Sujet: Du jeu dans la platine ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Du jeu dans la platine ?

par jeepy85 » Dimanche 14 Octobre 2012 18:14

Bonsoir,
Avez-vous remarqué un léger jeu en rotation entre les optiques lourdes (j'utilise un Nikon 500 mm AFS f4 VRII) et la platine du D4 ?
Pas énorme mais présente... Bien sûr, l'ensemble n'est pas porté par le boitier mais par la fixation du télé :mrgreen2:
J'avais fait la même remarque du temps du D700 et du Nikon 300 f2,8 et l'on m'avait répondu que "la mécanique ne serait pas s'il n'y avait pas de jeu" :mrgreen:
Merci de vos retours.

PS : Je teste le problème d'AF.
2 observations :
- En AFC 9p, le déclencheur à 1/2 enfoncé, la map se fait sans problème tant que les plans ne sont pas trop éloignés
- Dès que le plan lointain est plus éloigné, la passage du loin au près est plus délicat. A se demander si le lock-on n'y est pas pour quelque chose ?
A suivre

Claude

Photos: 3
jeepy85

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 05 Aoû 2012

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: 4 - Nikon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

Publicité

par mikycoud » Mardi 23 Octobre 2012 19:06

Salut,
C'est triste un sujet sans réponse! ...alors voici la mienne sur votre question:
Le jeu que vous décrivez est présent sur toutes les connexions boîtiers/cailloux que j'ai pu avoir entre les mains, indépendamment de la marque. Les marges de tolérance sont de l'ordre de quelques fractions de mm, ce qui veut dire à peu près à 1degré, voire un peu plus, de rotation. Ce jeu est nécessaire pour assurer une compatibilité entre tous les boîtiers et tous les objectifs. Il est bien évidemment plus décelable sur les gros cailloux, leur poids élevé aidant à supprimer la friction entre les bagues.
Le temps et la fréquence de changement ont aussi tendance à accentuer ce jeu, mais celui ci ne devient gênant que s'il est assez important pour fausser la course du levier d'ouverture du diaph, ce qui peut amener des sur/sous exp dans de rares circonstances.
Donc pas d'inquiétude, c'est normal, mais il est quand même bon de tester les cailloux les plus onéreux sur son boîtier avant de les acheter, des fois que les marges de tolérances soient en directions opposées (ce qui pourrait accentuer le jeu et provoquer les problèmes d'exposition sus-cités).
Voili...

mikycoud

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 31 Jan 2012

Objectif 1:

par jeepy85 » Mardi 23 Octobre 2012 22:45

Merci de ta réponse.
J'ai constaté ce jeu lors de l'achat du 500 mm :
- Le boîtier était neuf aussi. Il n'y avait aucun jeu.
- Celui-ci n'est apparu qu'après quelques heures d'utilisation.
Je ne pense pas avoir de problème de connections électriques.
Moralité : tout est OK...?
Bonne nuit !
Claude

Photos: 3
jeepy85

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 05 Aoû 2012

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: 4 - Nikon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

par mikycoud » Mardi 23 Octobre 2012 22:54

Tout est Ok!
Un vrai problème aurait été, par exemple, un jeu sur l'axe de planéité de la bague. (parallele au capteur). Cela aurait un impact consequent sur l'homogeneite de la nettete et sur la Map. Mais comme je le disai, un jeu circulaire est extrêmement fréquent.
Dormez tranquille :-)

mikycoud

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 31 Jan 2012

Objectif 1:

par fiznose » Lundi 11 Mars 2013 11:31

Bonjour,
Chez moi aussi jai le meme probleme avec mon zoom 70 200. Par contre je pense que ce n'est pas okay du tout. Le jeu de fonctionnement est nécessaire dans l'assemblage de pieces mécaniques et il ne me dérange pas. Ce qui ne va pas du tout, c'est que en mode Manuel, si je filme une video par exemple, et que je fais jouer ce jeu entre le boitier et l'optique, L'EXPOSITION CHANGE LÉGEREMENT !........ (Ce que mentionne mikycoud) Je ne sais pas si vous avez la meme chose ? le boitier n'a que 7 mois et l'optique est neuve et a servie 5 ou 6 fois. Pour éviter ce probleme la solution que j'ai trouvé est de fixer une plaque longue entre le support du trépied de l'optique et le support du boitier. Cela a pour effet de stopper le jeu car le boitier et l'optique deviennent alors solidaires.
ce type de produit : http://www.manfrotto.fr/plateau-1-4-et-3-8-pour-357
Ma plaque est moins longue que celle du lien. C'est celle ci: http://www.manfrotto.fr/plateau-rapide-p-501 et elle est un peu juste....

fiznose

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 11 Mar 2013

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités