Bonsoir Moeb et Sophil,
Une recette comme ça ... je commence à me demander si je ne ferai pas bien de garder mes secrets
Bon, comme je dois en partie à Gigisse (merci mon guide
) d'en être arrivé là, je vais vous livrer ici quelques points. Nannnn, sans blague, je l'aurai fait quand même. Un de nos thèmes du jours était il y a quelques temps, le partage. Alors je fonce.
Fô avouer que quand Gigisse décide de vous aider, vous allez plus vite. Il ne m'a pas guidé sur le choix des outils ni la manière de les utiliser mais sur la criticité du résultat. Et c'est ça le plus important à mes yeux.
J'utilise Capture NX dans un premier temps pour
1) amplifier la saturation légèrement mais plus que ne le ferai le boitier.
2) accentuer un peu
3) modifier l'histogramme (souvent en S)
4) amplifier les lumières basses (d-lighting)
5) modifier l'équlibre colorimétrique
6) puis, je passe par DXO quand j'ai un problème de géométrie liée au point de prise de vue. Pas dans le cas des lotus ni des tortues. Par contre, pour mon fil sur "Shanghaï" et "Paris la nuit", beaucoup.
Un passage dans bordermaker pour
7) le cadre
8) la réduction pour le web avec une légère accentuation et poids max de 150kO.
Cette dernière étape permet de préserver le niveau de détail mais ne touche pas à l'équilibre de la lumière, du contraste et des couleurs. Pour ca, c'est NX qui bosse.
Donc, en conclusion :
1) Sophil a raison, un original de qualité est toujours une meilleure source de réussite.
2) la chaîne du post-traitement n'est pas à négliger. C'est là que m'a beaucoup aidé Gigisse. Il m'a amené, en le sachant ou non, à remettre en cause toute ma chaine de traitement.
A en croire vos commentaires, il serait bon que je la garde
Okay Moeb, je lui passerai le bonjour de ta part demain
Bonne soirée,
Tom