Sujet: Edito Fèvrier 2015

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Edito Fèvrier 2015

par bombedj » Samedi 31 Janvier 2015 18:16

Tous reporters du monde.

Dernièrement, et comme nombre d’entre nous, j’ai eu en me réveillant un grand moment d’incertitude, comme ne plus voir le soleil se lever.
Puis, comme toujours, il est enfin sorti de son lit, et moi aussi. Mais quelle horrible sensation.
Peur de ne plus pouvoir aller là où bon me semble, de ne plus pouvoir rien écrire, dessiner, juger et parler. Quel gâchis.

La lumière enfin revenue, je me suis précipité hors de chez moi, et tout en mémorisant les images du monde libre, je me suis mis à crier de joie.
Puis, je suis allé m’installer devant mon clavier pour écrire que : Si quelques instances, quelles qu’elles soient, souhaitent nous bâillonner, et nous rendre aveugle, photographions, dessinons, et mémorisons sans retenue cette belle terre d’occident, faite de plaines et de montagnes, de fleuves et de vallées, de villes et villages, de populations de toutes origines confondues.
Tous réunis dans un monde libre de penser, de s’exprimer, de vivre et d’exister, devenons tous des reporters du monde.

Au nom de qui et de quelle philosophie liberticide en serions-nous empêché ?
Pour qui et pourquoi ? voudrions-nous y retourner. En ce qui me concerne, certainement pas.

N’oublions pas le millénaire d’obscurantisme religieux et ces innombrables contraintes sur les libertés de chacun de nos aïeux
Souvenons-nous de nos anciens qui par leurs combats nous ont mené au siècle des lumières, les entières générations de toutes origines et confessions confondues, qui pour nombre d’entre eux ont payé de leur vie, les droits que tous ici aujourd’hui nous avons, nous exprimer sans contrainte.
Pensons également à celles et ceux qui de par le monde, ont perdu non seulement leurs moyens d’expression, mais aussi le droit de parler librement de leurs sentiments, de leurs souffrances et de leur vision des choses.

En leurs noms, prenons nos appareils photographiques, nos crayons et remplissons nos cartes mémoire, nos albums, nos forums on-line et réseaux sociaux, montrons par l’image et le dessin à nos parents, et amis nos lieux de vies, notre quotidien, nos paysages et notre culture. Montrons leurs, ce que grâce à eux nous sommes devenus, et ce que nous voulons léguer aux générations futures.

Durant nos recherches, laissons-nous guider par les esprits de Dante, Shakespeare, Cervantès, Goethe, Poe, Paul Valéry, Pasternak, Voltaire, Diderot et tant d’autres, pères de notre liberté d’expression, et de notre manière de vivre.

Il est de notre droit fondamental de témoigner, de nous défendre, lorsque nos valeurs sont contestées de manière si violente.
Sans tendre l’autre joue, devenons des reporters du monde libre pour léguer à nos descendants des témoignages de vie de notre civilisation d’hommes libres.

Que nos prochaines images témoignent aussi des batailles que se livrent tous ces hommes, femmes et enfants fuyant au risque de leur vie, les pays rétrogrades pour tenter de rejoindre la terre promise qu'est encore, et pour longtemps, cette belle terre d’occident.

Enfin, souvenons-nous de ce superbe proverbe arabe : <Qui tire l’épée de la haine, la dirige contre sa propre tête>.

Bombedj.

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Dernière édition par bombedj le Dimanche 01 Février 2015 10:51, édité 5 fois.
Publicité

par snoopysatis » Samedi 31 Janvier 2015 20:57

:clap: :clap: Christian
Allez les Pixs, c'est le moment ou jamais de prendre les seules armes que sont vos "Canon/Nikon et autres" et exprimez vous sans retenu, ne restez pas sans rien faire, montrez que vous n'êtes pas prêt a vous soumettre à une privation de notre liberté d'expression! :hein570:

Photos: 1688
snoopysatis

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1984

Inscription: 19 Déc 2008

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

photographier c'est écrire la lumière, transmettre une émotion, restituer une ambiance
Mon site: http://snoopysatis.smugmug.com

Re: Edito Fèvrier 2015

par dundee » Dimanche 01 Février 2015 3:13

En ce moment c'est d'une bonne potion magique que le forum Pixelistes aurait besoin....

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

Re: Edito Fèvrier 2015

par Charlie » Dimanche 01 Février 2015 10:35

Très bel édito, l'ami Christian !!

Charlie
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité