Mercredi 07 Septembre 2011 17:21

Bon si j ai bein compris pour un RAID 5.
- Il me faut 4 disques "identiques" (c'est mieux)
- La capacite totale sera equivallente a la capacite totale de 3 disques (si 4x1To => capacite totale de 3To)
- Si un disque lache on se retrouve en RAID 0 (pas de securite) mais on ne perd pas de donnees.

Que se passe t il si un disque lache ?
On a encore acces aux donnees ?
De facon transparente (genre acces aux fichiers a travers un explorateur de fichier) ?

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par hepho84 » Mercredi 07 Septembre 2011 18:07

Fred_pol a écrit:- Il me faut 4 disques "identiques" (c'est mieux)


Oui, pour les performances. L'inconvénient : si la casse d'un disque est due à un défaut présent sur un lot entier, il y a un risque non nul que les autres suivent à brève échéance.

Fred_pol a écrit:- La capacite totale sera equivallente a la capacite totale de 3 disques (si 4x1To => capacite totale de 3To)


Tout-à-fait.

Fred_pol a écrit:- Si un disque lache on se retrouve en RAID 0 (pas de securite) mais on ne perd pas de donnees.


Encore exact.

Fred_pol a écrit:Que se passe t il si un disque lache ?


Si 1 disque est en panne => on continue comme si de rien n'était (ou presque), il suffit de le changer (attention de ne pas se tromper de disque !), la reconstruction commencera de suite.

Si un autre lâche... le raid tombe et les données sont perdues (j'ai vu une fois le récit d'un gars qui s'est lancé la récupération des données : processus compliqué, pas gratuit - copie préalable des disques - et très (vraiment très) long).

Fred_pol a écrit:On a encore acces aux donnees ?


Oui (dans le 1er cas)

Fred_pol a écrit:De facon transparente (genre acces aux fichiers a travers un explorateur de fichier) ?


Oui, seul le débit sera affecté, suite à la reconstruction du raid.

Le raid est une solution de continuité de service => tant qu'il tient, rien ne change.

Fred_pol a écrit:je me dis que le RAID et un surplus de securite pourrait etre interessant.


C'est tout à fait cela, ça complète une sauvegarde, sans la remplacer.

Personnellement, les données étant sur 3 supports différents (pc + nas + hdd externe), j'ai fais l'impasse sur le raid et préféré 4 disques indépendants.

Petite précision : un aspect crucial du raid 5 est la gestion des erreurs sur les disques. Il est plus que conseillé de faire un test approfondi de la surface pour bien marquer les secteurs défectueux.

De plus, un raid5 doit toujours être arrêté en douceur (d'où l'ups) pour éviter les problèmes (fait une recherche sur raid5 write hole :wink: )

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Disque dur reseau / serveur de fichiers

par Fred_pol » Mercredi 07 Septembre 2011 18:15

Ok merci.

Je suis un peu dans ton cas.
Donnees sur PC et deux DD externes dont un stocke ailleurs.
Mais ca devient "juste" cote capacite.
En plus je voudrais bien acceder certains de mes fichiers sans devoir les graver ou autre sur un autre support.
Le NAS en raid 5 me permettrait de faire l impasse sur le double backup de certains fichiers non vitaux pour moi.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités