Sujet: EPSON SP 3800 : réglage pilote pour le noir et blanc

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

EPSON SP 3800 : réglage pilote pour le noir et blanc

par Malmoth » Mardi 23 Décembre 2008 21:36

Bonjour,

Je me demande comment régler le pilote de la 3800 pour une impression noir et blanc.

Pour la couleur, j'utilise le profil fournit par ilford ou un profil perso, avec les réglages conseillés par Ilford, et je laisse LR géré le rendu colorimétrique.

Pour le n&b, dans l'option couleur du pilote, je serais bien tenté de mettre "photo N&B avancé", mais comme j'utilise un profil qui a été construit avec l'option "Couleur", je me demande si c'est correct de changer ce réglage.

Un conseil ?

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Publicité

par RichardV » Mercredi 24 Décembre 2008 8:04

dans ce cas dans P-S on déclare couleur géreés par l'imprimante, dans le pilote ont fait N§B avancé et on règle selon convenance...On n'utilise pas de profil papier dans cette configuration...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par ghezoart » Mercredi 24 Décembre 2008 10:33

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser de profil ? Chaque papier va réagir différemment à l'encrage. J'ai d'ailleur trouvé des profil BW sur le net... Il est aussi possible d'en faire réaliser chez profilicc.com ...

Pour info, ce site (en anglais) donne plein d'informations sur la 3800 et des profils pour plein de papier pour ABW (Advanced Black & White)
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp ... files.html

Bonne journée.

Photos: 616
ghezoart

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1512

Inscription: 31 Déc 2006

Localisation: Waterloo, Belgique

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - D3

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-20E II

par patrick » Mercredi 24 Décembre 2008 12:15

bonjour,

bien sur qu'il faut utiliser un profil, sauf si tu utilise du papier epson, dans ce cas les rendus sont "équivalent" avec gestion par le logiciel en utilisant un profil et laisser l'imprimante gérer les couleurs (ou le noir et blanc).

Pour le noir et blanc, l'idéal est d'imprimer avec noir et blanc avancé, cela te laisse la possibilité de choisir un rendu (neutre, chaud, froid).

mais si tu as fait des profils en imprimant en couleur, pas sur que tu ne sois pas obliger d'imprimer en couleur.

tu peux faire un essai de ta photo ou une d'une partie de ta photo dans un format plus petit. et ainsi comparer le résultat.

je réalise maintenant qu'il faut faire de nombreux essais sur les impressions avant de connaître et trouver les bons réglages.

Patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 617

Inscription: 20 Nov 2005

Localisation: haute savoie

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par Malmoth » Mercredi 24 Décembre 2008 12:28

ghezoart a écrit:Pour info, ce site (en anglais) donne plein d'informations sur la 3800 et des profils pour plein de papier pour ABW (Advanced Black & White)
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp ... files.html


Je vais aller jetter un coup d'oeil. Je ne suis pas très chaud pour laisser l'imprimante gérer la colorimétrie. Et comme j'ai tout ce qu'il faut pour réaliser mon profil, je ne suis pas très chaud pour en acheter un.

J'ai d'ailleurs réalisé un profil couleur avec une charte supplémentaires pour les gris étendus.

Je vais donc aller sur ce site pour voir s'il donne un méthode pour réaliser un profil n&b.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Malmoth » Jeudi 25 Décembre 2008 6:20

Bon, ben, d'après ce que je comprends, il n'y a que deux alternatives viables pour l'impression noir et blanc.

Soit on imprime avec un profil couleur et le mode d'impression couleur du driver.

Soit on imprime avec le mode "Photo n&b avancé", mais dans ce cas il faut créer un profil spécifique n&b.

Si j'ai bien compris, il y a de nombreux avantages à utiliser le mode "photo n&b avancé", mais la création de profil pour ce mode est moins facile à mettre en œuvre.

Je vais donc imprimer mes premiers noir et blanc en utilisant le mode couleur et les profils idoines.

Cependant, je suis très tenté par la mise en œuvre du mode 'Photo n&b avancé', je vais donc continuer les investigations.

J'ai juste un doute sur la compatibilité de mon spectro. J'ai le modèle de datacolor. Or j'ai l'impression que celui de Gretag Macbeth est celui retenu par la plupart des férus du profilage noir et blanc.

A suivre donc...

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par patrick » Jeudi 25 Décembre 2008 10:00

Essayes avec le profil que tu as et le mode n&b avancé, et compare le résultat avec le mode couleur. Tu verras vite si il existe une différence.

patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 617

Inscription: 20 Nov 2005

Localisation: haute savoie

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par RichardV » Jeudi 25 Décembre 2008 10:22

en mode N§B avancé on ne peut gérer le profil...c'est forcément la machine qui gére l'impression...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Malmoth » Jeudi 25 Décembre 2008 12:33

RichardV a écrit:en mode N§B avancé on ne peut gérer le profil...c'est forcément la machine qui gére l'impression...


