Sujet: Donner moi de bonnes raisons d’acheter le D300!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Jc. » Lundi 24 Novembre 2008 0:16

Ça devient quasi militaire comme ambiance ici ... :???: On peut plus dérailler sur un sujet, on ne peut plus dire ce qu'on pense ...
Pas très rigolo tout ça ...
Quant à la responsabilité de la SàRL du WM, ben, se référer à ma signature... que je ne suis pas le seul à arborer ici, d'ailleurs !

Pour revenir au sujet je partage l'opinion de Laura :
grumpy bear,

Dans ta liste il y a un "pour" D300 et deux "contre". Déjà, le D90 paraît il être ton boîtier. Si c'était le D300 ta liste aurait d'autres priorités et ta vision serait différente (puis que t'as lu et consulté sites et articles sur les deux boîtiers)

Il est donc peu utile que l'on essaie de "te convaincre" (on n'est pas là pour ça, d'ailleurs) puisque il n'y a pas un boîtier meilleur qu'autre dans l'absolu. Le plus souvent, il y a un boîtier qui est meilleur pour un utilisateur spécifique. Et ça, ça personne ne le saura meilleur que l'utilisateur lui-même. Faites-toi une liste du genre de photo que tu fais et vois lequel des deux boîtier comblera au mieux tes attentes. (va les prendre en main, etc.)

Bonne choix et bonnes photos.

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par grumpy bear » Lundi 24 Novembre 2008 9:21

Bonjour, merci pour ces commentaires à ma question. Bien sur je sais que ce sujet est abordé dans d'autres sujets, mais pas facile de se faire une idée .

On m’ a demandé de me présenter. Puis je ferai un commentaire sur DXO avant de donner mon point de vue sur le choix entre D90 et D300

Etant entré dans le numérique avec l’excellent LEICA D-LUX 3 qui m’ a été volé et que j’ai remplacé par un RICOH GX200, dont je suis moins satisfait, malgré une remarquable ergonomie, à cause du bruit et du rendu qui est moins piqué. Je faits plutôt du paysage et de famille … en fait je suis un amateur averti du dimanche. Je travaille les fichiers RAW et n’ai jamais essayé le mode video.

Ma question était, quelle est la significativité sur le terrain de ces différences de performance du capteur?
Quand je relis le numéro de chasseur d’images du mois de novembre, qui ne disposait pas des données DXO, on s’aperçoit que les impressions du journaliste sont en parfaite adéquation avec les données obtenues sur mire. Pas trop étonnant, le photosite du capteur du D90 est plus « large » que celui du D300.

Compte tenu que le temps où on changeait d’appareil photo marquait les étapes de la vie est révolu, et qu’il faut admettre que l’appareil photo est (malheureusement) devenu du consommable, comme les ordinateurs, celui qui n’a pas besoin d’un appareil tropicalisé et véloce (sport, animaux), se pose légitiment la question. Avec la différence de prix entre les deux appareils 450 € on peut presque s’acheter un bel objectif. En attendant un D300 avec un capteur Fuji à 12 millions de pixels….

Donc c’est décidé (presque à contre cœur à vrai dire) D90 plus TAMRON 17-50 pour 1150€ (en magasin). Cela va être plastic, mais bon. On réfléchira pour compléter l’équipement, car je ne suis pas certain de passer au plein format… Merci et bonne journée.

grumpy bear

..........
..........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Lundi 24 Novembre 2008 9:43

Gam a écrit:Je sens ................., ........................, dans l'idée qu'on se fait d'un boitier.

Pourri, faut pas pousser, mais c'est vrai, comme on le dit sur le fil, qu'un boitier ne se borne pas à son capteur... il faut dire aussi que les rouges racontent à tout le monde depuis des années que c'est le capteur qui est important, quand l'un rencontre l'autre... :wink:

Pour répondre à la question : si c'est pour faire une différence sur la qualité d'image, il est illusoire de poser la question : yen a pas.

La différence, elle est sur tout le reste... visée, construction, AF, rafale, mesure de lumière, prise en main, customisation, grip, etc...

Donc tu mets de côté la QI, tu les prends en main, si le D90 te va, roule, si c'est le D300, roule aussi.

-----------EDIT------
Pas vu la suite... No Comment :(

Bon choix, le D90 est excellent... le 17-55 encore plus... bonnes tofs :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par Lesfilmu le Lundi 24 Novembre 2008 9:47, édité 1 fois.
Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Kenavo » Lundi 24 Novembre 2008 9:47

Jc. a écrit:ben, se référer à ma signature... que je ne suis pas le seul à arborer ici, d'ailleurs !

Oui Jc. :wink: présent :lol: :lol: :lol:

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par Kenavo » Lundi 24 Novembre 2008 9:50

grumpy bear, un autre avantage pour le D300 :wink: si un jour sur un coup de tête tu achètes un D700 pour te faire plaisir :amour8: , les accessoires sont identiques ( hormis le viseur d'angle :evil: :evil: ).
C'est un sacré plus :mrgreen:

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par Typiac » Lundi 24 Novembre 2008 11:30

cyril1 a écrit:
lechove a écrit:
Gam a écrit:Je sens que ...........,.........., dans l'idée qu'on se fait d'un boitier.

De deux choses l'une soit tu explicite preuve a l'appui ce que tu avance soit tu efface cette insertion!

De plus, si on doit faire un exposé complet sous peine de menaces d'éffacement de post, alors mettez le dans vos regles d'utilisation de ce forum, ainsi on sera averti avant de poster.

Je vais donc intervenir et tenter de vous expliquer en quoi vous ne pouvez pas utiliser de tels propos gratuitement, qu'elle que soit la société dont vous parlez.

"toute allégation ou imputation qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne", telle est la définition de la DIFFAMATION. Il y a bien une atteinte envers une société puisque les mots utilisés tendent à expliquer aux lecteurs que ladite société est un intrus, incapable d'opinions censées.

LECHOVE a parfaitement raison de vous inviter à MOTIVER vos idées car c'est le seul moyen de s'exempter d'une quelconque responsabilité (démontrer sa bonne foie ou prouver la véracité des faits). Je pense donc qu'au lieu de vous énerver, vous feriez bien mieux de le remercier de vous expliquer les choses.

J'ajoute, au cas où cette explication ne suffirait pas, que si la diffamation n'est pas retenue, on peut de toute façon retenir la DENIGRATION, sur le fondement de l'article 1382 du Code Civil, étant donné que vous créez un préjudice moral envers une société.

Pour que les choses soient bien claires à présent:

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec une publication, mais il faut savoir faire preuve de bon sens et de courtoisie. Vos propos seront d'autant plus redoutables qu'ils seront légaux...

A présent, errare humanium est, je vous invite cordialement à tenir compte des divers outils dont vous disposez, afin de corriger ce malencontreux incident dont personne ne vous tiendra rigueur.

Vous voyez, que vous êtes sur un forum respectueux des lois et de la démocratie!

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Job.1 » Lundi 24 Novembre 2008 11:36

Petite mise à plat, nous ne contestons pas les dires, mais bien la façon de s'exprimer de certain, la politesse et la courtoisie doivent rester de rigueur, j'édite donc toutes les réponses qui ne seraient dans la norme :wink:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par andreP » Lundi 24 Novembre 2008 11:47

grumpy bear a écrit: Je faits plutôt du paysage et de famille … en fait je suis un amateur averti du dimanche.

...

Donc c’est décidé (presque à contre cœur à vrai dire) D90 plus TAMRON 17-50 pour 1150€ (en magasin). Cela va être plastic, mais bon. On réfléchira pour compléter l’équipement, car je ne suis pas certain de passer au plein format… Merci et bonne journée.

C'est marrant mais paysage et famille m'aurait plutôt orienté vers le dernier 16-85 VR (24-127 eq. 24x36 et VR II) !

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par Gam » Lundi 24 Novembre 2008 12:22

Lesfilmu a écrit:Pour répondre à la question : si c'est pour faire une différence sur la qualité d'image, il est illusoire de poser la question : yen a pas.

Bah en voyant les comparatifs sur DPReview. Les différences sont bien à l'avantage du D300, aussi bien en jpeg qu'en raw. On voit clairement, plus de piqué, probablement dû à une courbe de contraste plus marqué. Il est possible qu'il soit un poil moins dynamique, mais la différence de saute pas aux yeux.

Pour le bruit en haute sensibilité pareil. Il y est certes plus lisse sur le D90, mais on perd beaucoup en détail. Vu le bruit chromatique bien contenu des derniers Nikon, je préfère avoir quelque chose de moins lisse et conserver plus de piqué.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Lesfilmu » Lundi 24 Novembre 2008 13:19

Ce que montre DP Review, c'est que les réglages par défaut du D300 sont calés différemment de ceux du D90, ce qui est logique, puisqu'ils ne s'adressent pas au même public... pour le reste, aller chercher une vraie différence de qualité d'image entre les deux, c'est quand même bien s'amuser à couper les cheveux en 4 tellement ils sont proches... :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par marc c. » Lundi 24 Novembre 2008 15:23

Bonjour,

Tout à fait d'accord: qui pourrait dire maintenant que telle photo à été prise avec tel appareil, de quel marque et de quel modèle?

Idem pour les objectifs.

Et aussi tout à fait d'accord pour les réglages de base: c'est comme pour les téléviseurs ou les enceintes acoustiques...

Et en ce qui concerne les bonnes raisons d'acheter un D300, faut-il en dire plus ? :

http://www.pixelistes.com/forum/suoer-c ... edcf8d8974

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par grumpy bear » Lundi 24 Novembre 2008 16:20

Kenavo a écrit:grumpy bear, un autre avantage pour le D300 :wink: si un jour sur un coup de tête tu achètes un D700 pour te faire plaisir :amour8: , les accessoires sont identiques ( hormis le viseur d'angle :evil: :evil: ).
C'est un sacré plus :mrgreen:

Merci . C'est un argument .

grumpy bear

..........
..........

Objectif 1:

par grumpy bear » Lundi 24 Novembre 2008 16:23

andreP a écrit:
grumpy bear a écrit: Je faits plutôt du paysage et de famille … en fait je suis un amateur averti du dimanche.

...

C'est marrant mais paysage et famille m'aurait plutôt orienté vers le dernier 16-85 VR (24-127 eq. 24x36 et VR II) !

L'ouverture. C'est à discuter. Pas ici car on va se faire remarquer....

grumpy bear

..........
..........

Objectif 1:

par Gam » Lundi 24 Novembre 2008 17:48

Lesfilmu a écrit:Ce que montre DP Review, c'est que les réglages par défaut du D300 sont calés différemment de ceux du D90, ce qui est logique, puisqu'ils ne s'adressent pas au même public... pour le reste, aller chercher une vraie différence de qualité d'image entre les deux, c'est quand même bien s'amuser à couper les cheveux en 4 tellement ils sont proches... :wink:

Les mêmes réglages en raw.
Le rendu est pratiquement identique (sauf les verts), mais on constate une grosse différence de piqué.
http://www.dpreview.com/reviews/nikond90/page33.asp

Par contre en jpeg, les verts sont identique. Étrange !
http://www.dpreview.com/reviews/nikond90/page29.asp

Je penses surtout que c'est avant tout une question de capteur, du filtre passe bas et de processeur probablement dowgrader.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Lesfilmu » Lundi 24 Novembre 2008 19:36

Qu'il y ait une différence de filtre passe bas, c'est bien possible, il me semble aussi que le D300 bénéficie du réseau de diffraction du D3, ce que le D90 n'a surement pas.... d'un autre côté, ya belle lurette que je ne regarde plus les crops 100%... et même si je n'ai pas moi-même fait de "vrai" comparo sur un tirage A3 ou plus grand, je suis certain que la différence est quasi imperceptible jusqu'à A4, c'est à dire 99% des tirages de 90% des gens içi :wink:

Pour le rendu du vert, je pense que le test est fait avec la v1.03 du firmware, à voir avec le nouveau.

Enfin, perso, je ne crois pas une seconde que la partie EXPEED soit différente entre les deux... mais bien entendu, je peux me tromper :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection