Sujet: EPSON SP 3800 : réglage pilote pour le noir et blanc

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Malmoth » Mercredi 28 Janvier 2009 20:23

RichardV a écrit:Je pense que Chan a réalisé des profils purement N§B à utiliser via le soft mais surement pas pour les utiliser en mode N§B avancés...


J'ai demandé à Trucco l'autorisation de traduire son article sur le profilage du mode ABW et de le publier sur Pixelistes. Je pense que la lecture de cet article te permettra de comprendre pourquoi le profilage du mode ABW est possible, voire souhaitable selon Trucco.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par RichardV » Jeudi 29 Janvier 2009 7:55

le souci c'est que, dans le pilote de l'imprimante, on est soit en mode "perso"/pas de calibration des couleurs (pour gérer un profil utiliser via le soft) soit en mode B§N avancé...mais les deux en simultanés n'est pas possible...c'est soit l'un soit l'autre...Dans le cas de N§BA c'est le driver de l'imprimante qui prend le dessus et switch la gestion de profil demandé dans le soft et comme déjà écrit il n'y a aucune possibilité de controler l'impression via le soft proofing...
J'attend donc la traduction de l'article...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par RichardV » Jeudi 29 Janvier 2009 8:07

d'après ce que j'ai lu sur son site il a créé des profils N§B qu'il qualifie d'avancés et qui s'utilisent de la même façon qu'un profil RVB


you can use exactly the same workflow as when printing color images, from any printing application (Photoshop, Lightroom, etc.). The only difference is that you select an ABW profile instead of a RGB color profile.



vous devez utiliser le même process d'impression que lorsque vous imprimez une image couleur depuis n'importe quelle application. La seule différence est que l'on utilise un profil N§B au lieu d'un profil RVB...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Malmoth » Jeudi 29 Janvier 2009 11:15

RichardV, je ne vais pas arriver à te convaincre.

ABW = mode Photo Noir et Blanc Avancé. C'est cette option qu'il faut choisir dans le driver.

Autrement comment tu expliques qu'il failles choisir le ton à 'Foncé', 'Plus foncé', comme Chan le dit ici.

Similarly, the Tone column lists the Tone setting that you should choose in the ABW driver (Dark, Normal, or Light).


En français :

De même, la colonne "Tone" liste le réglage du paramètre Ton que vous devez choisir dans le driver Noir et Blanc Avancé (Foncée, Normale, Claire).

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par RichardV » Jeudi 29 Janvier 2009 11:50

you can use exactly the same workflow as when printing color images, from any printing application (Photoshop, Lightroom, etc.). The only difference is that you select an ABW profile instead of a RGB color profile.

que fais tu de cette phrase...?

mais bon si tu veux avoir raison continu ta quête...perso je n'ai aucun soucis d'impression en N§B en respectant le process de gestion des couleurs...et ce aussi bien avec les profils maisons qu'avec le mode N§B avancé...
Sur ce, à bon lecteur....

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par JohnD » Jeudi 29 Janvier 2009 13:36

RichardV,

Je rejoins Malmoth. Il faut relire How to print B&W images through the ABW driver (with ABW profiles). On choisit le profil ABW correspondant et on sélectionne ABW dans le driver.

Dans le point précédent de cette page, Eric Chan explique une autre méthode passant par sRGB quand on n'a pas le profil ABW correspondant au papier utilisé. C'est du dépannage. Le passage par sRGB, c'est parce qu'ABW attend un gamma de 2.2 et en interne LR est à 1 (Post #2, Schewe). Les profils ajoute à cela le rendu d'une courbe de gris, sans avoir à appliquer une courbe.

Eric Chan précise :
ICC profiles that we normally use for printing color images are only designed to work with the Epson RGB color driver, not the Epson ABW driver. The answer to the second question is that the ABW driver is expecting to receive image data that is encoded with the sRGB gamma function (approximately a 2.2 gamma-encoding curve).


D'autre part, la remarque qui indique que cela permet de travailler comme en couleur, cela fait référence au fait que ces profils ABW permettent de faire dans Photoshop du soft proofing NB comme on le ferait avec les profils RGB.

Photos: 25
JohnD

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 27 Jan 2008

Localisation: Belgique, Spontin-Bruxelles

par Malmoth » Jeudi 29 Janvier 2009 14:13

Alléluia,

Merci JohnD, je commençais à me sentir seul ! :mrgreen:

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par pgrat » Jeudi 29 Janvier 2009 17:43

Malmoth a écrit:Alléluia,

Merci JohnD, je commençais à me sentir seul ! :mrgreen:


Bonsoir,
non Malmoth tu n'es pas seul nonnon !
Il n'y a aucune contre-indication à utiliser un profil NB et le mode AWB du pilote, c'est même recommandé et pas seulement par Eric Chan qui n'est pas un dilletante.

JohnD a également parfaitement raison quant au problème de gamma qui est strictement linéaire dans LR. Ce point est confirmé en bon français sur le site de Volker Gilbert :

Il ne faut pas non plus oublier que les données brutes disposent encore des informations en valeurs de gris et que leur conversion en couleur doit s'effectuer dans un espace aussi large que possible - suffisamment vaste pour couvrir à la fois les espaces d'entrée et les espaces de travail RVB vers lesquels les informations sont converties. Lors de la conversion, les informations brutes, disposant d'un gamma si égal à 1.0, subissent une delinéarisation qui repartit les valeurs de pixels originales dans un espace RVB, dont le gamma varie entre 1,8 et 2,2. L'espace de travail interne, nous l'avons déjà dit plus haut, est très proche de ProPhoto RVB, il partage avec lui notamment des valeurs identiques pour les couleurs primaires ainsi que pour le point blanc, tout en préservant un gamma de 1.0…
Pour la petite histoire : cet espace de travail porte l'appellation interne « Melissa RVB » alias « Love Child RVB ».
http://www.volkergilbertphoto.com/Lightroom_couleur.html

Enfin, pour la petite phrase, aucun des termes employés n'est contradictoire avec l'usage d'un profil + mode ABW.

Ceci étant dit puisque RichardV n'a pas de problème avec son mode opératoire, tout va bien pour tout le monde :-D

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par sailman342 » Mardi 03 Février 2009 19:24

Bonjour,

Si quelqu'un est intéressé j'ai également écrit un programme pour générer des profils ICC. valable pour toutes les imprimantes RGB.

L'avantage de ce petit programme est qu'il marche avec toutes les imprimantes, mais il faut faire un profil par papier et type d'encre.

Il peut générer des profils couleurs pour corriger une dominante (rien de plus ch... que de devoir modifier les couleurs sur la photo en fonction de l'imprimante de sortie, un profil adapté à chacune et le tour est joué). Personnellement j'ai une HP un peu rouge et une Selphy un peu verte... un profil pour chacune et c'est OK.

Le programme est à disposition sur ftp:\nikon:[email protected] (ouvrir avec explorer pas internet) le programme se trouve sur data\PrinterProfileGenerator, le fichier est PrinterProfileGenerator.exe. S'il manque des visual Basic libraries pour le faire tourner sans autre, j'ai mis une procédure d'intallation (setup.exe). (je suis à jour avec mon antivirus mais à vos risques)

D'abord copier sur son pc et puis lancer le programme.

Choisir une image de référence (par exemple un colorchart ) et de jouer avec les curseurs pour corriger. En mode direct on voit les corrections que l'on apporte (ajouter du rouge rougit l'image) en mode indirect on voit les corrections inverses (ajouter du rouge tourne l'image au cyan), ce qui permet de comparer à l'èpreuve imprimée (trop cyan dans notre cas, on ajoute du rouge).

A noter qu'en jouant sur la correction linéaire et sur le gamma, avec des corrections de sens opposé sur les deux, on peut corriger dans un sens pour les clairs et dans un autre sens pour les foncés. Les courageux pourront même se lancer sur les corrections à 0, 32, 64...255 par canal.


En mode noir et blanc, les corrections de couleur se font après le mix des couleurs en gris et permet de corriger les dominantes de certaines imprimantes. Et mieux de corriger dans un sens les clairs et dans l'autre les foncés.



Toutes mes amitiés à tous, sailman342, :-P :-P

Photos: 1
sailman342

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Neuchatel Suisse

Objectif 1:

par kodagfa » Samedi 21 Février 2009 15:28

quand je lis tous ces messages relatant les problèmes et la complexité que cela engendre,je suis vraiment très refroidi par tout cela,moi qui voudrais franchir le pas et faire le saut dans l'acquisition d'une Epson 3800 ( une opportunité ) comme celle qu'utilise Malmoth,

Photos: 5
kodagfa

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 108

Inscription: 18 Fév 2009

Objectif 1:

par remy2 » Samedi 21 Février 2009 15:42

Non et non j'ai fait l'acquisition d'une 3800 il y a 6 mois et les résultats dépassent mes espérances notamment en N&B et j'ai pu comparer avec des mes tirages argentiques ; j'ai scanné et tiré des centaines de tri-x sans problème. Je ne comprends donc pas le problème de dominantes de Malmoth.

Photos: 5
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 11 Nov 2008

Localisation: Mennecy (91)

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par lechove » Samedi 21 Février 2009 16:36

et aucun problème de mise en fonction?profils,etc etc...?

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par remy2 » Samedi 21 Février 2009 16:48

Une fois l'Ecran étalonné avec la sonde et l'imprimante installée, j'ai réalisé manuellement les profils N&B pour les papiers Harman FB AI et Ilford Gold.
Soit pour chaque type de papier un profil NB neutre et un profil ton chaud.


J'ai donc tatonné et fait des essais pendant 2 heures environ, j'ai consommé pour les tests, environ 25 feuilles 10x15.

Pour la couleur,:
- pour le papier EPSON PREMIUM GLOSSY j'ai pris les profils standard qui sont ok
- pour les papier ilford Gold et Harman FB j'ai un peu plus tatonné mais bon le résultat est parfait : pas de dominante.

Photos: 5
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 132

Inscription: 11 Nov 2008

Localisation: Mennecy (91)

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par Malmoth » Samedi 21 Février 2009 17:04

remy2 a écrit:Je ne comprends donc pas le problème de dominantes de Malmoth.


Je commence à croire que c'est mon spectro qui dévie un peu.

Cela dit, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une très légère dominante. Les tirages avec le drivers N&B Avancé sont tout de même plus satisfaisants que les tirages que j'ai pu faire chez photoweb (dominante magenta assez marquée en N&B).

De plus, les tirages N&B imprimés avec le profil couleur sont nickels.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par pgrat » Samedi 21 Février 2009 17:59

Malmoth a écrit:Je commence à croire que c'est mon spectro qui dévie un peu.


Je le pense aussi puisque c'est toujours avec les verts que tu as des problèmes !
:(

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités