petitfred, merci pour ta réponse, mais je pense effectivement qu'on ne parlait pas de la même chose (j'ai donc probablement répondu à côté ).
Ce que je voulais dire, c'est que le principe du dématriçage est de décoder les infos du RAW et de les convertire selon un référentiel de couleurs spécifique pour restituer ce qui semble le plus "juste"; les guillemets sont pour le côté subjectif.
Partant de là, on constate inéluctable les différences mises en avant dans le message ci-dessus.
Pour ce qui est de "travailler" dans un espace ou un autre, dans le sens que je comprends ton message, je ne sais pas, d'autant moins que ce sont des couleurs que je ne vois pas
Ta question me semble être, en caricaturant pour être sur de bien comprendre : j'ai une photo en 10 M couleurs, si je travaille en 256 couleurs je vais forcément dégrader le résultat : c'est bien cela ? Auquel cas, sincèrement, sans savoir donner une réponse précise, je doute que l'option d'export "Adobe RVB" soit juste là pour le plaisir, donc l'espace me parait compatible.
Idem pour LR d'ailleurs, ou n'importe quel autre soft, ce n'est pas un point que je remettrais en doute.
petitfred a écrit:Je dis ça car il y deux ans j'ai utilisé DXO pour une photo et je commandé un tirage et à ma grande surprise les couleurs étaient ternes.
Avec ce genre de test "visuel" je peux commencer à entrevoir une réponse mais concernant l'espace de DXO il y a des grands doutes.
Je peux comprendre que dans 90% des cas les photos ne sont visualisées que sur écrans mais si les 10% ont essayés DXO sans succès il faudra bien un jour leurs donner des répondes clair. non?
Il faut aussi savoir si ta chaine est entièrement calibrée
Et même, je vais te donner un autre exemple : un copain m'a donné une photo à imprimer, une fois sur papier et une fois sur support PVC; mon écran est calibré, je n'avais pas la bonne colorimétrie; mon imprimante (non calibrée) m'a restitué ce que j'avais sur mon écran. Je vais chez l'imprimeur, il m'invite à voir avec lui les fichiers pour vérifier que tout est OK; surprise, il a le MEME écran que moi, calibré aussi (pas avec la même sonde). Et là, je retrouve la colorimétrie dont je me souvenais pour la photo, et au tirage idem.
Les 2 tirages sont faits à partir du même fichier...