Page 1 : Photos de Quartier
Page 3 : Mosquée Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan (jour)
Page 6 : Essais
Page 6 : Mosquée Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan (nuit)
Page 12 : Architecture religieuse
Page 15 : Musée du Palais Royal d'Al Ain
Page 18 : Oasis d'Al Ain
Page 23 : Djebel Afeet à Al Ain
Page 24 : Abu Dhabi 25 ans après ! (en collaborationavec Cicadelle)
Page 27 : Emirates Palace
Page 27 : Emirates Palace (suite et fin)
Page 32 : National Day (AlexD)
Page 36 : Yas Island - Ière partie (AlexD)
Page 37 : Yas Island - IIème partie (Alex D)
Page 53 : Circuit du Grand Prix de Formule 1 de Yas Island - Ière partie : panoramas
Page 56 : Circuit du Grand Prix de Formule 1 de Yas Island - IIème partie : les essais
Page 57 : Circuit du Grand Prix de Formule 1 de Yas Island - IIIème partie : environnement du circuit
Page 58 : Circuit du Grand Prix de Formule 1 de Yas Island - Week-end du Grand Prix (AlexD)
Page 67 : Musée National d'Al Ain - Ière partie : de l'art de la guerre...
Page 68 : Musée National d'Al Ain - IIème partie : art islamique
Page 69 : Fort Jahili d'Al Ain - Ière partie : les remparts
Page 69 : Fort Jahili d'Al Ain - IIème partie : l'intérieur
Page 70 : Sur les traces de Mubarak Bin London
Page 77 : Grand Prix de Formule 1 de Yas Island - Edition 2011 - 1ère partie (Pano)
Page 77 : Grand Prix de Formule 1 de Yas Island - Edition 2011 - 2ème partie (la course)
Page 78 : Grand Prix de Formule 1 de Yas Island - Edition 2011 - 3ème partie (suite et fin)
Dubai
Page 5 : Centre commercial Ibn Battuta
Page 5 : sur la route d'Oman
Page 9 : Mosquée (nuit)
Page 13 : Down Town
Page 14 : Dubai Mall
Page 30 : Labour Camps
Page 33 : Mall of the Emirates
Page 42 : Panorama de Dubai Marina I
Page 44 : Panorama de Dubai Marina II
Page 45 : Dubai Marina - Ière partie... un peu d'histoire
Page 46 : Dubai Marina - IIème partie - La première phase
Page 48 : Dubai Marina - IIIème partie - La Marina
Page 48 : Dubai Marina - IVème partie - En allant vers le Mall...
Page 49 : Dubai Marina - Vème partie : Jumeira Beach Residence
Page 51 : Dubai Marina - VIème partie et fin : Jumeira Beach Residence
Page 71 : Les chameaux de Al Lisaili - Ière partie - Groupes de chameaux
Page 72 : Les chameaux de Al Lisaili - IIème partie - Le Champ de Courses
Page 74 : Hôtels - Ière partie - The Palace Old Town
Page 74 : Hôtels - IIème partie - Patchwork
Page 75 : Hôtels - IIIème partie - Radisson SAS Sharjah
Page 78 : Global Village
Sharjah
Page 1 : Central Souk
Page 5 : sur la route d'Oman
Page 11 : Voyage dans l'Est
Page 19 : Corniche de Sharjah
Ajman
Page 11 : Ajman
Umm Al Quwain
Ras Al Khaimah
Page 7 : Ras Al Khaimah
Fujeirah
Page 11 : Voyage dans l'Est
Page 58 : Deux jours de vacances - Panorama
Page 59 : Deux jours de vacances - la plage
Page 60 : Deux jours de vacances - la nature... naturelle
----------------------------------------------------
Photos de quartier (Abu Dhabi)
J'ai profité du beau temps (

- Nikon D300 + Nikkor 18-200 VR
- photos prises en priorité à l'ouverture
- post traitement de la photo RAW sur DxO
- correction des aberrations géométriques sous PhotoShop Elements 1, 4, 9, 10
- correction du contraste sous PhotoShop Elements en 3, 4, 6 et 10
- recadrages suite à correction de l'inclinaison ou des aberrations géométriques sous le même logiciel.
Le choix du vendredi matin n'est pas neutre : l'animation y est équivalente au dimanche matin en Europe, ce qui permet d'éviter d'avoir trop de passants sur les photos, et donc trop de problèmes... La relation entre islam et image n'est pas toujours simple à gérer, et dans des cas extrêmes certains portraits "volés" peuvent valoir prison et expulsion du pays.
1. Ma rue...
Il s'agit d'une des artères principales de la ville, d'où le nombre de files de circulations. La plupart des immeubles ont moins de 10 ans. Pour vous repérer la prochaine fois que vous venez prendre un verre, j'habite le grand machin tout en verre à gauche...

2. Passage piéton
Survivance du passé, car la plupart des passages se font maintenant en aérien et plus encore en souterrain...
3. Panneaux Urbains
La rue Hazzaa Bin Zayed, ou rue numéro 11, situé dans la zone 1 du secteur 16 d'Al Wahdah est en fait connue à Abu Dhabi sous le seul nom de Defence Road (sans doute en raison d'une caserne située quelques pâtés de maison plus loin). Se situer à Abu Dhabi est un vrai problème... et malgré la multiplication des noms et subdivisions, il manque toujours... un numéro sur les immeubles !

4. Exotisme, vous avez dit exotisme ?
Comme quoi tout est relatif...
5. Un concessionnaire de quartier...
Ce n'est pas parce qu'on vend des Lamborghini qu'on ne peut fermer son magasin comme n'importe quelle épicerie du quartier...

6. Up...
Abu Dhabi est restée longtemps la belle endormie face à la frénésie immobilière de Dubai (150 kms d'Abu Dhabi). Reste à savoir si le réveil de ces dernières années survivra à la crise financière actuelle...

7. ... and Down
Preuve s'il en est que le code du travail est une vraie réalité dans ce pays : le vendredi est un jour de repos pour tout le monde, y compris pour les ouvriers du bâtiment... en principe...
8. Rue secondaire
Si le long des rues les immeubles sont plus ou moins élevés en fonction de la proximité du centre ville (dans mon cas à un kilomètre ou deux), à l'intérieur des pâtés de maison l'on trouve le plus souvent des villas le plus souvent occupées par des Emiriens (environ 15% de la population... seulement).
9. Agence commerciale et central téléphonique
Oui, oui, c'est bien du marbre sur les murs...

10. Passé et Futur
Si les immeubles de droite témoignent d'un passé éloigné (environ 15 ans), l'immeuble du bout de la rue (oui, c'est le mien, toujours) a 7 ans seulement. On distingue dans le fond les nouveaux projets sur les îles entourant l'île d'Abu Dhabi. Mais cela reste, quel que soit l'endroit où l'on habite, un enfer au quotidien pour se garer...
Honnêtement je ne suis pas entièrement satisfait de ces photos :
- beaucoup de post-traitement ; si tant est que DxO peut sembler normal quand il s'agit de RAW (la colorimétrie est franchement différente sans "développement", le fait de devoir retoucher la luminosité et le contraste ne devrait pas être aussi systématique. J'ai pas mal de progrès à faire en matière de contrôle de la lumière.

- la profondeur de champ n'est pas encore bien maîtrisée ; il faut dire que j'ai pas mal fermé le diaphragme, ce qui pose problème pour des photos comme les 2, 3, 4 qui auraient du être mises en relief par un fond... flou.
- la gestion des reflets, plus que perfectible (bien que je ne sache comment) sur les 3 et 5. A noter que j'avais un filtre polarisant, ce qui permet entre autres dans la région de mieux maîtriser la lumière parfois aveuglante (souvent en été).
Merci de vos commentaires, et aussi de votre indulgence... Bien que je fasse pas mal d'efforts, j'ai encore des problèmes à régler face au numérique, et malgré le fait que j'y sois passé... il y a trois ans !

Dernier point : comment enrichir les informations des Exifs figurant avec les photos ? Toutes les infos ont disparu : est-ce du au fait que j'ai retravaillé sous PhotoShop Elements ?