Sujet: Du D600 au D800 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Du D600 au D800 ?

par Liriodendron » Dimanche 03 Novembre 2013 8:46

Bonjour à tous,

Mon D600 est actuellement en SAV pour ses problèmes de poussières. Pour beaucoup d'utilisateurs de D600, leurs appareils se sont révélés "irréparables" et ils se sont vu proposés un échange avec un D610 ou un D800 moyennant un complément financier.
Sans préjuger du fait que mon appareil pourra, ou non, être réparé, je souhaiterais connaitre l'avis de ceux qui ont choisit de monter une marche et de visser leur œil dans le viseur d'un D800.

Pour la prospective je réfléchissais aux arguments entre un D610 et un D800 en cas d'impossibilité de réparer mon D600.
Pour mon utilisation :

Avantages du switch vers D800
> Spectre des collimateurs plus large (sur le D70 je faisais tout en décadrant mais avec le FX et des optiques lumineuses ça le fait moins)
> vitesse d’obturation de 1/8000 (avec des optiques claires et en cherchant un profondeur de champs réduite il faut parfois pouvoir aller vite et à 1/4000 j'ai déjà été limité)
> Une poignée plus large (je trouve la prise en main du D600 un peu courte).
> Le plaisir d'avoir un nouveau jouet (ne nous le cachons pas)

Désavantage du switch vers D800
> Appareil complétement superlatif par rapport à mes propres qualités de photographe
> Ergonomie ?
> Poids des fichiers !!! 24 mpix c'est déjà énorme
> Je devrais revendre ma poignée pour additionnelle

Merci à tous de vos remarques à ce sujet :coucou2:

Photos: 115
Liriodendron

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 356

Inscription: 16 Déc 2012

Publicité

Re: Du D600 au D800 ?

par check0 » Dimanche 03 Novembre 2013 9:07

J'ai pris le D600 au départ car cela me semblais suffisant, je l'ai cassé et je suis donc passé sur le D800 que j'utilise en mode crop 1,2 ce qui correspond a peu prés a du 24mp. J'ai adapté mes menus pour disposer de config rapides. Je suis très satisfait aujourd'hui. J'aurais du faire comme cela des le début.

Photos: 0
check0

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 26 Sep 2013

Objectif 1:

Re: Du D600 au D800 ?

par Royal » Dimanche 03 Novembre 2013 10:34

J'ai switcher du D600 vers le D800 car les poussières se faisaient trop présente à mon gout :D

Voila mon avis perso, cela n'engage bien sûre que moi :

Je dirais les + du D600/d610 :
Léger
ergo semblable au d7000 que j'avais
Monté en iso superbe
fichier pas trop lourd a traiter avec une machine récente
Double slot SD (jai deux sd sandisk extreme 32go)
Le viseur

Les - :
Les collimateur vraiment trop proche
L'af en condition difficile quand on a gouté au d800
1/4000 et synchro 1/200

Les + du d800 :
AF de folie meme dans la pénombre
Le placement des collimateurs
L'ergonomie tout y est accessible vite et il "tombe" mieux dans mes mains
Le viseur aussi bien qu'il me parraisse un poil plus sombre
Possibilité de recadrer vraiment fort en gardant un max de pixel c'est parfois appréciable
Qualité d'image un peu au dessus mais ca reste un avis perso

Les -
Besoin d'une machine de course pour le post traitement (j'ai un i7 2600k @ 4.5ghz, 8go de ram, ssd, ati 7950 3go) et c'est long...
Besoin en optique vraiment qualitative, mon 24/70 nikon est devenu limite je trouve alors que génial sur le d600
Besoin de racheté dans mon cas deux compact flash rapide en 32go pour rester sur le principe de la sauvegarde, (32go = 350/400 raw)
La monté en Iso qui me parait un peu moins bonne sur les fonds unis.... Bien que cela reste très bon !

Photos: 6
Royal

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: le cateau cambresis

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Re: Du D600 au D800 ?

par Evaneo » Dimanche 03 Novembre 2013 14:09

Hello Royal,

Tu dis que le post traitement est long sur ta machine mais je me pose une question :
Est ce que tu traite tes images directement sur ton SSD ?

Si oui, effectivement, c'est inquiétant ^^

Photos: 23
Evaneo

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 10 Juil 2013

par etan » Dimanche 03 Novembre 2013 21:17

J'ai un "simple" i5 avec 4Go de RAM.
Les photos sont beaucoup plus lentes à importer qu'avec mon ex-D90, mais sous Lightroom le post-traitement reste tout à fait gérable.
Comme pour moi c'est un hobby cela ne me pose pas de problème

Photos: 6
etan

Pix.......
Pix.......

Messages: 51

Inscription: 12 Jan 2011

Localisation: Penthalaz, Suisse

Boitier 1: - Nikon D800

Re: Du D600 au D800 ?

par barosmota » Dimanche 03 Novembre 2013 23:08

Pour le temps de traitement, n'oubliez de préciser le logiciel que vous utilisez, car ça peut dépendre du logiciel.
Il faut aussi préciser votre workflow.