Ce n'est pas tout à fait exact, puisque comme j'ai évoqué plus haut, il existe une méthode de profilage n&b. C'est juste un peu moins répandu que le profilage couleur, donc, ça demande un peu plus d'expertise.

patrick a écrit:Essayes avec le profil que tu as et le mode n&b avancé, et compare le résultat avec le mode couleur. Tu verras vite si il existe une différence.


Je pourrais faire un essai certes. Mais d'après ce que j'ai du ici, je ne risque pas d'obtenir la même chose. Les courbes de rendu des deux modes "Couleur" et "Photo Noir et blanc avancé" sont très différentes.

Pour obtenir à l'impression, ce que je vois à l'écran (c'est bien le but de la gestion colorimétrique) tout en utilisant le mode "Photo n&b avancé", il n'y a pas d'autre issue que de réaliser un profil noir et blanc.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Jmg » Jeudi 25 Décembre 2008 13:14

Pour imprimer les N&B, j'utilise QuadToneRip.

http://jmgerard.neuf.fr/Qtr.htm

pour t'aider à l'utiliser. :wink:

Photos: 68
Jmg

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 292

Inscription: 21 Juil 2008

Localisation: Basse Normandie

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Fuji S3 Pro

Boitier 4: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

par Malmoth » Jeudi 25 Décembre 2008 17:21

Merci pour ta réponse. Je suis déjà sur le coup, puisque le lien cité plus haut m'y avait déjà conduit.

Je vous tiens au courant de mes essais.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Malmoth » Jeudi 25 Décembre 2008 22:41

Voilà mes premiers résultats.

J'ai testé l'impression d'un fichier n&b dans LR en laissant l'imprimante géré l'impression et en utilisant le mode "Photo n&b avancé). Le résultat est très correct. Cependant, comme j'avais laissé le réglage par défaut "+ foncé", mon tirage est légèrement plus dense que ce que j'avais à l'écran. Ca a eu pour effet de relever le contraste d'un poil, ce qui n'était pas désagréable, mais qui met en évidence le principal problème de cette méthode. Le rendu imprimé dépend des réglages choisi dans le pilote, et est en général différent de ce qu'on a à l'écran.

D'où mon autre test avec un profil couleur réalisé par mes soins avec 225 patch couleur + 225 patch gris étendus. La gestion des couleurs a été confiée à LR avec le mode de rendu "Relatif" et avec l'option "Couleur" du driver Epson.

Les résultats sont vraiment très satisfaisants. En vérifiant la neutralité de l'impression au spectro, on tombe sur des valeurs tout à fait honorables. Et surtout, le rendu est bien plus proche de ce qui s'affiche à l'écran.

A mon niveau, je pourrais me contenter de ce mode, mais, je vais quand même tenter le profilage noir et blanc. En fouillant un peu dans la doc du Spyder3Print, je me suis aperçu qu'il était parfaitement capable de générer les fichiers d'entrée nécessaires à la création d'un profil noir et blanc.

C'est donc ma prochaine étape.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Dernière édition par Malmoth le Vendredi 26 Décembre 2008 18:51, édité 1 fois.

par Malmoth » Vendredi 26 Décembre 2008 18:49

Suite de mes essais.

J'ai donc réussi à réaliser un profil pour piloter le mode "Photo N&B avancé" du pilote de la 3800.

La méthode pour y arriver m'a posé quelques soucis, mais maintenant, je suis au point, donc si quelqu'un d'autre est intéressé, qu'il se manifeste. Je pourrai lui donner quelques guides.

Cependant, pour l'instant, le résultat du profil n&b est plutôt décevant. Les photos imprimées dans ce mode montre une dominante verte assez marquée (confirmée au spectro).

En analysant le problème plus en profondeur, je me suis rendu compte que la mire gris neutre, imprimée en mode "photo n&b avancé" sans pilotage de photoshop était elle-même atteinte par le phénomène.

C'est très curieux, puisque sur d'autres site, le mode "Photo n&b avancé" est réputé pour être d'une neutralité absolue.

Je vais donc retenter le coup en imprimant de nouveau cette mire de gris, avec différents réglages du pilote epson.

Je vous tiens au courant.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Malmoth » Vendredi 26 Décembre 2008 23:33

RichardV, :?: Qu'est-ce qui t'amuse ?

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité