Sujet: DX vs FX & Profondeur de champ/Bokeh

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par Gaëtan » Jeudi 10 Juillet 2008 15:43

Lesfilmu a écrit:Rappel : l'objet de la discussion, c'est "même cadrage/pdc, quelle différence de "rendu" ou "bokeh" ?"


la seule différenc de rendu qu'il pourrait y avoir, au delà de l'électronique embarquée et des post-traitements, c'est celle de l'optique on est bien d'accord ?

La comparaison n'a pas vraiment de sens à cadrage et pdc identique : ça voudrait dire qu'on met une focale plus courte et une ouverture plus grande sur le boitier APS-C. Bref il ne reste plus grand chose de commun à part la distance de map. Même avec le même zoom sur les deux boitiers et qu'on zoom un peu plus sur le 24x36, çafait bouger des lentilles, on n'a aucune chance de retrouver un rendu comparable ainsi.

Pour comparer le rendu de deux boitiers, il faut fixer tous les autres paramètres :
-même optique
-même distance
-même ouverture

Là on fait un crop de la photo issue du 24x36 pour avoir le même cadrage qu'avec l'APS-C et on s'apercevra que c'est pareil... encore faut-il que les deux boitiers aient les mêmes algorithmes de traitement.

Vous me direz que ce que vous voulez, c'est maintenir le même cadrage... je comprends bien, mais alors faut pas s'étonner de pas avoir le même rendu... la pdc et le flou dépendent quand même encore de la focale réelle... et à cadrage constant on la fait varier entre un 24x36 et un APS-C! C'est de là que vient le gros de la différence de PDC... de là à dire que le bokeh est différent aussi, il n'y a qu'un pas, que je franchis avec allégresse :wink:

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par Gaëtan » Jeudi 10 Juillet 2008 15:45

cali31 a écrit:Voyais tu la différence en argentique entre un moyen format et un 24x36 au niveau du bokeh ?????
En numérique il n'y a pas de raison pour que cette différence n'existe pas......


Oui, mais le gros de la différence peut probablement être expliqué simplement par la focale... on met d'autres focales sur un moyen format que sur un 24x36.
Mais si on avait mis la même focale? Probablement que la différence aurait disparu... le cadrage aurait changé.

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par cali31 » Jeudi 10 Juillet 2008 15:55

Gaëtan a écrit:
cali31 a écrit:Voyais tu la différence en argentique entre un moyen format et un 24x36 au niveau du bokeh ?????
En numérique il n'y a pas de raison pour que cette différence n'existe pas......


Oui, mais le gros de la différence peut probablement être expliqué simplement par la focale... on met d'autres focales sur un moyen format que sur un 24x36.
Mais si on avait mis la même focale? Probablement que la différence aurait disparu... le cadrage aurait changé.


Oui mais tu as une équivalence au niveau des optiques comme entre le DX et FF.... Donc on est dans le même cas... Non ?

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par Minute » Jeudi 10 Juillet 2008 15:57

Gaëtan a écrit:
Vous me direz que ce que vous voulez, c'est maintenir le même cadrage... je comprends bien, mais alors faut pas s'étonner de pas avoir le même rendu... la pdc et le flou dépendent quand même encore de la focale réelle... et à cadrage constant on la fait varier entre un 24x36 et un APS-C! C'est de là que vient le gros de la différence de PDC... de là à dire que le bokeh est différent aussi, il n'y a qu'un pas, que je franchis avec allégresse :wink:


C'est toi qui choisi ta PDC ou c'est elle qui te choisi ?

Je veux dire que quand je fais un portrait avec mon 16-50, c'est moi qui décide ce que je veux voir derrière et le degré de flou que je souhaite. Parfois complètement flouté, parfois seulement légèrement.

en DX avec le 16-50, il est évident que je ne serais pas à la même place, focale, ouverture qu'en FX avec un 24-75 pour obtenir ce que je veux.

Est-ce que le rendu sera mieux avec le FX ?

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par Gaëtan » Jeudi 10 Juillet 2008 16:07

cali31 a écrit:Oui mais tu as une équivalence au niveau des optiques comme entre le DX et FF.... Donc on est dans le même cas... Non ?


On est dans le même cadrage, parce que le 24x36 est plus petit que le moyen format et qu'il induit de ce fait un coefficient multiplicateur... le problème c'est qu'on parle souvent de coefficient multiplicateur de focale, ce qui est assez faux : c'est juste un recadrage à cause du capteur. Ca veut juste dire que que le cadrage d'un 50mm sur un 24x36 est le même que le cadrage avec un xx mm sur un moyen format. Mais la pdc, ça continue à dépendre de la focale. Ce recadrage du au format ne change pas la focale de l'optique.

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par Gaëtan » Jeudi 10 Juillet 2008 16:11

Minute a écrit:Est-ce que le rendu sera mieux avec le FX ?


Je pense que tu seras à la même place (parce que ces optiques ont à peu près les mêmes cadrage sur les boitiers pour lesquelles elles sont faites), et avec la même ouverture (proche de 2,8 si tu veux un beau flou). Par contre tu seras pas à la même focale.

Le rendu sera mieux avec le FX ?

Très probablement, parce qu'avec le FX tu te seras mis par exemple à 70mm à l'endroit où avec l'APS-C tu te serais mis à 45mm. Et tu auras le même cadrage, mais comme la focale utilisée pour obtenir ce cadrage sur le FX est plus longue, tu auras un plus beau flou, une pdc plus courte.

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par Do² » Jeudi 10 Juillet 2008 16:35

Gaëtan a écrit:tu auras un plus beau flou, une pdc plus courte.

Si on écoute ceux qui ne voient pas de "différence", le flou ne sera pas plus beau, il sera juste plus important, à cause de la PDC plus courte. :mrgreen:

Moi je trouve pourtant ce flou de FF plus beau, le rendu plus moëlleux.
Objectif ou subjectif, je ne sais pas, mais pour moi c'est évident.

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par iceman931 » Jeudi 10 Juillet 2008 16:45

le soucis c'est que vous voulez appliquer des formules mathematiques a un probleme subjectif
le "rendu" ne se quantififie pas il se regarde sur un tirage papier
pour avoir fais des mariages au 24x36 alors qu'un ami (pour qui je bossais) etais au 4,5x6 je peux vous dire que la surface du capteur ou du film influe sur le rendu de la photo (y a aussi l'objo qui y participe beaucoup)
un F90X et un 35-70 2,8 nikon donne des photos moins "agreables" a regarder qu'un bronica ETRS et son 75 mn de base
la difference de rendu sera meme je pense (je peut me gourrer aussi sur ce point) plus flagrante en numerique qu'en argentique

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par Lesfilmu » Jeudi 10 Juillet 2008 16:51

Diaph11 a écrit:C'est vrai qu'on a tous un D3 ET un D300 sous la main :-P

Je note une once d'ironie, je vais donc le prendre avec le sourire :wink:

... heu... on est 10 000 sur les Pixelistes, doit bien y avoir 2-3 gars dans le même coin ayant pour les uns un D300 et les autres un D3... non ?

Selon les signatures, yen a même pas mal qui ont les 2... :wink:

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par Lesfilmu » Jeudi 10 Juillet 2008 16:54

cali31 a écrit:Voyais tu la différence en argentique entre un moyen format et un 24x36 au niveau du bokeh ?????

Je n'ai jamais vu de photo au moyen format, en tout cas, pas en le sachant...

cali31 a écrit:En numérique il n'y a pas de raison pour que cette différence n'existe pas...... tu rajoute juste le capteur aps en dessous du 24x36.....

Je ne le nie pas, je demande juste qu'on me le montre :wink:

cali31 a écrit:Me semble aussi que Sympho a écrit un article dans un CI ou il comparé les rendu entre le D2x et le D3 en macro..... Peut être quelqu'un pourra te le retrouver... Je vais voir ce soir si j'arrive à y mettre la main dessus...

Oui, j'avais lu et regardé les photos... justement... :mrgreen: :mrgreen: (c'était pas imprimé en A2 non plus... :wink:)

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par helveto » Jeudi 10 Juillet 2008 16:56

Bonjour,
je tiens à rappeler que le paramètre "longueur focale" est absent de la formule de calculation de la profondeur de champ. Dans l'exemple de Gaëtan, la variation de profondeur de champ n'est pas due au changement de focale, mais au changement de facteur d'agrandissement ! Si on obtient le même cadrage sur un format 24 x 36 et sur un format APS-C, le rapport d'agrandissement sera plus petit en APS-C, d'où l'augmentation de profondeur de champ ! Exemple:
si on fait une macro au rapport 1:1 sur un format 24 x 36, le sujet de 36 mm de long touchera exactement les deux bords horizontaux de l'image sur le capteur, donc il mesurera bien 36 mm.
Pour obtenir le même CADRAGE (donc une image exactement semblable visuellement parlant, en faisant abstraction de sa résolution et de sa profondeur de champ, et sans s'occuper de la distance de prise de vue ni de la focale utilisée car ces paramètres n'influenceront pas le résultat) sur un capteur APS-C, le sujet de 36 mm de long sera ramené à la largeur du capteur, soit 24 mm. Le facteur d'agrandissement ne sera donc plus de 1:1, mais seulement de 0,75 . Et c'est uniquement à cause de ce changement de rapport d'agrandissement que la profondeur de champ sera plus grande.

Il faut toujours se rappeler que la profondeur de champ ne dépend que de DEUX paramètres: le rapport d'agrandissement et l'ouverture utilisée. Le choix de la focale et de la distance de prise de vue sont des paramètres sans influence sur la profondeur de champ, ils ne servent qu'à obtenir le cadrage désiré (donc le rapport d'agrandissement) en fonction de l'éloignement du sujet.

Amitiés

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par Lesfilmu » Jeudi 10 Juillet 2008 16:57

Do² a écrit:Si on écoute ceux qui ne voient pas de "différence", le flou ne sera pas plus beau, il sera juste plus important, à cause de la PDC plus courte. :mrgreen:

Je le redis : il n'est pas question de comparer "une pdc plus courte" (on connait le résultat), mais à cadrage et pdc identiques... si le flou est plus flou, ou plus beau, ou plus "ce que vous voulez" cadrage et pdc identique, montrez-le donc :wink:

Do² a écrit:Moi je trouve pourtant ce flou de FF plus beau, le rendu plus moëlleux.
Objectif ou subjectif, je ne sais pas, mais pour moi c'est évident.

Ca doit donc être facile à montrer, puisque c'est évident...

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par Lesfilmu » Jeudi 10 Juillet 2008 17:01

helveto a écrit:Il faut toujours se rappeler que la profondeur de champ ne dépend que de DEUX paramètres: le rapport d'agrandissement et l'ouverture utilisée. Le choix de la focale et de la distance de prise de vue sont des paramètres sans influence sur la profondeur de champ, ils ne servent qu'à obtenir le cadrage désiré (donc le rapport d'agrandissement) en fonction de l'éloignement du sujet

C'est très exactement pour cette raison que je dis "cadrage et pdc identiques"... ce qui induit un stop d'ouverture en plus pour l'APS... pour avoir la même pdc... je le dis depuis le début... :wink:

Merci du coup de main helveto :wink:

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par Lesfilmu » Jeudi 10 Juillet 2008 17:12

@Gaetan : si tu recadres la même photo issue d'un FF pour voir ce que te donne un APS-C 1) tu as la même pdc (c'est la même photo) 2) donc le même rendu (il vient du FF) 3) mais pas le même cadrage... or ma question n'est pas là...

Or, moi, avant de prendre une photo, la PREMIERE question que je me pose, c'est le cadrage (qu'est-ce que je met sur la photo")... puis ENSUITE le reste, dont pdc/flou/bokeh

Or, pour définir "le cadrage que je veux" autrement dit "la photo que j'ai envie de faire" je me tape le coquillard de savoir si je dois me mettre à 3m ou à 10, à 75mm ou à 50... je veux "juste" CADRER comme je veux...

Or, (ça fait 20 fois que le le redis, pas encore lassé -mais ça vient :lol:) : j'aimerais qu'on me montre en quoi, la même photo (cadrage/pdc) sera différente issue d'un FF ou d'un APS-C...

Ensuite, on discute du bokeh et de tout le reste... :wink:

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par Gam » Jeudi 10 Juillet 2008 17:15

Lesfilmu a écrit:
Or, (ça fait 20 fois que le le redis, pas encore lassé -mais ça vient :lol:) : j'aimerais qu'on me montre en quoi, la même photo (cadrage/pdc) sera différente issue d'un FF ou d'un APS-C...

Ensuite, on discute du bokeh et de tout le reste... :wink:


Je crois que ça sert à rien, je penses que beaucoup confondent PDC et bokeh.

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