Voici ma configuration:
PC - processeur AMD 4 coeurs, 3.4ghz, 12go de RAM et un SSD de 256Go.

Je ne sens pas que ce soit particulièrement plus long qu'avec mes anciens boitiers.

Logiciel utilisé: Lightroom 5.2 et je génère les aperçus 1:1 à l'import

Une fois les aperçus 1:1 générés, tous les traitements sont très fluides.

Photos: 274
barosmota

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 469

Inscription: 08 Déc 2010

Localisation: 78500

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

par Royal » Lundi 04 Novembre 2013 10:14

Evaneo a écrit:Hello Royal,

Tu dis que le post traitement est long sur ta machine mais je me pose une question :
Est ce que tu traite tes images directement sur ton SSD ?

Si oui, effectivement, c'est inquiétant ^^


Les photos sont traités sur un DD 7200trs 64mo de cache, en fait les mettre sur le SSD accélère le temps de visualisation mais en temps de traitement la différence est plutôt limité je trouve, bien que je pense me faire offrir un nouveau ssd pour le système et les appli et me servir de mon actuel pour le traitement.

J'utilise DXO 8 et selon les cas LR, DXo pour la correction optique et la gestion du bruit et ses modes auto qui font gagner du temps sur des séries prise dans un même environnement et LR quand je veux être plus "créatif".

Photo sans grand intérêt : NEF -> DXO > Jpeg c'est relativement rapide
Photo que je souhaite travaillé NEF -> DXO -> TIFF -> LR -> Jpeg Là DXO met un plombe à traiter et dans ce cas LR a du mal a afficher les tiff, le ssd sera utile dans cette situation.

Photos: 6
Royal

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: le cateau cambresis

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Re: Du D600 au D800 ?

par Liriodendron » Lundi 04 Novembre 2013 12:37

Merci à vous pour vos réponses et spécialement à Royal qui a bien développer le sujet.

La remarque sur l'Af m'a particulièrement intéressée car j'ai eu l'occasion de tester le D800 (dans de très mauvaises conditions à la FNAC) et je dois dire que je n'avais pas été emballé. La couverture m'a parue plus large que la D600 mais pas bluffante non plus et la mise au point était un peu lente (du à l'objectif).

Photos: 115
Liriodendron

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 356

Inscription: 16 Déc 2012

Re: Du D600 au D800 ?

par Evaneo » Lundi 04 Novembre 2013 14:18

Merci de ta réponse Royal.

Excuse moi de t’embêter avec mes questions mais quand tu dis : "en fait les mettre sur le SSD accélère le temps de visualisation mais en temps de traitement la différence est plutôt limité je trouve"

C'est d'ailleurs "peut être" une question idiote mais tout tes logiciels de traitement (dxo et lr) sont installés sur ton SSD ?

J'envisage dans un avenir proche de m'offrir un D800 et j'aimerais être rassuré sur le temps de traitement. Je fait souvent du HDR et donc du stack d'images superposées et quand je vois comment mon PC galère sur certain traitement alors que mes photos font seulement du 10mpix (les photos sont sur un DD classique pour le moment)
J'aimerais être tranquille niveau "temps de traitement" en mettant tout sur SSD (photos et logiciels) au passage vers le D800 et j’espère donc que "peut être" tu n'as pas monté tes logiciels sur ton SSD (même si j'ai très peu d'espoir ^^) ce qui pourrait expliquer ton discours concernant la différence plutôt limité.

La loose si le traitement reste long alors que tout est sur SSD :'(

Merci d'avance.

Photos: 23
Evaneo

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 10 Juil 2013

par Royal » Lundi 04 Novembre 2013 15:08

Liriodendron a écrit:Merci à vous pour vos réponses et spécialement à Royal qui a bien développer le sujet.

La remarque sur l'Af m'a particulièrement intéressée car j'ai eu l'occasion de tester le D800 (dans de très mauvaises conditions à la FNAC) et je dois dire que je n'avais pas été emballé. La couverture m'a parue plus large que la D600 mais pas bluffante non plus et la mise au point était un peu lente (du à l'objectif).


Je t'en prie, J'ai fait des photos de soirée il y a peu la lumière était vraiment très peu présente et il accrochait franchement bien et très vite j'étais avec le 24/70 nikon, par contre comme tous les boitiers que j'ai eu dès qu'il manque fortement de contraste (mur blanc...) l'af patine mais je ne voudrais pas dire de bétise mais je pense que c'est normal ??

Evaneo a écrit:Merci de ta réponse Royal.

Excuse moi de t’embêter avec mes questions mais quand tu dis : "en fait les mettre sur le SSD accélère le temps de visualisation mais en temps de traitement la différence est plutôt limité je trouve"

C'est d'ailleurs "peut être" une question idiote mais tout tes logiciels de traitement (dxo et lr) sont installés sur ton SSD ?

J'envisage dans un avenir proche de m'offrir un D800 et j'aimerais être rassuré sur le temps de traitement. Je fait souvent du HDR et donc du stack d'images superposées et quand je vois comment mon PC galère sur certain traitement alors que mes photos font seulement du 10mpix (les photos sont sur un DD classique pour le moment)
J'aimerais être tranquille niveau "temps de traitement" en mettant tout sur SSD (photos et logiciels) au passage vers le D800 et j’espère donc que "peut être" tu n'as pas monté tes logiciels sur ton SSD (même si j'ai très peu d'espoir ^^) ce qui pourrait expliquer ton discours concernant la différence plutôt limité.

La loose si le traitement reste long alors que tout est sur SSD :'(

Merci d'avance.


Alors pour te répondre mes logiciel sont installés sur le ssd, les temps de lancement sont super rapide, et j'ai un dd sur lesquel je copie mes raw, et c'est sur celui que je bosse les traitements, je dis simplement que le fait de passer sur SSD n'augmentera pas significativement la vitesse de traitement car quand je lance un traiement avec DXO la machine est a fond :

Image

Si tu le souhaites je peu te faire 5/6 raw sans grand intérêt dont un coup de bracketing, je posterai le lien ici pour que tu puisses les telecharger, cela te permettrais de "tester" ta machine ?

Photos: 6
Royal

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: le cateau cambresis

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Re: Du D600 au D800 ?

par Evaneo » Lundi 04 Novembre 2013 15:43

Je comprend mieux pour le coup et je sent que mon pauvre i5 760 va faire la gu**le :(
J'ai aussi 8go de RAM et quand je vois ton screen, je pense que 12-16go de RAM serait pas de trop.

Merci beaucoup de ta proposition, j'accepte volontiers :D
C'est une très bonne idée même si pour le coup, j'ai un peu peur du résultat quand je vois que tu as un core i7 ^^

Merci encore.

Photos: 23
Evaneo

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 10 Juil 2013

Re: Du D600 au D800 ?

par Royal » Lundi 04 Novembre 2013 17:28

En fait la ram était chargé car LR tournait en meme temps donc bon ca mange pas mal mais je ne sais pas si passer a 16go va améliorer énormément le temps de rendu, d'ailleurs mon I7 tourne a 4.5ghz au lieu de 3.4ghz (3.8 en mode turbo) d'origine...

Je t'ai fais vraiment des photos sans intérêts, toutes les "aides" du boitier désactivées (Dlighting, bruit iso....), car d'après ce que j'ai lu quand tu utilise DXO il semblerai qu'il fasse mieux... Si des utilisateurs pouvaient confirmer ou infirmer...

Je t'en ai fait 3 en bracketing pour t'amuser a faire un hdr voir ce que ca donne, une a 6400 iso pour que tu vois ce que ca donne en bruit sans correction du boitier, une avec le ciel sur ex et le bâtiment et l'arbre un peu sous ex pour que tu puisse voir la dynamique du capteur et les possibilités de récupération, et une euh... ba tu verras :mrgreen2:

Elles ont toutes été faite avec le 24/70 qui mérite un bon nettoyage de lentille car vraiment crade, si vous avez des conseils et des produit sure à me conseiller je suis preneur.... :good:

Le liens pour les nef : https://www.dropbox.com/s/ejjj8fbfw89ezix/test.rar

Photos: 6
Royal

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: le cateau cambresis

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Re: Du D600 au D800 ?

par Evaneo » Lundi 04 Novembre 2013 18:19

Alors la compil HDR est bien plus longue forcément.. par contre le traitement sous lightroom avec un tiff (+250mo ouch) ne pose pas trop de soucis.
Mais ce bonheur concernant le crop... c'est bluffant. J'arrive presque a lire la première ligne du panneau accroché sur le bâtiment orange a gauche (série photo en bracketing)
Et magnifique gestion du bruit forcément.

Non effectivement les 16go ne vont pas améliorer le temps de traitement mais cela laissera un peu plus de marge au cas ou tu lance un traitement avec tout un tas de programmes qui tournent derrière.

Merci beaucoup pour ces tests qui me rassure quand même au final.
D'ici 1 an ou 2 je pense que je rachèterais un combo (proc, CM et RAM) pour être un peu plus à l'aise.

Photos: 23
Evaneo

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 10 Juil 2013

Re: Du D600 au D800 ?

par Royal » Lundi 04 Novembre 2013 21:31

Ba écoute content d'avoir pu t'aider :wink:

Photos: 6
Royal

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: le cateau cambresis

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

Re: Du D600 au D800 ?

par Ytsh » Lundi 04 Novembre 2013 21:35

Juste une remarque: beaucoup de d800 en vente avec peu de clics parce que certains ont switché du d600 au 800 et ont l'impression d'un appareil trop .. Pro..
Je ne peux rien direa ce sujet, j'ai juste suivi le nombre étonnant de vente de d800

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités